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    Biocarburants Le site pilote BioTfuel a été inauguré par la dinde

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    Biocarburants   Le site pilote BioTfuel a été inauguré par la dinde  Empty Biocarburants Le site pilote BioTfuel a été inauguré par la dinde

    Message par sevi Lun 12 Déc 2016, 20:37



    Ce site de recherche, construit à Dunkerque sur l’ancienne raffinerie Total, vise à développer un procédé de production de biogazole et de biokérosène de deuxième génération. Le projet de recherche, d’une durée de trois ans (2017-2020), représente un investissement de 180 millions d’euros. 200 000 t de biodiesel et de biokérosène devraient être produits à terme par an sur le site, à partir d’un million de tonnes de biomasse.


    La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a inauguré vendredi 9 décembre le site pilote du projet BioTfuel à Dunkerque (Nord), qui vise à développer un procédé de production de biogazole et de biokérosène de deuxième génération.


    L’unité pilote de BioTfuel est un programme de recherche sur trois ans (2017-2020) qui vise à terme à rendre possible la production annuelle de 200 000 tonnes de biodiesel et de biokérosène à partir d’un million de tonnes de biomasse. Une technologie nouvelle que les différents acteurs espèrent transposer à l’échelle industrielle, dans de grandes unités de production.


    « Nous inaugurons aujourd’hui une première mondiale avec cette unité de biocarburants, qui va permettre de traiter la plus large variété de biomasses issues de résidus agricoles et forestiers », a déclaré Ségolène Royal, coupant symboliquement un ruban pour inaugurer le
    site.


    Ce projet « trace la voie de la bioraffinerie du futur, au service des objectifs de la transition énergétique dans les transports et du développement économique et des emplois de la filière des biocarburants avancés », a-t-elle ajouté.


    Le chantier, qui représente un investissement de 180 millions d’euros, est porté par six partenaires parmi lesquels Total et Axens dans l’élaboration de procédés catalytiques, IFP Energies Nouvelles et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), dans la recherche et l’innovation, ThyssenKrupp pour la technologie de gazéification et le groupe Avril.


    Les biocarburants produits seront utilisables, seuls ou en mélange, dans tous les moteurs diesel et turboréacteurs d’avion.

    Une trentaine de salariés pour faire tourner le site

    S’il a fallu entre 250 et 350 personnes pour construire la plateforme, une trentaine de salariés devrait suffire à faire tourner le site pendant ces trois années de recherche, selon le directeur général de Bionext (la société créée par les partenaires pour porter le projet), Jean-Christophe Viguié.


    Cette plateforme est implantée sur le site de l’ancienne raffinerie Total de Dunkerque-Mardyck (Nord) dont la production pétrolière a pris fin en 2010.
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    Biocarburants   Le site pilote BioTfuel a été inauguré par la dinde  Empty Re: Biocarburants Le site pilote BioTfuel a été inauguré par la dinde

    Message par GL Mar 13 Déc 2016, 07:00

    Un site de recherche, il y en a un à Bazancourt, ce qu'on appelle la cathédrale en inox.

    Elle a déjà annoncer les premiers résultats sur la deuxième génération.

    On doit pouvoir retrouver les articles.

    Pour les premières lignes éthanol blé, on dit qu'on gagnerait plus de sous à vendre l'inox que des céréales. Il ne faut pas être trop méchant non plus, çà permet de passer les blés hors normes.
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    Message par pascal Mar 13 Déc 2016, 07:42

    ouais, bon, les sous-produits passent ou d'apres toi, sur cet aspect la, c'est une pure heresie!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
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    Biocarburants   Le site pilote BioTfuel a été inauguré par la dinde  Empty Re: Biocarburants Le site pilote BioTfuel a été inauguré par la dinde

    Message par EtienneCH4 Mar 13 Déc 2016, 07:58

    « Nous inaugurons aujourd’hui une première mondiale avec cette unité de biocarburants, qui va permettre de traiter la plus large variété de biomasses issues de résidus agricoles et forestiers », a déclaré Ségolène Royal, coupant symboliquement un ruban pour inaugurer le site.
    Au Brésil c'est une industrie banale depuis longtemps, toujours aussi inculte la Ségo,
    les "déchets" agricoles ont bon dos, un nouveau créneau pour la ferme du futur = culture de déchets plein champ !!!
    Ensuite 180 millions d' € pour faire 200 000 t / an de biofioul, il y a un gros loup quelque part, et comme c'est une "première mondiale" ça veut dire au moins 50 % de subvention France et Europe, peut-être une grosse enveloppe pour rembourser les dettes de Poitou-Charente ??
    OK, j'ai tort de toujours faire des hypothèses négatives sur la déontologie des politiques.
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    Message par MICHMUCH Mar 13 Déc 2016, 08:14

    : rr : rr : rr : rr : rr : rr : rr
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    Message par pascal Mar 13 Déc 2016, 08:25

    Mais non pour la deontologie ,tu as entièrement raison, etienne, tres peu de politiques en ont une et encore moins pour la respecter au pied de la lettre!!! : ha : ha : ha 77 77 77 moque moque moque
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    Message par GL Mar 13 Déc 2016, 08:48

    EtienneCH4 a écrit:« Nous inaugurons aujourd’hui une première mondiale avec cette unité de biocarburants, qui va permettre de traiter la plus large variété de biomasses issues de résidus agricoles et forestiers », a déclaré Ségolène Royal, coupant symboliquement un ruban pour inaugurer le site.
    Au Brésil c'est une industrie banale depuis longtemps, toujours aussi inculte la Ségo,
    les "déchets" agricoles ont bon dos, un nouveau créneau pour la ferme du futur = culture de déchets plein champ !!!
    Ensuite 180 millions d' € pour faire 200 000 t / an de biofioul, il y a un gros loup quelque part, et comme c'est une "première mondiale" ça veut dire au moins 50 % de subvention France et Europe, peut-être une grosse enveloppe pour rembourser les dettes de Poitou-Charente ??
    OK, j'ai tort de toujours faire des hypothèses négatives sur la déontologie des politiques.

    Je pensais qu'au Brésil on brulait la baguasse.

    Sinon ce qui est sur, c'est que la machine à subvention tourne à plein dans ce domaine. Pour mémoire, la ligne de production d'éthanol de Lillebonne a dû tourner 1 an.
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    Message par gingko Mar 13 Déc 2016, 09:01

    au bresil et a la reunion ,la bagasse sert a l usine pour l energie electrique et la vapeur ,mais aussi a alimenter le reseau electrique local

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    Message par GL Mar 13 Déc 2016, 09:03

    Je ne pense pas qu'on fasse du carburant avec la Baguasse.

    Mais Etienne en sais sans doute plus....
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    Message par Invité Mar 13 Déc 2016, 09:20

    pour l instant , le souci des nouvelles technologies c est que c est vendu comme des procédés ecolo non polluant

    est ce si vrai que ca ?

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    Message par EtienneCH4 Mar 13 Déc 2016, 09:22

    Au Brésil les moteurs tournent à l'éthanol pur, voitures, camions , tracteurs, et autres,
    les moteurs au Brésil sont conçus pour fonctionner à l'alcool pur, un moteur essence peut pas tourner à l'alcool pur et les constructeurs US et Europe veulent pas changer leurs chaines de fabrication pour cette utilisation, donc on continue avec le pétrole en ajoutant un peu d'alcool pour avoir une conscience verte,
    et cet éthanol est fait direct avec la canne à sucre, ensuite la bagasse c'est comme du bois direction chaudière,
    d'où les protestations des écolos mondiaux qui hurlent à cause de la déforestation au Brésil pour faire des champs de cannes.
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    Message par pascal Mar 13 Déc 2016, 09:24

    Bons nombres de regions et secteurs geographiques de part le monde n'ont pas forcement le privilège d'avoir un reseau electrifié comme la plupart des pays d'europe!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi
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    Message par EtienneCH4 Mar 13 Déc 2016, 09:33

    marie70 a écrit:pour l instant , le  souci des nouvelles technologies c est  que  c est  vendu  comme  des  procédés  ecolo  non polluant , est  ce  si  vrai  que  ca ?
    si on brule du carbone, on aura toujours du CO2, bio ou pas,
    la seule combustion sans CO2 c'est l'Hydrogène qui se transforme en vapeur d'eau H2O mais pour le moment le prix de revient n'est pas compétitif avec le pétrole,
    ensuite dans le pétrole il y a d'autres composés qui ne sont pas bon à respirer, comme pour le charbon, mais on dit que Paris ne s'est pas fait en un jour,
    quand on saura bien maitriser la thermofusion nucléaire, reproduire le soleil, on aura une électricité sans déchet et le ciel redeviendra bleu.
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    Message par EtienneCH4 Mar 13 Déc 2016, 09:38

    gingko a écrit:au bresil et a la reunion ,la bagasse sert a l usine pour l energie electrique et la vapeur ,mais aussi a alimenter le reseau electrique local
    la bagasse a toujours été utilisée pour faire de la chaleur qui est transformée en vapeur et ensuite turbine pour l'électricité, mais dans ce cycle, la canne est d'abord broyée pour extraire son sucre,
    aujourd'hui ce qui change au Brésil, c'est qu'on cultive la canne pour remplacer le pétrole.
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    Message par GL Mar 13 Déc 2016, 09:41

    C'est bien ce qui me semblais.
    Le sucre de la canne fait de l'éthanol et la baguasse de la chaleur.

    Dans la deuxième génération, c'est la paille, le bois qui doivent servir à faire de l'éthanol. C'est là que se situe la nouveauté.
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    Message par spontus Mar 13 Déc 2016, 09:45

    GL a écrit:C'est bien ce qui me semblais.
    Le sucre de la canne fait de l'éthanol et la baguasse de la chaleur.

    Dans la deuxième génération, c'est la paille, le bois qui doivent servir à faire de l'éthanol. C'est là que se situe la nouveauté.

    L'alcool de bois c'est du méthanol (CH3OH ) ... un cousin à CH4 ! Laughing
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    Message par EtienneCH4 Mar 13 Déc 2016, 09:54

    GL a écrit:C'est bien ce qui me semblais. Le sucre de la canne fait de l'éthanol et la baguasse de la chaleur.
    Dans la deuxième génération, c'est la paille, le bois qui doivent servir à faire de l'éthanol. C'est là que se situe la nouveauté.
    ça fait 50 ans que les grands labo cherchent comment cracker la lignine pour avoir accès à la cellulose, INRA et IFP en tête, on sait faire mais le prix de revient est monstrueux, l'INSA de Toulouse pensait avoir trouvé une solution via des bactéries à moitié champignon, mais pas de nouvelle depuis 4 ans,
    avoir une réussite en labo à l' échelle du millième de gramme est une chose, mais faire la transposition au niveau industriel est beaucoup plus complexe.
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    Message par fusa 32 Mar 13 Déc 2016, 11:03

    tout les moteurs essence peuve fonctionné a l éthanol il faut juste faire un modification du calculateur d injection et une sonde pour avoir le pourcentage d alcool dans le carburant

    voila des exemples de boîtiers
    http://fuelflexfrance.fr/
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    Message par GL Mar 13 Déc 2016, 11:06

    J'avais un copain qui mettait de l'alcool à brûler dans sa vieille R 11.
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    Message par EtienneCH4 Mar 13 Déc 2016, 12:04

    fusa 32 a écrit:tout les moteurs essence peuvent fonctionner a l éthanol il faut juste faire un modification du calculateur d injection et une sonde pour avoir le pourcentage d alcool dans le carburant voila des exemples de boîtiers
    http://fuelflexfrance.fr/
    On parle alcool pur 88 %, le reste étant l'eau de liaison, pas un mélange alcool avec essence,
    je dis pas que c'est pas possible, mais l'indice d'octane étant différent l'instant d'explosion est différent ce qui conduit au cliquetis des pistons et soupapes, d'où casse rapide, c'est pourquoi les brésilien ont développé un moteur spécial alcool,
    l'avis d'un motoriste nous serait utile !
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    Message par EtienneCH4 Mar 13 Déc 2016, 12:07

    GL a écrit:J'avais un copain qui mettait de l'alcool à brûler dans sa vieille R 11.
    j'avais entendu dire par des anciens, que les vieux moteurs supportaient mieux à cause des jeux provenant de l'usure,
    ça peut se comprendre, mais ça dure combien de temps ?
    La R11 de ton copain a supporté le choc pendant combien de km ?
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    Message par GL Mar 13 Déc 2016, 12:12

    Je ne sais pas. La particularité de l'alcool est d'être très corrosif. Les pétroliers n'aiment pas l'éthanol à cause de son appétence pour l'eau et l'humidité de l'air.

    C'est la raison pour laquelle il ne pousse pas ce produit dans les oléoducs ou va passer ensuite des gazoil pour des moteurs ou l'eau est proscrite.

    Je pense qu'on doit avoir les mêmes soucis qu'avec le méthane.

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    Message par gaston02 Mar 13 Déc 2016, 12:21

    EtienneCH4 a écrit:Au Brésil les moteurs tournent à l'éthanol pur, voitures, camions , tracteurs, et autres,
    les moteurs au Brésil sont conçus pour fonctionner à l'alcool pur, un moteur essence peut pas tourner à l'alcool pur et les constructeurs US et Europe veulent pas changer leurs chaines de fabrication pour cette utilisation, donc on continue avec le pétrole en ajoutant un peu d'alcool pour avoir une conscience verte,
    et cet éthanol est fait direct avec la canne à sucre, ensuite la bagasse c'est comme du bois direction chaudière,
    d'où les protestations des écolos mondiaux qui hurlent à cause de la déforestation au Brésil pour faire des champs de cannes.

    A savoir que le principal motoriste au Brésil, c'est PSA suivi de très près par Renault...
    En France et en Europe, tous les modèles de voiture flex-fuel commercialisés peuvent tourner à 100% à l'éthanol sauf qu'il faut retirer notre bon, mais inutile, pot catalytique... qui empêche le démarrage par temps froid.

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