Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
enrubanné pour les veaux??
+11
catar
Olivier62
brune romain
philub
gilles
Yakagri
hermine 22
pat61
pascal
erwin
Florent70
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
enrubanné pour les veaux??
Hello
je me posais la question cette année de donner à mes veaux (plus de 15 j) de l'enrubanné d'herbe vu la qualité médiocre du foin de cette année. Avez vous déjà essayé? Peut on leur en donner ou c'est pas profitable??
je me posais la question cette année de donner à mes veaux (plus de 15 j) de l'enrubanné d'herbe vu la qualité médiocre du foin de cette année. Avez vous déjà essayé? Peut on leur en donner ou c'est pas profitable??
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
Re: enrubanné pour les veaux??
J'en donne aux veaux de plus de 60 jrs mais ils ont aussi du foin et ( pas tous ) céréales aplaties .
Les plus jeunes, ils n'ont que du foin ( le meilleur ) et épeautre aplati.
Les plus jeunes, ils n'ont que du foin ( le meilleur ) et épeautre aplati.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
et ils poussent mieux tu trouves??
Senoncourt 70
Florent70 a écrit:et ils poussent mieux tu trouves??
pas moins bien en tout cas mais ...
1) ils n'ont pas que ça !
2) je parle bien de veaux de + de 60 jrs ! ( toi tu disais à partir de 15 jrs => je trouve ça trop jeune pour leur proposer de l'enrubanné )
erwin- + membre techno +
south Belgium
certains ont 15 J d'autres plus d'un moi.
Après ils commence à déguster quelques granulés alors je me disais pourquoi pas un peu d'herbe fermentée
Après ils commence à déguster quelques granulés alors je me disais pourquoi pas un peu d'herbe fermentée
Senoncourt 70
style de chose à limiter, voir proscrire, si le but est de favoriser le developpement de la panse en priorité!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
si tu estimes que le foin est de mauvaise qualité ,tu passes à la paille .Mais l'enrubanné tu oublies pour les jeune veaux.Si tu as deja commencé tu vas vite comprendre (Exces d'azote avec une flore qui n'est pas encore là)
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
ca doit marcher
mais avec du grossier
genre rgi plutot que rga
mais avec du grossier
genre rgi plutot que rga
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
faut voir aussi de quel enrubanné on parle ... cette année , j'en ai quelques centaines de balles qui étaient destinées à être pressé en foin mais à qui il manquait quelques heures de soleil ... donc => enrubanné ( 75 MS ) ... rien de comparable avec un première coupe de RG-trefle jeune enrubanné à 25 MS !
erwin- + membre techno +
south Belgium
le foin ou enrubanné fait très jeune est a proscrire pour moi sur de tout jeunes ruminantserwin a écrit: faut voir aussi de quel enrubanné on parle ... cette année , j'en ai quelques centaines de balles qui étaient destinées à être pressé en foin mais à qui il manquait quelques heures de soleil ... donc => enrubanné ( 75 MS ) ... rien de comparable avec un première coupe de RG-trefle jeune enrubanné à 25 MS !
sous peine de grave bloquage
mais je ne doit rien apprendre aux vieux routiers de l'élevage
juste une tite piqure de rappelle
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
les veaux, de la paille à volonté, des céréales et un correcteur azoté. . Pas enrubanné trop riche en pdi ou alors en quantité rationné. A chaque fois que j'en ai mit a volonté, les veaux partent en chiasse .
Invité- Invité
LE CAM a écrit:les veaux, de la paille à volonté, des céréales et un correcteur azoté. . Pas enrubanné trop riche en pdi ou alors en quantité rationné. A chaque fois que j'en ai mit a volonté, les veaux partent en chiasse .
+1 moi c'est paille / concentré jusqu'à 6 mois et après maïs/enrubannage 2/3 - 1/3, j'ai essayer seulement enrubannage (bon ou moins bon) une cata...
Yakagri- + membre techno +
Orne
ok merci les amis je me demandais seulement si ça leur profiterais. Je vais leur laisser la paille et leur mettre un bon correcteur azoté.
Senoncourt 70
Et tu leur donnes lequel aux veaux de 60 j ? le 75% ou le 25 %erwin a écrit: faut voir aussi de quel enrubanné on parle ... cette année , j'en ai quelques centaines de balles qui étaient destinées à être pressé en foin mais à qui il manquait quelques heures de soleil ... donc => enrubanné ( 75 MS ) ... rien de comparable avec un première coupe de RG-trefle jeune enrubanné à 25 MS !
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:Et tu leur donnes lequel aux veaux de 60 j ? le 75% ou le 25 %erwin a écrit: faut voir aussi de quel enrubanné on parle ... cette année , j'en ai quelques centaines de balles qui étaient destinées à être pressé en foin mais à qui il manquait quelques heures de soleil ... donc => enrubanné ( 75 MS ) ... rien de comparable avec un première coupe de RG-trefle jeune enrubanné à 25 MS !
en ce moment, une balle de chaque + maïs ensilage 35MS + foin , tout est à volonté => c'est le maïs qui a le plus de succès.
erwin- + membre techno +
south Belgium
foin + sel +eau....qq soit âge:
le foin développe le volume,
puis le concentré l'épaisseur de la paroi.
l'ens de mais a un taux de MS rapide (disparue en moins de 4Heures) trop important (idem blé triticale orge herbe tx colza)
=> augmentation du risque d'acidose
=> préférer maïs grain, coque de soja, pulpe de betterave, luzerne en complément du foin
le foin développe le volume,
puis le concentré l'épaisseur de la paroi.
l'ens de mais a un taux de MS rapide (disparue en moins de 4Heures) trop important (idem blé triticale orge herbe tx colza)
=> augmentation du risque d'acidose
=> préférer maïs grain, coque de soja, pulpe de betterave, luzerne en complément du foin
philub- + membre techno +
bourgogne
Donc foin+eau+mais en boudin+ mineraux. J' ai bon philub?
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
Si c'est du bon enrubannage de 2ème ou 3eme coupe avec un taux de ms assez élevé ça doit aller sans problème.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
suis pas trop fan de l'enrubannée pour les jeunes ya trop de différences d'une bottes a l'autre, je préfere de loin la paille
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
brune romain a écrit:Donc foin+eau+mais en boudin+ mineraux. J' ai bon philub?
foin +eau ok
+sel à ne pas oublier
+ assurer un apport protéique satisfaisant
un aliment maison type 4/4 : maïs grain, Luzerne, Pulpes de bettrave, Soja , 3 % d’AMV 8/16/8
ou aliment du commerce...
le but est de développer le rumen en volume (foin et lait), l'épaisseur de la paroi et le nombre de papilles (rôle du concentré), en limitant le risque d'acidose et la suralimentation favorisant diarrhée et pneumonie chez les veaux.
Mes meilleurs voeux pour 2017
bourgogne
pour developper, un rumen: fibres mecaniques et non pas fibres alimentaires!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
philub a écrit:brune romain a écrit:Donc foin+eau+mais en boudin+ mineraux. J' ai bon philub?
foin +eau ok
+sel à ne pas oublier
+ assurer un apport protéique satisfaisant
un aliment maison type 4/4 : maïs grain, Luzerne, Pulpes de bettrave, Soja , 3 % d’AMV 8/16/8
ou aliment du commerce...
le but est de développer le rumen en volume (foin et lait), l'épaisseur de la paroi et le nombre de papilles (rôle du concentré), en limitant le risque d'acidose et la suralimentation favorisant diarrhée et pneumonie chez les veaux.
Mes meilleurs voeux pour 2017
Merci et bonne annee a toi aussi
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
pascal a écrit:pour developper, un rumen: fibres mecaniques et non pas fibres alimentaires!!
+1 pour les fibres méca !
chez moi pour les veaux je met paille à volonté + un mélange à volonté (90%pulpe +10%soja+minéral) et dès 2 mois ensilage d'herbe à volonté + paille et 3kg de mélange
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
bjr , j'ai vu dans les premiers mess , épeautre aplatit pour les veaux.. pourquoi aplatit??? moi je leur donne entier , c'est la tout l’intérêt de l'épeautre pour développer la panse , et la caséine du lait dégrade parfaitement l’enveloppe du grain d'épeautre... je me trompe???
ps mes veaux (nés a l'automne ) ont enrubannage de prairie naturelle a volonté , épeautre a volonté ,en plus ils picorent volontiers dans le maïs de leurs mères...
ps mes veaux (nés a l'automne ) ont enrubannage de prairie naturelle a volonté , épeautre a volonté ,en plus ils picorent volontiers dans le maïs de leurs mères...
réalist- + Membre Accro +
bocage vendeen
réalist a écrit: bjr , j'ai vu dans les premiers mess , épeautre aplatit pour les veaux.. pourquoi aplatit??? moi je leur donne entier , c'est la tout l’intérêt de l'épeautre pour développer la panse , et la caséine du lait dégrade parfaitement l’enveloppe du grain d'épeautre... je me trompe???
faut être riche pour donner l'épeautre entier !
erwin- + membre techno +
south Belgium
pour l'épeautre : non aplati au moins jusqu'à l'âge de 4 mois pour le post sevrage aplati (veaux sous la mère), amha
bourgogne
pourquoi ne pas rajouter de la mélasse (sans urée) pour "nourrir" une flore naissante
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
j'ai un collégue qui donne du maïs grain (sec) entier
il est dans le vrai?
il est dans le vrai?
nico58- + membre techno +
nievre
nico58 a écrit:j'ai un collégue qui donne du maïs grain (sec) entier
il est dans le vrai?
tout bon pour les jeunes veaux associé à autres choses bien sûr, équivalent à l'épeautre en terme de MS rapide
bourgogne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1