Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170524 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Destruction PP, culture nettoyage
+9
Manutimael
rve
john38
Vernier
PatogaZ
fab 56
Florent70
saturnus17
ghismx
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Destruction PP, culture nettoyage
Bonjour à tous,
j'achète une parcelle de 7 ha en prairie permanente. Il y avait des chevaux sans entretien, et la prairie s'est énormément salie.( ronces, repousse d'arbre, refus etc etc )
J'aurais la parcelle fin février, début mars.
Je voudrais détruire cette vieille prairie et défricher les zones vraiment sales pour ressemer une pâture par la suite, l'année prochaine ou dans 2 ans.
je fais appel a votre expérience pour savoir quelle stratégie adopter et quelles cultures mettre en place en suivant.
Le principal objectif d'avoir un support propre pour ressemer à l'automne et d'éviter le salissement de la nouvelle prairie et accessoirement essayer de rentre "un peu" d'argent.
Quelle culture envisager pour cette année, un orge de printemps ? tournesol ?
j'achète une parcelle de 7 ha en prairie permanente. Il y avait des chevaux sans entretien, et la prairie s'est énormément salie.( ronces, repousse d'arbre, refus etc etc )
J'aurais la parcelle fin février, début mars.
Je voudrais détruire cette vieille prairie et défricher les zones vraiment sales pour ressemer une pâture par la suite, l'année prochaine ou dans 2 ans.
je fais appel a votre expérience pour savoir quelle stratégie adopter et quelles cultures mettre en place en suivant.
Le principal objectif d'avoir un support propre pour ressemer à l'automne et d'éviter le salissement de la nouvelle prairie et accessoirement essayer de rentre "un peu" d'argent.
Quelle culture envisager pour cette année, un orge de printemps ? tournesol ?
ghismx- + membre techno +
Albi
Re: Destruction PP, culture nettoyage
les anciens faisaient souvent une avoine derriere prairie, mais du coté d'Albi, une avoine au printemps mais ça permettrait de nettoyer les ronces et autres repousses d'arbustes au desherbage.
après faut avoir le debouché ...............peut etre en enrubannage......
après faut avoir le debouché ...............peut etre en enrubannage......
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
je suis dans le même cas que toi j'ai défriché une pâture à l'abandon donc je réfléchis à ce que je vais pouvoir faire sachant qu'il y aura pas mal de racines : tournesol, avoine de printemps,...
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
rotavator puis chaux puis maïs ensilage
fab 56- + membre techno +
nord est 56
le top quand on peut le faire c'est : avoine suivi de feveroles l'année d'après.
la prairie va beneficier du reliquat azoté des feves tout en ayant une structure grumeleuse en surface, idéale pour un semis de petites graines a l'automne en se passant d'un gros labour qui peut etre assechant et donc potentiellement amener à une implantation pas trop franche de la nouvelle prairie. de plus la feve laisse tres peu de residus par rapport a une paille.
ce raisonnement est valable si la parcelle le permet; les PN sont souvent sur des terres de fond de vallée, potentiellement inondables donc pas accessibles a souhait...................
tournesol a eviter a mon avis, risque de reliquat du desherbage pas encore dilué lors de l'implantation de la future prairie
la prairie va beneficier du reliquat azoté des feves tout en ayant une structure grumeleuse en surface, idéale pour un semis de petites graines a l'automne en se passant d'un gros labour qui peut etre assechant et donc potentiellement amener à une implantation pas trop franche de la nouvelle prairie. de plus la feve laisse tres peu de residus par rapport a une paille.
ce raisonnement est valable si la parcelle le permet; les PN sont souvent sur des terres de fond de vallée, potentiellement inondables donc pas accessibles a souhait...................
tournesol a eviter a mon avis, risque de reliquat du desherbage pas encore dilué lors de l'implantation de la future prairie
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
fab 56 a écrit:rotavator puis chaux puis maïs ensilage
commencer par le glypho à forte dose
après la méthode fab 56 me convient bien
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Si c'est une parcelle qui peut etre en culture , moi aussi je dirai maîs ,c'est lui qui va le mieux s'accomoder d'une forte minéralisation , ensuite blé et semis prairie en septembre 2018PatogaZ a écrit:fab 56 a écrit:rotavator puis chaux puis maïs ensilage
Vernier- + membre techno +
ouest france
et le tournesol il peut s'y acclimater ou pas??
Senoncourt 70
+1 c'est ce que je ferais aussiVernier a écrit:Si c'est une parcelle qui peut etre en culture , moi aussi je dirai maîs ,c'est lui qui va le mieux s'accomoder d'une forte minéralisation , ensuite blé et semis prairie en septembre 2018PatogaZ a écrit:fab 56 a écrit:rotavator puis chaux puis maïs ensilage
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
Si mise en culture , attention aux taupins
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Mais ensilage compliqué a valoriser par chez moi...les eleveurs laitiers deviennent rares.
Albi
mais grain tampis
mais tu auras déjà un sol hyper riche en MO donc tu peux récolté les cannes
mais tu auras déjà un sol hyper riche en MO donc tu peux récolté les cannes
nord est 56
et c'est plus facile de resemé du direct derriere maîs ensilage !!! Pitié ne labour pas cette structure bien établie et stable
nord est 56
Si la parcelle ne convient pas en culture , rundop ensuite semis d'un RGI , et tu la retourne à nouveau en septembre 2018 pour implanter ta prairie longue durée , le but:détruire durablement les arbrisseaux .
ouest france
Pour crever des remises entieres de ronces...j ai deja tester au cover crop c est pas la peine...ca ressort...et sur vieille prairie comme ca avec la vieille mousse les vieux dactyle les ronces...c est pas super pour la levee qd tu remet des graines direct derriere...
Albi
glyphos bonne dose 30jours puis rota puis 15 jour et semis
nord est 56
au contraire, je pense qu'il faut y labourer pour faire le maïs, ensuite pas besoinfab 56 a écrit:et c'est plus facile de resemé du direct derriere maîs ensilage !!! Pitié ne labour pas cette structure bien établie et stable
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
Franchement vous aller dire que je suis penible mais pour le maïs je suis pas specialement chaud on est infester de cochons. Si il fait sec c est pas la bretagne ici ca coute relativement cher a mettre en place pour faire 40 qtx....
Albi
Je suis de ton avis le maïs est une plante coûteuse surtout dans ma région
Senoncourt 70
Orge de printemps* ça s implante quand? Avantage la culture libère tôt pour faire plusieurs déchaumage pendant l été si ça se resali. Mais je ne sais vraiment pas ce ça donne par chez moi.
Tournesol derrière pp ça se fait ?
Tournesol derrière pp ça se fait ?
Dernière édition par ghismx le Sam 31 Déc - 9:37, édité 1 fois
Albi
Et un sorgho?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Bonne idée! C est une possibilité effectivement
Albi
J'ai prévu du sorgho derrire prairie tres agé au printemps pour essayé.
Vendée
glypho+nicanor pour mieux dezinguer
org H plutôt avoine H ,triticale ,ble fourrager si humide ,epeautre si debouché
si tu fais une prairie =>RGH +TV pour 2 ans (implantation très facile)
org H plutôt avoine H ,triticale ,ble fourrager si humide ,epeautre si debouché
si tu fais une prairie =>RGH +TV pour 2 ans (implantation très facile)
gilles- + membre techno +
puy de dome
lol gilles j'étais fatigué hier, je voulais dire Orge de printemps, j'ai modifié mon message. en fait j'aimerai bien mettre en culture dès que je récupère les terres. donc vu la date une culture d'hiver impossible pour cette année.
Albi
orge P c'est pas une plante qui aime le terrain neuf=>avoine de P
ou RGH +TV ,Moha qui s'implante très bien (cousin du sorgho) ,pommes de terre si tu as le debouché et le matos dispo
ou RGH +TV ,Moha qui s'implante très bien (cousin du sorgho) ,pommes de terre si tu as le debouché et le matos dispo
gilles- + membre techno +
puy de dome
pour les ronces c'est débroussaillant !!!
le roundup ne fera rien sur ronces
le roundup ne fera rien sur ronces
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
Un petit coup de garlon
Vendée
ghismx, pour l'OP, mon père me disait que les anciens la semais vielle lune de fevrier.
ca peut faire 50 qtx dans le coin si terrain pas trop sec ni trop humide.
pour le sorgho, a mon avis oublis, c'est un coup a moissonner a noel, et puis ca tire énormément sur les terres.
ca peut faire 50 qtx dans le coin si terrain pas trop sec ni trop humide.
pour le sorgho, a mon avis oublis, c'est un coup a moissonner a noel, et puis ca tire énormément sur les terres.
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Ca finit si tard que ca le sorgho? g souvenir dans la plaine de lescure de voir moissonner avant les mais et memes les tournesols? Par contre il m as sembler avoir vu que les piaff pouvait faire du degat
Albi
Aucune idée. Moi c'est pour rentrer l'ensileuse dedant
Vendée
Glypho + Allié
garlon sur les ronces
OP en semis direct
Tu peux faire du bofix sur OP ça aide bien sur les mauvaises herbes de prairies.
Coût minimum
Ne fais pas de travail trop profond et de labour, ce serait domage de détruire une structure de sol qui a mis des décennies à se faire.
Un chaulage ou craie serait un plus pour casser l'acidité de surface.
garlon sur les ronces
OP en semis direct
Tu peux faire du bofix sur OP ça aide bien sur les mauvaises herbes de prairies.
Coût minimum
Ne fais pas de travail trop profond et de labour, ce serait domage de détruire une structure de sol qui a mis des décennies à se faire.
Un chaulage ou craie serait un plus pour casser l'acidité de surface.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
si ce n'est que pour mettre propre, glypho puis blé noir, pas besoin d'un bon ph le pouvoir nettoyant des terres est assez bluffant. Il faut trouvé un débouché avant car par ici, si tu n'a pas un contrat de reprise, ce n'est pas la peine de semer .
n'oublie pas la déclaration pac 2017 avec ces contrainte sur les PP
n'oublie pas la déclaration pac 2017 avec ces contrainte sur les PP
Invité- Invité
les terres ne sont pas déclarés à la PAC... donc justement c'est l'occasion de pas se faire coincer avec une PP.
Par contre pour les ronces, les remises font pas loin de 2 m de haut, sur des ronds de 5, 10, 20 m... des repousses de jeunes arbres a certains endroits... ça doit être compliqué à détruire sans travail du sol non ? de plus si tu broie bien ras, les produits sont quand même efficace la plupart on une action foliaire non ?
Par contre pour les ronces, les remises font pas loin de 2 m de haut, sur des ronds de 5, 10, 20 m... des repousses de jeunes arbres a certains endroits... ça doit être compliqué à détruire sans travail du sol non ? de plus si tu broie bien ras, les produits sont quand même efficace la plupart on une action foliaire non ?
Albi
J'ai arasé des haies assez larges avec roncier , aucun produit de traitement , dès lors que c'est labouré plusieurs fois ensuite , la parcelle est propre rapidementghismx a écrit:les terres ne sont pas déclarés à la PAC... donc justement c'est l'occasion de pas se faire coincer avec une PP.
ouest france
fais un débroussaillant si tu as encore quelque feuilles, c'est un peu tard je pense.ghismx a écrit:les terres ne sont pas déclarés à la PAC... donc justement c'est l'occasion de pas se faire coincer avec une PP.
Invité- Invité
je ne peux pas encore rentrer dans la parcelle, la vente n est pas faite. les premières interventions auront lieu vers fin février avant ça sera compliqué...
Albi