Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169988 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Travail de la terre
+10
escrito17
fab 56
etaisere
john38
matthieu76
fergie62
GL
BJ51
korigann
Jason38
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Travail de la terre
Désireux ma façon de travailler je voulais chercher d'autres technique de culture. Pour principalement les marges Pour du maïs labour d'hiver, herse,galère puis semis au vibro puis pour du blé le labour puis semis au combiné était ce que je réalise jusqu'à présent.
Sauf cette année ou j'ai implantés quelques hectares avec un semoir du même genre https://i.servimg.com/u/f37/19/58/42/05/633a9710.jpg par une eta.
Je pensais en finir avec le labour pour les cultures blé et orge avec cette technique.
Je recherche toute bonne idée. Je voulais aussi en savoir plus sur la façon de travailler de Patogaz, snif...
Sauf cette année ou j'ai implantés quelques hectares avec un semoir du même genre https://i.servimg.com/u/f37/19/58/42/05/633a9710.jpg par une eta.
Je pensais en finir avec le labour pour les cultures blé et orge avec cette technique.
Je recherche toute bonne idée. Je voulais aussi en savoir plus sur la façon de travailler de Patogaz, snif...
Jason38- + Membre +
- département : 38
Isère
Re: Travail de la terre
Perso, j'ai juste modifié un kongklide pour le mettre sur le relevage avant. Herse rotative et semoir a disques derriere..;
Cette année, je n'ai sorti la charrue que pour le maïs.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Pourquoi laboures tu a chaque fois?
BJ51- + membre techno +
marne
En remplacent le labour par du chisel quand c'est possible, la terre est en train de changer de couleur. Les affleurements de terre blanche (craie) sont entrain de disparaître ou d'être moins visible.
GL- + membre techno +
Assis
le maïs une des plante qui se comporte le mieux en tcs contrairement a se que je pensais au debut .
Invité- Invité
En terre blanche je laboure maxi a 15cm c est du labour agroGL a écrit:En remplacent le labour par du chisel quand c'est possible, la terre est en train de changer de couleur. Les affleurements de terre blanche (craie) sont entrain de disparaître ou d'être moins visible.
J essaye de garder une cohésion du sol maxi pour éviter un seul creux très néfaste en craie
Donc pas de decompactage et autre travaux profond
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Dans les ruptures de pente, on a à peine 15 cm de terre. J'ai des parcelles à plus de 35 % de dénivelé, on est pas loin de la craie pure.
Par contre, je commence à compter pas mal sur l'effet matière organique de surface.
Il faut pas que çà gène la préparation et le semis, point barre.
Par contre, je commence à compter pas mal sur l'effet matière organique de surface.
Il faut pas que çà gène la préparation et le semis, point barre.
GL- + membre techno +
Assis
je suis en ameublisseur + rota + semoir en 1 passage direct live sur chaume ! la pointe de l'ameublisseur est entre 15 et 20cm selon les besoins, je ne mélange pas du tout les couches
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
102 eme d infanterie a écrit:le maïs une des plante qui se comporte le mieux en tcs contrairement a se que je pensais au debut .
C'est ce que j'ai entendu aussi. Sauf que...
Je suis dans une des zone les plus froides de bretagne, et le labour (18 cm max, plutot 15) permet de rechauffé un peu la terre au printemps. Le moindre degré gagné est tres important pour nous!
La fumure du maïs est 100% realisé avec du fumier, bovin et volaille. Sans le labour, tu perd une partie de l'azote par volatilisation....
korigann a écrit:
La fumure du maïs est 100% realisé avec du fumier, bovin et volaille. Sans le labour, tu perd une partie de l'azote par volatilisation....
Sur le lisier, il me semble qu'il faudrait l'incorporer, quand dit tu ?.
GL- + membre techno +
Assis
Si on laisse a la surface, 30 a 50% de l'azote ammoniacal vont se volatilisé...dans les 4 heures!!!!
Donc evidemment qu'il faut l'incorporer de suite!
Le problème est legerement atténué en fumier de volaille, mais reste important. Je l'enfouis donc au DDI pour pouvoir suivre l'epandeur de l'ETA. Ca limite aussi les problème de voisinage.
Et des que j'ai fini, c'est labour. Pour etre sur qu'il soit bien enfouis.
Donc evidemment qu'il faut l'incorporer de suite!
Le problème est legerement atténué en fumier de volaille, mais reste important. Je l'enfouis donc au DDI pour pouvoir suivre l'epandeur de l'ETA. Ca limite aussi les problème de voisinage.
Et des que j'ai fini, c'est labour. Pour etre sur qu'il soit bien enfouis.
Dans le coin il c'est toujours dit qu'il fallait labouré encore plus profond que le blé pour du maïs. Peu ou pas de personnes arête le labour. Plus de labour = plus d'herbe voilà les idée des anciens102 eme d infanterie a écrit:le maïs une des plante qui se comporte le mieux en tcs contrairement a se que je pensais au debut .
Jason38- + Membre +
Isère
je connais ce refrainJason38 a écrit:Dans le coin il c'est toujours dit qu'il fallait labouré encore plus profond que le blé pour du maïs. Peu ou pas de personnes arête le labour. Plus de labour = plus d'herbe voilà les idée des anciens102 eme d infanterie a écrit:le maïs une des plante qui se comporte le mieux en tcs contrairement a se que je pensais au debut .
ça fait au moins 4-5 ans que je me bat pour préparer pour les céréales après maïs ensilage au smaragd au lieu de sortir la charrue, j'arrive pas à avoir gain de cause
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
normal c'est pas toi qui paye .john38 a écrit:je connais ce refrainJason38 a écrit:Dans le coin il c'est toujours dit qu'il fallait labouré encore plus profond que le blé pour du maïs. Peu ou pas de personnes arête le labour. Plus de labour = plus d'herbe voilà les idée des anciens102 eme d infanterie a écrit:le maïs une des plante qui se comporte le mieux en tcs contrairement a se que je pensais au debut .
ça fait au moins 4-5 ans que je me bat pour préparer pour les céréales après maïs ensilage au smaragd au lieu de sortir la charrue, j'arrive pas à avoir gain de cause
@jason38, j'ai un collègue dans les dombes qui fait du semis simplifier en maÏs
pour l'herbe, je suis de l'avis des anciens...ou alors il faut bien maitriser.....
etaisere- + membre techno +
isere
Le maîs en tcs avec un minimum de sérieux sa marche à tout les coups
tu as en general le temps de faire un faux semis dans les parcelles les plus sales donc pas trop de souci
tu as en general le temps de faire un faux semis dans les parcelles les plus sales donc pas trop de souci
fab 56- + membre techno +
nord est 56
quel ameublisseur matthieu?matthieu76 a écrit:je suis en ameublisseur + rota + semoir en 1 passage direct live sur chaume ! la pointe de l'ameublisseur est entre 15 et 20cm selon les besoins, je ne mélange pas du tout les couches
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
pareil bossant encore avec mon pere, j ai du mal a le faire lacher la charrue pour les blés de mais, quand je suis en reunion et qu il envoie les gars faire le boulot, il leur dit prend la charrue, j arrive le soir , mais qu est ce que tu as fait bon dieu.....
:)
:)
Invité- Invité
ah les conflits de génération que du bonheur!!!!!!!!!
nord est 56
Je crois pour se convaincre de ne plus labouré il faut vendre la charrue
nord est 56
non car je suis tres content de l avoir pour certaines raisons et pour les bs
Invité- Invité
korigann a écrit:Perso, j'ai juste modifié un kongklide pour le mettre sur le relevage avant. Herse rotative et semoir a disques derriere..;
et moi pour le blé d endives
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est pas fauxetaisere a écrit:normal c'est pas toi qui paye .john38 a écrit:je connais ce refrainJason38 a écrit:Dans le coin il c'est toujours dit qu'il fallait labouré encore plus profond que le blé pour du maïs. Peu ou pas de personnes arête le labour. Plus de labour = plus d'herbe voilà les idée des anciens102 eme d infanterie a écrit:le maïs une des plante qui se comporte le mieux en tcs contrairement a se que je pensais au debut .
au moins, béjui est content, on est bon client...
mais quand tu compte le labour + un coup de herse plate (parait que sinon c'est pas du boulot...) + semis combiné avec la HR, c'est pas les mêmes frais ni le même temps passé que si on fait juste smaragd + hr, et çà pousse pareil
il y a même un voisin qui sème en direct avec un combiné lemken après du maïs grain
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
ça démarre moins vite ,ça permet d'anticiper les semis par rapport à une date normale,ce qui est très appréciable dans mes sols pourris,on y va mieux pour les interventions qui seront faites dans les temps et au final le rdt est le même...1,50ha/h d'agromulch en 3m à 15-20cm et 15l de gasoil/ha à l'heure,sol plat et soulevé avec mo dessus agronomiquement top en limons acides et faibles en mo...au labour c'était 1ha/1.50 h(2h en argiles) à 20-25cm en 4 socs 25l/ha de gasoil jusqu'à 50l en argiles...inconvénient: une rotation longue est nécéssaire en nl sous peine de voir exploser le budget désherbage...en sd,c'est tout autre chose...
charente maritime 17
Jason38 a écrit:Dans le coin il c'est toujours dit qu'il fallait labouré encore plus profond que le blé pour du maïs. Peu ou pas de personnes arête le labour. Plus de labour = plus d'herbe voilà les idée des anciens102 eme d infanterie a écrit:le maïs une des plante qui se comporte le mieux en tcs contrairement a se que je pensais au debut .
Déjà faut faire gaffe avec tous les témoignages que tu auras ici car tu auras toujours des cas particuliers avec des types de terre particuliers et les façon de travailler qui vont avec.
Ce qui marche bien dans un coin peut être un échec ailleurs donc le top c' est de piquer les idées ici MAIS surtout de faire des essais chez toi avant de généraliser.
Pour te donner un exemple, chez moi j' ai fait plus de 10 sans labour mais j' avais des soucis de réchauffement de terres au printemps (surtout en tournesol).
Depuis 4 ans je fais une "rotation" de labour uniquement pour mes cultures de printemps à faible profondeur (maxi 20cm) et ça fonctionne mieux. La terre se "travaille" avec le gel de l' hiver et au printemps juste un coup de herse plate et semis.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Sur le réchauffement, je ne vois pas la différence entre un labour et un passage de chisel avec des ados profonds.Jardinier du 70 a écrit:
Pour te donner un exemple, chez moi j' ai fait plus de 10 sans labour mais j' avais des soucis de réchauffement de terres au printemps (surtout en tournesol).
Par contre, je suis persuader que les vers de terre préfèrent avoir un peu de matière organique en surface qu’enterrée par un labour.
GL- + membre techno +
Assis
Comme je l' ai dit dans mon post au dessus:
Le principal c' est que ça marche chez moi.
Pour les vdt, je laboure assez tard juste avant le froid (fin décembre) et j' ai des rasettes à pointes "étroites" pour pas mettre tout le couvert en fond de raie donc même si ils ne remontent pas toujours à la surface, ils s' en approchent.
Jardinier du 70 a écrit:Ce qui marche bien dans un coin peut être un échec ailleurs donc le top c' est de piquer les idées ici MAIS surtout de faire des essais chez toi avant de généraliser.
Le principal c' est que ça marche chez moi.
Pour les vdt, je laboure assez tard juste avant le froid (fin décembre) et j' ai des rasettes à pointes "étroites" pour pas mettre tout le couvert en fond de raie donc même si ils ne remontent pas toujours à la surface, ils s' en approchent.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
bien réglé voir même en les enlevant, les rasettes mettent la mo en surfaceGL a écrit:Sur le réchauffement, je ne vois pas la différence entre un labour et un passage de chisel avec des ados profonds.Jardinier du 70 a écrit:
Par contre, je suis persuader que les vers de terre préfèrent avoir un peu de matière organique en surface qu’enterrée par un labour.
Artesië
Pour moi, la charrue, c'est pour avoir un lit de semence avec de la terre ou l'on peut passer le semoir à cause des résidus de culture ou d'une structure détériorée.
Comme je n'ai pas de semoir qui permettent de semer dans de la matière organique, je laboure quand je ne peux pas faire autrement. Sinon, la charrue est au fond du hangar et çà me va. Ensuite chacun son truc.
Par contre, je dois avouer qu'il me manque quelque chose. L'image de la terre qui se retourne a toujours été un spectacle qui m'a plu. Ce n'est pas le cas entre les dents d'un chisel ou autre outil de ce type. Mais çà c'est de la poésie, pas de l'agronomie. Dans le tableau, les corbeaux, les mouettes, les vanneaux qui se battent derrière le labour faisait un bon complément au spectacle, ce n'est plus le cas.
Comme je n'ai pas de semoir qui permettent de semer dans de la matière organique, je laboure quand je ne peux pas faire autrement. Sinon, la charrue est au fond du hangar et çà me va. Ensuite chacun son truc.
Par contre, je dois avouer qu'il me manque quelque chose. L'image de la terre qui se retourne a toujours été un spectacle qui m'a plu. Ce n'est pas le cas entre les dents d'un chisel ou autre outil de ce type. Mais çà c'est de la poésie, pas de l'agronomie. Dans le tableau, les corbeaux, les mouettes, les vanneaux qui se battent derrière le labour faisait un bon complément au spectacle, ce n'est plus le cas.
GL- + membre techno +
Assis
Dans le sud artois, un agriculteur est passé dans la voie du Nord.... la démarche est marrante il attaque les association écolo pour la dégradation de ses champs par les mouettes qui bouffent les vers de terre
Artesië
fergie62 a écrit:Dans le sud artois, un agriculteur est passé dans la voie du Nord.... la démarche est marrante il attaque les association écolo pour la dégradation de ses champs par les mouettes qui bouffent les vers de terre
Au nom de la protection des animaux......
Il va falloir quand même les pousser au bout de leur délire.
Danse de la mouette pour faire sortir les vers de terre :
https://www.youtube.com/watch?v=mkcp4ZD8jAw
Imagine que les éolocos lui fassent payer les fientes qu'elles ont laissées dans le champs.
Une histoire de chez moi.
Lors des premières gelée, j'étais au chisel le dimanche matin.
Je vois arriver un nuage de mouette. La raison en était simple. L'énorme décharge à 12 Km était fermée et de plus est en train de recouvrir de terre les déchets.
Par contre, j'ai deux parcelles de chaque côté d'un chemin. L'une des deux me fait bien des soucis depuis deux ans. Fonte de semis, virose, jaunisse alors qu'elle sont cultivée de la même façon avec les mêmes variétés. Les mouettes n'y sont pas allé alors que je travaillais dans un océan d'oiseau dans l'autre.
GL- + membre techno +
Assis
il y a autant de raison pour virer la charrue que pour la garder .
il y a de bon agri en labour et en non labour .
il y a de très mauvais agri en non et en labour .
celui qui est performent , observateur , qui réfléchi , qui sait s'adapter au conditions local du jour x sera toujours performent . alors nl ou labour ...
seul chose que je sais on travaille une terre comme une femme quand elle est amoureuse sinon ...
celui qui est performent , observateur , qui réfléchi , qui sait s'adapter au conditions local du jour x sera toujours performent . alors nl ou labour ...
seul chose que je sais on travaille une terre comme une femme quand elle est amoureuse sinon ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
d.d. a écrit:il y a autant de raison pour virer la charrue que pour la garder .
Je souhaite pour cette nouvelle année qu'on respecte un peu plus ceux qui nourrissent leurs congénères et qu'on traite aussi mal d'un bout à l'autre de cette planète.
Ça sert à quoi d'être performant si ton blé ne vaut quasi rien dans la baguette de pain, si le lait que tu livre t'es payer en dessous de ce qu'il te coûte à produire.
Lui aussi on lui a demander d'être performant
https://www.youtube.com/watch?v=SnNzTSGfg2w
Avant de le jeter.
GL- + membre techno +
Assis
c'est tout à fait ça...d.d. a écrit:il y a autant de raison pour virer la charrue que pour la garder .
charente maritime 17
escrito17 a écrit:c'est tout à fait ça...d.d. a écrit:il y a autant de raison pour virer la charrue que pour la garder .
On nous le fait payer cher cet attachement en ce moment.
GL- + membre techno +
Assis
l' europe crée des conditions afin de dégouter les paysans de leur métier , mais la finalité de cette europe est de s' approprier votre foncierGL a écrit:escrito17 a écrit:c'est tout à fait ça...d.d. a écrit:il y a autant de raison pour virer la charrue que pour la garder .
On nous le fait payer cher cet attachement en ce moment.
Nous devons résister à cette spoliation organisée !!!!
C' est pourquoi je vais voter pour un candidat eurosceptique en 2017
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Quelqu'un pourrait nous parler des organisations dont le nom se fini par Alliance dont le but est de mettre la main sur le foncier.
En gros :
- on dévalorise le fruit de la production agricole
- on bloque les possibilité de refinancement des agriculteurs alors que la BCE déverse des fortune chaque mois sur les banques dans la plus totale opacité. Je rappelle que grâce à la caisse de péréquation personne ne sais à qui appartient la dette de ce pays.
- on investit dans du foncier en laissant les couillons travailler à pas de sous.
En gros :
- on dévalorise le fruit de la production agricole
- on bloque les possibilité de refinancement des agriculteurs alors que la BCE déverse des fortune chaque mois sur les banques dans la plus totale opacité. Je rappelle que grâce à la caisse de péréquation personne ne sais à qui appartient la dette de ce pays.
- on investit dans du foncier en laissant les couillons travailler à pas de sous.
GL- + membre techno +
Assis
Quelle travail effectué pour une implantation de colza et de blé avec ce type de semoir éditer dans mon premier message ?
Jason38- + Membre +
Isère
Jason38 a écrit:Quelle travail effectué pour une implantation de colza et de blé avec ce type de semoir éditer dans mon premier message ?
avec 1 ou 2 passages de DDI mais attention a l enracinement ou un passage de chisel ou de CLC si il on un bon rouleau de rappui ou une bonne herse pour niveler le travail
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
a 33 va peut etre falloir commencer a t imposer un peu sinon ca ne sert a rien de reprendre l exploit si ton pere n est pas conscient que maintenant tu bosses pour ton futur pas pour le sienjohn38 a écrit:je connais ce refrainJason38 a écrit:Dans le coin il c'est toujours dit qu'il fallait labouré encore plus profond que le blé pour du maïs. Peu ou pas de personnes arête le labour. Plus de labour = plus d'herbe voilà les idée des anciens102 eme d infanterie a écrit:le maïs une des plante qui se comporte le mieux en tcs contrairement a se que je pensais au debut .
Mon pere a encore des parts dans la societe, et il a encore donc son mot a dire, sauf que c est MOI qui decide des cultures techniques etc
Pas plus loin que ce matin, on a eu un petite discution houleuse, il voulait prendre le semoir pour aller semer l op, il ne comprend pas que j attends, car il ne pleut pas, la terre ne colle pas
Sauf qu elle est froide, qu il risque de pleuvoir d ici peu, et que je préfère attendre des conditions ou ca va pousser vite pour ne pas courir derriere les limaces ou d avoir une op qui galere a lver dans la merde
Invité- Invité
que pensez vous du vertical tillage ( travail vertical du sol ) ?
avec des disques genre turbo ou vortex montés sans angle comme les déchaumeurs great plaint ou sky dvt
avec des disques genre turbo ou vortex montés sans angle comme les déchaumeurs great plaint ou sky dvt
Invité- Invité