Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!
+7
snif
indo 3.6.3
huron28
tof
pébourre
charpa
s.a.m
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!
En effet, depuis 4-5 jours, on voit les parcelles ou les colzas étaient dégueulasse qui refleurissent !!!!!
Ca promet pour la maturité à la récolte!!
Invité- Invité
Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!
pareil on voit des champ de colza refleurir apres l eau de mi mai
Invité- Invité
J'ai des inflorescences secondaires qui sont seulement au stades bouton, alors qu'il est globalement déjà bien défleuri.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
il y a eu combiem de mm d'eau chez toipatou25 a écrit:En effet, depuis 4-5 jours, on voit les parcelles ou les colzas étaient dégueulasse qui refleurissent !!!!!
charpa- + membre techno +
yonne
s.a.m a écrit:J'ai des inflorescences secondaires qui sont seulement au stades bouton, alors qu'il est globalement déjà bien défleuri.
+ 1 , c'est sur quel variété toi ? pour moi Adriana .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
+1 Adriana également, j'avais prévu d'être TRES patient cette année pour la récolte, là je crois qu'il va falloir qu'on me place en coma artificiel pour que je me retienne !pébourre a écrit:s.a.m a écrit:J'ai des inflorescences secondaires qui sont seulement au stades bouton, alors qu'il est globalement déjà bien défleuri.
+ 1 , c'est sur quel variété toi ? pour moi Adriana .
Invité- Invité
et oui , c'est très dur pour moi aussi d'etre patient pour récolter le colza .
Surtout depuis que j'ai vu un voisin il y a 3 ans qui au moment de rentrer la machine dans le champ a pris un orage de grêle . Résultat pour lui 0 qx récoltés , quand tu as vendu les p'tites graines d'avance .
Surtout depuis que j'ai vu un voisin il y a 3 ans qui au moment de rentrer la machine dans le champ a pris un orage de grêle . Résultat pour lui 0 qx récoltés , quand tu as vendu les p'tites graines d'avance .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Attention, il y a des quintaux à gagner d'attendre que le colza soit TRES mûr!!!pébourre a écrit:et oui , c'est très dur pour moi aussi d'etre patient pour récolter le colza .
Invité- Invité
charpa a écrit:il y a eu combiem de mm d'eau chez toipatou25 a écrit:En effet, depuis 4-5 jours, on voit les parcelles ou les colzas étaient dégueulasse qui refleurissent !!!!!
Environ 40 mm, mais bon je ne sais pas si ces nouveaux boutons donneront réellement un gain de rendement. Enfin ésperons et soyons patients .....
Invité- Invité
Ca doit être de l'Adriana, car s'est dans mon mélange "fermier triple"
Pour ce qui est de le récolter, camisolle pour mon père, sinon la machine grogne et moi aussi, si le colza n'est pas mûre !!
Pour ce qui est de le récolter, camisolle pour mon père, sinon la machine grogne et moi aussi, si le colza n'est pas mûre !!
s.a.m- + membre techno +
Adriana est réputé pour sa floraison et maturité tres etalée.
faut arreter ça
faut arreter ça
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oui Adriana à toujours son bouton en fleur
huron28- + membre techno +
28 sud
s.a.m a écrit:Ca doit être de l'Adriana, car s'est dans mon mélange "fermier triple"
Pour ce qui est de le récolter, camisole pour mon père, sinon la machine grogne et moi aussi, si le colza n'est pas mûre
!!
SAM ,sincèrement tu attends la maturité complète ,le colza est plus patient que toi ,les QX seront dans les cosses vertes ..... le haut égrainé est moins grave que la non maturités..en bas ......à suivre
Michel
PS: l'Adriana est très tardif dans certaines conditions , mais patience gamin ....
Invité- Invité
adriana le plus moche....mais le meilleur les hybrides ne lui font pas peur
perso il est superbe ....et toujours pas defleuri mais bon ca m'inquiete pas de toute facon je fauche les colza en dernier quand les siliques du bas sont mures(les meilleurs)
pour le colza il faut etre patient et ne pas faire d'estimation de rendement on se plante souvent tellement c'est trompeur
alors soyer patient
perso il est superbe ....et toujours pas defleuri mais bon ca m'inquiete pas de toute facon je fauche les colza en dernier quand les siliques du bas sont mures(les meilleurs)
pour le colza il faut etre patient et ne pas faire d'estimation de rendement on se plante souvent tellement c'est trompeur
alors soyer patient
Invité- Invité
si t'attends que toutes celles du bas soient mures, toutes celles du haut seront a terre!grabouille a écrit:adriana le plus moche....mais le meilleur les hybrides ne lui font pas peur
alors soyer patient
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
De toute façon si le colza n'est pas mûre, la machine ne l'avale pas, ça bourre au batteur !!
s.a.m- + membre techno +
C'est faux, après beaucoup d'essais dont un réalisé involontairement chez moi, une parcelle commencée faisait une trentaine de quintaux, je n'avais pas pu la finir, j'y suis revenu plus de 8 jours après, les siliques du haut s'égrenaient, le rendement était monté à près de 37 qx .françois57 a écrit:si t'attends que toutes celles du bas soient mures, toutes celles du haut seront a terre!grabouille a écrit:adriana le plus moche....mais le meilleur les hybrides ne lui font pas peur
alors soyer patient
Les gars du cétiom, m'avaient expliqués que les quelques siliques vertes qui sont au bas des tiges, représentent à elles seules plus de 15% du rendement, car lorsqu'elles sont mûres le PMG de leurs grains est entre 4 et 5 , alors que celles du haut que l'on a peur d'égrener le PMG est entre 1.5 à 2 maxi. Sachant qu'un point de PMG représente en gros 25% du rendement, faites le compte et surtout faites en l'essai sur un coin de parcelle, ça va vous convaincre !
Invité- Invité
Moi, j'aime le haut et le bas
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
a une époque ,chez nous, deux passages de moiss batt ,au 2 eme passage beaucoup plus bas,il y avait 5 a 7 qx.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Moi aussi , mais pas pour tout ...snif a écrit:Moi, j'aime le haut et le bas
Invité- Invité
Mais pas pour toutes aussi ...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Je suis dans le même cas que vous, variété adriana.
Merci Pinocio pour l'info !
Merci Pinocio pour l'info !
Invité- Invité
pinocio a écrit:C'est faux, après beaucoup d'essais dont un réalisé involontairement chez moi, une parcelle commencée faisait une trentaine de quintaux, je n'avais pas pu la finir, j'y suis revenu plus de 8 jours après, les siliques du haut s'égrenaient, le rendement était monté à près de 37 qx .françois57 a écrit:si t'attends que toutes celles du bas soient mures, toutes celles du haut seront a terre!grabouille a écrit:adriana le plus moche....mais le meilleur les hybrides ne lui font pas peur
alors soyer patient
Les gars du cétiom, m'avaient expliqués que les quelques siliques vertes qui sont au bas des tiges, représentent à elles seules plus de 15% du rendement, car lorsqu'elles sont mûres le PMG de leurs grains est entre 4 et 5 , alors que celles du haut que l'on a peur d'égrener le PMG est entre 1.5 à 2 maxi. Sachant qu'un point de PMG représente en gros 25% du rendement, faites le compte et surtout faites en l'essai sur un coin de parcelle, ça va vous convaincre !
on est arrivé à la même conclusion mais pas de la même manière
quand j'étais plus jeune, on fauchait avec deux machines, mon oncle avec une biquette 1065 et nous avec une essoreuse 1440, mon père avait l'habitude de faucher les colza en serrant le rotor très fort sur la 1440 pour battre toute les siliques vertes du bas et mon oncle lui sur sa machine avait un réglage moins agressif de son contre-batteur et un jour en fauchant dans le même champs, on s'est aperçu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec la JD car on mettait plus de temps pour remplir la trémie que sur l'axial, en fait tout les grains des siliques vertes étaient perdues!
du coup on a essayer de faire le rendement de la parcelle, et il y avait un écart d'environ 5 qx/ha entre les deux machines!!! depuis ce temps, la JD ne faucha plus de colza et on faisait tout avec l'axial
ensuite quand on a changer de machine(aussi bien en axial qu'en hybride) j'ai toujours eu ça à l'esprit quand je règle la machine pour les colza, je serre fort au contre-batteur et je tourne assez vite au batteur pour éviter de bourrer et j'arrive à battre toutes les siliques y compris les vertes et je ne perd pas les siliques du dessus par sur-maturité
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
C'est vrai que le haut comme le bas d'Adrianna c'est pas dégeu... mais c'est en bas le plus intéressant...
Invité- Invité
dany UPA a écrit:C'est vrai que le haut comme le bas d'Adrianna c'est pas dégeu... mais c'est en bas le plus intéressant...
+1000000000000000000000000
lagaff3- + membre techno +
Allier
oui c vrai attendre ,le ble a 16 et apres le colza je pense pour cette anneepinocio a écrit:Attention, il y a des quintaux à gagner d'attendre que le colza soit TRES mûr!!!pébourre a écrit:et oui , c'est très dur pour moi aussi d'etre patient pour récolter le colza .
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1