Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Du jetable au durable...
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Loisirs, passe-temps, lecture, écriture...
Page 1 sur 1
Du jetable au durable...
ou en finir avec l’obsolescence programmée...
Bien vi, comme tout le monde je suppose que vous avez remarqué que votre frigo n'a pas fait la moitié du temps de celui de votre grand-mère, que votre fer à repasser est vite en panne et que changer une pièce vous couterez aussi cher que d'en changer ! Si c'est pas de l'arnaque légalisée moi j'y comprends plus rien...
Bonne lecture
Avec la collaboration d'Anne-Sophie Novel
Collection Manifestô - Alternatives, Gallimard
Parution : 26-01-2017
Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable... quel est le point commun entre ces biens de consommation? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du jetable, qui nuit autant à l'environnement qu'aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée? Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d'obsolescence programmée?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à l'aide d'une analyse sans concession du problème et l'exploration audacieuse de solutions individuelles et collectives.
Il s'agit dans un premier temps de définir ce qu'est l'obsolescence programmée, d'envisager ses conséquences non seulement en termes économiques et environnementaux, mais aussi d'un point de vue sociétal. Car la société de surconsommation entraîne la perte d'autonomie des citoyens et l'aggravation des inégalités…
Bien vi, comme tout le monde je suppose que vous avez remarqué que votre frigo n'a pas fait la moitié du temps de celui de votre grand-mère, que votre fer à repasser est vite en panne et que changer une pièce vous couterez aussi cher que d'en changer ! Si c'est pas de l'arnaque légalisée moi j'y comprends plus rien...
Bonne lecture
Avec la collaboration d'Anne-Sophie Novel
Collection Manifestô - Alternatives, Gallimard
Parution : 26-01-2017
Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable... quel est le point commun entre ces biens de consommation? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du jetable, qui nuit autant à l'environnement qu'aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée? Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d'obsolescence programmée?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à l'aide d'une analyse sans concession du problème et l'exploration audacieuse de solutions individuelles et collectives.
Il s'agit dans un premier temps de définir ce qu'est l'obsolescence programmée, d'envisager ses conséquences non seulement en termes économiques et environnementaux, mais aussi d'un point de vue sociétal. Car la société de surconsommation entraîne la perte d'autonomie des citoyens et l'aggravation des inégalités…
Invité- Invité
Re: Du jetable au durable...
c'est pas d’aujourd’hui,
en électroménager, il y a maintenant la marque california, c'est chinois, pas chère et surtout pas réparable car pas de pièce
bref du jetable.
en électroménager, il y a maintenant la marque california, c'est chinois, pas chère et surtout pas réparable car pas de pièce
bref du jetable.
Invité- Invité
oui mais le fait que se soit pas réparable, on te le dit pas quand tu achètes hein...
et puis ça fait pas non plus la une des journaux et autres magazines...
et puis ça fait pas non plus la une des journaux et autres magazines...
Invité- Invité
Ca marche avec les femmes (ou les hommes) ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je connais un reparateur d electromenager....nick 80 a écrit:c'est pas d’aujourd’hui,
bref du jetable.
parfois il trouve la panne mais pas de pieces pour le reparer, composant non disponible
poubelle
les ecrans plats c est autre choses, tellement miniature qu il faut des postes de desoudage soudage miniature, si tu prends un fer a soudé tu fais un trou
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
à la téloche tout ce qu'ils savent dire c'est bla bla bla c'est bon pour la planète
ben s'ils nous RE faisaient du durable ou lieu du jetable ça irait dans ce sens........
ben s'ils nous RE faisaient du durable ou lieu du jetable ça irait dans ce sens........
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fergie62 a écrit:je connais un reparateur d electromenager....nick 80 a écrit:c'est pas d’aujourd’hui,
bref du jetable.
parfois il trouve la panne mais pas de pieces pour le reparer, composant non disponible
poubelle
les ecrans plats c est autre choses, tellement miniature qu il faut des postes de desoudage soudage miniature, si tu prends un fer a soudé tu fais un trou
pour les ecrans plat, ils vendent directement la carte
Invité- Invité
fergie mode couillon on
je vais chez mon reparateur et je lui demande de commander 2 fouets de batteur electrique seb, il telephone et me dit 13euro, bon je vais te donner le prix du batteur bosch en vitrine 23.99euro garantie 2 ans
bon ben c est tout vu
fergie mode couillon off
je vais chez mon reparateur et je lui demande de commander 2 fouets de batteur electrique seb, il telephone et me dit 13euro, bon je vais te donner le prix du batteur bosch en vitrine 23.99euro garantie 2 ans
bon ben c est tout vu
fergie mode couillon off
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Passer un temps, (2 ou 3 ans) on entendait dire qu'il allait construire des voitures jetables.
Plus eu de nouvelles depuis.
Plus eu de nouvelles depuis.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Et les politiques veulent nous enlever le paiement durable.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud