Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
conseil pour l'irration
4 participants
conseil pour l'irration
Bonjour,
Ayant une réserve d'eau qui ne sert que pour la péche, ( missérable en plus ), je me pose la question d'investir dans un systéme d'irrgation pour sécuriser les fourrages?
L'objectif est sur mais et luzerne.
Un investissement simple et peu couteux me suffit pour 10 à 15 ha irrigué par an ......
Quel débit de pompe, quel équipement d'enrouleur ?
merci
Ayant une réserve d'eau qui ne sert que pour la péche, ( missérable en plus ), je me pose la question d'investir dans un systéme d'irrgation pour sécuriser les fourrages?
Un investissement simple et peu couteux me suffit pour 10 à 15 ha irrigué par an ......
merci
Invité- Invité
Re: conseil pour l'irration
c'est irrationnel ton truc
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
charli a écrit:Bonjour,
merci
c est ce que je fais avec du TRES vieux matos
bon une pompe de 40 M3 et un enrouleur EN 82 MM 300 M de flexible devrait suffire
j ai mis 30 MM sur ma luzerne fauchée il y a 10 jours elle repart a fond
par contre c est couteux en temps et en energie as tu EDF pas loin de ton plean d eau
PV 53- + membre techno +
SO 53
charli a écrit:Bonjour,
merci
ma réserve n'est pas missérable, c'est la peche....
En fait j'ai plutot pensé a une pompe qui se déplace, puisque j'ai deux réserves utilisables, une petit de 3000m2 etune beaucoup plus grande distante de 1 km... avec un petit enrouleur d'occase...
Invité- Invité
tu peux arroser avec un pompe entraine par un tracteur ou par un moteur diesel
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
avant toute chose regarde le coté réglementaire avant d'investir car la police de l'eau ne rigole pas
Invité- Invité
witloof a écrit:avant toute chose regarde le coté réglementaire avant d'investir car la police de l'eau ne rigole pas
oui c'est la premiére étape tu as raison.......
Je dispose d'une réserve depuis peu, elle date des années 1980, n'a jamais été faite pour l'irrigation seilement pour le loisir.......
Invité- Invité
charli a écrit:witloof a écrit:avant toute chose regarde le coté réglementaire avant d'investir car la police de l'eau ne rigole pas
oui c'est la premiére étape tu as raison.......
Je dispose d'une réserve depuis peu, elle date des années 1980, n'a jamais été faite pour l'irrigation seilement pour le loisir.......
Quelqu'un a justement des infos sur la partie réglementaire des prélevement d'eau ?
je sais qu'il me faudra un compteur, et quelle quantité pourrais-je prélever dans ma réserve sachant qu'elle déborde continuellement dans un ruisseeau......
J'ai essayé de contacté le police de l'eau, je n'ai pas réussi à joindre le technicien, affairea suivre.....
Invité- Invité
Si c'est une réserve collinaire tu fais ce que tu veut, du moment que tu ne détournes pas un ruisseau.
Invité- Invité
En fait, c'est une réserve qui a été faite sur un petit court d'eau........
J'ai appelé la police de l'eau, un technicien va venir voir, mais en discutant avec lui, il m'a plutot dit que je ne peut pas pomper dans cet étang.....
Sauf si je dévie le court d'eau.....
J'ai appelé la police de l'eau, un technicien va venir voir, mais en discutant avec lui, il m'a plutot dit que je ne peut pas pomper dans cet étang.....
Sauf si je dévie le court d'eau.....
Invité- Invité
Ils dépèchent un gasier pour chaque cas ? Ca va pas être pratique pour remplir ta retenue s'il faut détourner le ruisseau....
Tu lui demandera les démarches pour créer une retenue collinaire, ça m'intéresse ;)
Tu lui demandera les démarches pour créer une retenue collinaire, ça m'intéresse ;)
Invité- Invité
Chamb a écrit:Ils dépèchent un gasier pour chaque cas ? Ca va pas être pratique pour remplir ta retenue s'il faut détourner le ruisseau....
Mon étang déborde en permanence vers une riviére, il est alimenté par l'eau pluviale des champs autour, et par un petit ruisseau en amont.
En fait, d'apres ce qu'il m'a dit au téléphone, je ne peux pas pomper car je vais interrompre ou ralentir le court d'eau...
je pensais que j'aurai le droit de pomper uniquement le volume de la réserve mais non rien du tout....il m'a gentiment expliqué que cela revanait au meme que si je pompais dans une riviére. Or, c'est aujourd'hui interdit en période estivale sauf quelques ecceptions......
Invité- Invité
charli ton ruisseau coule t il tout l annee?
si il coule pendant la periode seche il te faut laisser partir autant d eau qui en arrive exemple ouvrir la vanne de vidange
si il coule pendant la periode seche il te faut laisser partir autant d eau qui en arrive exemple ouvrir la vanne de vidange
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:charli ton ruisseau coule t il tout l annee?
oui, il coule toute l'année....
Et ta solution , c'est bien ce que le technicien m'a expliqué......mais c'est difficile a mettre en place .......
Invité- Invité
mets des alevins,vends des cartes de peche,tu t'en mets plein les fouilles avec investissements tres faibles
Invité- Invité
tgv55 a écrit:mets des alevins,vends des cartes de peche,tu t'en mets plein les fouilles avec investissements tres faibles
oui c'est une idée que j'ai pensé...... d'autant plus que l'ancien proprio a fait cet étang un systeme de pécherie avec des grilles pour trier le poisson à la vanne de l'étang......
Invité- Invité
Visite le la police de l'eau aujourd'hui siute a ma demande d'autorisation de popagee dans une réserve faite sur court d'eau.......
Réponse: interdiction totale de pompage sauf si je dévie le cour d'eau, mais la, c'est impossible, la vallée est trop étroite.......
Réponse: interdiction totale de pompage sauf si je dévie le cour d'eau, mais la, c'est impossible, la vallée est trop étroite.......
Invité- Invité
charli dans un post tu dit qui il a un vanne ce n est pas un vanne de vidange? ci possible peut on avoir des photos
gers 15 km d AUCH
charli a écrit:Visite le la police de l'eau aujourd'hui siute a ma demande d'autorisation de popagee dans une réserve faite sur court d'eau.......
En fait il faut légalement laisser couler l'eau du ruisseau.
Donc rien ne t'empêche de capter le ruisseau en amont de ton lac , de canaliser cette eau au moyen de tuyau (pvc alu etc..;) qui vont contourner la réserve et de la relâcher dans le ruisseau EN AVAL de la réserve.
Pour le remplissage de la réserve demande une autorisation hivernale de pompage.
En fait il te suffira d'obstruer temporairement le tuyau pour que le ruisseau coule a nouveau dans le lac.
A mon avis ils t'imposeront des date de prelevement, des quantite, mais ne pouront pas t'en empecher. J'espere que ta reserve est assez grande sachant qu'il faut mini 2000 m3 a l'hectare
Quand au matos, pompe a tracteur, quelque tuyaus et un enrouleur tu risque de trouver a 3000 euros
jpp81- + membre techno +
sud ouest
fusa 32 a écrit:charli dans un post tu dit qui il a un vanne ce n est pas un vanne de vidange? ci possible peut on avoir des photos
oui, j'ai une vanne de Vidange avec une pècherie, elle est toujour fermée, il y a un déversoir pour que l'eau s'écoule en aval....
Invité- Invité
jpp81 a écrit:charli a écrit:Visite le la police de l'eau aujourd'hui siute a ma demande d'autorisation de popagee dans une réserve faite sur court d'eau.......
En fait il faut légalement laisser couler l'eau du ruisseau.
Donc rien ne t'empêche de capter le ruisseau en amont de ton lac , de canaliser cette eau au moyen de tuyau (pvc alu etc..;) qui vont contourner la réserve et de la relâcher dans le ruisseau EN AVAL de la réserve.
Pour le remplissage de la réserve demande une autorisation hivernale de pompage.
En fait il te suffira d'obstruer temporairement le tuyau pour que le ruisseau coule a nouveau dans le lac.
A mon avis ils t'imposeront des date de prelevement, des quantite, mais ne pouront pas t'en empecher. J'espere que ta reserve est assez grande sachant qu'il faut mini 2000 m3 a l'hectare
Quand au matos, pompe a tracteur, quelque tuyaus et un enrouleur tu risque de trouver a 3000 euros
oui c'est sur cette idée que je suis en train de réfléchir, un busage du ruisseau dans la réserve en bordure d'étang....
Mais à quel cout cela pourrait revenir, j'y réfléchi....
Pour le remplissage, je n'ai pas besoin du ruisseau,l'ecces d'eau hivernale me suffira largement.....
Invité- Invité