Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cryptosporidiose
+10
seguim
philub
pascal
Lolo88
alain
Daniel71
EtienneCH4
gilles
case ih 81
pierraug
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
Cryptosporidiose
Mis à part les traitements veto qui coûtent une blinde, vous soignez comment la crypto? En curatif pour le moment!!!...
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Re: Cryptosporidiose
parafort,et desinfection quenocox
ca marche pas trop mal,pas un seul l'a chopee depuis le debut d'hiver alors que tous le chopainet apparament
bon le parafort coute cher,mais y a que ca qui marche
ca marche pas trop mal,pas un seul l'a chopee depuis le debut d'hiver alors que tous le chopainet apparament
bon le parafort coute cher,mais y a que ca qui marche
case ih 81- + membre techno +
tarn
Est ce Parafort ou PAROFOR dont tu parles
Sur ce lien de l'anses il n'est pas vraiment autorisé en 1ere intention et est deconseillé sur le veau nouveau né
C'est moi Halocur ne marche pas
Sur ce lien de l'anses il n'est pas vraiment autorisé en 1ere intention et est deconseillé sur le veau nouveau né
C'est moi Halocur ne marche pas
gilles- + membre techno +
puy de dome
oui erreur de ma part c'est le parofor
aucun soucis sur les nouveaux nes,on fait ca des le 1ier jour d'office
halocur la marche pas ou tres peu,on a le bidon presque plein dans l'armoire a pharmacie
quand tu as tous les veaux malades et 25% de perte malgre les perf ect tu reflechit pas trop
aucun soucis sur les nouveaux nes,on fait ca des le 1ier jour d'office
halocur la marche pas ou tres peu,on a le bidon presque plein dans l'armoire a pharmacie
quand tu as tous les veaux malades et 25% de perte malgre les perf ect tu reflechit pas trop
tarn
Ce serait également intéressant de savoir l'origine de cette contamination, ça vient pas tout seulpierraug a écrit:Mis à part les traitements veto qui coûtent une blinde, vous soignez comment la crypto? En curatif pour le moment!!!...
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
pour moi c'est phoscargil 3-4 cuillères à soupe la première fois ou une seringue entière,vinaigre de cidre,miel,réhydratant (benfital)plusieurs fois par jour (et nuit),puis continuer selon l'évolution du malade
Daniel71- + membre techno +
- département : Saône et Loire
71220 MARIZY
EtienneCH4 a écrit: Ce serait également intéressant de savoir l'origine de cette contamination, ça vient pas tout seul
si j'me souviens bien,c'est une maladie cousine de la coccidiose, certains traitent au baycox et,apparemment çà prévient la crypto
71220 MARIZY
oui sorte de parasite accarien,dailleurs pour les desinfectants c'est des anticoccidiens qui sont efficace contre la crypto
etienne,oui ca serait bien,c'est la question qu'on se pose avec d'autres voisins infectes mais bien malin celui qui trouvera comment c'est arrive
une chose est sure lorsque tu l'as ,impossible de s'en defaire
un voisin a refait completement ses batiments a neuf,des la premiere annee c'etait deja la dans le nouvau batiment
etienne,oui ca serait bien,c'est la question qu'on se pose avec d'autres voisins infectes mais bien malin celui qui trouvera comment c'est arrive
une chose est sure lorsque tu l'as ,impossible de s'en defaire
un voisin a refait completement ses batiments a neuf,des la premiere annee c'etait deja la dans le nouvau batiment
tarn
C'est très aléatoire,tu peux l'avoir sur une campagne de naissances et la voir disparaître pendant un certain nombre d'années
71220 MARIZY
J'utilise également Parofor avec succès.
Dernière édition par alain le Dim 05 Fév 2017, 18:43, édité 1 fois
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
vide sanitaire regulier et isoler les veau surtout les 15 premier jours
mes parent l'avait dans l'ecurie et on traitait systhematiquement a l'halocure
l'anne derniere on refait une analyse et pas de crypto : on a arreter le traitement . et pas plus de probleme.
mes parent l'avait dans l'ecurie et on traitait systhematiquement a l'halocure
l'anne derniere on refait une analyse et pas de crypto : on a arreter le traitement . et pas plus de probleme.
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
le plus important est de ne pas se louper dans le vide sanitaire!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pour info, les crypto sont des protozoaires (être unicellulaire), comme les coccidies, ce qui entraîne de grande confusion ......par exemple, aucune efficacité du baycox n'a été démontrée et le labo n'a jamais communiqué sur le sujet.
Par contre, en GENN on peut avoir une association de malfaiteurs, ex E coli+ coccidie + crypto : en maîtrisant un des protagonistes on peut parfois avoir des résultats intéressants.
souvent les mères en sont porteuses (contamination possible par eau/aliments souillés) mais sans symptômes. C. parvum à la particularité de pouvoir contaminer la faune sauvage (cervidés et rongeurs).
L'alimentation des mères peut augmenter l'excrétion et donc la contamination des veaux, l'état sanitaire et immunitaire (attention aux carences Se)du troupeau joue également un rôle important dans la gravité des symptômes.
Halocur réduit l'excrétion => résultat très variable d'un cheptel à l'autre
Obionekk a démontré une diminution de l'implantation des oocystes dans l'intestin
Parofor => avec une "ruse", l'antibio a été autorisé en France grâce à une indication E coli.
enfin, en climat tempéré, les crypto peuvent résister plusieurs mois dans le milieu extérieur. désinfection eaux chaude (bouillante) intéressante.
voili, voilou qq précisions
Par contre, en GENN on peut avoir une association de malfaiteurs, ex E coli+ coccidie + crypto : en maîtrisant un des protagonistes on peut parfois avoir des résultats intéressants.
souvent les mères en sont porteuses (contamination possible par eau/aliments souillés) mais sans symptômes. C. parvum à la particularité de pouvoir contaminer la faune sauvage (cervidés et rongeurs).
L'alimentation des mères peut augmenter l'excrétion et donc la contamination des veaux, l'état sanitaire et immunitaire (attention aux carences Se)du troupeau joue également un rôle important dans la gravité des symptômes.
Obionekk a démontré une diminution de l'implantation des oocystes dans l'intestin
Parofor => avec une "ruse", l'antibio a été autorisé en France grâce à une indication E coli.
enfin, en climat tempéré, les crypto peuvent résister plusieurs mois dans le milieu extérieur. désinfection eaux chaude (bouillante) intéressante.
philub- + membre techno +
bourgogne
philub a écrit:pour info, les crypto sont des protozoaires (être unicellulaire), comme les coccidies, ce qui entraîne de grande confusion ......par exemple, aucune efficacité du baycox n'a été démontrée et le labo n'a jamais communiqué sur le sujet.
Parofor => avec une "ruse", l'antibio a été autorisé en France grâce à une indication E coli, et donne de bon résultat (sans abuser dans les posologies)
philub- + membre techno +
bourgogne
sur qques années , x% ibr + y% paratub + z% mortellaro + a% e.coli + b% crypto = 100% (atemax + bigard)
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Hop philub est passé avant moi! La crypto j'ai eu en 2015 sur mes chevreaux on va dire 80à 90% de perte à partir du moment où ça a flambé. En plus du vide sanitaire (impossible chez moi dans les aires paillées des chèvres) et de la désinfection (kenocox pour moi aussi) peut être tester le lait kefir (c'est en prévision chez moi au cas où...) et des huiles essentielles en plus de l'argile à disposition par chance l'an dernier je n'ai eu aucun souci, je croise les doigts pour qu'il en soit de même cette année! Halocur chez moi c'est impossible indice thérapeutique trop faible, trop risqué. Obionekk je m'étais renseignée mais c'est très contraignant style il faut donner trois fois par jour donc avec des mises bas groupées j'oublie provisoirement. J'ai aussi changé de litière dans la nurserie (paillis de lin) pour garder une ambiance sèche.
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
Apres pas mal de probleme avec crypto (identifiée par analyse), je suis passé a l'halucur. Ca a reglé le probleme. Le cout n'est pas négligeable, de l'ordre de 15 eur par veau. Depuis, j'ai essayé plusieurs fois d'arreter, mais la crypto reprenait aussitot.
je precise que je donnais deja avant de l'argile a volonté et que le lait, distribué au DAL, est traité systematiquement baycox, suite a des probleme coccidies. Pour ces dernieres, c'est pareil, des que je veux arreter l'anticoccidien, ca me rattrape!
je precise que je donnais deja avant de l'argile a volonté et que le lait, distribué au DAL, est traité systematiquement baycox, suite a des probleme coccidies. Pour ces dernieres, c'est pareil, des que je veux arreter l'anticoccidien, ca me rattrape!
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
pascal a écrit:le plus important est de ne pas se louper dans le vide sanitaire!!!
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
EtienneCH4 a écrit:Ce serait également intéressant de savoir l'origine de cette contamination, ça vient pas tout seulpierraug a écrit:Mis à part les traitements veto qui coûtent une blinde, vous soignez comment la crypto? En curatif pour le moment!!!...
Pour moi c'est un cocktail Molotov d'une reprise d'exploitation + nouveau troupeau.
je précise que je ne suis tjs pas installé, donc c'est pas de ma ferme que je parle!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
pierraug a écrit:
Pour moi c'est un cocktail Molotov d'une reprise d'exploitation + nouveau troupeau.
je précise que je ne suis tjs pas installé, donc c'est pas de ma ferme que je parle!!!
en Belgique, on a le gabbrovet, très efficace ..... pas mal d’éleveur français connaisse
tu donne le nom a l’éleveur, et il monte en Belgique ....
haddock- + membre techno +
Belgique
Le générique du gabrovet a une amm en France pour la colibacillose ce qui permet de l'utiliser sous la responsabilité du véto dans le cadre de la cascade thérapeutique pour la cryptosporidiose... sans courir à l'étranger et se mettre quelque peu hors la loi. C'est le parofor qui déjà été évoqué plus haut.
apparemment beaucoup moins cher en Be. dixit pierraug
haddock- + membre techno +
Belgique
oui si on habite "près"...
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1