Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Gestion des bordures lors du désherbage pour pas cramer le voisin ?
+18
Rom89
BE68
dgé
PatogaZ
allroad59
pathfinder
Manutimael
korigann
bidou02
fergie62
allycondroz
d.d.
M 201
Greg
rve
matthieu76
pascal
nicov
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 1
Gestion des bordures lors du désherbage pour pas cramer le voisin ?
Quand vous désherbez, comment gérez-vous les bordures pour pas cramer le champ du voisin ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Re: Gestion des bordures lors du désherbage pour pas cramer le voisin ?
je baisse la demi-rampe pr avoir le buse au bord à 30cm du sol
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Buses antiderives sur 3/4 m et absence de vent (si possoble) rampe baissée
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
je baisse la demi rampe au maximum
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
quand ça craint vraiment , j'ai deux buses CVI anti dérive en bout de rampe ............
tant pis pour la qualité de la pulvé , ça évite les pbs de voisinage ..........
tant pis pour la qualité de la pulvé , ça évite les pbs de voisinage ..........
M 201- + membre techno +
I & l
pas de vent ou on sert les fesses .
si possible vent dans le bon sens .
avec le rtk en automatique on est toujour a la bonne plac si terre bien enregistrée.
si possible vent dans le bon sens .
avec le rtk en automatique on est toujour a la bonne plac si terre bien enregistrée.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
je léve a 4h du mat et pas de vent
allycondroz- + membre techno +
tous pres
La seules fois que j ai grillé, c était un mélange nirvana centium prowl a côté d un lin.... pas de vent juste les vapeurs qui ont fait jaunir..... le lin à survécu
Pas de vent rampe baissé et pression inférieur à 1.5bar on a déjà 90% de réussite
Celui qui grillé le fait en connaissance de cause..... et une paire de claque lui remettrai les choses au clair.......
Pas de vent rampe baissé et pression inférieur à 1.5bar on a déjà 90% de réussite
Celui qui grillé le fait en connaissance de cause..... et une paire de claque lui remettrai les choses au clair.......
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:
Je pense oui... exception hormones...
Perso buse a fleur de terre la ou ca craint
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pas de risque par ici. Il y a toujours un talus pour faire la limite....
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
L'autre jour par précaution j'ai coupé 2m de tronçon le long du blé voisin en fesant un prowl+centium sur pois de conserve.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
par ici il faudrait que certains reviennent en 12 M pour voir les limites !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
les pulvés grande largeur c est bien mais a ne pas mettre dans les mains de tout le mondepathfinder a écrit:par ici il faudrait que certains reviennent en 12 M pour voir les limites !
allroad59- + membre techno +
nord 59
Manutimael a écrit:L'autre jour par précaution j'ai coupé 2m de tronçon le long du blé voisin en fesant un prowl+centium sur pois de conserve.
c' est une erreur car c' est de là que partent les infestations qui gagnent toute la parcelle ensuite
je préfère à tout tuer que le voisin me crame 50 cm que de laisser une source d' infestation , surtout en vulpin et ray grass
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j ai un voisin qui fait pareil ,il préfère me cramer 4 M pour éviter le salissement mais un autre se limite a juste 1 m et me disent qu'ils ne l'ont pas vu !PatogaZ a écrit:Manutimael a écrit:L'autre jour par précaution j'ai coupé 2m de tronçon le long du blé voisin en fesant un prowl+centium sur pois de conserve.
c' est une erreur car c' est de là que partent les infestations qui gagnent toute la parcelle ensuite
je préfère à tout tuer que le voisin me crame 50 cm que de laisser une source d' infestation , surtout en vulpin et ray grass
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
J'en remet une dose bientot et la je ferai bien la bordure avec les anti-dérive. J'ai traité quasi sous la pluie et un poil de vent en direction du champs voisin. Le champs est sain et vu ce qu'il va prendre dans la gueule en phyto (pois de conserve suivi de haricot vert cet été) je ne suis pas inquiet.
Mais j'avoue que ça peut poser soucis comme tu dits patogaz
Mais j'avoue que ça peut poser soucis comme tu dits patogaz
Manutimael- + membre techno +
Vendée
il y a 5 ans j ai eu 2 m de colza grillé par une sulfo j attends encore l argent.....vous comprenez on cultive beaucoup alors on doit traiter la nuit et manque de bol c est un retraité qui a mal fait les jalonnage pulvé au semispathfinder a écrit:j ai un voisin qui fait pareil ,il préfère me cramer 4 M pour éviter le salissement mais un autre se limite a juste 1 m et me disent qu'ils ne l'ont pas vu !PatogaZ a écrit:Manutimael a écrit:L'autre jour par précaution j'ai coupé 2m de tronçon le long du blé voisin en fesant un prowl+centium sur pois de conserve.
Artesië
matthieu76 a écrit:je baisse la demi-rampe pr avoir le buse au bord à 30cm du sol
bien les gars , mais en plus baisser la vitesse pour avoir une pression mini des busesGreg a écrit:je baisse la demi rampe au maximum
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Pour les maniaques, il existe des 1/2 buses de bordure.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
J'ai un voisin qui m'a griller en moyenne 2m de colza et les vapeaur on été jusqu'a 10 12m....
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Les buses normales, avec l'angle, pulvérisent plus large que la limite de rampe ! Donc ça peut cramer la culture voisine lors des désherbages !
Exemple ici :
D'où ma question !
Vous êtes nombreux à couper 1 ou 2 buses de bout de rampe ?
Ou à utiliser des buses antidérive en bordure ?
Ou à utiliser les buses de bordures à demi-angle ?
Exemple ici :
D'où ma question !
nicov- + membre techno +
Pretinois
D'après ce schéma de pulvérisation Amazone, si nous ne prenons pas en considération la buse supplémentaire de bordure commandée électriquement, à part la zone couverte par les deux dernières buses, la pulvérisation se fait par triple recouvrement.
L'idéal avec une buse de bordure à demi-angle, il en faudrait une qui débite le double pour réduire au maximum la zone en bout de rampe qui reçoit moins de produit car il n'y a pas de recroisement.
L'idéal avec une buse de bordure à demi-angle, il en faudrait une qui débite le double pour réduire au maximum la zone en bout de rampe qui reçoit moins de produit car il n'y a pas de recroisement.
jojogo- + membre techno +
Centre
Même en faisant gaffe j'ai crâmé 50 cm d'OH du voisin avec de l'octogon/archi
A voir la suite si ça va repartir
A voir la suite si ça va repartir
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je coupe 3 buses le long des voisins,histoire d'être tranquille,parfois ça suffit pas ou ce sont eux qui me crament,en particulier les pois de printemps qui sont extrèmement sensibles aux désherbages maïs mitoyens ou rattrapage 2,4d sur blé...ça arrive à tout le monde un jour où l'autre...les assurances sont là pour dédommager,ça ne fait pas des grosses sommes en général...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Il y a aussi la façon de semer et là c est pas triste ....
Même ceux qui semé avec un GPS, si ça recroise a chaque raccord de semoir c est obliger que les coupures de jalonnages sous fausses
Même ceux qui semé avec un GPS, si ça recroise a chaque raccord de semoir c est obliger que les coupures de jalonnages sous fausses
Artesië
jojogo a écrit:D'après ce schéma de pulvérisation Amazone, si nous ne prenons pas en considération la buse supplémentaire de bordure commandée électriquement, à part la zone couverte par les deux dernières buses, la pulvérisation se fait par triple recouvrement.
Tout a fait jojo donc dans 99% des champs on traite la bordure la plus sale avec une demi dose !!!!
C'est pr ca que j'ai monté mon jet de bordure sur electrovanne avec quadrijet dessus.
Aux sulfos je met calibre bleu au lieu de la orange ou la verte = x2 a x3
Aux hormones (ou a l'allié) je met une teejet OC (jet excentré exterieur) calibre x4 pr aller debrouisailler les bords de bois, bords de chemins, clotures deleveur mal entretenues.... ca evite de bourrer avec la coupe qd on fait le tour du champ a la moisson !
Je suis un peu parano mais j'aime bien avoir les rives nickelles c'est par la quarrivent les resistances !!!!
T es parano bidou les résistances viennent aussi des voisins et du vents
Grosse commande pour toi....... Va falloir que t aille voir Trump pour demander des conseils pour un murs anti intrusion
Grosse commande pour toi....... Va falloir que t aille voir Trump pour demander des conseils pour un murs anti intrusion
Artesië
Nempeche que.... l'invasion de RG ds le sud 51 ca a commencé comme ca !!!!
bidou02 a écrit:jojogo a écrit:D'après ce schéma de pulvérisation Amazone, si nous ne prenons pas en considération la buse supplémentaire de bordure commandée électriquement, à part la zone couverte par les deux dernières buses, la pulvérisation se fait par triple recouvrement.
Tout a fait jojo donc dans 99% des champs on traite la bordure la plus sale avec une demi dose !!!!
C'est pr ca que j'ai monté mon jet de bordure sur electrovanne avec quadrijet dessus.
Aux sulfos je met calibre bleu au lieu de la orange ou la verte = x2 a x3
Aux hormones (ou a l'allié) je met une teejet OC (jet excentré exterieur) calibre x4 pr aller debrouisailler les bords de bois, bords de chemins, clotures deleveur mal entretenues.... ca evite de bourrer avec la coupe qd on fait le tour du champ a la moisson !
Je suis un peu parano mais j'aime bien avoir les rives nickelles c'est par la quarrivent les resistances !!!!
Quand tu active le jet de bordure hors hormone, es-tu comme sur le troisième schéma, à savoir dernière buse du circuit d'origine fermée et buse qui ne pulvérise rien sur l'extérieur ?
Est-ce que ton portebuse de bordure est monté normalement ou comme nous l'avait montré Agrimarne à 45° ?
Sinon comment faites-vous pour traiter autour des poteaux électriques ? Avancez-vous jusqu'au poteau, vous reculez pour replier partiellement la rampe, puis vous avancer puis vous redéployer la rampe ? Ou bien, vous tourner en rond autour du poteau avec jet excentré extérieur pour être sûr que le pied du poteau ne soit pas une source de contamination ?
Je pose la question car plusieurs lignes basses tensions traverses nos parcelles.
jojogo- + membre techno +
Centre
Jet en bout de rampe 20 cm plus loin que le dernier jet.
Autours des poteaux javance a raz puis marche arriere on evite en faisant une courbe qd on passe au niveau du poteau hop un pti coup au passage puis remarche arriere et on redemarre a raz tt ca en manuel donc avec surdosage
Autours des poteaux javance a raz puis marche arriere on evite en faisant une courbe qd on passe au niveau du poteau hop un pti coup au passage puis remarche arriere et on redemarre a raz tt ca en manuel donc avec surdosage
A cette période de l'annee je prend mon vermorel et je refais le tour des poteaux avec du glypho. Ca tient jusqu'a la moisson.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
nicov a écrit:Les buses normales, avec l'angle, pulvérisent plus large que la limite de rampe ! Donc ça peut cramer la culture voisine lors des désherbages !
Exemple ici :
D'où ma question !
pour le glyfo j'emploie la 3 ième photo
je fais systématiquement le tour des parcelles faitent au glyfo avec un tacteur avec rampe avant de 10 m et cuve arrière avec un jet de bordure inversé . avec 3 l pour les chiend.dans les couvertsle reste max 1-1.25l + soupe
ici en belgique si tu brûles + de 20 de talut on te retire 5% de tes aides pac la première année si récidive 15-25% la 2ième et 50% la 3ième .
j'ai eu un avertissement l'année dernière 18m (de longueur sur 30 cm large de chemin brûlé)en semi d'escourgeon avec 1.25 l+soupe
déjà cette année qques spécimens pris en flagrant délit.par le ministère ....
le glyfo est sur la selette ici .produit hautement toxique ....
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Quand je pense que j'etais a reflechir pour mettre un jet qui donnerait a l'horizontale vers le talus....Histoire de ne pas avoir a faire le tour avec un vieux pulvé sans rampe, juste une lance a 3 jets...
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
J'ai un jet de bordure et ca marche bien...
farmer6060- + membre techno +
FR27140