Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170126 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Crise : Les Cuma en première ligne
+21
rve
magnum
massey8210
manos
fab22
manu76
escrito17
thierry01052
bingo
spontus
Gtama
BV-Fan
gilles
pascal a
PatogaZ
007agribond
dgé
sibalo
boub55
hermine 22
sevi
25 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Crise : Les Cuma en première ligne
Rappel du premier message :
A la tête de structures à vocation économique et sociale, les responsables de Cuma tentent de préserver les intérêts de chacun.
Face à des impayés qui s’accumulent, la Cuma doit-elle continuer à faire les travaux ? Quand faut-il s’arrêter ? Ces questions, de nombreux présidents et trésoriers de Cuma se les posent en cette période de crise. « Nous sommes en permanence entre le marteau et l’enclume », résume Alain (1), président d’une Cuma en Bretagne. Il préfère rester anonyme, afin de ne stigmatiser aucun adhérent. « Lorsqu’un coopérateur commence à avoir du retard dans les paiements, je vais le voir. Je fais des relances verbales. Mais en fin d’année, je n’ai pas d’autre choix que de lui envoyer, après l’avoir informé, une reconnaissance de dettes par lettre recommandée. Ceci permettra à la Cuma d’être reconnue en tant que créancier en cas d’ouverture d’une procédure judiciaire », explique Alain, qui assume son rôle de médiateur.
Selon la FRCuma Ouest, qui couvre quatorze départements, dans son réseau, l’état des créances à la fin de 2015 représentait les deux tiers du chiffre d’affaires. Ce chiffre a augmenté de 10 % en trois ans. « Cela signifie que les Cuma sont payées, en moyenne, six mois après la réalisation des travaux. Ce sont des délais relativement longs par rapport à ceux d’autres fournisseurs », analyse Jean-Luc Boursier, président de la FRCuma Ouest. Quant à 2016, la tendance observée pour les premières clôtures comptables est à la hausse des délais de paiement. « Ce qui nous inquiète, c’est qu’il s’agit des retards concernant de gros montants, poursuit-il. Pour des petites sommes, la coopérative peut se débrouiller. Cela devient plus difficile en termes de trésorerie quand les créances sont élevées. » Pour une exploitation laitière qui fait faire tous les travaux d’ensilage et de moisson, la facture peut atteindre de 20 000 à 50 000 €, selon la taille de la structure.
A la tête de structures à vocation économique et sociale, les responsables de Cuma tentent de préserver les intérêts de chacun.
Face à des impayés qui s’accumulent, la Cuma doit-elle continuer à faire les travaux ? Quand faut-il s’arrêter ? Ces questions, de nombreux présidents et trésoriers de Cuma se les posent en cette période de crise. « Nous sommes en permanence entre le marteau et l’enclume », résume Alain (1), président d’une Cuma en Bretagne. Il préfère rester anonyme, afin de ne stigmatiser aucun adhérent. « Lorsqu’un coopérateur commence à avoir du retard dans les paiements, je vais le voir. Je fais des relances verbales. Mais en fin d’année, je n’ai pas d’autre choix que de lui envoyer, après l’avoir informé, une reconnaissance de dettes par lettre recommandée. Ceci permettra à la Cuma d’être reconnue en tant que créancier en cas d’ouverture d’une procédure judiciaire », explique Alain, qui assume son rôle de médiateur.
Selon la FRCuma Ouest, qui couvre quatorze départements, dans son réseau, l’état des créances à la fin de 2015 représentait les deux tiers du chiffre d’affaires. Ce chiffre a augmenté de 10 % en trois ans. « Cela signifie que les Cuma sont payées, en moyenne, six mois après la réalisation des travaux. Ce sont des délais relativement longs par rapport à ceux d’autres fournisseurs », analyse Jean-Luc Boursier, président de la FRCuma Ouest. Quant à 2016, la tendance observée pour les premières clôtures comptables est à la hausse des délais de paiement. « Ce qui nous inquiète, c’est qu’il s’agit des retards concernant de gros montants, poursuit-il. Pour des petites sommes, la coopérative peut se débrouiller. Cela devient plus difficile en termes de trésorerie quand les créances sont élevées. » Pour une exploitation laitière qui fait faire tous les travaux d’ensilage et de moisson, la facture peut atteindre de 20 000 à 50 000 €, selon la taille de la structure.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Crise : Les Cuma en première ligne
J'ai essayé l'escompte il y a quelques années . Pour moi ça ne sert a rien : ça n'a jamais incité quelqu'un qui ne voulait pas payer a le faire .
Car le vrai problème il est là :
-il y a ceux qui ont de vrai difficultés et qui sont bien embrassé de ne pouvoir règler dans les temps . Avec eux , il est assez simple de trouver un plan de règlement .
-et il y a ceux qui ne VEULENT pas payer . Ceux la c' est dehors .
Mes tarifs intègrent un règlement sous 30 jours .
C'est clairement précisé sur la facture .
Je ne peut pas supporter quelqu'un qui exige de ma part une disponibilité quasi immédiate et qui , ensuite , tarde à payer .
J'appel ça du professionnalisme .
Car le vrai problème il est là :
-il y a ceux qui ont de vrai difficultés et qui sont bien embrassé de ne pouvoir règler dans les temps . Avec eux , il est assez simple de trouver un plan de règlement .
-et il y a ceux qui ne VEULENT pas payer . Ceux la c' est dehors .
Mes tarifs intègrent un règlement sous 30 jours .
C'est clairement précisé sur la facture .
Je ne peut pas supporter quelqu'un qui exige de ma part une disponibilité quasi immédiate et qui , ensuite , tarde à payer .
J'appel ça du professionnalisme .
fab22- + membre techno +
- département : 22
Bretagne
les escomptes permettent quand meme de faire un geste pour ceux qui font l'effort d'etre tjrs a jour ....
ce n'est pas a eux de payer pour les autres
ce n'est pas a eux de payer pour les autres
bingo- + membre techno +
normandie
tout comme pour ce qui est de la casse ou c'est le collectif qui doit assumer ou bien ta propre assurance liée a l'usure generale!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
On a les clients que l'on merite .
Mon portefeuille clients augmente régulièrement : sans prétention , je pense que la qualité du service y est pour beaucoup . Mais je suis aussi connu pour la rigueur que j'applique aussi en terme de règlement . Les clients le savent et l'acceptent . A partir de là les choses sont simples .
Je l'ai déja dit , je ne fais pas la course aux ha . Je cherche juste a faire prospérer une petite ETA .
Mon portefeuille clients augmente régulièrement : sans prétention , je pense que la qualité du service y est pour beaucoup . Mais je suis aussi connu pour la rigueur que j'applique aussi en terme de règlement . Les clients le savent et l'acceptent . A partir de là les choses sont simples .
Je l'ai déja dit , je ne fais pas la course aux ha . Je cherche juste a faire prospérer une petite ETA .
fab22- + membre techno +
Bretagne
hors certains c'est la course aux ha avec du matos surdimensionné!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
"Je ne peut pas supporter quelqu'un qui exige de ma part une disponibilité quasi immédiate et qui , ensuite , tarde à payer ."
fab je pense comme toi mais j'espere aussi que mon ETA en tient compte quand il fait les plannings
fab je pense comme toi mais j'espere aussi que mon ETA en tient compte quand il fait les plannings
massey8210- + membre techno +
morbihan
Attention a ne pas tomber dans le défaitisme : les mauvais payeurs sont une minorités .
Fort heureusement , la grande majorité des agriculteurs respectent leurs engagements . On a tendance a trop parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure , en oubliant tous les autres .
Pour revenir au sujet d'origine : on a l'impression que les CUMA découvrent le sujet .
En ETA , on le gère .
Fort heureusement , la grande majorité des agriculteurs respectent leurs engagements . On a tendance a trop parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure , en oubliant tous les autres .
Pour revenir au sujet d'origine : on a l'impression que les CUMA découvrent le sujet .
En ETA , on le gère .
fab22- + membre techno +
Bretagne
Moi c'est 3% pour un paiement comptant.bingo a écrit:ici l'ETA c'est 3% pour paiement dans les 3 semaines a reception de facture
tjrs bon a prendre
VERT 42- + membre techno +
42
les cumas ont mis du temps a admettre sur la place publique qu'ils ont des mauvais payeurs dans leur adherent....... on lisait plutot regulierement que les agri equipés en propre ne savaient pas gérer
on fait parti de cela.......... on a quasi tous en propre......... pas bien....... il parait qu'on a pô l'esprit cuma
on fait parti de cela.......... on a quasi tous en propre......... pas bien....... il parait qu'on a pô l'esprit cuma
morbihan
oh là!!! le suréquipement te guette
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ahhh là là si tu savais nonord
morbihan
ben je te le confirme! nous et bien d'autre n'étaient pas concerné par ça et pour cause, on ne fait pas la course au ha non plus comme toi mais la crise est passé par là en région d'élevage et commence a faire de gros dégât dans les trésorerie de certain. par ici il n'y a pas que les cuma qui sont concerné, tout le monde en a malheureusement, rien que la récolte maïs en tout rendu chez certain la facture peux atteindre les 12 000 euros et plus !!!!!!!!!!!!!!fab22 a écrit:Attention a ne pas tomber dans le défaitisme : les mauvais payeurs sont une minorités .
En ETA , on le gère .
Invité- Invité
celui qui n'est pas capable d'etre a jour en ce moment
je vois mal comment il va finir 2017
car rien ne s'annonce fou pour cette année
ni les récoltes
ni les prix que ce soit céréales viandes lait ...
ni les récoltes
bingo- + membre techno +
normandie
et moi donc (vaut mieux pas que j'te cause de mes ferrailles )massey8210 a écrit:ahhh là là si tu savais nonord
dunkerque est
j'ai suivi tes precpetes mais derniers achats ne vont pas me couter cher
morbihan
bingo a écrit:celui qui n'est pas capable d'etre a jour en ce moment
ni les récoltes
t' as pas l' air de savoir que les coops ont recensé au moins 30 % de situations "extrêmement difficiles " avant même d' avoir fourni engrais et phytos
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est pas pour autant qu'il faut se mentir et croire qu'ils vont se refaire en 2017 ...
ce n'est pas en se mentant et en emmenant ses fournisseurs avec soi que on fait avancer le probleme ....
quoi que ... finalement c'est sur ces clients extremement captifs que une partie des fournisseurs font leur beurre ....
mais n'importe quel chef d'entreprise a comprit depuis longtemps que trainer des dettes fournisseurs n'a jamais rendu riche
ce n'est pas en se mentant et en emmenant ses fournisseurs avec soi que on fait avancer le probleme ....
quoi que ... finalement c'est sur ces clients extremement captifs que une partie des fournisseurs font leur beurre ....
mais n'importe quel chef d'entreprise a comprit depuis longtemps que trainer des dettes fournisseurs n'a jamais rendu riche
bingo- + membre techno +
normandie
je suis sur le point d'en faire un aussi,qui me "rapportera"massey8210 a écrit:j'ai suivi tes precpetes mais derniers achats ne vont pas me couter cher
vais peut -être embaucher Mme et regarder les PEE
dunkerque est
Page 2 sur 2 • 1, 2