Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
dressage de border
+4
lolo13430
Le Mecreant
salicapi
hermine 22
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 1 sur 1
dressage de border
il nous a été proposé un border de 5 mois ,beau chien, bon gabarit ,peut il encore etre dressé pour les bovins
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: dressage de border
Oui sans problème , il ne faut pas le mettre trop tot dans les vaches pour ne pas qu'il prenne un mauvais coup et qu' il prenne peur.
Pour ce qui est du dressage au troupeau 5-6 mois c'est bien, mais de toute facon il n'aura sa maturité que vers 2-3 ans
Pour ce qui est du dressage au troupeau 5-6 mois c'est bien, mais de toute facon il n'aura sa maturité que vers 2-3 ans
Invité- Invité
ça dépends aussi de ses origines...de troupeau... en tout cas, ce sont des chiens merveilleux...mais il faut etre persévérent pour le dressage...et ne pas sucomber aux "charmes" du chien !
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
as tu un border aussi Patou ? ici c'est Border et Patou for ever !
54 Grand Estois
hermine 22 a écrit:il nous a été proposé un border de 5 mois ,beau chien, bon gabarit ,peut il encore etre dressé pour les bovins
Il faut voir les origines si possible.
Mais le mieux tu t'inscrit auprès de la chambre d'agriculture ils organisent des sessions chien de troupeau regulièrement.
C'est important pour ne pas "louper" le chien.
Et 5 mois c'est sans problèmes, en principe pas la peine de commencer avant 8 ou 9 mois, pile poil pour la prochaine session en septembre.
En attendant, tu ne le met surtout pas au travail... et tu ne le met pas dans un endroit ou il voit les vaches ( ni les voiture passer ) pour qu'il ne s'exite pas.
Tu commence a lui apprendre son nom, et les ordres de bases : viens, reste , et surtout le STOP .
Si tu veux plus de renseignement je te laisse mon tel en MP.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
salicapi a écrit:as tu un border aussi Patou ? ici c'est Border et Patou for ever !
Non berger australien
Invité- Invité
bien recu ton mp le mecreantLe Mecreant a écrit:hermine 22 a écrit:il nous a été proposé un border de 5 mois ,beau chien, bon gabarit ,peut il encore etre dressé pour les bovins
Mais le mieux tu t'inscrit auprès de la chambre d'agriculture ils organisent des sessions chien de troupeau regulièrement.
Et 5 mois c'est sans problèmes, en principe pas la peine de commencer avant 8 ou 9 mois, pile poil pour la prochaine session en septembre.
En attendant, tu ne le met surtout pas au travail... et tu ne le met pas dans un endroit ou il voit les vaches ( ni les voiture passer ) pour qu'il ne s'exite pas.
Tu commence a lui apprendre son nom, et les ordres de bases : viens, reste , et surtout le STOP .
pour les origines ,s'il en a je verrai demain
le plus ennuyeux c'est que jusqu'a maintenant il a plutot été du genre toutou a caresse ,avantage ou inconvenient !!!
sinon merci pour tes conseils et si besoin je ne me generai pas pour te joindre
en tout cas ca ne devrait pas etre un mauvais job pour un retraité
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pour etre au top il faut les mener a partir de 2 mois mes beaucerons vienne au brebis a 2 mois et je sors des super bon chien, mais ils viennent qu'avec moi et ma femme et personne d'autre
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
patou25 a écrit:salicapi a écrit:as tu un border aussi Patou ? ici c'est Border et Patou for ever !
Non berger australien
Oui nous aussi, 3 bergers australiens lignées de travail.
56 Bignan
a 9 mois tu en fait plus rien pour avoir un bon chien il faut le dresser sois meme et pour pas qui file au voiture attaché dés qu'il revient du boulotLe Mecreant a écrit:hermine 22 a écrit:il nous a été proposé un border de 5 mois ,beau chien, bon gabarit ,peut il encore etre dressé pour les bovins
lolo13430 a écrit:pour etre au top il faut les mener a partir de 2 mois mes beaucerons vienne au brebis a 2 mois et je sors des super bon chien, mais ils viennent qu'avec moi et ma femme et personne d'autre
Oui lolo, mais ce sont des beaucerons, et des brebis...
On vois beaucoup trop de border cassés pour être aller trop tot au vaches par ici, il vaut mieux les laisser murir et prendre de l'assurance avant.
J'ai un de mes australiens qui a rentré le lot de belier a 12 semaines, et l'autre qui y allait aussi vers le même age, mais j'ai préféré attendre 9-10 mois avant de vraiment commencer a travailler au troupeau, on fait vraiment la différence apres.
56 Bignan
lolo13430 a écrit: a 9 mois tu en fait plus rien pour avoir un bon chien il faut le dresser sois meme et pour pas qui file au voiture attaché dés qu'il revient du boulot
Ben tu vois lolo, les miens ça marche très bien, et ils sont jamais attachés...
Ceci étant dit, je pense que le travail demandé n'est pas le même puisqu'ici on fait pas de transhumance.
Il est donc possible qu'il soit necessaire de prendre les chiens plus jeunes pour qu'ils acquierent certaines choses utiles pour le travail demandé, je n'en sais rien.
Mais c'est interessant de comparer les méthodes, c'est comme ça qu'on evolue.
56 Bignan
mon chien border en fin d'année 5 ans déjà
Pas de formation .........
il est pourri gaté .............
on l'a pris a 3 mois et a trait dés le départ avec nous .....il restait ds son panier bien entendu ..........et observait ;je suppose tout en étant impressionné ..
Il a beaucoup d'instinct cherche a faire bien ..... craintif quand on est pas content de lui ...
Donc tout c'est passé naturellement .........
Il est lavé a l'eau tiéde aprés travail rentre ds la maison comme un toutou a sa mèmère
Alors j'ai peur ...........quand j'entends que certains les enfermes ds l'obscurité pour qu'il travaille mieux .
Il ne mérite pas ça .........
Nous aimons beaucoup notre chien et nous le rend bien affection ,travail .
Ce sera pour nous une tranche de vie ....formidable avec lui.
Pas de formation .........
il est pourri gaté .............
on l'a pris a 3 mois et a trait dés le départ avec nous .....il restait ds son panier bien entendu ..........et observait ;je suppose tout en étant impressionné ..
Il a beaucoup d'instinct cherche a faire bien ..... craintif quand on est pas content de lui ...
Donc tout c'est passé naturellement .........
Il est lavé a l'eau tiéde aprés travail rentre ds la maison comme un toutou a sa mèmère
Alors j'ai peur ...........quand j'entends que certains les enfermes ds l'obscurité pour qu'il travaille mieux .
Il ne mérite pas ça .........
Nous aimons beaucoup notre chien et nous le rend bien affection ,travail .
Ce sera pour nous une tranche de vie ....formidable avec lui.
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
on a eu deux border femelle qu'on a pas réussi a dresser
la on a une "bergère allemande" de 1 an tout juste elle va mieux aux vaches que les border et est plus docile
mais on s'est aidé de ça
jamais attachée sauf quand on part mais elle se couche dans sa niche tranquillement
la on a une "bergère allemande" de 1 an tout juste elle va mieux aux vaches que les border et est plus docile
mais on s'est aidé de ça
jamais attachée sauf quand on part mais elle se couche dans sa niche tranquillement
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Beuh nous, le père Diwan, border croisé cochon d'inde (plutôt cocker), on nous l'a donné, la mère travaillait bien sur les vaches, mais le chien on lui a montré les moutons trop tôt, il jouait avec les agneaux et était copain avec les brebis, style je saute dans le foin dans le couloir, je mordille les nez des brebis, je m'amuse avec et elles sont gentilles elles se laissent faire (sauf les romanov, ça, les chiens, elles aiment pas). D'ailleurs y a qu'à voir mon avatar, c'est lui avec les agnelles...
On l'amenait avec nous, et à l'agnelage hiver 2009, on l'a négligé, du coup il s'emmerdait, il a commencé à se promener mais il revenait, une fois il est revenu avec un camembert (AOC s'il vous plait...), un autre jour c'est quelqu'un qui me l'a ramené il voulait rentrer à l'école avec les enfants....avant il avait coursé les poules de la postière.. maintenant il est attaché, il vient avec nous aux champs mais seulement s'il n'y a pas de route à côté, il reste avec nous et cavale.
Il vient avec nous dans la bergerie, aboie quand il y a une brebis dans le couloir, pas quand il y a des agneaux, là il leur lèche les oreilles et le derrière, de temps en temps les agneaux le libèrent, il a failli provoquer 2 accidents sur la route... Et il ne pense qu'à jouer, il a déjà 2 ans... Il connait "assis" et "non", pourtant il est pas con du tout, mais il obéit qund il veut... Il est irrécupérable? (il n'a pas l'instinct chien de troupeau en plus...)
On l'amenait avec nous, et à l'agnelage hiver 2009, on l'a négligé, du coup il s'emmerdait, il a commencé à se promener mais il revenait, une fois il est revenu avec un camembert (AOC s'il vous plait...), un autre jour c'est quelqu'un qui me l'a ramené il voulait rentrer à l'école avec les enfants....avant il avait coursé les poules de la postière.. maintenant il est attaché, il vient avec nous aux champs mais seulement s'il n'y a pas de route à côté, il reste avec nous et cavale.
Il vient avec nous dans la bergerie, aboie quand il y a une brebis dans le couloir, pas quand il y a des agneaux, là il leur lèche les oreilles et le derrière, de temps en temps les agneaux le libèrent, il a failli provoquer 2 accidents sur la route... Et il ne pense qu'à jouer, il a déjà 2 ans... Il connait "assis" et "non", pourtant il est pas con du tout, mais il obéit qund il veut... Il est irrécupérable? (il n'a pas l'instinct chien de troupeau en plus...)
Invité- Invité
j'ai oublier de preciser que j'ai une départemantale a coté des bergeriesLe Mecreant a écrit:lolo13430 a écrit: a 9 mois tu en fait plus rien pour avoir un bon chien il faut le dresser sois meme et pour pas qui file au voiture attaché dés qu'il revient du boulot
Ben tu vois lolo, les miens ça marche très bien, et ils sont jamais attachés...
Ceci étant dit, je pense que le travail demandé n'est pas le même puisqu'ici on fait pas de transhumance.
Il est donc possible qu'il soit necessaire de prendre les chiens plus jeunes pour qu'ils acquierent certaines choses utiles pour le travail demandé, je n'en sais rien.
Mais c'est interessant de comparer les méthodes, c'est comme ça qu'on evolue.
Ah, il est bien joli ton chien!
Voilà le border x cochon d'inde bébé en pleine activté:
Et plus grand, toujours en pleine activité:
Invité- Invité
c'est presque le même que nous ton chien ,il a 7 ans et même pas bon à rien ,il est mauvais à tout, je peut même pas jouer avec mes enfants , il me jappe après et me choppe l'avant bras de peur que je leur fasse du mal sinon il joue au foot tout seul ,mort les pneus de vélo et se met derrière l'épandeur pour gober les grains d'ammonitrate
Invité- Invité
Il est croisé cochon d'inde aussi??? Nous il est trop fou, il saute sur tout le monde c'est gentiment qu'il fait ça mais il fait mal avec ses griffes et peut renverser un enfant sans vouloir lui faire de mal... Ca craint....
Invité- Invité
c'est mère labrador et père " traigno"
il pousse le chat pour pouvoir courir après
quand je vais aux poulets il se couche et ils viennent se coucher vers lui
il va avec le chat pour déterrer les taupes et il en choppe
il pousse le chat pour pouvoir courir après
quand je vais aux poulets il se couche et ils viennent se coucher vers lui
il va avec le chat pour déterrer les taupes et il en choppe
Invité- Invité
Ah ben comme le mien alors. Nous on croit que le traigno c'est un cocker à cause des oreilles.... Mais comme en fait on sait pas on dit cochon d'inde....
Invité- Invité
pour nous "croisé cochon d'inde" c'est une personne dont les parents sont de 2 pays diffèrent
Invité- Invité
je n'ai plus de chien, mais le tien me rappelle le mienpapou89 a écrit:c'est presque le même que nous ton chien ,il a 7 ans et même pas bon à rien ,il est mauvais à tout, je peut même pas jouer avec mes enfants , il me jappe après et me choppe l'avant bras de peur que je leur fasse du mal sinon il joue au foot tout seul ,mort les pneus de vélo et se met derrière l'épandeur pour gober les grains d'ammonitrate
le mien essayai d'attrapper la fumée du pot d'echappement, ou son haleine quand il faisait froid. il etait bon a rien mais tellement affectueux qu'on l'adorait. ah si il avait une specialité. il gerait la population de chat
peewee- + membre techno +
bzh
il a un peu du bouvier bernois nonpatou25 a écrit:Voilà la bete :
lolo13430 a écrit:il a un peu du bouvier bernois nonpatou25 a écrit:Voilà la bete :
Oui il ressemble à un Bouvier d'ailleurs tout le monde confond et pourtant il est pure race , il a ces papiers il est en règle !!!!!
Invité- Invité
Il est très beau ton chien et en plus il a bon goût, camenbert AOC, il ne s'embête pas.Anestel a écrit:Ah, il est bien joli ton chien!
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Il est sympa ça c'est sur, et pour le goût... Plus ça pue, plus il aime ! ! ! Dommage qu'il ne soit pas bon au troupeau, et surtout dommage qu'il soit attaché, ça me fait peine pour lui....Mais j'ai pas envie qu'il provoque un accident, ni de le retrouvé écrasé sur la route...
Invité- Invité
lolo13430 a écrit: j'ai oublier de preciser que j'ai une départemantale a coté des bergeries
Pftt; une départementale, je hais les departementales, je prend jamais les départementales...
Avec toutes tes brebis tu pourrait au moins choisir une nationale non ?
Mais je te comprend, avec tous ces parisiens qui savent pas conduire un tracteur...
on est jamais trop prudent
56 Bignan
dressage de border
alors voici Douglas, notre berger australien de 21 mois
puis Eolle, agée de 15 mois (11 sur la photo)
prochainement photo de notre 3ème
et sinon les 2 premiers avec notre border de 9 ans
puis Eolle, agée de 15 mois (11 sur la photo)
prochainement photo de notre 3ème
et sinon les 2 premiers avec notre border de 9 ans
56 Bignan
sa donne quoi au brebis le berger australien
Pour le travail, je trouve qu'ils ont plus d'impact sur le troupeau qu'un border, c'est plutot dans le genre beauceron, sinon ils font le même travail sans probleme.
Ils sont plus resistants sur du travail de longue haleine.
Mais c'est plus dans le caractère au quotidien, que je trouve la différence, ils sont plus polyvalent, bons gardiens, protecteurs des biens et du troupeau.
Et surtout ils sont beaucoup plus calme, t'a pas l'impression d'avoir une cocotte minute prète a exploser pres de toi.
Je dirais que c'est un chien entre le border et le beauceron.
Mais attention, il faut être certain d'avoir une souche de travail, parce qu'en france il y a beaucoup d'australien de show, et ils n'ont pas tous conservé les atavismes necessaires au travail quotidien sur troupeau.
Les notres sont des Working Aussie ils proviennent d'exploitations agricoles ou il y a plusieurs centaines de têtes de bétail.
Quand je prend un chien c'est un critère essentiel pour moi, que les parents travaillent en ferme.
Mais c'est plus dans le caractère au quotidien, que je trouve la différence, ils sont plus polyvalent, bons gardiens, protecteurs des biens et du troupeau.
Et surtout ils sont beaucoup plus calme, t'a pas l'impression d'avoir une cocotte minute prète a exploser pres de toi.
Mais attention, il faut être certain d'avoir une souche de travail, parce qu'en france il y a beaucoup d'australien de show, et ils n'ont pas tous conservé les atavismes necessaires au travail quotidien sur troupeau.
Les notres sont des Working Aussie ils proviennent d'exploitations agricoles ou il y a plusieurs centaines de têtes de bétail.
Quand je prend un chien c'est un critère essentiel pour moi, que les parents travaillent en ferme.
56 Bignan
à la ferme, le border ne bosse qu'à la traite...mais pour japper apres les pneus, les pelles, qu'elles soient de sable ou à chenilles,
le godet du télesco, et les passants (quand même!) elle est bien là!
Pour la garde, quand on est absents, il y a des "visiteurs" qui n'osent
pas sortir de voiture ! normal apres tout ! elle n'est jamais atachée,
et ne dépasse pas le périmetre de la ferme...
le godet du télesco, et les passants (quand même!) elle est bien là!
Pour la garde, quand on est absents, il y a des "visiteurs" qui n'osent
pas sortir de voiture ! normal apres tout ! elle n'est jamais atachée,
et ne dépasse pas le périmetre de la ferme...
54 Grand Estois
tu les prends où en australieLe Mecreant a écrit:Pour le travail, je trouve qu'ils ont plus d'impact sur le troupeau qu'un border, c'est plutot dans le genre beauceron, sinon ils font le même travail sans probleme.
lolo13430 a écrit:tu les prends où en australieLe Mecreant a écrit:Pour le travail, je trouve qu'ils ont plus d'impact sur le troupeau qu'un border, c'est plutot dans le genre beauceron, sinon ils font le même travail sans probleme.
Non Lolo ils ne viennent pas du tout d'Australie !!!
Invité- Invité
ils viennent d'où ?
Notre mâle vient d'allemagne, et les deux femelles des états-unis.
Et avant qu'on ne pose la question, le male je suis allé le cherché a domicile et les femelles je suis seulement allé jusqu'a Roissy
Et il doit y avoir 3 éleveurs en france de Working Aussie.
Sinon comme sont nom ne l'indique pas le berger australien est originaire des états-unis et quand on remonte (beaucoup) plus loin il trouverais sont origine dans les chiens que les basque ont emmené avec leur troupeau en australie puis aux etat-unis
Et avant qu'on ne pose la question, le male je suis allé le cherché a domicile et les femelles je suis seulement allé jusqu'a Roissy
Et il doit y avoir 3 éleveurs en france de Working Aussie.
Sinon comme sont nom ne l'indique pas le berger australien est originaire des états-unis et quand on remonte (beaucoup) plus loin il trouverais sont origine dans les chiens que les basque ont emmené avec leur troupeau en australie puis aux etat-unis
56 Bignan