Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vibro semeur ???
+10
manu17
Etienne
case ih 81
bill45
PatogaZ
fusa 32
Titi
Alan.fr
pascal
jcp
14 participants
Page 1 sur 1
Vibro semeur ???
Bonjour à tous,
en technique simplifié depuis longtemps je rencontre tous les ans un soucis de semis de mes blés derrière tournesol. En effet je sèma ujourd'hui avec un combiné rotative semoir à socs 4m 2 rangées de socs. Derrière tournesol les cannes viennent bourrer entre les socs ce qui les décolle et laisse trop de grains en surface.
Je suis dans des limons qui battent vite. J'ai essayé de passer un disque (catros) mais l'effet sur les cannes est faible et l'affinage trop important. Je ne souhaite passer su'un coup de terrano avant semis. Ma strucure est bonne, largement assez fine, mais aucun effet sur les cannes bien sûr.
D'où l'idée de passer au vibro semeur. Je me dis qu'avec 4 rangées de dents les cannes ne devraient plus bloquer. Par ailleurs étant toujours largement trop fin après le passage du combiné je conserverai ici après semis un peu plus de petites mottes ce qui devrait permettre au sol de se refermer moins vite. Enfin, bien sûr, le débit de chantier et la conso de fioul devrait être largement gagnants.
Qu'en dîtes vous ?
en technique simplifié depuis longtemps je rencontre tous les ans un soucis de semis de mes blés derrière tournesol. En effet je sèma ujourd'hui avec un combiné rotative semoir à socs 4m 2 rangées de socs. Derrière tournesol les cannes viennent bourrer entre les socs ce qui les décolle et laisse trop de grains en surface.
Je suis dans des limons qui battent vite. J'ai essayé de passer un disque (catros) mais l'effet sur les cannes est faible et l'affinage trop important. Je ne souhaite passer su'un coup de terrano avant semis. Ma strucure est bonne, largement assez fine, mais aucun effet sur les cannes bien sûr.
D'où l'idée de passer au vibro semeur. Je me dis qu'avec 4 rangées de dents les cannes ne devraient plus bloquer. Par ailleurs étant toujours largement trop fin après le passage du combiné je conserverai ici après semis un peu plus de petites mottes ce qui devrait permettre au sol de se refermer moins vite. Enfin, bien sûr, le débit de chantier et la conso de fioul devrait être largement gagnants.
Qu'en dîtes vous ?
jcp- + membre techno +
- département : cher
cher
Re: Vibro semeur ???
tout ce qu on a semé après tournesol , on passait le broyeur pour les canes
l idéal serait un broyeur sous cueilleur !!
l idéal serait un broyeur sous cueilleur !!
Invité- Invité
pour du semis simplifié sans retournement de terre, il n'y a que le disque et oublier le soc pour assurer un bon placement de la graine!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
broyeur ok j ' y ai deja pensé mais la l'idee serait de semer toutes les céréales avec ce semoir
Pascal, je ne veux pas forcément ne pas retoruner la terre.... il paraît que sur les vibros semeurs si la dent est rigide et la vitesse raisonnable la graine est bien placée
Pascal, je ne veux pas forcément ne pas retoruner la terre.... il paraît que sur les vibros semeurs si la dent est rigide et la vitesse raisonnable la graine est bien placée
jcp- + membre techno +
cher
je ne serrais pas aussi intransigeant que toi , bien que je reconnais que le disque est un plus . je séme tous mes blés en direct avec un semoir à soc et ça marche , par contre dés qu'il y a des résidus c'est la panique et tu te retrouve avec une rateleusepascal a écrit:pour du semis simplifié sans retournement de terre, il n'y a que le disque et oublier le soc pour assurer un bon placement de la graine!!
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:je ne serrais pas aussi intransigeant que toi , bien que je reconnais que le disque est un plus . je séme tous mes blés en direct avec un semoir à soc et ça marche , par contre dés qu'il y a des résidus c'est la panique et tu te retrouve avec une rateleusepascal a écrit:pour du semis simplifié sans retournement de terre, il n'y a que le disque et oublier le soc pour assurer un bon placement de la graine!!
et ça passe comment dans les cannes ?
jcp- + membre techno +
cher
Pour avoir travaillé un temps avec un système vibro/semoir, ça reste une râteleuse, surtout quand il a un poil d'humidité.jcp a écrit:Alan.fr a écrit:je ne serrais pas aussi intransigeant que toi , bien que je reconnais que le disque est un plus . je séme tous mes blés en direct avec un semoir à soc et ça marche , par contre dés qu'il y a des résidus c'est la panique et tu te retrouve avec une rateleusepascal a écrit:pour du semis simplifié sans retournement de terre, il n'y a que le disque et oublier le soc pour assurer un bon placement de la graine!!
et ça passe comment dans les cannes ?
On a d'ailleurs un peu le même phénomène avec le horsch co4 .
J'étais passé à la herse rotative et semoir 3 rangées.
Invité- Invité
je l'ai fais avec des socs, pour un peu que t'as une herse de semoir qui as un mauvais profil de dents, t'as le jackpot!!!
partout et nulle part!!!
Je viens de me trouver ça , car j'en ai mare du combiné cuma trop souvent massacrer ou pas dispo.
En condition limite je pense enlevé la rangée du milieu
Avec mon tracteur de 90 cv je peux maintenant semé en gamme route
Pinoc, comme tu parles au passé, ton semoir 3 rangées c'était un GC ? tu l'as toujours ?
Pinoc, comme tu parles au passé, ton semoir 3 rangées c'était un GC ? tu l'as toujours ?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
moi sur le herriau je peut le monter sur un vibro voir photo en bas de mes messages pour faciliter le travail je passe la rotative 15 jours a 3 semaines avant le semis
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Non, c'était un accord dax intégré 4m , revendu à l'entreprise qui fait ma ferme .Titi a écrit:Je viens de me trouver ça , car j'en ai mare du combiné cuma trop souvent massacrer ou pas dispo.
Invité- Invité
je voudrais simplement rappeler ici que le passage en rouleau sillonneur + double disque et roue de rappui derrière m' a permis de baisser mes doses de semis de 40 %
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le top pour terre facile...http://www.agriaffaires.com/occasion/herse-rotative/14803066/sopema-rotavario.html
bill45- + membre techno +
gatinais
http://www.agriaffaires.com/occasion/herse-rotative/14803066/sopema-rotavario.html
bill45- + membre techno +
gatinais
http://mb-ads5-img.turbobytes.net/pa/0-0/204765/15456806/15456806_1489839597_743.jpg
c'est le mien,toujours en vente
c'est le mien,toujours en vente
case ih 81- + membre techno +
tarn
j' ai encore fait voir à nonord qui était de passage , des orges semées à 42 k / ha , je crois que je peux encore diminuer
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
http://www.agristructures.eu/
Semflex
Semflex
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Etienne a écrit:http://www.agristructures.eu/
Semflex
ce type de semoir passe mieux dans les résidus mais je préfère les semoirs a intégré car on peut choisir l outil qui le porte une rotative ou le vibro
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:Etienne a écrit:http://www.agristructures.eu/
Semflex
ce type de semoir passe mieux dans les résidus mais je préfère les semoirs a intégré car on peut choisir l outil qui le porte une rotative ou le vibro
on s' est pas compris !!! tu mets ce que tu veux devant vibro ou herse animée ou pas , rotalabour si tu veux , mais il faut un packer ligneur avec des disques ou même des socs qui sèment dans la ligne tassée , et derrière une roue plombeuse , avec ou sans herse de recouvrement selon ce que tu attends (pluie pas de herse et cottelage , ou sec herse qui remet de la terre fine dessus pour casser l' évaporation d' eau par le plombage de la roue
si tu respectes ça , avec 100 grains au M² tu en as assez
PatogaZ- + Admin +
derriére tournesol c'est le covercrop qu'il faut passer en fesant un biais et le mieux et de les ramasser au ceuilleur , ensuite ça passe tout seul méme avec un combiné classique.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
je rappelle pour ceux qui croient pas qu' il est toujours possible de venir voir , sauf en pleine moisson ou grosse bourre de travail , mais vous êtes des centaines à venir voir que c' est pas des histoires à robert m'noncle
PatogaZ- + Admin +
+1, le chantier de semis se paye par l'économie de semencePatogaZ a écrit:je voudrais simplement rappeler ici que le passage en rouleau sillonneur + double disque et roue de rappui derrière m' a permis de baisser mes doses de semis de 40 %
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Pas dans nos terres à 50 % de charge en pierres , on a déjà essayé c'est une cata à chaque fois.PatogaZ a écrit:fusa 32 a écrit:Etienne a écrit:http://www.agristructures.eu/
Semflex
on s' est pas compris !!! tu mets ce que tu veux devant vibro ou herse animée ou pas , rotalabour si tu veux , mais il faut un packer ligneur avec des disques ou même des socs qui sèment dans la ligne tassée , et derrière une roue plombeuse , avec ou sans herse de recouvrement selon ce que tu attends (pluie pas de herse et cottelage , ou sec herse qui remet de la terre fine dessus pour casser l' évaporation d' eau par le plombage de la roue
si tu respectes ça , avec 100 grains au M² tu en as assez
Invité- Invité
pascal a écrit:pour du semis simplifié sans retournement de terre, il n'y a que le disque et oublier le soc pour assurer un bon placement de la graine!!
Pas trop d'accord en limon battant ! Le disque roule sur la cane sans la couper et dépose la graine dessus et il se peut qu'elle ne soit pas couverte par la terre.
Je broie automatiquement mes canes de maïs ou un coup de disque. Après un coup d'Actisol avec le rouleau mixteur pratiquement jusqu'au cylindre. Semis en combiné mais avec 3 rangées, et parfois c'est juste.
J'y ai pensé au semis avec dent de vibro mais mon inquiétude serait sur la gestion de profondeur de semis avec une dent souple dans les sols caillouteux et durs. Pour les céréales, j'aime bien la dent du Sprinter de chez Horsch mais à 80 000€ la bête, fait cher...
Système d enterrage + semis au herriau on doit pouvoir baisser de 50%matthieu76 a écrit:+1, le chantier de semis se paye par l'économie de semencePatogaZ a écrit:je voudrais simplement rappeler ici que le passage en rouleau sillonneur + double disque et roue de rappui derrière m' a permis de baisser mes doses de semis de 40 %
Moi je veux 100% de baisse
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pour du limon battant ,j'en ai autant dire que tres peu!!
partout et nulle part!!!
Attention : Le type de sol, ainsi que le type de préparation compte pour le choix du semoir. (Les disques ne sont pas toujours les bien-venus en argilo-calcaires caillouteux)
Un voisin sème ses blés de tournesol en direct au SPRINTER, sans broyage. Mais comme l'a dit alex36 : Prix d'achat important, surtout si surface limitée.
Pour les vibroseeder : tout dépend du type de dent. Si c'est un vulgaire dent de vibro droite, genre Perrein Novaflex, Carré Pentasem : Pas assez de résistance pour semer en direct!
Des voisins arrivent à semer en direct au Mégant : Cette année, ils ont semé du sarrasin derrière pois d'hiver, puis le blé derrière sarrasin en direct...
Derrière tournesol, le semis à été effectué au Mégant après deux coups de carrier!
Je connais un agri qui a semé ses blés de tournesol en directe, avec ce semoir à dents avec un soc T-inversé : https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjLuqvtsYDTAhXK1hoKHeyWA4IQjRwIBw&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D8txMQVcMYJM&psig=AFQjCNHd1vq_M01T926UKMjtwqHS0H0b3Q&ust=1491037499823745
http://www.simtech-aitchison.co.uk/fr/phototh%C3%A8que
Un voisin sème ses blés de tournesol en direct au SPRINTER, sans broyage. Mais comme l'a dit alex36 : Prix d'achat important, surtout si surface limitée.
Pour les vibroseeder : tout dépend du type de dent. Si c'est un vulgaire dent de vibro droite, genre Perrein Novaflex, Carré Pentasem : Pas assez de résistance pour semer en direct!
Des voisins arrivent à semer en direct au Mégant : Cette année, ils ont semé du sarrasin derrière pois d'hiver, puis le blé derrière sarrasin en direct...
Derrière tournesol, le semis à été effectué au Mégant après deux coups de carrier!
Je connais un agri qui a semé ses blés de tournesol en directe, avec ce semoir à dents avec un soc T-inversé : https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjLuqvtsYDTAhXK1hoKHeyWA4IQjRwIBw&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D8txMQVcMYJM&psig=AFQjCNHd1vq_M01T926UKMjtwqHS0H0b3Q&ust=1491037499823745
http://www.simtech-aitchison.co.uk/fr/phototh%C3%A8que
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Page 1 sur 1