Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Salariés Une pluie d’emplois en agriculture
+12
manu76
fergie62
manu17
Chaource
xaviier
8360.47
INFOCLEM
hermine 22
Nico04
Sazaron
nonord
sevi
16 participants
Page 1 sur 1
Salariés Une pluie d’emplois en agriculture
Avec 205 000 emplois attendus en 2017, soit 6,4 % de plus qu’en 2016, l’agriculture s’affiche parmi les plus gros recruteurs. Et l’Aquitaine se montre cette année encore la plus prometteuse des régions, d’après Pôle Emploi.
La vitalité d’un secteur se mesure aussi à ses intentions d’embauche. Et, en la matière, l’agriculture fait le plein. Avec une hausse de 6,4 % de ses promesses d’embauche, soit 12 000 emplois de plus qu’en 2016, elle pointe à nouveau à la quatrième place des secteurs les plus pourvoyeurs, selon le rapport annuel des besoins de main-d’œuvre (BMO) de Pôle emploi.
La vitalité d’un secteur se mesure aussi à ses intentions d’embauche. Et, en la matière, l’agriculture fait le plein. Avec une hausse de 6,4 % de ses promesses d’embauche, soit 12 000 emplois de plus qu’en 2016, elle pointe à nouveau à la quatrième place des secteurs les plus pourvoyeurs, selon le rapport annuel des besoins de main-d’œuvre (BMO) de Pôle emploi.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Salariés Une pluie d’emplois en agriculture
10 % des recrutements nationaux
L’agriculture devrait assurer 10 % des recrutements du pays. Devant l’industrie et la construction, elle talonne ainsi les secteurs du commerce (12,2 %), les services aux entreprises (24 %) et ceux aux particuliers (40,1 %).
La région Aquitaine fait partie des premiers de cordée : elle prévoit à elle seule environ 37 000 emplois.
Comme chaque année, le secteur détient par ailleurs les employés le plus recherchés qui sont les salariés en viticulture et arboriculture.
L’agriculture devrait assurer 10 % des recrutements du pays. Devant l’industrie et la construction, elle talonne ainsi les secteurs du commerce (12,2 %), les services aux entreprises (24 %) et ceux aux particuliers (40,1 %).
La région Aquitaine fait partie des premiers de cordée : elle prévoit à elle seule environ 37 000 emplois.
Comme chaque année, le secteur détient par ailleurs les employés le plus recherchés qui sont les salariés en viticulture et arboriculture.
sevi- + membre techno +
basse normandie
Les saisonniers en force
Reste que, malgré les bons scores, le secteur conserve un handicap. La très grande majorité de ses emplois (90 %) sont saisonniers. Et les projets d’emploi longue durée, bien qu’en progression de 15 %, représentent seulement 10 % des recrutements du secteur. Autre caillou dans sa chaussure : la pénibilité de ces postes : 70 % des employeurs estiment que c’est un frein à l’embauche.
Reste que, malgré les bons scores, le secteur conserve un handicap. La très grande majorité de ses emplois (90 %) sont saisonniers. Et les projets d’emploi longue durée, bien qu’en progression de 15 %, représentent seulement 10 % des recrutements du secteur. Autre caillou dans sa chaussure : la pénibilité de ces postes : 70 % des employeurs estiment que c’est un frein à l’embauche.
sevi- + membre techno +
basse normandie
s'ils le disent,on va les croire
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Nombre de projets de recrutement en 2017 par région pour le secteur agricole (source : Pôle Emploi)
sevi- + membre techno +
basse normandie
C'était avant ou après le gel?
parce que perso, j'ai pas besoin des 6 saisonniers prévus cette année (pour 4 mois)... peut-être m'en faudra-t-il juste 2 pour assurer le minimum du minimum mais pas plus ....
Après, si je suis le seul en France à avoir tant morflé, leurs prévisions pourraient être bonnes...
parce que perso, j'ai pas besoin des 6 saisonniers prévus cette année (pour 4 mois)... peut-être m'en faudra-t-il juste 2 pour assurer le minimum du minimum mais pas plus ....
Après, si je suis le seul en France à avoir tant morflé, leurs prévisions pourraient être bonnes...
Sazaron- + membre techno +
Sud
Sazaron a écrit:C'était avant ou après le gel?
Non pas le seul...
Entre Sisteron et Gap des pointes à -7 par endroit, certainement 50% de perte (sur 130 000 tonnes de pommes)
À affiner mais ya beaucoup d'endroit où c'est du 100%
Nous je sais pas encore, autour de 30% ptet 20, ptet 50.... On attend du froid encore cette nuit.
Et ce matin -2 à cavaillon, et encore plus froid dans le nord Ardèche, autour de Valence, dans la Drôme.... Abricotiers, cerisiers... C'est aléatoire mais tout à morflé
Nico04- + Membre Accro +
Mison 04200
je pense également que le gel a fait beaucoup de dégats et toute l'europe est concernée
sinon ,au sujet des emplois
ok il y a du potentiel
2000 offres d'emplois sont insatisfaites en bzh en élevage
et personne en face
sinon ,au sujet des emplois
ok il y a du potentiel
2000 offres d'emplois sont insatisfaites en bzh en élevage
et personne en face
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Trop d'inégalités (conditions de travail, statut, niveau de salaire, avantages divers,...) dans le contexte actuel pour que l'agriculture attire
De plus tenir au travail bientôt jusqu'à 70 ans, dans un travail souvent pénible, il ya des questions à se poser
De plus tenir au travail bientôt jusqu'à 70 ans, dans un travail souvent pénible, il ya des questions à se poser
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
D'après l'enquête menée par 'polo', c'est à dire les intentions d'embauche. Mais au final, combien viendront de pole emploi et combien viendront de l'étranger?
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
Une pluie d'emplois en agriculture cela fait partie de l'intox avant les élections, un préalable avant tout démarrage massif des embauches c'est avant tout les réformes pour baisser la dette, les charges et la fiscalité qui pèsent sur le travail, les entreprises et les particuliers
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
Pôle emploi devrait se recycler dans les prédictions astrales, il est apparemment meilleur que pour trouver du travail aux chômeurs.
Invité- Invité
Question aux patrons d'ETA.
Vous arrivez à trouver des salariés compétents et motivés?
Mon ETA du coin jette l'éponge.
Une des causes principales, la difficulté à trouver des salariés.
Des annonces, et pas de candidats...
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
ou des candidats qui commencent par demander comment fonctionne la radio,ou qui parlent vacances etc ....xaviier a écrit:Question aux patrons d'ETA.
sevi- + membre techno +
basse normandie
chauffeurs ,vacher ,porcher ,serriste et etcxaviier a écrit:Question aux patrons d'ETA.
je suis surpris que l'on arrive encore a trouver de la m-o pour charger de la volaille
il va etre temps que nos décideurs s'inquiète du phénomène
bretagne
Tous les ans c'est la même galère pour trouver un bon saisonnier pour les moissons...
Ils ont tous fais les moissons chez les grands parents ou les voisins...
Une fois sur le tracteurs : Ils sont capables de rien. (Ce qu'ils appellent faire la moisson, c'était certainement mener le casse croute en moisson au grand père).
C'est décidé, pour ne plus avoir à gérer des saisonniers, je fais faucher. ça me coutera pas plus cher que changer ma batteuse.. Et je n'aurais plus de main d'oeuvre à gérer...
Pour conclure : Ce n'est pas une pluie d'emplois que nous recherchons, mais une pluie de bons saisonniers
Ils ont tous fais les moissons chez les grands parents ou les voisins...
Une fois sur le tracteurs : Ils sont capables de rien. (Ce qu'ils appellent faire la moisson, c'était certainement mener le casse croute en moisson au grand père).
C'est décidé, pour ne plus avoir à gérer des saisonniers, je fais faucher. ça me coutera pas plus cher que changer ma batteuse.. Et je n'aurais plus de main d'oeuvre à gérer...
Pour conclure : Ce n'est pas une pluie d'emplois que nous recherchons, mais une pluie de bons saisonniers
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
ça n'interresse peut etre plus personne d'etre saisonniers
Invité- Invité
nick 80 a écrit:ça n'interresse peut etre plus personne d'etre saisonniers
Les étudiants n'ont plus besoin de se faire la pièce ?
Par contre, ils sont plus doués avec leurs smartphone qu'avec le volent du tracteur...
Je suis révolté qu'ils laissent tourner le moteur pour avoir de la clim, ne veulent pas vider en roulant...
Je ne parle pas de donner un coup de main la matin pour m'aider à souffler graisser la batteuse...
Maintenant pour ne plus les payer le matin à branler le chien, je les convoque à l'heure ou je parts en moisson...
Aube
votre définition du "saisonnier" diverge me semble-t-il
Invité- Invité
un voisin qui cherche un repreneur en verger et fabrication de cidre envisage d'arreter les recherches
il en arrive de temps a autres
mais c'est la désolation en motivation
le souci est le même en formation adulte dans les chambres des métiers
c'est ingérable
c'est ingérable
bretagne
Le bon coin ça marche mieux que pole emploie pour les saisonniers.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Mon beau père en garage voiture et poids lourdhermine 22 a écrit:un voisin qui cherche un repreneur en verger et fabrication de cidre envisage d'arreter les recherches
c'est ingérable
En ce moment il a un stagiaire de 21ans formation chaudronnerie et veut changer pour être mécanicien voiture
Le mec est une vrai burne, il ne connais pas l outillage, clé a molette il sait pas ce que c est
Mon bo père lui demande si il a déjà réparé quelques chose il répond oui des mobylettes
Pire il ne connaît pas les baguettes a souder en ayant une formation de chaudronnerie
Conclusion tu perds du temps avec un gugus pareil
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
chez nous certaine année ça va quelque fils d agri et apres se sont des clients qui on du temp libre qui viennent conduire, pas trop la logique mais ca fonctionne plutot bien avec les clients ils savent bosser non pas peur de faire des heures il faut juste en avoir un ou deux de plus pour faire tourné pour que chacun puisse faire sont boulo
manu76- + membre techno +
- département : haute normandie
seine maritime
vous allez avoir des migrants bien docile ......
et formés au bricolage en tout genre
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Pour ma part, je suis saisonnier de mars à décembre dans plusieurs exploitations et je m'en porte pas plus mal. Toutes les heures sont payés, tes vacs sont payés et t'es pas bloqué par un contrat à la c...
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Les migrans sont accueillis comme des invités... Pourquoi travailler alors qu'ils ont droit à la CMU, au RSA, aux aides... ?carlo s a écrit:vous allez avoir des migrants bien docile ......
Aube
Il m'a fallu du temps pour comprendre qui sont les jeunes qui postule aux offres d'emplois de chauffeurs de tracteurs pour la moisson :
- Les fils d'agriculteurs restent travailler chez leurs parents, ou chez leurs maitres de stages-apprentissages, ou chez un voisin agriculteurs ;
- Les bons, dont les parents ne sont pas agriculteurs, font l'été chez leurs maitres de stages, ou chez un voisin agriculteurs... (Un bon ça se sait)
- Reste les moutons à 5 pattes, qui répondent aux offres d'emplois....
- Les fils d'agriculteurs restent travailler chez leurs parents, ou chez leurs maitres de stages-apprentissages, ou chez un voisin agriculteurs ;
- Les bons, dont les parents ne sont pas agriculteurs, font l'été chez leurs maitres de stages, ou chez un voisin agriculteurs... (Un bon ça se sait)
Aube
Mes propos suivants vont allez à l'encontre de l'idéologie de la FNSEA et des JA, où il faut que les terres aillent à l’agrandissement et que les fils d'agriculteurs partent travailler ailleurs, hors de l'agriculture...
En élevage, les besoins en main d’œuvre sont importants : mes propos sont à nuancer...
Mais, en grandes cultures, souvent il n'est pas possible d'avoir un salarié à plein temps : Ne serait-il pas possible de trouver un accord avec un jeune qui reprend la ferme de ses parents de 100 ha, avec un jeune de taille plus conséquente, mais manquant de main d’œuvre? En contrepartie de l'utilisation du matériel de l'exploitation plus grande, le jeune fournira des heures de travail, réalisera des travaux en commun, et la soulte de main d’œuvre lui sera un complément de revenu...?
En élevage, les besoins en main d’œuvre sont importants : mes propos sont à nuancer...
Mais, en grandes cultures, souvent il n'est pas possible d'avoir un salarié à plein temps : Ne serait-il pas possible de trouver un accord avec un jeune qui reprend la ferme de ses parents de 100 ha, avec un jeune de taille plus conséquente, mais manquant de main d’œuvre? En contrepartie de l'utilisation du matériel de l'exploitation plus grande, le jeune fournira des heures de travail, réalisera des travaux en commun, et la soulte de main d’œuvre lui sera un complément de revenu...?
Aube
exactChaource a écrit:Il m'a fallu du temps pour comprendre qui sont les jeunes qui postule aux offres d'emplois de chauffeurs de tracteurs pour la moisson :
ca se passe tout a fait de cette facon
mais il y a quand même d'excellents saisonnier
qui souvent ont trouvé le filon avec l'aide des minima sos
bretagne
Vous allez comprendre quand que nous les "jeunes d'aujourd'hui" sont différents de votre jeunesse ? On travail bcp moins que vous et on souhaite du confort car aujourd'hui il est présent partout.
Chaource, tes saisonniers qui veulent la clim, je les comprends très bien. Qu'ils veulent commencer à 8h et finir à l'heure pour voir la famille, je comprend très bien. Qu'ils veulent les week end pour profiter de la vie, je les comprends bien. On aura de plus en plus de difficulté à trouver car la génération actuelle n'est pas en adéquation avec les besoins agricoles. Preuve le TP pas de soucis. il y a un choc de génération, bienvenue dans le monde d'aujourd'hui.
Chaource, tes saisonniers qui veulent la clim, je les comprends très bien. Qu'ils veulent commencer à 8h et finir à l'heure pour voir la famille, je comprend très bien. Qu'ils veulent les week end pour profiter de la vie, je les comprends bien. On aura de plus en plus de difficulté à trouver car la génération actuelle n'est pas en adéquation avec les besoins agricoles. Preuve le TP pas de soucis. il y a un choc de génération, bienvenue dans le monde d'aujourd'hui.
farmer62- + membre techno +
62
selon les secteurs on y trouves de tout en mentalité!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
le gros probleme avec le tp ce son aussi les salaires on ne brasse pas l argent de la meme maniere et du meme volume
manu76- + membre techno +
- département : haute normandie
seine maritime