AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170074 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Oraux de BEPA!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
    49.99 € 59.99 €
    Voir le deal

Oraux de BEPA!!

+5
    lolo13430
    merinos
    hermine 22
    pierraug
    Céline26
    9 participants

Oraux de BEPA!! Empty Oraux de BEPA!!

Message par Céline26 Mer 02 Juin 2010, 15:18

Allez, je me lance! Je sais pas si je vais me souvenir de tout!

Pour commencer, on est arrivés 3 examinateurs en même temps et à l'acceuil du lycée, on nous emmène dans la salle des profs en nous disant que le chef du centre d'examen va arriver! 10min rien, 15min toujours rien! Au bout d'une demi-heure, on retourne à l'acceuil! La dame, très gentille nous dit qu'elle cherche le chef! Quand elle a enfin réussit à le trouver, il vient nous chercher en disant qu'on était pas dans la bonne salle, qu'on aurait du aller au rez-de-chaussée! On pensait y être étant donné qu'on avait pas changé d'étage entre l'acceuil et la salle des profs! Bonjour l'organisation!

Bref, nous voilà parti dans les salles respective! Nous commençons à mettre en commun les notes : j'ai noté un peu plus large que le prof, sauf sur 1 rapport en caprin, là j'étais bien en dessous! Peut-être parce que c'est la production que je connais le plus! Le prof connais plus l'aviculture et les vaches laitières!

Alors voici quelques réponses que nous avons eut :
    Qu'est ce que la prophylaxie et pour quelles maladies? Pour certains, c'est une maladie, pour d'autres le maitre de stage n'en fait pas et d'autres ne savent pas d'ou peut bien venir ce mot!

J'ai enfin eut la réponse à l'utilisation du mastijet pour soigner l'acidose! C'est certainement par ce que l'acidose produit des bactéries dans l'appareil digestif et ensuite elles passent dans le sang et donc dans la mamelle! C'est pour ça qu'il faut faire un traitement intra-mammaire!

Je sais pas vous, mais j'ai du louper pas mal de choses en cours! Oraux de BEPA!! 660508

Un découvrait son rapport de stage! Quand on lui citait des passages, il avait l'ai très étonné, un peu comme ça Oraux de BEPA!! Icon_eek !!

Un autre avait des vaches alimantaires! On en a déduit que c'était des vaches allaitantes! Celui là avait l'air assez étonné aussi qu'un telle chose puisse être écrite dans son rapport! Qui l'avait écrit? Certainement pas lui non plus!

Quelles maladies y a-t-il eut pendant que tu étais en stage : aucune! Mes chers amis, pourquoi nous plaignons-nous, nos animaux ne sont jamais malades!

40 mammites par an, est ce que c'est beaucoup? Je sais pas! C'est bizare mais "je sais pas" revenait assez régulièrement!

Une n'a pas réussit à accrocher ce qu'elle avait préparé au tableau donc elle a passé presque 10min à nous tourner le dos en tenant sa feuille pour qu'on puisse en voir la moitié! Elle nous présentait la production fromagère mais ne la connaissait pas assez pour la présenter! Bon, elle n'a pas eut de chance, combien de chances avait-elle de tomber sur un membre du jury qui s'y connait un peu? Très peu, mais c'est tombé sur elle!

Pour beaucoup, on a essayé de poser des questions simple pour pouvoir remonter un peu la note, mais on a eut très peu de réponses!

Dans le secon rapport en caprin, il était écrit que la maitresse de stage n'achetait que des boucs de plus d'un an qui avaient déjà saillit pour être sure qu'il ne soient pas stériles! Oraux de BEPA!! Affraid Et bien j'ai appris qu'elle les achète dans des élevages qui font de l'IA, comme ça ils n'ont jamais saillit! Et là, la dame veut avoir plus de lait pour faire plus de fromages et avoir plus de revenu! Donc elle va augmenter sont troupeau mais le batiment est trop petit et elle a acheté un bouc rove pour faire des croisement, elle veut en fait avoir toutes les races de chèvres! Pour ceux qui ne connaissent pas les races de chèvres, c'est un peu comme si vous aviez des prim'holstein que vous croisiez avec du limousin et que bous gardiez les génisses pour faire du lait!

Pour Lolo, combien vends-tu les agnelles mérinos sevrées? Parce que dans un rapport il y avait achat de 100 agnelles : 500€ ! En plus elle l'avait en négatif dans les charges! On a eut du mal à lui faire comprendre que si elle voulait le mettre en négatif, elle devait le mettre dans les produits! "Mais c'est ce que j'ai fait!" Ben, non! On lui a demandé ce qu'elle pensait du prix des agnelles. Pour elle, c'est un prix normal!

Beaucoup de choses ne me reviennent pas! Peut-être plus tard!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

département : 26
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

http://www.gaec-brettevieille.com

Revenir en haut Aller en bas

Oraux de BEPA!! Empty Re: Oraux de BEPA!!

Message par pierraug Mer 02 Juin 2010, 15:30

Céline26 a écrit:J'ai enfin eut la réponse à l'utilisation du mastijet pour soigner l'acidose! C'est certainement par ce que l'acidose produit des bactéries dans l'appareil digestif et ensuite elles passent dans le sang et donc dans la mamelle! C'est pour ça qu'il faut faire un traitement intra-mammaire!

Oraux de BEPA!! 660508 Tu lui a répondu quoi?

Céline26 a écrit:Pour beaucoup, on a essayé de poser des questions simple pour pouvoir remonter un peu la note, mais on a eut très peu de réponses!

Mon frere est prof en lycée agricole, lorsqu'il fait des intéros et qu'il y a trop de mauvaises notes il leur dis qu'il refera la même interro la semaine d'après. sans rien changer. Ben toujours les mêmes notes....... Y en a ils doivent avoir un grain...

Céline26 a écrit:Pour Lolo, combien vends-tu les agnelles mérinos sevrées? Parce que dans un rapport il y avait achat de 100 agnelles : 500€ ! En plus elle l'avait en négatif dans les charges! On a eut du mal à lui faire comprendre que si elle voulait le mettre en négatif, elle devait le mettre dans les produits! "Mais c'est ce que j'ai fait!" Ben, non! On lui a demandé ce qu'elle pensait du prix des agnelles. Pour elle, c'est un prix normal!

Si c'est 500€ par agnelle, c'est possible.
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

département : 85
    Localisation à l'est de l'ouest

Message par Céline26 Mer 02 Juin 2010, 15:40

Pour l'acidose, que veux-tu répondre à ce genre de choses! La, plupart du temps, on est tellement étonné par la réponse qu'on ne sait pas quoi répondre!

Et pour les agnelles, c'est bien 500€ le lot! Donc 5€ l'agnelle! A ce prix là, je pense qu'il y aura beaucoup de demande!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

Message par hermine 22 Mer 02 Juin 2010, 16:03

ca a tjrs existé ce genre de perle dans les rapports de stage et c'est souvent a en mourir de rire.
    sinon pour un stagiaire le rapport de stage est un peu une loterie au moment des examens
    qui va l'examiner !!
    prenons l'exemple de la production laitiére
    un productiviste partisan de vache a plus de 10000 ou au contraire un producteur qui ne recherche pas les performances ,il y a des debats sacrements opposé la dessus
    le probleme est que pour les uns ce sera un bon rapport et pour les autres le stagiaire aura été a coté de ses pompes
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par merinos Mer 02 Juin 2010, 19:33

Ma femme va faire passer les rapports de stage de BEPA mi juin, Je pense qu'elle va rigoler des bourdes de ces jeunes!!!! Au fait, je pensais qu'il y avait dans ces rapports au moins un bilan, un compte de résultat, un taux d'endettement et un petit commentaire. A priori ce n'est plus au programme de BEPA. En fin de compte, ce diplôme est plus du niveau du CAPA des années 80-90!!!! Oraux de BEPA!! 660508 Oraux de BEPA!! 660508
    merinos
    merinos
    + membre techno +

Localisation Entre Paris et Rouen

Message par Céline26 Mer 02 Juin 2010, 19:35

En BEPA c'est juste une marge brute! Le reste c'est pour le Bac pro!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 20:35

Il y a quelques années j'ai fait aussi passer des bac pro. Je me souviens de quelques perles mémorables, et aussi de l'attitude des candidats une fois l'épreuve terminée. Certains décompressent curieusement. Je me souviens d'une candidate qui avait parfaitement réussi est sortie en sanglots melés d'éclats de rires!!

Invité
    Invité

Message par lolo13430 Mer 02 Juin 2010, 20:55

céline tu me dira ou il habite l'eleveur a 5€ pieces je vais en chercher 1000 ,j'en ai acheté 100 70€ piece ht en fevrier , en mai 110 piece
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

département : Bouches du Rhône
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

Message par vinci Mer 02 Juin 2010, 21:02

aujourd'hui avec un BEPA on fait quoi ? parce que vu le niveau!
    vinci
    vinci
    + membre techno +

Localisation 02 sud thièrache

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 21:09

Un BEPA ne permet plus de s'installer je crois, il faut au moins un BTA

Invité
    Invité

Message par herve56 Mer 02 Juin 2010, 21:31

on ne peut plus s'installer sans diplome ?
    ou alors c'est pour avoir les aides !!
    herve56
    herve56
    + membre techno +

Localisation 56 sud

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 21:48

Pour avoir les aides c'est sur, mais je crois également pour avoir l'autorisation d'exploiter

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 21:53

Perso, je n'ai qu'une seule classe "agricole" : CAPA Hoticulture; le reste c'est éducation nationale, et ce n'est pas mieux. J'ai eu des classes des variés avec des bêtises en tout genre : BEP Compta "Citer un organe de l'appareil respiratoire chez l'homme" Réponse "L'anus"
    (En CAP industriel ) Problème : vous venez d'acheter un lave linge qui tombe en panne au bout de 15 jours . Que faites vous ? Réponse : "je le jette par la fenêtre sur le premier connard qui passe par là"
    Mieux .... en BTS EFS "Education Sociale et familiale" (des filles qui travaillent ensuite dans le milieu social pour aider les gens en difficulté). A l'oral (en 1996) : "il y a un soucis dans le financement des retraites, avec un trou à la sécurité sociale. Qu'en pensez et que pouvez nous dire sur le sujet ?" La fille ne se démonte pas et nous dit (A méditer M. Sarkozy Oraux de BEPA!! 279975 ) : "faut arrêter de payer les vieux ! On les paie en début de retraite et après ils se débrouillent. Ainsi on réglera le financement des retraites". Alors vous en pensez quoi de la proposition. Ma collègue voulait mettre au dessus de la moyenne et pas moi (je sais, je suis parfois vache !) On a dû négicier à 10/20, mais je trouve cela bien payé !!!

Dans un autre genre, en cuisine, un garçon devait faire une compote de pomme, il a fait des tranche de pomme mise à la façon d'une tarte dans un .... moule à tarte en acier... le tout au micro-ondes. Il a osé me dire "je sais faire des chose Madame, mais au dessus de ça ! (il essayait d'obtenir un CAP Sanitaire et Sociale, pour devenir médecin ! Pauvre gosse )

Toujours en pratique, alors que des morceaux de coquille d'oeuf était tombé dans la pâte à gâteau, on a demandé à la jeune fille si elle savait d'où venait l'oeuf, d'où il sortait "de la poule".... réponse : aucune réponse ! Je sais, je sais, on ne pose que des questions compliquées
    Je vous passe celle qui a mis volontairement un oeuf dans une recette avec la coquille : ben oui, dans sa fiche de tâche, il était noté de mettre "l'oeuf entier" dedans !!! Oraux de BEPA!! 531456
    A la question (à une jeune femme) quelle est la différence entre un potage et une purée. La réponse (CAP petite enfance 2009) : le potage ce sont des légumes, la purée, c'est du lait, de l'eau et un sachet"

Soyons fous.....

Un élève à un de mes collègues en menuiserie : "Monsieur, il fait pipi par où l'arbre ?". Le même élève lors d'une séance "spéciale" de bucheronnage" en forêt : "Monsieur Arrêtez de couper ! Il a mal l'arbre, regarder il saigne (la sève coulait)" (c'est mignon à 17 ans

Allez, je vais arrêter là, car j'en ai des stock, et chaque jour nous apporte de nouvelles anecdotes !!!

Oraux de BEPA!! 97158 / Oraux de BEPA!! 531456 / Oraux de BEPA!! 97158 / Oraux de BEPA!! 531456

Invité
    Invité

Message par fou furieux Mer 02 Juin 2010, 22:00

Ce n'était pourtant pas "la star academie", mais là je crois que tu as trouvé les nouvelles stars de l'agriculture! Oraux de BEPA!! 459143
    L'avenir ne va pas etre simple pour tous!!!!!

Hé! PIERRAUG, ton frangin, il n'est pas prof à VERVINS.......par hasard!
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

Localisation Marne

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 22:03

fou furieux a écrit:Ce n'était pourtant pas "la star academie", mais là je crois que tu as trouvé les nouvelles stars de l'agriculture! Oraux de BEPA!! 459143

Ben pourquoi l'avenir ne serait-il pas simple pour tous ? La vie n'est-elle pas belle loin des réalités ? Oraux de BEPA!! 279975
    Moi, j'oserai me moquer ? Oraux de BEPA!! 660508 Que néni !
    Allez ... et vogue la galère ! Oraux de BEPA!! 378803

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 22:08

dame-rdomroy a écrit:
    fou furieux a écrit:Ce n'était pourtant pas "la star academie", mais là je crois que tu as trouvé les nouvelles stars de l'agriculture! Oraux de BEPA!! 459143

Ben pourquoi l'avenir ne serait-il pas simple pour tous ? La vie n'est-elle pas belle loin des réalités ? Oraux de BEPA!! 279975
    Moi, j'oserai me moquer ? Oraux de BEPA!! 660508 Que néni !
    Allez ... et vogue la galère ! Oraux de BEPA!! 378803

HS on : elle est bien ma recette HS off

Invité
    Invité

Message par pierraug Mer 02 Juin 2010, 22:11

fou furieux a écrit:Hé! PIERRAUG, ton frangin, il n'est pas prof à VERVINS.......par hasard!

Il y était y a 2 ans, cette année il est à dunkerque et l'an prochain à coté de valenciennes. Tu le connais? Va vraiment falloir que tu me dises qui t'es car ca me gave que tu connaisses des gens que je connais et que je sais pas qui tu es!!! Oraux de BEPA!! 459143
    Tu le connais d'où?
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

département : 85
    Localisation à l'est de l'ouest

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 22:14

pour me remoter le moral je vais faire ça l'an prochain MDR

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 22:19

charolais60 a écrit:pour me remoter le moral je vais faire ça l'an prochain MDR

Corriger des copies ou faire passer des oraux ce n'est pas toujours passionnant, mais effectivement parfois c'est à la hauteur des blagues des grosses têtes, de coluche et autres humoristes réunis. Avec juste une différence : les pauvres candidats ne les font même pas pour nous faire rire leurs bêtises !!! Oraux de BEPA!! 531456 Oraux de BEPA!! 290208
    Si on vous propose d'être de jury d'examen, dites oui, cela vaut le coup... (enfin, faut quand même avoir un peu le moral avant d'y aller... pour ne pas totalement déprimer Oraux de BEPA!! 870698 )

Invité
    Invité

Message par Céline26 Jeu 03 Juin 2010, 08:56

C'est vrai, il vaut mieux en rire sinon y a vraiment de quoi déprimer!

Certains se sont réèllement impliqués dans la vie de l'exploitation et disait "on a fait", pour d'autres il est difficile d'imaginer qu'ils soient allés en stage!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

Message par Le Mecreant Jeu 03 Juin 2010, 09:37

faxel10 a écrit:Pour avoir les aides c'est sur, mais je crois également pour avoir l'autorisation d'exploiter

Il ne faut pas confondre la loi et leurs desirs que certains prennent pour la réalité.

En france il y a très peu de profession ou il est obligatoire d'avoir une qualification pour s'installer et encore moins un diplome.

Ensuite, qu'on tente d'eviter le "n'importe quoi" c'est un autre sujet, mais ce n'est pas la reglementation.

De toute manière, s'installer dans un domaine quelquonque sans aucune formation c'est du suicide economique, c'est pourquoi le legislateur en sa grande sagesse n'a pas legiféré sur le sujet.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé