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GNL carburant du futur
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Carburants et lubrifiants
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GNL carburant du futur
une info AFP qui confirme que le GNL sera un carburant du futur (non polluant puisqu'il se compose de méthane)
donc prévoir que les technologies de compression du méthane vont se développer ainsi que les réservoirs haute pression (environ 300 bars), et que leur prix baissera et deviendra plus accessible pour intégrer cette utilisation dans les projets de méthanisation à la ferme.
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AFP parue le 01 juin 2017 à 20h40
La compagnie italienne d'hydrocarbures ENI a officiellement lancé jeudi à Maputo son mégaprojet gazier dans le nord du Mozambique, un investissement de 8 milliards de dollars dont ce pays d'Afrique australe espère qu'il fera de lui un futur "Qatar africain".
"Aujourd'hui est un grand jour, c'est le premier de nos projets gaziers au Mozambique, nous posons les jalons d'un grand avenir", a déclaré le PDG de la "major" transalpine, Claudio Descalzi, au cours d'une cérémonie organisée en grande pompe dans un luxueux hôtel de la capitale. "C'est le premier projet mais au vu des grandes réserves qui ont été identifiées, ce n'est qu'un apéritif", a-t-il ajouté.
Très attendue, l'annonce de cette décision finale d'investissement marque le début de l'exploitation des immenses réserves de gaz découvertes dans le nord du Mozambique depuis 2010, estimées à 5.000 milliards de mètres cubes. Ces réserves doivent faire de ce pays pauvre d'Afrique australe l'un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, avec le Qatar et l'Australie, à l'horizon 2025.
Originalement prévue pour fin 2015, la décision a été plusieurs fois repoussée à cause de la chute du cours des hydrocarbures et de la complexité du montage financier. "C'est un projet sans précédent en Afrique subsaharienne (...) c'est un projet qui aura un impact sur nos vies à tous", s'est enthousiasmé le président mozambicain Filipe Nyusi.
Le projet doit rapporter 16 milliards de dollars au gouvernement sur 25 ans, selon le patron d'ENI.
ENI détient 25% des parts du bloc de prospection 4 dans le bassin du fleuve Rovuma, dans le nord du pays. Les autres parts sont détenues par le Chinois CNPC (20%), le Portugais Galp Energia (10%), le Coréen Korea Gas (10%), et la compagnie nationale mozambicaine ENH (10%).
Le leader mondial ExxonMobil en détient les 25% restants, après avoir racheté pour 2,8 milliards de dollars de parts d'ENI en vertu d'un accord officialisé en mars dernier. Le projet lancé jeudi concerne le champ gazier offshore dénommé Coral, d'une réserve estimée à 368 milliards de mètres cubes de gaz, situé à 50 km au large des côtes mozambicaines. Il devrait produire 3,4 millions de tonnes de GNL par an, à partir de 2022 ou 2023. L'intégralité de la production sera vendue au groupe britannique BP.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés – © Agence France-Presse
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donc prévoir que les technologies de compression du méthane vont se développer ainsi que les réservoirs haute pression (environ 300 bars), et que leur prix baissera et deviendra plus accessible pour intégrer cette utilisation dans les projets de méthanisation à la ferme.
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AFP parue le 01 juin 2017 à 20h40
La compagnie italienne d'hydrocarbures ENI a officiellement lancé jeudi à Maputo son mégaprojet gazier dans le nord du Mozambique, un investissement de 8 milliards de dollars dont ce pays d'Afrique australe espère qu'il fera de lui un futur "Qatar africain".
"Aujourd'hui est un grand jour, c'est le premier de nos projets gaziers au Mozambique, nous posons les jalons d'un grand avenir", a déclaré le PDG de la "major" transalpine, Claudio Descalzi, au cours d'une cérémonie organisée en grande pompe dans un luxueux hôtel de la capitale. "C'est le premier projet mais au vu des grandes réserves qui ont été identifiées, ce n'est qu'un apéritif", a-t-il ajouté.
Très attendue, l'annonce de cette décision finale d'investissement marque le début de l'exploitation des immenses réserves de gaz découvertes dans le nord du Mozambique depuis 2010, estimées à 5.000 milliards de mètres cubes. Ces réserves doivent faire de ce pays pauvre d'Afrique australe l'un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, avec le Qatar et l'Australie, à l'horizon 2025.
Originalement prévue pour fin 2015, la décision a été plusieurs fois repoussée à cause de la chute du cours des hydrocarbures et de la complexité du montage financier. "C'est un projet sans précédent en Afrique subsaharienne (...) c'est un projet qui aura un impact sur nos vies à tous", s'est enthousiasmé le président mozambicain Filipe Nyusi.
Le projet doit rapporter 16 milliards de dollars au gouvernement sur 25 ans, selon le patron d'ENI.
ENI détient 25% des parts du bloc de prospection 4 dans le bassin du fleuve Rovuma, dans le nord du pays. Les autres parts sont détenues par le Chinois CNPC (20%), le Portugais Galp Energia (10%), le Coréen Korea Gas (10%), et la compagnie nationale mozambicaine ENH (10%).
Le leader mondial ExxonMobil en détient les 25% restants, après avoir racheté pour 2,8 milliards de dollars de parts d'ENI en vertu d'un accord officialisé en mars dernier. Le projet lancé jeudi concerne le champ gazier offshore dénommé Coral, d'une réserve estimée à 368 milliards de mètres cubes de gaz, situé à 50 km au large des côtes mozambicaines. Il devrait produire 3,4 millions de tonnes de GNL par an, à partir de 2022 ou 2023. L'intégralité de la production sera vendue au groupe britannique BP.
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EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: GNL carburant du futur
EtienneCH4 a écrit:une info AFP qui confirme que le GNL sera un carburant du futur (non polluant puisqu'il se compose de méthane)
donc prévoir que les technologies de compression du méthane vont se développer ainsi que les réservoirs haute pression (environ 300 bars), et que leur prix baissera et deviendra plus accessible pour intégrer cette utilisation dans les projets de méthanisation à la ferme.
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AFP parue le 01 juin 2017 à 20h40
La compagnie italienne d'hydrocarbures ENI a officiellement lancé jeudi à Maputo son mégaprojet gazier dans le nord du Mozambique, un investissement de 8 milliards de dollars dont ce pays d'Afrique australe espère qu'il fera de lui un futur "Qatar africain".
"Aujourd'hui est un grand jour, c'est le premier de nos projets gaziers au Mozambique, nous posons les jalons d'un grand avenir", a déclaré le PDG de la "major" transalpine, Claudio Descalzi, au cours d'une cérémonie organisée en grande pompe dans un luxueux hôtel de la capitale. "C'est le premier projet mais au vu des grandes réserves qui ont été identifiées, ce n'est qu'un apéritif", a-t-il ajouté.
Très attendue, l'annonce de cette décision finale d'investissement marque le début de l'exploitation des immenses réserves de gaz découvertes dans le nord du Mozambique depuis 2010, estimées à 5.000 milliards de mètres cubes. Ces réserves doivent faire de ce pays pauvre d'Afrique australe l'un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, avec le Qatar et l'Australie, à l'horizon 2025.
Originalement prévue pour fin 2015, la décision a été plusieurs fois repoussée à cause de la chute du cours des hydrocarbures et de la complexité du montage financier. "C'est un projet sans précédent en Afrique subsaharienne (...) c'est un projet qui aura un impact sur nos vies à tous", s'est enthousiasmé le président mozambicain Filipe Nyusi.
Le projet doit rapporter 16 milliards de dollars au gouvernement sur 25 ans, selon le patron d'ENI.
ENI détient 25% des parts du bloc de prospection 4 dans le bassin du fleuve Rovuma, dans le nord du pays. Les autres parts sont détenues par le Chinois CNPC (20%), le Portugais Galp Energia (10%), le Coréen Korea Gas (10%), et la compagnie nationale mozambicaine ENH (10%).
Le leader mondial ExxonMobil en détient les 25% restants, après avoir racheté pour 2,8 milliards de dollars de parts d'ENI en vertu d'un accord officialisé en mars dernier. Le projet lancé jeudi concerne le champ gazier offshore dénommé Coral, d'une réserve estimée à 368 milliards de mètres cubes de gaz, situé à 50 km au large des côtes mozambicaines. Il devrait produire 3,4 millions de tonnes de GNL par an, à partir de 2022 ou 2023. L'intégralité de la production sera vendue au groupe britannique BP.
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une simple vache pollue... alors faudrais savoir...
Invité- Invité
Re: GNL carburant du futur
Pourquoi le méthane ne polluerait-t-il pas?
Sazaron- + membre techno +
- Messages : 581
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 46
Sud
Re: GNL carburant du futur
Je suppose qu'il ne laisse aucun résidu après sa combustion.Sazaron a écrit:Pourquoi le méthane ne polluerait-t-il pas?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
- Messages : 23886
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 62
Haute-Savoie
Re: GNL carburant du futur
le gaz méthane qui repart à l'atmosphère est considéré "dommageable" car il contribue à la destruction de la couche d'ozone, ce qui fait des trous dans le filtre et provoque le réchauffement climatique.alain a écrit:Je suppose qu'il ne laisse aucun résidu après sa combustion.Sazaron a écrit:Pourquoi le méthane ne polluerait-t-il pas?
par contre c'est un carburant très écolo car sa combustion donne seulement H2O et CO2 qui sont indispensables au cycle de vie.
Le problème c'est de pouvoir réduire les volumes pour le stockage, 1 m3 de gaz = 0,7 kg = 9 kW, et 0,8 kg de GO = 10 kW,
ce qui fait à la louche qu'il faut un stockage 1000 fois plus pour le gaz par rapport au GO.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
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