Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169975 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
prêle? quelles solutions?
+42
François02
etaisere
Certil
yaya
lubrano
snif
la cigogne
hebus47
Gtama
basto
thierry01052
fusa 32
tervueren
le belge
guerart
guillaume63
tof
BE68
BJ51
jojo22
philaubers
ivanquoi
GL
gege 03
poun47
moulinos
Charlylaterreur
ben21
lulu
nico76
BV-Fan
Boustrophédon
pit59
moustache
Seb 16
vince21
s.a.m
renault59
PatogaZ
mickmick
lupin 62
max
46 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
prêle? quelles solutions?
Salut à tous, j'ai quelques tours de champs envahis de prêle...
Et rien ne semble les taquiner....
Avez vous des recettes miracles?
Et rien ne semble les taquiner....
Avez vous des recettes miracles?
max- + Membre +
nord près du 02
Re: prêle? quelles solutions?
je pense qu'il faut chauler
lupin 62- + membre techno +
pas de calais
Pareil que Lupin, si c'est les tours de champs, difficile à avoir, j'en ai aussi, et aucun herbicide ne touche ses feuilles, sauf quand elles commencent à lever...
Invité- Invité
J'ai aussi ce problème ici dans certaine terre noire, je pensais que c'est le cumule du manque de travail du sol et d'une légère acidité... mais tu as raison, rien n'y fait même 2 L de glypho...
Invité- Invité
croskill et glypho + 2.4 D chaque année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai déjà entendu dire qu'un coup de rouleau avant de passer au roundup faisait du bon boulot sur prêle.( à confirmer car j'ai jamais essayé )
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
Je vais encore retaper à 2 L de glypho (480 gr/L) avant la moisson pour le chien-dent... est-ce que le croskill est nécessaire
Invité- Invité
observe dans les passages de roues, il y en a rarement, si tu blesses les tiges avant le traitement, le résultat est surprenant !renault59 a écrit:J'ai déjà entendu dire qu'un coup de rouleau avant de passer au roundup faisait du bon boulot sur prêle.( à confirmer car j'ai jamais essayé )
Invité- Invité
l'acidite n'a pas de lien avec la prele elle affectionne les terre a tendance hydromorphe
j'ai egalement le probleme dans une parcelle de 30 ha tres heterogene et dans les zones de terres saines limoneuse a ph de 6-6.5 il n'y en a pas alors que les zones argile limoneuse et argile lourde a ph 7 voire 8 elle adore
cette parcelle est regulierement chaulee et la derniere fois c'etait en 2009 a 700kg de chaux vive et pourtant les ronds ne cessent de s'etendre
j'ai essayer aussi roundup max a 6 l avec double roulage au cambridge avant pour aucun resultat
j'ai egalement le probleme dans une parcelle de 30 ha tres heterogene et dans les zones de terres saines limoneuse a ph de 6-6.5 il n'y en a pas alors que les zones argile limoneuse et argile lourde a ph 7 voire 8 elle adore
cette parcelle est regulierement chaulee et la derniere fois c'etait en 2009 a 700kg de chaux vive et pourtant les ronds ne cessent de s'etendre
j'ai essayer aussi roundup max a 6 l avec double roulage au cambridge avant pour aucun resultat
Invité- Invité
Rigole pas, un bon orage peu faire le même effet qu'un coup de croskill !!
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Mon voisin a fait après récolte du blé : déchaumeur à disques, attente de départ des prêles, rouleaux croskill puis glypho et2-4D. (Maintenant il n'a plus de prêle mais du chanvre d'eau.... )
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
je suis de ton avis pour les terres hydromorphes , mais je pensais que un sol acide était un facteur aggravantgrabouille a écrit:l'acidite n'a pas de lien avec la prele elle affectionne les terre a tendance hydromorphe
lupin 62- + membre techno +
pas de calais
L'année derniere aprés recolte tournesol (broyeur sous la coupe) Weedazol 12l/ha+ Silwet
bon résultat mais cout élevé
Seb 16- + Membre +
- département : 16
Sud Charente
Seb 16 a écrit:L'année derniere aprés recolte tournesol (broyeur sous la coupe) Weedazol 12l/ha+ Silwet
Tu avais encore de la place pour mettre de l'eau ??
Invité- Invité
s.a.m a écrit:Rigole pas, un bon orage peu faire le même effet qu'un coup de croskill !!
C'est clair, le mauvais orage au mauvais moment et tu passes à la casserole... J'essairais derrière colza le roulage avant glypho (si on a le temps...)
Invité- Invité
c' est pas le rouleau , il faut un truc plus violent genre croskill en aller retour !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Tu sais combien ça coute à importer et transporter un vilain croskill...Chacaux de douaniers... voila ma sulfateuse...
[img]http://agri-convivial.forumactif.com/grandes-cultures-et-cereales-f29/[/img]
[img]http://agri-convivial.forumactif.com/grandes-cultures-et-cereales-f29/[/img]
Invité- Invité
dany UPA a écrit:Tu sais combien ça coute à importer et transporter un vilain croskill...Chacaux de douaniers... voila ma sulfateuse...
Bin tu prends ton tracteur, et tu jumelle pour plus de largeur, avec les roues, ça va suffir!!!!
Au fait, c'est toujours des roues en fer chez vous????
Invité- Invité
Tu ne ferra rien avec des rouleaux lisses sur ta prêle !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
je suis d'accord avec toi il faut du lourd et agressif en meme temps car c'est corriace a ecraserPatogaZ a écrit:c' est pas le rouleau , il faut un truc plus violent genre croskill en aller retour !!!!!
Invité- Invité
il faudrait un rouleau pour detruire les couverts vegetaux de facon a reellement les blesser
autre chose le bromo sur mais a une action interessante sur la prele en double application
autre chose le bromo sur mais a une action interessante sur la prele en double application
Invité- Invité
Un rouleau cambridge, ça doit le faire.
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
le MIKADO a une certaine action sur prele
moustache- + Membre Accro +
Baie de Somme
non j'ai fait l'andernier en double passage c'est tellement souple que ca se redresse derriere les tiges ne sont pas blesseesrenault59 a écrit:Un rouleau cambridge, ça doit le faire.
Invité- Invité
moustache a écrit:le MIKADO a une certaine action sur prele
mouai avec le banvel sa les scotch un peu mais y reparte bien
Invité- Invité
avec un glypho , parait-il ?renault59 a écrit:Un rouleau cambridge, ça doit le faire.
pit59- + membre techno +
les brouckes
J'ai vu la semaine dernière des prêles dans maïs qui avaient reçu 1L de Calli + 1L de Mila + 0.2 Banvel... elles faisaient quand même un peu la gueule.
Donc c'est une piste, mais seulement à condition d'avoir 75 €/ha à balancer
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Boustrophédon a écrit:J'ai vu la semaine dernière des prêles dans maïs qui avaient reçu 1L de Calli + 1L de Mila + 0.2 Banvel... elles faisaient quand même un peu la gueule.
et le maïs y fesai quoi?
Invité- Invité
j'ai un champ avec des gros ronds de préles et à mon avis l'acidité du sol bof bof, ma parcelle a un ph de 8....
cette année betteraves en NL et au dernier passage en + du BTGV j'ai mis lontrel safari clomazone, les préles jaunissent un peu, mais bon faut pas rever
cette année betteraves en NL et au dernier passage en + du BTGV j'ai mis lontrel safari clomazone, les préles jaunissent un peu, mais bon faut pas rever
BV-Fan- + membre techno +
En haut
bayoubayou a écrit:Boustrophédon a écrit:J'ai vu la semaine dernière des prêles dans maïs qui avaient reçu 1L de Calli + 1L de Mila + 0.2 Banvel... elles faisaient quand même un peu la gueule.
et le maïs y fesai quoi?
Pas de signes de phyto sur le maïs, mais ce n'est pas en SBV.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
pour la prele en bordure la seul solution s'est de sous soler 2 a 3 annees de suite (que les rond de prele evidement)
nico76- + Membre +
seine maritime
Dans les céréales a paille c'est Embutox 625 ( 2,4 DB 625g/l) a 1.75l/ha , ou MCPA amine 500 ( MCPA 500g/l) 1l/ha, ou du Buctril M ( bromoxynil 280g/l et du MCPA 280g/l ) a 1l/ha , ca controle uniquement la partie aérienne donc éliminationa l'usure.
lulu- + Membre +
québec
peut etre que roulage agressif ,plus traitement glypho+mcpa+2 litres d'huile je ferai cela cette année
ben21- + membre techno +
cote d'or
j'ai fait un 0.2 basagran + 2L tropotone sur une parcelle. En plus de cogner les lancherons ça fait son effet sur prêle.
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
as-tu réalise l'experience ?nico76 a écrit:pour la prele en bordure la seul solution s'est de sous soler 2 a 3 annees de suite (que les rond de prele evidement)
pit59- + membre techno +
les brouckes
Salut pit 59 le l'ai fais sur un bout de parcelle envahit de prele. Sa fait deux ans et je ne voix plus de prele
nico76- + Membre +
seine maritime
Merci NICO 76 ! quel type de sous soleur? quelle profondeur?
pit59- + membre techno +
les brouckes
les resultats de vos traitements et sous solages ???
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pour l'instant j'analise
pit59- + membre techno +
les brouckes
moulinos a écrit:les resultats de vos traitements et sous solages ???
l'an dernier j'avais fait glypho + 2.4d après récolte du torunesol tout avait bien cramé mais c'est ressorti dans le blé . , J'ai passé le chaume au DDI pour avoir des jeunes pousses et refait le même traitement donc résultat l'an prochain dans l'été mais ça va surement ressortir .
Y a une vingtaine d'année j'avais réussis a limiter quelques saisons après un passage à 20 l de weedazol , il faudrait quasiment 30 l il parait ...
Invité- Invité
C'est ce que je fais depuis deux ans et apparament il y a moins de prêles.nico76 a écrit:pour la prele en bordure la seul solution s'est de sous soler 2 a 3 annees de suite (que les rond de prele evidement)
Autrefois avec Mégaplus dans céréales =ralentissement de l'infestation.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Si tu fais du maïs le MIKADO marche pas trop mal.
gege 03- + Membre +
03
gege 03 a écrit:Si tu fais du maïs le MIKADO marche pas trop mal.
en effet sur le coup ça la freine mais l'année d'après y en a autant
Invité- Invité
Il faudrait pouvoir mettre de la chaux en même temps que le sous solage. Les épandages de surface ne permettent pas de modifier le PH à l'endroit ou sont les racines.
Une descente de lait de chaux ou de chaux pulvérulente par un tuyau juste derrière la dent de fouilleur mériterait l'essai.
Une descente de lait de chaux ou de chaux pulvérulente par un tuyau juste derrière la dent de fouilleur mériterait l'essai.
GL- + membre techno +
Assis
Dans un champ en monoculture de maïs irrigué, j'ai des prêles essentiellement en bordure, au bord de fossés profonds (donc pas hydromorphe).
Comme cette année j'ai labouré tard, j'ai remarqué qu'elles se sont développées en suivant les tranchées de drainage (drainage d'une vingtaine d'années).
Photos dans ce fil de discussion.
Comme cette année j'ai labouré tard, j'ai remarqué qu'elles se sont développées en suivant les tranchées de drainage (drainage d'une vingtaine d'années).
Photos dans ce fil de discussion.
Invité- Invité
un coup de rouleau ou croskill suivi dans la demi-heure d'un roundup a 2 litres
ivanquoi- + membre techno +
chartres
+Ammitril+Hélio.ivanquoi a écrit:un coup de rouleau ou croskill suivi dans la demi-heure d'un roundup a 2 litres
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
je déterre le sujet!
j'ai battu mon champ de colza hier,il y a de plus en plus de prêles dans les bordures...et il commence à y avoir des ronds en milieu de parcelles.
que faire?
j'ai battu mon champ de colza hier,il y a de plus en plus de prêles dans les bordures...et il commence à y avoir des ronds en milieu de parcelles.
que faire?
philaubers- + membre techno +
59
printazol ça calme pas mal !
j'en ai dans une cour humide le ru ne marche pas ,
par contre l'hormone .
j'en ai dans une cour humide le ru ne marche pas ,
par contre l'hormone .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3