Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pois chiche ou lentille ou les deux?
+13
céréale81
Thomas82
alextvt190
bzh centre
Rom89
Fabocacid
Alan.fr
jeff61
VincentV
EtienneCH4
alceste
pascal
Manutimael
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Pois chiche ou lentille ou les deux?
Bonjour, on me propose d’élargir encore mon assolement. Soit de la lentille, soit du pois chiche ou les deux j’ai encore un peu de place pour le printemps.
Terre limono-argileuse profonde irriguée pour une parcelle et argilo-limoneuse superficielle irriguée pour l’autre.
J’ai prévu un maïs grain pour l’argilo-limoneuse et rien pour l’autre à l’heure d’aujourd’hui. Rien n’est figé.
Précédent blé pour les deux.
Toujours les memes questions la rentabilité?
Qu’en pensez-vous?
Terre limono-argileuse profonde irriguée pour une parcelle et argilo-limoneuse superficielle irriguée pour l’autre.
J’ai prévu un maïs grain pour l’argilo-limoneuse et rien pour l’autre à l’heure d’aujourd’hui. Rien n’est figé.
Précédent blé pour les deux.
Toujours les memes questions la rentabilité?
Qu’en pensez-vous?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Re: Pois chiche ou lentille ou les deux?
bouscules pas trop tes habitudes, fais toi la main, apres c'est toi qui voit!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pois chiche ! ya un marché qui s'entrouvre, mais la semence est tres chere,
les lentilles à recolter c'est galere
les lentilles à recolter c'est galere
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Justement j’abandonne le systeme pois de conserve/haricot d’automne pour faire un haricot vert de printemps.pascal a écrit:bouscules pas trop tes habitudes, fais toi la main, apres c'est toi qui voit!!!
On va dire que je suis toujours à la recherche de nouveautée.
Vendée
tu connais deja un peu ce style de culture a ce que je vois!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Je fais du plant de pdt aussi, colza semence, luzerne semence. J’ai un peu de tout pour diversifier un peu le revenu. Mais pois/haricot j’en veux plus. Trop de risque en semis tardif.
Je cherchais surtout un retour d’expérience sur le pois chiche. Mais les sujets n’interessent pas toujours quand personne ne peut se plaindre du métier
Je cherchais surtout un retour d’expérience sur le pois chiche. Mais les sujets n’interessent pas toujours quand personne ne peut se plaindre du métier
Vendée
essaie de voir sur le site de la FAO, quelque fois ils ont de bonnes infos utilisables chez nous.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Manutimael a écrit:Je fais du plant de pdt aussi, colza semence, luzerne semence. J’ai un peu de tout pour diversifier un peu le revenu. Mais pois/haricot j’en veux plus. Trop de risque en semis tardif.
Renomme ton sujet: Avec l interdiction du glyphosate, le prix du blé, les écolos et le prix du matériel en hausse, on va tous disparaitre.... Je parie sur 2 pages de post pour ce soir....
Pour les pois chiches, il y a eu des essais dans le sud de l'eure autour de 25 qtx mais j 'en sais pas plus, je te reviens quand j 'ai des éléments. C'était en terre séchante même si on reste en normandie... Avec la floraison indéterminée, c'est pas conseillé en terre humide ou arrosée.
Je connais un gros producteur de lentille si ça peut aider.
VincentV- + membre techno +
eure
Oui effectivement il y a eut des pois chiches récolté dans l Eure et dans l Orne . Après niveau marge il ne faut pas s attendre à faire bcp mieux qu une marge pois de printemps. Et la semence pour démarrer faut apparemment compter environ 200 € / ha
jeff61- + Membre +
orne 61
je croyais qu'on pouvais la resemer ...jeff61 a écrit:Oui effectivement il y a eut des pois chiches récolté dans l Eure et dans l Orne . Après niveau marge il ne faut pas s attendre à faire bcp mieux qu une marge pois de printemps. Et la semence pour démarrer faut apparemment compter environ 200 € / ha
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
J’y ai penséVincentV a écrit:Manutimael a écrit:Je fais du plant de pdt aussi, colza semence, luzerne semence. J’ai un peu de tout pour diversifier un peu le revenu. Mais pois/haricot j’en veux plus. Trop de risque en semis tardif.
Renomme ton sujet: Avec l interdiction du glyphosate, le prix du blé, les écolos et le prix du matériel en hausse, on va tous disparaitre.... Je parie sur 2 pages de post pour ce soir....
Difficile d’avoir des retours d’expériences visiblement cette culture n’est pas répendue. Je pense que je doit produire pour la section vente de légume sec de ma coop. Les commerciaux vont venir me donner plus d’info semaine prochaine surement.
Vendée
Que reproche tu a la succession pois/haricots ?
Fabocacid- + membre techno +
56
lentilles :
largeur de coupe de la machine ?
au dessus de 4 métres
largeur de coupe de la machine ?
au dessus de 4 métres
Invité- Invité
Pois/haricot economiquement c’est rentable. Mais ça me plait pas car pois récolté le 01/06 avec un super rendement et haricot semés le 21/07 dans une terre ultra seche. C’est trop tard je trouve. Et la ressource en eau est tendu chez nous. Suffit de prendre une restriction en aout et tu dis adieu au haricot. J’ai fait 2t sur les haricots...
Donc maintenant ça sera haricot de printemps uniquement.
Et pour la lentille c’est une moiss batt avec 8m qui vient chez moi.
Donc maintenant ça sera haricot de printemps uniquement.
Et pour la lentille c’est une moiss batt avec 8m qui vient chez moi.
Vendée
Ah oui un pois ca tire dur et en profondeur
Il faut 50 mm avant de semer le haricot et beaucoup d'eau ensuite
56
Attention au pois chiche, s'ils sont récoltés un peu tard l'eau peut les tâcher et les rendre invendable en pois chice. Ils seront valorisés en pois fourrager. Donc 20 qtx 200 balless, ca fait pas lourd
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Entre avril et octobre on a pas eu de pluie (environ 150mm) et on l’attend encore pour les blés. J’ai irrigué tres tot en avril et j’ai eu du mal a finir ma campagne en octobre avec ces foutus quotas...Fabocacid a écrit:Ah oui un pois ca tire dur et en profondeur
Vendée
On me propose ça pour la lentille. Sachant que la plupart des surfaces sont en non irrigué. Je pense qu’en passant environ 80mm d’irrigation je peux espérer monter à 20qtx de rendement.
J’attend le retour du pois chiche dans la semaine
Vendée
ce n'est pas la pluie qui a manquée le plus,a mon avis c'est le coup de chauffe en pleine floraison qui a été le plus préjudiciableManutimael a écrit:Entre avril et octobre on a pas eu de pluie (environ 150mm) et on l’attend encore pour les blés. J’ai irrigué tres tot en avril et j’ai eu du mal a finir ma campagne en octobre avec ces foutus quotas...Fabocacid a écrit:Ah oui un pois ca tire dur et en profondeur
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Tout dépend du stade et si il y a des plantes tutrices. Mais un orage 8jours avant récolte et c’est pareil.102 eme d infanterie a écrit:lentilles irriguées sa colle a la terre
Pas simple comme culture visiblement
Vendée
bzh centre a écrit:ce n'est pas la pluie qui a manquée le plus,a mon avis c'est le coup de chauffe en pleine floraison qui a été le plus préjudiciableManutimael a écrit:Entre avril et octobre on a pas eu de pluie (environ 150mm) et on l’attend encore pour les blés. J’ai irrigué tres tot en avril et j’ai eu du mal a finir ma campagne en octobre avec ces foutus quotas...Fabocacid a écrit:Ah oui un pois ca tire dur et en profondeur
Il a semé ses haricots le 21 juillet, tu crois qu'il a eu un coup de chauffe a la floraison ?
C'est évident qu'il a manqué d'eau, il le dit lui meme ... semis dans un sol très sec, or un haricots se sème dans un sol a la RU pleine, il faut bien arroser avant semis et ne pas y retourner avant 2/3 semaines
56
Tu le dis toi même, il faut des plantes tutrices. Le mélange avec de la caméline se complète bien en bio.
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Le haricot a manqué d’eau et surtout on a eu 15jour de froid sans pluie début septembre. La messe était dite. Rien n’a poussé. La moyenne des producteurs est de moins 30% pour le secteur. Meme chez les bons c’etait pas terrible.
Un voisin de quelques km a sorti 12t/ha de haricot vert de printemps en bio je vous laisse imaginer sa marge de dingue... bravo à lui
Un voisin de quelques km a sorti 12t/ha de haricot vert de printemps en bio je vous laisse imaginer sa marge de dingue... bravo à lui
Vendée
J'arrive peut être un peux tard.
Pois chiches intéressant, en tarn et Garonne en argilo calcaire, rendement moyen de 1,8 tonnes. Très résistant à la sécheresse, pas besoin de l'irriguer, il réagi pas vraiment, et ca pose même des souci de reverdissement pour la moisson.
En revanche les étés humide comme celui que l'on vient de passer, c'est assez délicat, grain taché, grain humide, repousse de la plante, et donc des grains immature.
Pour le semis il n'accepte pas très bien mes sols tassé, le semis au semoir séjour a céréale fonctionne, mais mauvaise levé sur les passage de roue. Puis l'on a du mal à le mettre a à la bonne profondeur. Le top c'est semis au monograine de 3 a 5 cm de profondeur suivant comment ta terre se réchauffe.
Bien faire attention aux adventices, Il n'aime pas la concurrence. Même en conventionnel difficiles à gérer les dicots sur le rang.
La semences est très cher, environ 1300 euros pour 6ha. Mais le but du jeux est de garder de la semences pour l'année suivante. Facile à conserver à condition quels soit bien sèche!
Pois chiches intéressant, en tarn et Garonne en argilo calcaire, rendement moyen de 1,8 tonnes. Très résistant à la sécheresse, pas besoin de l'irriguer, il réagi pas vraiment, et ca pose même des souci de reverdissement pour la moisson.
En revanche les étés humide comme celui que l'on vient de passer, c'est assez délicat, grain taché, grain humide, repousse de la plante, et donc des grains immature.
Pour le semis il n'accepte pas très bien mes sols tassé, le semis au semoir séjour a céréale fonctionne, mais mauvaise levé sur les passage de roue. Puis l'on a du mal à le mettre a à la bonne profondeur. Le top c'est semis au monograine de 3 a 5 cm de profondeur suivant comment ta terre se réchauffe.
Bien faire attention aux adventices, Il n'aime pas la concurrence. Même en conventionnel difficiles à gérer les dicots sur le rang.
La semences est très cher, environ 1300 euros pour 6ha. Mais le but du jeux est de garder de la semences pour l'année suivante. Facile à conserver à condition quels soit bien sèche!
Thomas82- + Membre +
Montpezat de Quercy
Ton avis n’arrive pas trop tard. Je pense que la lentille est moins risquée vu ce que tu dis. On a pas le meme climat que chez toi et il suffirai d’avoir un été humide en 2018 pour avoir les memes soucis. Meme si depuis 2ans on a pas de pluie l’été j’espere bien en avoir un peu en 2018.
Vendée
Pour moi le pois chiche est a réserver a des sols séchant, et a conduire comme culture en sec. Question marge c'est l'équivalent d'un tournesol a 30 qx avec un bon prix de vente.
Thomas82- + Membre +
Montpezat de Quercy
j'ai lu en quelque part qu'un agri canadien faisait du pois chiche associé avec du lin , 18 kg / ha de lin pour 100kg de pois . d'aprés lui les résultats étaient meilleurs qu'en culture seule , il faisait ça pour voir sur 480 ha ( ) . je conteste pas le fait que la culture associé soit une bonne chose, mais pour ce qui est des datte de semis ???? chez nous le lin se seme en septembre et les pois chiche en janvier fevrier
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Effectivement je pense que des pois chiche dans ton secteur est risque, comme l'a dit Thomas année par chez nous un peu humide du moins au printemps pour nous et ca été la galère avec l'antracnose, d'ailleurs si tu trouves de la semence de ferme fait des analyses de cette semence pour savoir si elle est saine à ce niveau si elle ne l'est pas il ne vaut mieux pas la semer. Chez nous on a fait 22 qx à 500 euros, avec 2l de challenge + 2 l de prowl et 2 amistar à 0,6 mélanger à un oligo (fer)
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
céréale81 a écrit:Effectivement je pense que des pois chiche dans ton secteur est risque, comme l'a dit Thomas année par chez nous un peu humide du moins au printemps pour nous et ca été la galère avec l'antracnose, d'ailleurs si tu trouves de la semence de ferme fait des analyses de cette semence pour savoir si elle est saine à ce niveau si elle ne l'est pas il ne vaut mieux pas la semer. Chez nous on a fait 22 qx à 500 euros, avec 2l de challenge + 2 l de prowl et 2 amistar à 0,6 mélanger à un oligo (fer)
pas d'insecticide?
lubrano- + membre techno +
Aude
Non pas d'insecticide du moins pour le moment
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
La coop en bio a testé la lentille associé au pois. Visiblement le résultat etait pas mal d’apres les échos. Et ils réfléchissaient à le faire en conventionnelle. Je sais pas ce qu’il en est. J’ai rdv demain matin avec le responsable lentille, on verra ce qu’il me dira.
Vendée
je remonte le sujet, mautimael je voulais savoir si tu avais vu pour des pois chiche, sa m'intéresse je veux diversifier mon assolement avec des nouvelles culture
minou85- + Membre Accro +
- département : 85
vendee
Non pas vu les pois chiche. J’ai vu direct pour la lentille. Tu bosses avec la meme coop que moi j’imagine?
Vendée
[quote="Manutimael" Tu bosses avec la meme coop que moi j’imagine?[/quote]
non, je n'ai pas leur façon de travailler, j'ai pris contact avec un négoce du 49, je vais partir sur du pois chiche, j'ai des terain un peux acide pour la lentille.
non, je n'ai pas leur façon de travailler, j'ai pris contact avec un négoce du 49, je vais partir sur du pois chiche, j'ai des terain un peux acide pour la lentille.
minou85- + Membre Accro +
- département : 85
vendee
Petite question: en vu du renouvellement de semoir monograine (varestad tempo), de quel diamètre sont les trous des disques pour le pois chiche?Thomas82 a écrit:J'arrive peut être un peux tard.
J'en ai environ 30 ha a semer au printemps prochain pour des clients en bio.
J'en ai semé il y a deux ans avec les disque soja (monosem), diam 4.5
RC81- + membre techno +
81
Si tu as fait du bon boulot avec 4,5 prend le meme diametre. De memoire le pois chiche fait environ 6/7mm
Vendée
Le Tempo n'"aspire" pas le graines mais les mets en pression sur le disque, d'ou mon interrogation sur le diamètre de perçage.
En prenant des disques à soja en 4.5, je vais alors essayer avec ceux ci.
Merci.
En prenant des disques à soja en 4.5, je vais alors essayer avec ceux ci.
Merci.
RC81- + membre techno +
81
Je me coucherai moins bete ce soir. Je ne savais pas que les tempo fonctionnaient comme ça.
Le pois chiche doit etre un poil plus gros que le soja
Le pois chiche doit etre un poil plus gros que le soja
Vendée
RC81 a écrit:Petite question: en vu du renouvellement de semoir monograine (varestad tempo), de quel diamètre sont les trous des disques pour le pois chiche?Thomas82 a écrit:J'arrive peut être un peux tard.
J'en ai environ 30 ha a semer au printemps prochain pour des clients en bio.
J'en ai semé il y a deux ans avec les disque soja (monosem), diam 4.5
Ca donne quoi les semis de pois chiche cette année?
BJ51- + membre techno +
marne