Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170044 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Permis tronçonneuse obligatoire dès décembre 2017
+52
Pierre89
tine2
le belge
porsche 133
cdric22
8360.47
bidou02
iris
la cigogne
Vernier
Lolo88
palmito
marcus24
fiatman
Alan.fr
tof
f8bha
M 201
spontus
kerfanch
Deutzman
thierry01052
ghismx
johndeere8520
cow boy
bill45
Le Mecreant
fergie62
centkght
bzh centre
jean-pierre-45
john38
poitou.fabrice
jojo22
rivarol
xaviier
oli
pathfinder
Sylv57
pascal
Honoré de Barzac
Titi
seguim
hermine 22
farmer6060
alain
Pellerin
valtra t4
alceste
dgé
ivanquoi
sevi
56 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permis tronçonneuse obligatoire dès décembre 2017
Obligatoire dans plusieurs pays européens, le permis tronçonneuse n’est pas encore imposé en France mais pourrait rapidement le devenir.
Une nouvelle formation vient d’apparaître au catalogue de plusieurs chambres d’agriculture et d’établissements scolaires : la préparation du permis tronçonneuse. Obligatoire dans plusieurs pays européens, cette certification à l’utilisation d’une tronçonneuse n’existait pas jusqu’à présent en France. Mais dans un souci d’harmonisation entre les pays, le décret sur les travaux forestiers applicable au 5 décembre 2017 (décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016) prévoit sa mise en place dans l’Hexagone.
Pour le moment, son caractère obligatoire n’est pas précisément mentionné dans le décret mais les employeurs de main-d’œuvre sont déjà fortement incités à former leurs salariés, notamment par les assureurs.
Une nouvelle formation vient d’apparaître au catalogue de plusieurs chambres d’agriculture et d’établissements scolaires : la préparation du permis tronçonneuse. Obligatoire dans plusieurs pays européens, cette certification à l’utilisation d’une tronçonneuse n’existait pas jusqu’à présent en France. Mais dans un souci d’harmonisation entre les pays, le décret sur les travaux forestiers applicable au 5 décembre 2017 (décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016) prévoit sa mise en place dans l’Hexagone.
Pour le moment, son caractère obligatoire n’est pas précisément mentionné dans le décret mais les employeurs de main-d’œuvre sont déjà fortement incités à former leurs salariés, notamment par les assureurs.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Permis tronçonneuse obligatoire dès décembre 2017
Une formation coûte 250 €
Tous les utilisateurs de tronçonneuses sont concernés par ce permis, du particulier à l’entrepreneur. La certification de base est la ECC1. Ce permis est le niveau de certification minimum nécessaire pour tout utilisateur. Il vérifie les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre et l’entretien des tronçonneuses ainsi que le tronçonnage de bois.
Cette formation dure une journée, à laquelle s’ajoute une matinée supplémentaire pour l’examen. Son coût est d’environ 250 €. Pour un usage plus professionnel des tronçonneuses, notamment pour les coupes difficiles (arbres déracinés…), trois autres permis sont proposés aux titulaires de l’ECC1. Le permis est valable à vie et les titulaires de ce précieux sésame sont inscrits sur un registre européen.
Tous les utilisateurs de tronçonneuses sont concernés par ce permis, du particulier à l’entrepreneur. La certification de base est la ECC1. Ce permis est le niveau de certification minimum nécessaire pour tout utilisateur. Il vérifie les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre et l’entretien des tronçonneuses ainsi que le tronçonnage de bois.
Cette formation dure une journée, à laquelle s’ajoute une matinée supplémentaire pour l’examen. Son coût est d’environ 250 €. Pour un usage plus professionnel des tronçonneuses, notamment pour les coupes difficiles (arbres déracinés…), trois autres permis sont proposés aux titulaires de l’ECC1. Le permis est valable à vie et les titulaires de ce précieux sésame sont inscrits sur un registre européen.
sevi- + membre techno +
basse normandie
lors de la tempête de 99 il y a eu bon nombre de morts ou d’estropiés dans les rangs des néophytes de la tronçonneuse, c'est un métier dangereux surtout avec les chablis .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
qu'ils aillent au diable, je fais du bois sur une propriété privé, je ne vois pas en quoi 1 permis aurait sa validité
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
si ça fait comme le certimytho, n'importe qui peut l'avoir moyennant acte de présence ....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
y en ras le bol de leurs certifications en tout genre et encore a payer bien sur.qu ils aillent tous se faire enc....ler si sa leur fait plaisir!c est plus de la formation c est de la deformation!tant qu on y est a quand le permis meuleuse ciseaux rabot scie egoine rotofil etc.encore un de ces connards d enarque qui sais rien faire de ces 10 doigts payé bien cher pour pondre des aneries!le jour ou il en faudra un pour les les improductifs un bon nombre l auront d office!
valtra t4- + membre techno +
limousin
ILS FONT CHIER avec leurs permis et autres conneries
Pellerin- + Membre Accro +
- département : centre
Ange gardien
ivanquoi a écrit:lors de la tempête de 99 il y a eu bon nombre de morts ou d’estropiés dans les rangs des néophytes de la tronçonneuse, c'est un métier dangereux surtout avec les chablis .
Sans déconner, à quand le permis perceuse?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bientôt permis couteaux et fourchettes
farmer6060- + membre techno +
FR27140
je vois déja se pointer un permis de conduite de tracteurs avec outils a risque pour les salariés
quand aux tronconneuse il y en a pas mal qui vont rouiller a l'avenir
il faut déja un permis d'abattage et si en plus il faut un permis de manip de tronconneuse
la france va bientot de transformer en jungle
c'est déja le cas autour de certaines maisons d'écolos
il faut déja un permis d'abattage et si en plus il faut un permis de manip de tronconneuse
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
j'ai hate de proposer au formateur de tenir une 660 pendant une heure , histoire de me marrer
à quand une formation specialité "cinq contre un"
à quand une formation specialité "cinq contre un"
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
En même temps ça serait pas du lux pour certain. J'ai la ferme expérimental comme voisin , il mette des gamins au volant de 150 cv ...... je compte plus les destructions occasionnéshermine 22 a écrit:je vois déja se pointer un permis de conduite de tracteurs avec outils a risque pour les salariés
Il m'on encore pété une barrière a mouton en grillage tendu sur piquet , le guignol de chef m'a répondu qu'il voulait pas s'emmerder pour un bout de grillage! je commence a en avoir marre de ses branleurs destructeur
http://www.cfpf.org/modules/news/article.php?storyid=174
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
je propose qu'il y ait aussi la demande par l'intermédiaire d'un CERFA rempli et déposé en prefecture pour l'achat d'une nouvelle chaine, l'ancienne devant être rapportée à la gendarmerie
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
sevi, c'est bien dire les conneries qu'on nous sort en avance, même si, ça fait pas avancer le schmilblick mais donnes au moins le nom des députés qui ont portés ça au decret, qu'on sache sur qui il faut taper
000
+1000 seguim, j'ai une 880 si besoin est!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
la aussi tout a bien changéTiti a écrit:En même temps ça serait pas du lux pour certain. J'ai la ferme expérimental comme voisin , il mette des gamins au volant de 150 cv ...... je compte plus les destructions occasionnéshermine 22 a écrit:je vois déja se pointer un permis de conduite de tracteurs avec outils a risque pour les salariés
Il m'on encore pété une barrière a mouton en grillage tendu sur piquet , le guignol de chef m'a répondu qu'il voulait pas s'emmerder pour un bout de grillage! je commence a en avoir marre de ses branleurs destructeur
http://www.cfpf.org/modules/news/article.php?storyid=174
fut un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu
tout ceux qui rentrait en école d'agriculture maniait les tracteurs comme pas mieux
actuellement il faut former la plupart a la conduite
j'ai vu le boulot
bretagne
je sais pas ce qui vous etonnes, des a l'armée, tous les outils susceptibles d'etre dangereux faisaient office d'habilitations, ca date de 20 ans!!!
partout et nulle part!!!
Lorsqu'on voit certains manipuler la tronçonneuse on peut vraiment se poser la question sur la nécessité d'une formation. Cela me parait normal pour le domaine professionnel mais cela doit rester facultatif pour le particulier qui travaille sur son domaine privé. Si cela peut éviter des accidents aux salariés c'est tout à fait utile. Enfin concernant la formation agricole, elle est à l'image de l'éducation nationale on apprend tout sauf ce qui serait vraiment nécessaire et utile pour l'excercice du métier, c'est à revoir complètement et à mettre entre les mains de connaisseurs professionnels et non pas de profs incapables et illuminés écolo-bobos pour un très grand nombre.
Sylv57- + membre techno +
moselle
à l'armée, ça coutait rien, sauf à la sociétépascal a écrit:je sais pas ce qui vous etonnes, des a l'armée, tous les outils susceptibles d'etre dangereux faisaient office d'habilitations, ca date de 20 ans!!!
000
pascal a écrit:je sais pas ce qui vous etonnes, des a l'armée, tous les outils susceptibles d'etre dangereux faisaient office d'habilitations, ca date de 20 ans!!!
avec apposition d'une vignette sur la tourelle du char
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
tout le monde a son permis de conduire mais ca n'empeche pas d'avoir des accidents,idem avec un permis de chasse !
je ne vois vraiment pas en quoi ca serait utile !
je ne vois vraiment pas en quoi ca serait utile !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Ça fera travailler des formateurs... à qui profite le crime
farmer6060- + membre techno +
FR27140
valtra t4 a écrit:y en ras le bol de leurs certifications en tout genre et encore a payer bien sur.qu ils aillent tous se faire enc....ler si sa leur fait plaisir!c est plus de la formation c est de la deformation!tant qu on y est a quand le permis meuleuse ciseaux rabot scie egoine rotofil etc.encore un de ces connards d enarque qui sais rien faire de ces 10 doigts payé bien cher pour pondre des aneries!le jour ou il en faudra un pour les les improductifs un bon nombre l auront d office!
+1 ras le cul
et pourquoi pas un permis pour baiser avec stage et examen olbligatoire
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Hermine qui fait du bois
https://www.youtube.com/watch?v=JHZkR6UVegY
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
celui qui baise un genre de sapin très feuillu
000
je crois qu'il faut le permis pour euxxaviier a écrit:Hermine qui fait du bois
sevi- + membre techno +
basse normandie
J attends de voir la tronche du gars qui va venir me demander mon permis de tronçonner dans mes bourbiers.
Même les quads ne passent pas
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
il parait que dans le cadre de la PAC les controleurs utilisent bientot des droneslapin désenchanté a écrit:J attends de voir la tronche du gars qui va venir me demander mon permis de tronçonner dans mes bourbiers.
sevi a écrit:je crois qu'il faut le permis pour euxxaviier a écrit:Hermine qui fait du bois
l'avenir est dans le pellet.
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
tu a quel guide sur la 880?pascal a écrit:+1000 seguim, j'ai une 880 si besoin est!!!
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
elle est equipée d'un 63, pour l'instant, ca suffit amplement, des arbres d'1m20 ca courres pas à tous les coins de champs!!!
partout et nulle part!!!
j ai un guide de 90 et un de120 pour ma 880
le guide de 63 va sur la 660
au milieu des vignes
il m'arrive de mettre un guide de 63 sur ma 046poitou.fabrice a écrit:j ai un guide de 90 et un de120 pour ma 880
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
j ai une 440 avec un guide de50john38 a écrit:il m'arrive de mettre un guide de 63 sur ma 046poitou.fabrice a écrit:j ai un guide de 90 et un de120 pour ma 880
au milieu des vignes
j'ai une 440 avec un 55, la 880 est pour la soulager pour les grosses coupes!!!
partout et nulle part!!!
Honoré de Barzac a écrit:il parait que dans le cadre de la PAC les controleurs utilisent bientot des droneslapin désenchanté a écrit:J attends de voir la tronche du gars qui va venir me demander mon permis de tronçonner dans mes bourbiers.
Oui mais le drone c'est pas lui qui va me demander mon permis!
Remarque si ce n'est qu'une journée je vais le passer ce permis comme ça je serai tranquille.
Outre-tombe
Est ce qu'un controleur ira demander des papiers à un gars qui a une machine en marche dans les mains, cela peut être risqué
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
si ,il aura les gendarmes avec lui,prêt a dégainerjean-pierre-45 a écrit:Est ce qu'un controleur ira demander des papiers à un gars qui a une machine en marche dans les mains, cela peut être risqué
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
il risque d avoir de mauvaise surprisejean-pierre-45 a écrit:Est ce qu'un controleur ira demander des papiers à un gars qui a une machine en marche dans les mains, cela peut être risqué
un arbre risque fortemment de lui tomber sur le coin du nez
au milieu des vignes
bzh centre a écrit:si ,il aura les gendarmes avec lui,prêt a dégainerjean-pierre-45 a écrit:Est ce qu'un controleur ira demander des papiers à un gars qui a une machine en marche dans les mains, cela peut être risqué
Je n'y avais pas pensé à ceux-là
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
les flics n'ont pas le droit de venir sur propriété privé sans invitation ou papelard
000
oli a écrit:valtra t4 a écrit:y en ras le bol de leurs certifications en tout genre et encore a payer bien sur.qu ils aillent tous se faire enc....ler si sa leur fait plaisir!c est plus de la formation c est de la deformation!tant qu on y est a quand le permis meuleuse ciseaux rabot scie egoine rotofil etc.encore un de ces connards d enarque qui sais rien faire de ces 10 doigts payé bien cher pour pondre des aneries!le jour ou il en faudra un pour les les improductifs un bon nombre l auront d office!
+1 ras le cul
et pourquoi pas un permis pour baiser avec stage et examen obligatoire
ça c'est une excellente idée ! certain(e)s auraient eu moins de désillusion à l'heure qu'il est...
Invité- Invité
Isangie a écrit:oli a écrit:valtra t4 a écrit:y en ras le bol de leurs certifications en tout genre et encore a payer bien sur.qu ils aillent tous se faire enc....ler si sa leur fait plaisir!c est plus de la formation c est de la deformation!tant qu on y est a quand le permis meuleuse ciseaux rabot scie egoine rotofil etc.encore un de ces connards d enarque qui sais rien faire de ces 10 doigts payé bien cher pour pondre des aneries!le jour ou il en faudra un pour les les improductifs un bon nombre l auront d office!
+1 ras le cul
et pourquoi pas un permis pour baiser avec stage et examen obligatoire
ça c'est une excellente idée ! certain(e)s auraient eu moins de désillusion à l'heure qu'il est...
ah oui je suis pour. même que dépassé un certain age comme moi il faudrait des contrôles périodiques sur voiture récente.
amusant a parcourir https://www.contrepoints.org/2017/05/26/290358-aller-bientot-devoir-passer-permis-tronconneuse?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=67b19b96d2-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-67b19b96d2-113972137&mc_cid=67b19b96d2&mc_eid=7e78007982
bretagne
Le tire tique dans la trousse de sécurité obligatoire...
Outre-tombe
le tire tique est important quand on voit les degats causés par la maladie de lye
nous sommes dans unz région tres touchée
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Faudrait donner plus de moyen au chercheur au lieu de vouloir mettre en place le permis tronçonneusecentkght a écrit:le tire tique est important quand on voit les degats causés par la maladie de lye
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
autre accessoire indispensable a mon avis "le spray anti cons" des fois sa peut toujours servir!!!!!quand au tire tic je voit bien le mec se defroquer au milieu du bois toutes les 5 min pour regarder!il risque plus d en attraper du coup.alors que le soir chez lui en prenant sa douche avec madame il peut faire l inspection!aucune jujote ces enarques!des vrais cons!
valtra t4- + membre techno +
limousin
pour info
deux ou trois gouttes d'huile de menthe les faits décrocher
deux ou trois gouttes d'huile de menthe les faits décrocher
bretagne
Honoré de Barzac a écrit:je propose qu'il y ait aussi la demande par l'intermédiaire d'un CERFA rempli et déposé en prefecture pour l'achat d'une nouvelle chaine, l'ancienne devant être rapportée à la gendarmerie
Je plussoie, et un controle d'alcool et de stupefiants par la même...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 3