AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    besoins de conseil sur alimentation veaux et génisses Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -38%
    Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
    Voir le deal
    499 €

besoins de conseil sur alimentation veaux et génisses

+8
    alain
    fc56
    korigann
    Fourmi
    erwin
    hermine 22
    minou85
    time
    12 participants

besoins de conseil sur alimentation veaux et génisses Empty besoins de conseil sur alimentation veaux et génisses

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 8:07

Bonjour, depuis un an je cherche a améliorer mes veaux et génisses pour arriver a les faire véler entre 24 -28mois.
    Mon contrôleur laitier m'a fait changer complétement d'alimentation. Il m'a fait passer en un repas par jour en ration mixte a 4.5L basé a 100Gr de poudre+0.3Leau+0.6L lait entier/L de buvée. accompagné de paille et un aliment granulé javec la composition suivante:
    Produit et sous-produits de céréales (maïs, remoulage de blé) - Produit et sous-produits de graines oléagineuses
    (coque de soja, tourteaux de soja, colza et tournesol) - Produit et sous-produit de légumineuses (luzerne) - Graine de lin
    extrudé - Levures - Mélasse
    Complément minéral (Calcium, sodium, magnésium, phosphore, sel) et vitaminés (vitamines A, D3 et E)
    Oligo- éléments : cuivre, zinc, manganèse, iode, cobalt, sélénium
    Protéine brute : 19% - Cellulose brute : 12 % - Matière grasse brute : 3,5 % - Cendres brutes : 6,5 % - Amidon : 25 %
    1 UFL - 73 g PDIA – 135 g PDIN – 120 g PDIE

Je les sèvrent autour entre 9 et 11 semaines a 100kget le bloque a 2Kg voir 2.5Kg d'aliment. A 3.5 mois je les passe au maïs ensilage paille soja et minerale 5.25.5

Les 2 premiers lot je les est super bien réussit mais la j'ai un peut plus de mal et ils n'ont pas un beaux poil raz
    Je trouve qu'autour d'un mois il parte assez facilement en diarhée. A cette age ils ont 4.5L/jour et 500-600Gr de granulé

Quand pensé vous?
    Vous comment les élevé vous? je suis preneur de tous conseil.

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conseil sur alimentation veaux et génisses Empty Re: besoins de conseil sur alimentation veaux et génisses

Message par minou85 Ven 24 Nov 2017 - 8:13

je les élevait comme toi (arrêt du lait il y a un an) poudre de lait + ration sèche jusqu’à six mois, je fessais moi même le mash avec des produits de la ferme(je peux te fournir une formulation si tu veux).
    pour les diarrhées de quelle couleur sont telle, je pense a coccidiose ou crypto, fait tu déjà des traitement pour ses maladies?

minou85
    + Membre Accro +

département : 85
    Localisation vendee

besoins de conseil sur alimentation veaux et génisses Empty Re: besoins de conseil sur alimentation veaux et génisses

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 8:25

Non, couleur normale (marron) mais liquide. Je pense pas que c'est la coccidiose ou crypto car la les diarrhées que j'ai il n'y a pas de sang ils sont en forme boivent bien leur lait. Et sa passe vite 2-3 jour avec du kaolin et une poignée de maïs voir en diminuant un peut le lait et l'aliment.
    oui si tu veut je veux bien la formulation. Tu donnait un ou 2 repas par jour? c'était uniquement de la poudre ou melange lait+poudre

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par minou85 Ven 24 Nov 2017 - 8:40

au vue de tes symptômes je suppose la coccidiose, quand c'st arriver aux sang c'est trop tard. J'avais les même symptome que toi et je les traitais en préventif a la naissance et à trois semaine avec un anti coccidien direct dans la gueule, si tu arrive à gérer avec du kaolin, continue comme sa.

les repas de 0 à 3 semaines 2l matin et soir( poudre et mélange de lait cellule et antibio, pas super mais sa me fessait chier de tous jeter)
    3semains à 10semaines 4 à 4.5l une fois par jour
    aliment sec a partir de 8 10 jours jusqu'au sevrage bloquer entre 2 et 4 kgs (je sais plus exactement)

Pour les rations envoie moi ton email en MP  je te les envois

minou85
    + Membre Accro +

Localisation vendee

Message par hermine 22 Ven 24 Nov 2017 - 8:42

lait avec tétine néo zelandaise pour contrer les problèmes de tétées tardive
    et très vite foin et la ration complète des vaches
    on ne peut pas dire que le poil est nickel ,mais il y a un veau a 24 mois sauf incidents comme partout ,
    avantage ,ca ne coute rien ou si peu et un gain de temps appréciable
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Ven 24 Nov 2017 - 8:52

Avant toute chose, il serait bon de passer par la case présentation , c'est une règle de politesse qui ne coûte pas grand-chose mais qui permet de savoir avec qui on correspond .
    Là en un clic .

Invité
    Invité

Message par erwin Ven 24 Nov 2017 - 8:59

time a écrit:
    Spoiler:
    Quand pensé vous?
    Spoiler:

Le soir

danse voili-voilà , content d'avoir pu t'aider : rr
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par hermine 22 Ven 24 Nov 2017 - 9:24

pinocio a écrit:Avant toute chose, il serait bon de passer par la case présentation , c'est une règle de politesse qui ne coûte pas grand-chose mais qui permet de savoir avec qui on correspond .
    Là en un clic .
    je pensait que c'était tine qui avait lancé le sujet Laughing
    je file chez le marchands de lunette
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 13:16

Désolé minou85 le cite me bloque et je peut pas t'envoyer de MP. J'aimerais bien voir tes rations.
    La coccidiose je ne pense pas que c'est cela plusieurs personnes sont passé et m’ont dis que je ne soignerais pas la coccidiose si facilement. Pour moi c'est plus un problème alimentaire. Pour toi un veaux de 1 mois qui a 4.5L combien d'aliment granulé tu lui donnerais? moi jusque là c'était 1KG-1.5KG/jours, peut être trop.

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par Fourmi Ven 24 Nov 2017 - 13:20

Si tu veux avoir davantage de réponses et pouvoir envoyer des mp, commence par là!
    https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

département : Sarthe
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

Message par minou85 Ven 24 Nov 2017 - 13:30

time a écrit:Désolé minou85 le cite me bloque et je peut pas t'envoyer de MP. J'aimerais bien voir tes rations.
    La coccidiose je ne pense pas que c'est cela plusieurs personnes sont passé et m’ont dis que je ne soignerais pas la coccidiose si facilement. Pour moi c'est plus un problème alimentaire. Pour toi un veaux de 1 mois qui a 4.5L combien d'aliment granulé tu lui donnerais? moi jusque là c'était 1KG-1.5KG/jours, peut être trop.

il ont de la paille ou du foin a volonter le reste de la journée

ration mash veau pour 1 tonne avec les valeur alimentaire

Foin prairie perm. plaine beau temps (kg)   280
    Mélasse de canne (kg)   75.00
    Tourteau de soja 48 (kg)    220
    mineral 5 25 5 (kg)   25.00
    Triticale (kg)   400

Concentrés (% MS)  69.40
    Matière Brute (kg)  1000
    MS (%)  86.10
    UFL (/ kg MS)  0.972
    Matières azotées totales (% MS)  18.80
    Cellulose Brute (% MS)   12.40
    NDF (% MS)   27.00
    ADF (% MS)   13.60
    (Amidon + Sucres (% MS))   35.30
    Ca (g)  8.8
    P (g)  4.8
    Mg (g)  3.04

pour la coccidiose qui est passer et ta dit sa un veto ou le contrôleur ou fournisseur aliment?

minou85
    + Membre Accro +

Localisation vendee

Message par Invité Ven 24 Nov 2017 - 13:31

time a écrit:Désolé minou85 le cite me bloque et je peut pas t'envoyer de MP. J'aimerais bien voir tes rations.
    Dernier avertissement avant la mise en cage !!
    https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres

Invité
    Invité

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 13:47

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 13:56

Pour la coccidiose c'était le contrôleur et 2 marchand d'aliment et il me semble qu'un véto aussi. car en générale sa passe en 1 ou 2 jours.
    A un veaux d'un mois combien donnais tu de ton mélange?
    Mes veaux ont de la paille. Toi commen a tu desele la coccidiose? Je pense a l'analyse des excrement mes j'ai peur que les veto me poussent a utiliser des medicament a leur profit. Et pourquoi mes 2 premier lot n'ont pas ete toiche. C'est pas simple

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par minou85 Ven 24 Nov 2017 - 15:34

c'est sur c'est pas simple il y a tellement de paramètre à prendre en compte, je possédais un batiment vétuste peut de hauteur mais je gérais la ventile mécaniquement après chaque lot il était curé le batiment était nettoyer au karcher une à deux fois l'année et désinfecter, les jeunes veaux était en case individuelle sur caillibotis durant 8 10jours et le les curais et néttoyais au karcher les caillebotis après chaque veaux,cétait pas toujours au top mais j'arrivais de sortir des femelles à 100Kgs à 11 12semaines.
    Pour la coccidiose j'avais fais analyse par les labo, après faut pas obéir a ton véto et au marchand aliment si tu trouve qu’avec le Kaolin tu gére la situation continue, les analyses te dirons juste si elle sont infester.

la ration est prévue à 1kgs par mois d'age

tes deux premier lot ce sont dérouler de quand à quand, on est dans une période compliquer, microbe, virus...

minou85
    + Membre Accro +

Localisation vendee

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 15:48

Mes 2 premiers lots cetait au mois de decembre 2016. Le batiment veaux est assee bien attapte mais jusqu!a 15 jours c'etait bien charger. Il y a un an je demarrait le mais ensilage a 3.5 mois. Mais la la personne qui travail avec moi demarre a 1 mois. Je me demande si c'est bien

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par minou85 Ven 24 Nov 2017 - 17:07

je fessait de la ration sèche sur veaux car avant avec de l'ensilage on fessait des petit cochon, l'apport de paille ou foin couper en brin de 7 cm maxi permet de développer la panse de l'animal et ainsi lui permettre d'avoir une capacité d'ingestion assez importante pour plus tard lorsqu'elle sera en lactation.

tu est en GAEC ou sociéter a plusieur?

tu peux faire le coût de concentre de la ration plus haut avec les produit que tu as sur l'exploit, tu sera moins chère que ton alim du commerce.

tes diarhées arrive quand vous passez au mais ensilage à 1 mois?

minou85
    + Membre Accro +

Localisation vendee

Message par korigann Ven 24 Nov 2017 - 18:00

4.5 l de lait a un mois...Je monte a 8 l en 3 ou 4 repas (DAL) avant de redescendre nprogressivement a zero...Un concentré fermier, 80% cereale 20% soja plus CMV, max 1.5 kg jour, foin et eau a volonté.

Meme quantité de concentré apres sevrage jusqu'a 1 an avec foin de bonne qualité...Puis herbe paturée et enrubanné l'hiver(en exterieur).

En general, je continue a 1 kg de concentré fermier jusqu'a l'ia, pour pouvoir les prendre au ratelier cornadis.

Et je vele a 25 mois de moyenne avec de tres bon gabarit...A pas cher!!!!
    korigann
    korigann
    + membre techno +

département : Finistere
    Localisation plein centre du Finistere

Message par minou85 Ven 24 Nov 2017 - 18:18

korigan as tu pesée tes génisses pesons ou mètre ruban au moment de l'ia

avec une ration sèche jusqu'à six mois et ensuite 50% foin 50% ensilage herbe ou meteil avec un peu de blé pour corriger toute en stabule j'arrivais a 450Kgs a l'IA

minou85
    + Membre Accro +

Localisation vendee

Message par Fourmi Ven 24 Nov 2017 - 19:29

Ici aussi on monte à 7-8 litres, pour les concentrés pas grand chose (combien je sais pas on n'a pas la main dessus pour raison de beau papa qui "vole" les veaux...mais franchement c'est pas beaucoup vu la compta) toujours bon foin à volonté, puis pâture et foin (et toujours un peu de concentré), vêlage à 27-28 mois avec des belles génisses, on pourrait inséminer plus tôt mais ça roule comme ça et on ne veut pas de vêlages d'hiver sur génisses.
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 19:49

Ha oui, 7 ou 8 litre? C,est du lait entier ou poudre? Moi je met 450gr de poudre 1.3L d'eau et 2.7L de lait par jour avec paille d'orge et conventre granule car on ne garde pas de cereale garde. Defois j'hesite a donner 2 repas par jour 2X3L. Mais j!etait vraiment ravit de mes 2 premierd lot qui ont aujourd'hui 11 mois avec de beaux gabari. A 6 mois je les passe au foin ou enrubanne et mais soja mineral. Vous aquel age demarre vous le maïs? Et pour vous une coccidiose passerait elle en 1 ou 2 jour avec 1 poigné de maïs et un peut de kaolin? Sinon j'ai quelque diarhée a 10-15 jours que je fais passé avec un sachet d'hémodiar divisè en 2 repas avec 1L de lait.
    Fourmi et korigan a quel a vous sevrè, moi 10-11 semaine

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par minou85 Ven 24 Nov 2017 - 20:26

pour les diarrhées à 10 15 jours je pense a de la crypto ça se soigne avec de l'anticocidient a la naissance type vexocan. la crypto et la coccidiose sont cousin quand tu en a un l'autre est présent plus ou moins.

minou85
    + Membre Accro +

Localisation vendee

Message par fc56 Ven 24 Nov 2017 - 20:31

la crypto, c 'est Halocur la première semaine
    fc56
    fc56
    + membre techno +

Localisation Bretagne

Message par Fourmi Ven 24 Nov 2017 - 20:42

7-8 litres en deux fois, que du lait de vache( à cellules souvent même si c'est pas conseillé), ici pas d'ensilage avant la prépa vêlage, à l'herbe et au foin!
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 21:02

Oui la crypto c'edt halocur. Avant on donnais sa. Non non les diarhee de 10 jour c'est pas sa les veto me l'on bien dit que la crypto se soignetai pas juste avec du kaolin et de l'hemodiar. Et un veau avec de la crypto c'est la mort souvent. Non la c'est de simple diarhée due au froid ou au colostrum vu que sa passe facilement
    J'ai arrété l'halocur il y a 1 an vu le cout et je n'est pas eu de cas.

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 21:10

Et toi fourmi tu n'a aucun cas de diarhée? Mais ton procedé n'a pas l'air mal. A quel âge vous les sevrer?
    7-8 litre c'est cest ce que je donne au mal pour les vendre a 3 semaine
    Le controleur laitier m'avait preconisé le 1 repas par jour avec une ration mixte lait+poudre pour réduire les risques de diarrhées

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par time Ven 24 Nov 2017 - 21:51

Pour répondre a ta question minou, je ne suis pas encore en GAEC mais je suis en cours d'installation sur le GAEC de mes parents et mon oncle. Et ce que je voudrais c'est de ne pas augmenter les vaches mais de les améliorer faire ce que je peut avec le cheptel existant qui aujourd'hui doit être autour de 7000L vendu mais avec peut de concentré. Et je pense qu'en améliorant les veaux et le génisses c'est possible d'améliorer. Mais c'est pas simple quand un jeune arrive comme sa et fait changer une méthode d'élevage de veaux. et avant c'était pas mal de diarhées, de l'halocur donné a la naissance. Et depuis que j'ai pris sa en mains j'ai fortement diminuer les diarhée et surtout les sachets repas et arrêté l'halocur, mais je me suis mis a donné de l'aliment ce qu'avant il n'y avais pas. Et le prix de vente des mal j'ai réussit a le doublé malgré les cours qui sont mauvais. Mais je cherche toujours a améliorer tout en restant économique. Mais je n'est d'autre choix que d'acheter l'aliment du commerce car on ne conserve pas de céréales.

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par alain Sam 25 Nov 2017 - 6:39

fc56 a écrit:la crypto, c 'est Halocur la première semaine
    Perso j'utilise le PAROFOR, et çà marche bien.

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par korigann Sam 25 Nov 2017 - 7:23

minou85 a écrit:korigan as tu pesée tes génisses pesons ou mètre ruban au moment de l'ia

avec une ration sèche jusqu'à six mois et ensuite 50% foin 50% ensilage herbe ou meteil avec un peu de blé pour corriger toute en stabule j'arrivais a 450Kgs a l'IA

Non, pas de pesée a l'ia, l'essentiel est surtout le gabarit au velage, et je peux te dire qu'on ne voit pas les 1eres lactation parmi les autres.

Je sevre a 11 semaine pour un poids mesuré au ruban de 110 kg, mais le sevrage est tres progressif, diminution de 8 a zero litres sur 4 semaines.

Lait de vache a cellule et colostrum pour moi egalement, mais je surconcentre le lait par l'ajout de 20gr par litre de poudre de lait, a partir de 10 jours.

Et je dois dire que la consommmation de sachet repas est pas loin de zero, mais je suis obligé de les passer tous a l'Halocur, plus anticoccidien.
    korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par Fourmi Sam 25 Nov 2017 - 7:29

La dernière diarrhée chez nous remonte à...2013 sur un mâle, sinon on sèvre vers 3 mois quand on arrête de mettre du lait à dispo de mon beau père sinon il les ferait boire jusqu'à leur vêlage! Cases toujours nickel (faut au moins lui reconnaitre ça!) et j'oubliais il fait boire au bib 3 fois par jour quasi 15j (moi ça serait seau dès le 2ème jour!)
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

Message par time Sam 25 Nov 2017 - 7:48

Korigan pourquoi met tu 20 gr de poudre par litre de lait?
    Moi je les sevre a 10-11semaine a 90-100kg
    Et toi fourmi, quand tu dis 0 diarhée utiise tu des produit en préventif?
    Et au velage vous drenchė le veaux ou lui donné ceux quil veux au biberon.
    Moi je laisse le veaux 24h avec sa mère et lui donne au biberon

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par philub Sam 25 Nov 2017 - 9:23

hello,
    qq idées très basiques:
    1-le colostrum, vérifier sa qualité sur 5 échantillons, et calculer la qté moyenne à distribuer.....
    2- faire une/des analyses de fécès: recherche virus, bactéries, coccidies, crypto, strongyloides...
    3- ensuite, on pourra tirer des plans sur la comète...... : victoire

philub
    + membre techno +

Localisation bourgogne

Message par Fourmi Sam 25 Nov 2017 - 10:40

Rien en préventif chez nous, petit troupeau, vêlages étalés, moins de pression infectieuse... Colostrum au bib (à mon avis pas assez dans les premières heures mais bon vu que ça roule comme ça...)
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

Message par time Sam 25 Nov 2017 - 13:07

Oui si sa roule comme sa il ne faut rien changer
    Le colostrum non je ne l'analyse jamais. Je le donne comme sa au biberons. Mais je me demande si je devrait pas l'analyser voir sa teneur.

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par korigann Sam 25 Nov 2017 - 14:40

time a écrit:Korigan pourquoi met tu 20 gr de poudre par litre de lait?
    Moi je les sevre a 10-11semaine a 90-100kg
    Et toi fourmi, quand tu dis 0 diarhée utiise tu des produit en préventif?
    Et au velage vous drenchė le veaux ou lui donné ceux quil veux au biberon.
    Moi je laisse le veaux 24h avec sa mère et lui donne au biberon

Vieille habitude que j'avais lorsque je les elevais au seau. Comme je ne mettais pas toujours le lait des meme vaches aux memes veaux, ca permettais de lisser les differences de composition des laits...
    J'ai reproduit ca au DAL, et je trouve que ca pousse mieux que lait seul.

Par contre, ne jamais le faire avant 10 jours ou c'est la chiasse assurée!

J'insiste sur la progressivité du sevrage, c'est un stress majeur si il est fait brutalement! Moi je ne les entends meme pas gueuler! Ils ne se rendent compte de rien!
    korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par charlot50 Sam 25 Nov 2017 - 19:11

alain a écrit:
    on en utilise aussi tu le touche a combien?
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

département : 50
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

Message par routierdelaplaine Sam 25 Nov 2017 - 19:32

paille à volonté, eau, sel, minéraux en seau à lécher et mélange fermier à base d'orge et de luzerne à volonté plus le lait de la mère, puis au sevrage idem avec 8 kg de betteraves, 2kg d'orge et 2kg de luzerne, c'est pour des veaux normands culards en allaitant
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

département : eure
    Localisation EURE

Message par alain Dim 26 Nov 2017 - 8:36

charlot50 a écrit:
    alain a écrit:
    111 € HT le sachet de 1 Kg qui fait pour 10 veaux.
    J'ai également remarqué que c'était efficace sur pas mal sortes de diarrhées.

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par charlot50 Dim 26 Nov 2017 - 9:45

alain a écrit:
    charlot50 a écrit:
    alain a écrit:
    111 € HT le sachet de 1 Kg qui fait pour 10 veaux.
    J'ai également remarqué que c'était efficace sur pas mal sortes de diarrhées.
    je l’utilise sur porcelets et ma mère sur les veaux.
    Je l’ai a 100€ Ht livré.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

département : 50
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

Message par time Dim 26 Nov 2017 - 20:52

Et vos génisses au velage combien de lait font elle en moyenne?
    Vous analysé votre colostrum?

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par minou85 Dim 26 Nov 2017 - 20:59

je n'ai jamais analyser le colostrum.

mes génisse démarrais de 30 à 35kgs à 25 26 mois

minou85
    + Membre Accro +

Localisation vendee

Message par time Dim 26 Nov 2017 - 22:52

Ha oui la vache c'est pas mal. La nous pour le moment c'est 20-25kg a 30-35 mois. Sa change. Et au velage tu les poussait a combien?
    Mais j'ai hate de voir mon premier lot en lactation mais la elle n'ont que 11 mois

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par minou85 Lun 27 Nov 2017 - 14:42

time a écrit:. Et au velage tu les poussait a combien?
    j'ai pas compris que veux tu dire?

je pense qu'il a ya aussi une histoire de génetique, aujourd'hui t'es animaux sont à 7000 je ne pense pas que tu va les emmener à 9000 la première année
    quand je me suis installer les génisses vélait à 32 35 mois on avait des animaux gras aux velage et tous les problème qui suivait (fievre de lait/acetonemie/caillette...) on tous revue de a à z le faite de les vêlez à 24 mois c'est aussi un enjeu économique.

minou85
    + Membre Accro +

Localisation vendee

Message par time Lun 27 Nov 2017 - 18:44

Et a quel température vous chauffez le lait? Moi 40

time
    + Membre +

Localisation bretagne

Message par mic mac Lun 27 Nov 2017 - 19:36

ici colostum puis lait caillé ou dit poubelle 4 a 6l pendant 2 a 3mois . pas de pb sanitaire , homeopathie des qu on voit qq chose . le colostrum est analysé a chaque velage : c est des dés (6) que l on met dans le pot separateur et suivant le nombre qui remontent on a sa valeur . c simple , rapide , facile a laver , c pas fragile , ça prend pas de place .
    apres concentré + paille jusqu a 6-7 mois et apres melange des vaches dont refus + paille pour un melange a 0.75 ufl et 400pdi a volonté . c l encombrement qui fait regulation . velage autour de 2 ans . bonne moyenne tech

mic mac
    + membre techno +

Localisation flandre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé