Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Choix d'une charrue
+81
bobby
emile45
le segalis
lauva
noibe88
loulou28
nono1501
8550 fahrer
tof
BE68
CRICRI80
RP61
sevi
le belge
Niconico
seb057
pierre27
jardi85
CAMZ61
hermine 22
seguim
Fred 80
leponge
Arnaud793
d.d.
bzh centre
eta un autre
Tractonic 007
anpist
Magick
abel des flandres
david54
alceste
sibalo
leghost
bingo
escrito17
malice79
boub55
Sparthakus
allroad59
Manutimael
primoo
Olivier62
Red450
Greg
Fabocacid
dgé
farmer62
alex36
max-42
PatogaZ
grabouille
Calin
tiantian
M 201
bidou02
François02
f8bha
xaviier
Titi
sambott
ford county
fusa 32
Alan.fr
wild
pascal
moulinos
nonord
fiatman
case ih 81
fergie62
nico106306
ced51
Rom89
pathfinder
TRD
porsche 133
bis 18
bibi43
Mr John 6930
85 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Choix d'une charrue
Ma charrue actuelle a entamé sa 15ème campagne et a déjà retourné près de 1500 ha. C'est une kuhn type master 5 corps en 14 pouces largeur fixe. Les versoirs commencent à bien s'affiner dans les bouts et deviennent tranchants. son état général, est très belle .
Que feriez vous à ma place? renouveler tous les versoirs et étraves pour un budjet de plus de 1600 euros ? Vais-je retrouver ma mise si je souhaite la prolonger une paire d'années ?? Remplacer de suite par une charrue neuve ?
Elle est enmenée par un 150cv et les terres sont limoneuses et homogènes.
Mon choix s'est arrêté sur 3 marques, toutes en 5 corps, en sécurité boulon.
1: la Lemken variopal 7, moins lourde que la variopal 8
2: La kuhn varimaster 123
3: la Kvernéland Je ne sais pas quel modèle ... LD ,EG ?
La n°1 et la n°2 ont une poutre de 120*120, dégagement 90cm ente pointes et 75cm sous âge, moins de contraintes sur le relevage. Je ne fais pas de maïs grain ...
Perso je mettrais la kvernéland en dernier car c'est celle qui m'attire le moins. je ne dis sûrement pas qu'elle est mauvaise ...
Je placerai en 1er choix la Lemken pour ses qualités de travail et sa fiabilité... Mais les prix des pièces d'usure
En 2ème vient la Kuhn bien-sûr. Avec des pièces d'usure à tarifs plus abordables, mais le système varilarge me plaît moins.
Encore un détail, j'ai plus d'affinités et de contact avec le représentant de la kuhn. J'ai aussi déja plusieurs matériel lemken dont le combiné de semis et une 2ème herse zirkon qui m'a enchantée par sa robustesse, mais un concessionnaire bcp plus caractériel. J'ai vraiment besoin de vos lumières de forumeurs.
Il faut tenir compte aussi de la conjoncture agricole actuelle qui peut influer aussi.
P.S : Je demanderai aux non-laboureurs de ne pas venir polluer le sujet par des propos anti charrues
Merci de vous lire ...
Que feriez vous à ma place? renouveler tous les versoirs et étraves pour un budjet de plus de 1600 euros ? Vais-je retrouver ma mise si je souhaite la prolonger une paire d'années ?? Remplacer de suite par une charrue neuve ?
Elle est enmenée par un 150cv et les terres sont limoneuses et homogènes.
Mon choix s'est arrêté sur 3 marques, toutes en 5 corps, en sécurité boulon.
1: la Lemken variopal 7, moins lourde que la variopal 8
2: La kuhn varimaster 123
3: la Kvernéland Je ne sais pas quel modèle ... LD ,EG ?
La n°1 et la n°2 ont une poutre de 120*120, dégagement 90cm ente pointes et 75cm sous âge, moins de contraintes sur le relevage. Je ne fais pas de maïs grain ...
Perso je mettrais la kvernéland en dernier car c'est celle qui m'attire le moins. je ne dis sûrement pas qu'elle est mauvaise ...
Je placerai en 1er choix la Lemken pour ses qualités de travail et sa fiabilité... Mais les prix des pièces d'usure
En 2ème vient la Kuhn bien-sûr. Avec des pièces d'usure à tarifs plus abordables, mais le système varilarge me plaît moins.
Encore un détail, j'ai plus d'affinités et de contact avec le représentant de la kuhn. J'ai aussi déja plusieurs matériel lemken dont le combiné de semis et une 2ème herse zirkon qui m'a enchantée par sa robustesse, mais un concessionnaire bcp plus caractériel. J'ai vraiment besoin de vos lumières de forumeurs.
Il faut tenir compte aussi de la conjoncture agricole actuelle qui peut influer aussi.
P.S : Je demanderai aux non-laboureurs de ne pas venir polluer le sujet par des propos anti charrues
Merci de vous lire ...
Dernière édition par Mr John 6930 le Jeu 7 Déc 2017 - 20:27, édité 1 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Choix d'une charrue
le prix du charrue ne te fais pas peur ?
bibi43- + membre techno +
haute loire
bibi43 a écrit:le prix du charrue ne te fais pas peur ?
Bien évidemment que le prix à l'achat doit rentrer en ligne de compte, la valeur de l'ancienne charrue, tout comme la durée de vie et le budjet pièces d'usure. Mais la charrue est l'un des outils de base sur l'exploitation, avec le combiné de semis, le distributeur à engrais et surtout le pulvérisateur. je préfère mettre des euros dans la charrue que dans une 3 essieux. A chacun ses priorités
Dernière édition par Mr John 6930 le Jeu 7 Déc 2017 - 20:44, édité 1 fois
les flandres
lemken en 1er choix je dis non khun oui je n'ai pas d'avis car elle fonctionne moyennement par chez moi
kverneland c'est que j'ai et très content
grégoire aussi ça marche pas mal mes voisins en ont et ils font un super labour, les machines ont l'air très fiable
kverneland c'est que j'ai et très content
grégoire aussi ça marche pas mal mes voisins en ont et ils font un super labour, les machines ont l'air très fiable
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
kuhn sans hésiter , le varilarge est bien conçu (combiné avec le déport ) , très solide , avec une bonne roue (hydro de préférence ) qui dépasse presque pas de la charrue ,bonne valeur de revente . kver laboure très bien mais le reste bof (casse de boulons , roue qui dépasse (il existe une nouvelle roue + en avant )
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
la hkun mais pas en poutre 120 mais plus gros je connais ça marche bien mais le système varilarge demande un bon suivi en entretien vu le nombre de pièces en mouvement supplémentaire ( axes ,bagues, la piece derriere la tete de charrue qui tien les axes et tiges et ça prends du jeu au bout d un moment plus de frais que charrue fixe sans varilarge .
une poutre en 120 te suffit car ton tracteur est juste en relevage ou manque de poids à l avant car en poutre 150 tu rentrerai mieux quand la terre est dure à travailler?
tu prendrais un réglage de profondeur de travail en manuel ou commande depuis la cabine?
une poutre en 120 te suffit car ton tracteur est juste en relevage ou manque de poids à l avant car en poutre 150 tu rentrerai mieux quand la terre est dure à travailler?
tu prendrais un réglage de profondeur de travail en manuel ou commande depuis la cabine?
TRD- + membre techno +
france
perso,je la remettrais a neuve quitte a monter des pièces au carbure !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Ta charrue a atteint la décote maximale, le prix des pièces d'usure que tu a as remettre dedans n'est pas énorme! Tes versoirs peuvent en faire encore si ils commencent à devenir juste tranchant, tant qu'il n'y a pas de trous ou que tu n'arrive pas au support
J'ai été dans le même cas que toi, a savoir changer les pieces d'usures ou la charrue, nous avons choisi la charrue. Le montant des pièces (autour de 4000 avec versoirq, soc et contre sep carbure), l'age de la charrue (presque 20 ans) et le gabarit (une master 120 sur 200 cv) nous ont orientés sur le renouvellement.
Nous sommes repartis sur une vari master 153.
Si ta charrue est propre et que le besoin de vari large et de la roue de jauge hydraulique ne se fait pas ressentir continu avec ta charrue actuelle.
J'ai été dans le même cas que toi, a savoir changer les pieces d'usures ou la charrue, nous avons choisi la charrue. Le montant des pièces (autour de 4000 avec versoirq, soc et contre sep carbure), l'age de la charrue (presque 20 ans) et le gabarit (une master 120 sur 200 cv) nous ont orientés sur le renouvellement.
Nous sommes repartis sur une vari master 153.
Si ta charrue est propre et que le besoin de vari large et de la roue de jauge hydraulique ne se fait pas ressentir continu avec ta charrue actuelle.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Une fois que tu auras remis versoirs + fers neufs, ta charrue fera le travail d'une neuve...
Mon avis personnel est qu'a part pour défiscaliser (pas sûr que tu en aies besoin...), c'est dommage de revendre une 5 fers pour reprendre la même chose.
Après, chacun est libre de faire comme il souhaite
Mon avis personnel est qu'a part pour défiscaliser (pas sûr que tu en aies besoin...), c'est dommage de revendre une 5 fers pour reprendre la même chose.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Si Kuhn en 153, alors variopal 8 avec poutre 140*140 pour rivaliser. J'ai dit pus haut enmener avec 150 cv de la marque de mon pseudo . je vous vois venir en disant qu'ils sont faibles au relevage et ci et ça . Mais certainement plus les mêmes budjets de charrue. Roue de jauge profondeur réglage mécanique. Il y-a des limites, au poids et au porte-feuilles également ...
Dernière édition par Mr John 6930 le Jeu 7 Déc 2017 - 21:02, édité 1 fois
les flandres
ced51 a écrit:Une fois que tu auras remis versoirs + fers neufs, ta charrue fera le travail d'une neuve...
Bonsoir ced51. Tu as raison sur bcp de points. j'ai gouté au varilarge après en avoir essayé une aux semis. C'est un plus indéniable. A méditer
les flandres
vue le prix et la quantité de 5 corps d'occas ,la reprise ne sera pas elevé !
je laboure très peu et j'avais trouvé une huard 5 corps en bon état a 2500 eur pour remplacer ma rabewerk claire voie avec pièces d'usure morte qui a été reprise 1700 eur !
je laboure très peu et j'avais trouvé une huard 5 corps en bon état a 2500 eur pour remplacer ma rabewerk claire voie avec pièces d'usure morte qui a été reprise 1700 eur !
somme
pathfinder a écrit:vue le prix et la quantité de 5 corps d'occas ,la reprise ne sera pas elevé !
Quel modèle de huard ... la PR 65T ??
les flandres
Si ta charrue n'a pas de jeu ds les divers axes tu devrais remplacer les pièces d'usure et la garder
Je n'ai pas d'avis sur la kv ni la lemken, ici qd tu as retirer les kuhn il ne reste pas grand chose ds les champs
J'ai une vari Master 121 de 2001 j'en suis enchanté niveau travail, facilité de réglage bref ce que tu dois déjà connaître avec la tienne
Alors oui le vari large c'est top (indispensable selon moi) mais quelle somme vas tu devoir remettre pour une neuve 20 000 ? voir plus ? ça fait bcp pour peu évolué.
Donc au final si ta charrue n'a pas de jeu je te conseille de la remettre en état
Si elle est fatigué par sur une vm123 avec déport de 1ere raie hydrau c'est bien utile, et si tu fais l'américain tu prends la roue hydrau et la tu es au top du top
Je n'ai pas d'avis sur la kv ni la lemken, ici qd tu as retirer les kuhn il ne reste pas grand chose ds les champs
J'ai une vari Master 121 de 2001 j'en suis enchanté niveau travail, facilité de réglage bref ce que tu dois déjà connaître avec la tienne
Alors oui le vari large c'est top (indispensable selon moi) mais quelle somme vas tu devoir remettre pour une neuve 20 000 ? voir plus ? ça fait bcp pour peu évolué.
Donc au final si ta charrue n'a pas de jeu je te conseille de la remettre en état
Si elle est fatigué par sur une vm123 avec déport de 1ere raie hydrau c'est bien utile, et si tu fais l'américain tu prends la roue hydrau et la tu es au top du top
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Merci pour vos avis . Et que faut il regarder pour juger l'état de la tête ??
les flandres
Un test de QIMr John 6930 a écrit:Merci pour vos avis . Et que faut il regarder pour juger l'état de la tête ??
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pas mieux que les autres
j'ai une 152
j'ai une 152
case ih 81- + membre techno +
tarn
Qui a un avis sur la lemken ?
les flandres
pathfinder a écrit:perso,je la remettrais a neuve quitte a monter des pièces au carbure !
+1000
fiatman- + membre techno +
59
Grosse erreur en limon juste bien pour bouffer du gnrfiatman a écrit:pathfinder a écrit:perso,je la remettrais a neuve quitte a monter des pièces au carbure !
+1000
Artesië
Mr John 6930 a écrit:Si Kuhn en 153, alors variopal 8 avec poutre 140*140 pour rivaliser. J'ai dit pus haut enmener avec 150 cv de la marque de mon pseudo . je vous vois venir en disant qu'ils sont faibles au relevage et ci et ça . Mais certainement plus les mêmes budjets de charrue. Roue de jauge profondeur réglage mécanique. Il y-a des limites, au poids et au porte-feuilles également ...
le 6930 leve la charrue 153 nsh khun varilarge si tu a les bons vérins additionnels et l emmène sans probléme par contre il faut plus de 900kg de masse à l avant si tes masses sont sur le relevage avant c est mieux.
TRD- + membre techno +
france
fergie62 a écrit:Grosse erreur en limon juste bien pour bouffer du gnrfiatman a écrit:pathfinder a écrit:perso,je la remettrais a neuve quitte a monter des pièces au carbure !
+1000
Je vient de remettre à neuve ma Fenet mais sans carbure
59
je ne suis pas sure que les pièces fenet avec carbure se trouvent . Arrêt de fabrication de la marque ...
les flandres
En adapatble ça doit se trouver...mais pô besoin suis en terre facile 1ere fois que je change les pièces
59
j'ai eu une europal7 ,remplacée par une variopal8(100 entre corps et 90 entre pointes + disques coutres)Mr John 6930 a écrit:Qui a un avis sur la lemken ?
satisfait des 2,la 8 ce n'est pas le même bébé
comme toutes les marques,pas sur que la qualité de la dernière soit celle de la première
à l'époque,la kuhn(je ne sais plus le modèle) était au même tarif que la bleue=>repris une bleue sans hésiter
nonord- + membre techno +
dunkerque est
mon copain me dit que son défaut est le poidsMr John 6930 a écrit:Qui a un avis sur la lemken ?
perso je suis en gb,le poids est un peu plus faible
dernier corps avec un bati de section - élevé
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
le choix d'une charrue s'opere selon le type de labour a effectuer avec ses rasettes, versoirs selon volume de residus ou pas, labour hiver , printemps, humidité du sol donc seul toi est en mesure de savoir quel type de charrue, il te faut!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
100 d'entre corps ça fait une charrue avec un sacre porté à faut pour une portée
wild- + membre techno +
80
j'ai dit que ça fait un beau bébé (c'est pas encore une 6)wild a écrit:100 d'entre corps ça fait une charrue avec un sacre porté à faut pour une portée
dunkerque est
Et une 6 amazone en 100 d entre corps c est quoi?nonord a écrit:j'ai dit que ça fait un beau bébé (c'est pas encore une 6)wild a écrit:100 d'entre corps ça fait une charrue avec un sacre porté à faut pour une portée
Artesië
et une écomat de chez kvernerland ? bon j'y connais rien en charrue ..
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
huard 570 en 14 pouces !Mr John 6930 a écrit:pathfinder a écrit:vue le prix et la quantité de 5 corps d'occas ,la reprise ne sera pas elevé !
Quel modèle de huard ... la PR 65T ??
somme
nonord a écrit:j'ai dit que ça fait un beau bébé (c'est pas encore une 6)wild a écrit:100 d'entre corps ça fait une charrue avec un sacre porté à faut pour une portée
6 corps à 80 d'entre corps c'est 4 métres80
5 corps à 100 d'entre corps c'est 5 métres
wild- + membre techno +
80
Alan.fr a écrit:et une écomat de chez kvernerland ? bon j'y connais rien en charrue ..
c est une charrue déchaumeuse elle travail plus profond qu une déchaumeuse a sol 10 15 cm et moins profond qu une charrue 25 30 cm
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Horsch Terrano
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
moi je regarde pour une olvac en 9/10 fers
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Bon désolé je pollue ton post John
http://img.imagesia.com/fichiers/pk/p1000686_imagesia-com_pklc_large.JPG
Il va falloir que je change 4 sur 8 de la mienne, t'a acheté ou et combien tu payes les pièces ?fiatman a écrit:En adapatble ça doit se trouver...mais pô besoin suis en terre facile 1ere fois que je change les pièces
http://img.imagesia.com/fichiers/pk/p1000686_imagesia-com_pklc_large.JPG
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
6corps à 80=5x80=4mwild a écrit:nonord a écrit:j'ai dit que ça fait un beau bébé (c'est pas encore une 6)wild a écrit:100 d'entre corps ça fait une charrue avec un sacre porté à faut pour une portée
6 corps à 80 d'entre corps c'est 4 métres80
5 corps à 100 d'entre corps c'est 5 métres
5corps à 100=4x100=4m
dunkerque est
bien vu nonord
wild- + membre techno +
80
je t'ai dis:beau bébé pour une 5 corpswild a écrit:bien vu nonord
dunkerque est
si on avait changer de charrue à chaque fois que l'on devait changer de versoir, la facture serai surement très lourd pour nous en cuma. les 2 charrues que l'on a ne sont plus à leur versoir d'origine et je ne serai vous dire combien de fois ils ont été changé. Si le reste est en bonne état je ne vois pas pourquoi changer sauf si c'est pour défiscalisation dans 2 ans et pas imposé au plus valus
Invité- Invité
on change les versoirs quand ils commencent à tomber.
Alors un versoir légèrement usé sur l’extrémité, tu peux encore faire un paquet d'ha.
Toujours une paire de versoir en stock.
Certes, c'est pas très jolie à voir surtout si t'as le voisin qui jette un coup d’œil à la charrue.
1500€ de pièce, c'est rien comparé aux couts ha sur 20 ha.
Vendre une 5 sécurité boulons, pour reprendre la même, autant la garder.
Alors un versoir légèrement usé sur l’extrémité, tu peux encore faire un paquet d'ha.
Certes, c'est pas très jolie à voir surtout si t'as le voisin qui jette un coup d’œil à la charrue.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
bonsoir a tous,
quitte a resserée le moyeu
quitte a resserée le moyeu
f8bha- + membre techno +
le sud du nord
tu n aura pas la memexaviier a écrit:on change les versoirs quand ils commencent à tomber.
flandres (pitgam)
une voiture qd les pneus sont foutus on change pas la bagnole... donc si elle est pas désossée je vois pas l'intérêt de changer.
Concernant lemken, chez moi en trés grosse terre c'est une catastrophe, le premier fer a tendance a plier et ca fait un labour dégeu. en conditions tres sèche, ca rentre pas et pire , tous les boulons prennent du jeu... pire saloperie j'ai jamais vu
Ces charrues la sont faites pour des jardins.
en conditions compliquées voir tres hard, c'est Grégoire et besson /bugnot rien d'autre
Concernant lemken, chez moi en trés grosse terre c'est une catastrophe, le premier fer a tendance a plier et ca fait un labour dégeu. en conditions tres sèche, ca rentre pas et pire , tous les boulons prennent du jeu... pire saloperie j'ai jamais vu
en conditions compliquées voir tres hard, c'est Grégoire et besson /bugnot rien d'autre
Dernière édition par newcr le Ven 8 Déc 2017 - 20:40, édité 1 fois
Invité- Invité
pour la voiture je ne suis pas d accordnewcr a écrit:une voiture qd les pneus sont foutus on change pas la bagnole... donc si elle est pas désossée je vois pas l'intérêt de changer.
Concernant lemken, chez moi en trés grosse terre c'est une catastrophe, le premier fer a tendance a plier et ca fait un labour dégeu.
en conditions compliquées voir tres hard, c'est Grégoire et besson /bugnot
pour la g b je te rejoins
flandres (pitgam)
Dans chaque marque il y a plusieurs modèles qui sont plus ou moins solides
wild- + membre techno +
80
fusa 32 a écrit:Alan.fr a écrit:et une écomat de chez kvernerland ? bon j'y connais rien en charrue ..
c est une charrue déchaumeuse elle travail plus profond qu une déchaumeuse a sol 10 15 cm et moins profond qu une charrue 25 30 cm
j'en ai essayé une dans mes argiles noires elle va super bien et peu tirante mais il faut un gros tracteur pour la lever et la transporter c'est là sont grand frein dommage
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
newcr a écrit:une voiture qd les pneus sont foutus on change pas la bagnole... donc si elle est pas désossée je vois pas l'intérêt de changer.
lemken ici n'a jamais pris, et le peu qui en ont eu n'en ont pas repris, et ceux qui en ont encore on un poste à souder qui fonctionne bien!
François02- + membre techno +
02
+1 pas convaincu des lemken.... la Rabe jen suis pas mecontent par contre
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 14