Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
betteraves fourrageres!!
+11
Popeye 62
nonord
MICHMUCH
gan 29
Honoré de Barzac
fergie62
EtienneCH4
papounez
charlot50
Fabocacid
pascal
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
betteraves fourrageres!!
si vous connaissez des acheteurs potentiels !!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Re: betteraves fourrageres!!
ca devient a la mode et il semble y avoir plus de vendeurs que d'acheteurs
Fabocacid- + membre techno +
56
Surtout au vu des rendements de cette année, tout mes voisins en vendent aussi.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
si vous en connaissez des acheteurs, j'ai encore du stock!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:si vous en connaissez des acheteurs, j'ai encore du stock!!!
euh tu as du stock de quoi? j'ai l'impression avoir loupé un truc, vous ne parlé pas de betteraves ici quand même la saison n'est pas encore commencé, autrement moi je suis acheteur de betteraves demi-sucrière, chaque année j'en laisse venir près de 1000 tonnes
lol je n'avais pas regardé la date que tu as mis ton message, tans pis je laisse ma réponse sur le site, on ne sait jamais , à l'avenir peut-être
papounez- + membre techno +
Belgique
les fourragères, ça se conserve comment, en tas couvert de paille ??
et pendant combien de temps sans trop de risque ??
et pendant combien de temps sans trop de risque ??
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
le mieux etant sous hangar a l'abri de la lumiere directe!!!
partout et nulle part!!!
J ai donné les dernières la semaine derniere arraché le 5novembre
Toptex plus bâche entre deux talus de terre
Toptex plus bâche entre deux talus de terre
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
excusez moi, mais je ne donne que des betteraves demi sucrière et ce depuis plus de 20 ans, dont voici l'analyse de celle de 2018
Humidité 78.50 %
matière sèche 21,50 %
Sucre 15,97 %
en général les autres années , elle ne font que +- 12% de sucre ce qui est amplement suffisant pour le jeune bétail, par contre pour les bêtes adulte ou à l'engraissement, il n'y a pas de soucis sur une peu plus de sucre
question conservation, mon tas fait +- 55 m de long, +- 14 m de large et 3,50m de haut, le tas sur lui même donne de la chaleur, donc de grasse pas de plastique, mais une couche de paille par grand froid RIEN de plus mais pour ainsi dire rien sur le haut du tas qui sert de cheminée.
Je commence à les recevoir vers le 15.octobre et les conserve jusqu'à la mise en prairie (c'est à dire vers la fin mars début avril)
petite astuce pour qu'elle se conserve mieux, est quelles ne doivent pas avoir perdu leurs collets, quitte à ce qu'ils reste quelques centimètres de feuilles sur la racine, de toute façon la feuille sera décrottée avec le nettoyage avant d'être hachée , elles passent 3 voir 4 fois dans le hachoir de tel façon que je n'ai pas la surprise d'avoir une perte avec un bovin ayant l'œsophage obstrué.
J'en distribue en pleine saison +- 5500 kg /jour et ce pour tout le cheptel...
voici notre nettoyeur
Humidité 78.50 %
matière sèche 21,50 %
Sucre 15,97 %
en général les autres années , elle ne font que +- 12% de sucre ce qui est amplement suffisant pour le jeune bétail, par contre pour les bêtes adulte ou à l'engraissement, il n'y a pas de soucis sur une peu plus de sucre
question conservation, mon tas fait +- 55 m de long, +- 14 m de large et 3,50m de haut, le tas sur lui même donne de la chaleur, donc de grasse pas de plastique, mais une couche de paille par grand froid RIEN de plus mais pour ainsi dire rien sur le haut du tas qui sert de cheminée.
Je commence à les recevoir vers le 15.octobre et les conserve jusqu'à la mise en prairie (c'est à dire vers la fin mars début avril)
petite astuce pour qu'elle se conserve mieux, est quelles ne doivent pas avoir perdu leurs collets, quitte à ce qu'ils reste quelques centimètres de feuilles sur la racine, de toute façon la feuille sera décrottée avec le nettoyage avant d'être hachée , elles passent 3 voir 4 fois dans le hachoir de tel façon que je n'ai pas la surprise d'avoir une perte avec un bovin ayant l'œsophage obstrué.
J'en distribue en pleine saison +- 5500 kg /jour et ce pour tout le cheptel...
voici notre nettoyeur
Belgique
quand je faisais de la betterave( mon tas faisait 5.50 de long, 1.40 de haut et 3.00 de large ) je couvrais avec une vieille bâche trouée...
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
MERCI pour ces précisions,
la mise en tas avant ou après nettoyage,
avec le nettoyage il faut laver ou pas besoin ?
Lapenty et Wuhan
pour les couper, quel coupe racine ,
plateau ou lanterne, lequel est le mieux adapté pour faire de la petite cossette ,
plateau ou lanterne, lequel est le mieux adapté pour faire de la petite cossette ,
Lapenty et Wuhan
pour le lavage, le faire quotidiennement de preference, on peut etre surpris du taux de tare parfois!!!
partout et nulle part!!!
ceci est certainement faux, dans le temps je pensait la même chose, mais si vos racines ne sont pas assez mature elles s'échauffent, et même si elles sont mûres, si vous les conservé à l'intérieur, elle deviennent comme des figuespascal a écrit:le mieux etant sous hangar a l'abri de la lumiere directe!!!
ici vous pouvez me croire sur parole, avant je pensait le même chose, mais j'ai vite compris et ce à mes dépends
Bien souvent en hiver trop sec, j'arrose le tas quitte à laisser couler le tuyau sur le haut du tas, si il pleut dedans, vous n'aurez aucun soucis de conservation.
papounez
Belgique
la mise en tas se fait toujours avant nettoyage, je les nettoie qu'au fur et à mesure, j'achète mes betteraves chez un agriculteur qui habite en terrain léger, du coup elle sortent moins sale de terre, elles sont toutes tarée à - 5 %, mais vu que j'exige que le collet reste sur la racine le vendeur s'y retrouve et moi aussi, même si un peu de feuilles y reste présente quelques moisEtienneCH4 a écrit:MERCI pour ces précisions,
ceux ci sont arrivées depuis +- 15 jours pour vous montrer le collet sur la racine(photo de 2015)
mais attention ce sont des demis sucrières +- de 11 à 15% de sucre, pas des fourragères qui elles ne font que +- 6 à 7 % de sucres et non plus des sucrières qui elles font de 17 à 19% de sucres
Belgique
papounez a écrit:ceci est certainement faux, dans le temps je pensait la même chose, mais si vos racines ne sont pas assez mature elles s'échauffent, et même si elles sont mûres, si vous les conservé à l'intérieur, elle deviennent comme des figuespascal a écrit:le mieux etant sous hangar a l'abri de la lumiere directe!!!
ici vous pouvez me croire sur parole, avant je pensait le même chose, mais j'ai vite compris et ce à mes dépends
Bien souvent en hiver trop sec, j'arrose le tas quitte à laisser couler le tuyau sur le haut du tas, si il pleut dedans, vous n'aurez aucun soucis de conservation.
papounez
+1
Elles se conservent mieux dehors, sous batiment elles se désèchent.
gan 29- + membre techno +
finistère
moi je n'ai qu'un bobcat, et tout mes accessoires travaillent avec le bobcat , donc c'est avec un godet distributeur que je travailleEtienneCH4 a écrit:pour les couper, quel coupe racine ,
je les hache 3 voir 4 fois chaque jour je coupe pour une journée, ne pas le couper à l'avance, elles perdent leurs saveur et fraicheur, puis elle s'échauffe une fois hachée, surtout quand elles sont hachées hyper fine, pour couper 4 x +-5500 kg je met en général 50 minutes, et je suis tranquille quand je les distribue.
Une fois hachée j'en prends la quantité voulu (j'ai une bascule sur le bobcat) j'y ajoute un concentré d'aliment jeune bétail, ou aliment d'engraissement ou autre et si nécessaire un peu de vitamines pour les petits, le tout est mélangé et distribuer toujours avec le même godet.
Belgique
pour la conservation cela depend des varietes et selon leur degré de maturité a l'arrachage, celui qui etalé ses arrachages, c'est le top !!!!
partout et nulle part!!!
bof moi je nettoie toujours un tas pour une quinzaine de jours donc +- 75 tonnes, et je n'ai pas de soucis...maintenant tout le monde est libre de faire ce qu'il veutpascal a écrit:pour le lavage, le faire quotidiennement de preference, on peut etre surpris du taux de tare parfois!!!
papounez
Belgique
cela n'est pas faux, mais vu que je n'ai pas de champs et que j'achète ma marchandise, le cultivateur qui me les livre aime avoir son champs libre le plus rapidement possible, donc il aime les enlever après une forte pluie pour avoir du poids mais surtout pour que j'ai une bonne conservation du tas, il faut savoir que le tas est énorme.pascal a écrit:pour la conservation cela depend des varietes et selon leur degré de maturité a l'arrachage, celui qui etalé ses arrachages, c'est le top !!!!
pour vous dire qu'un matin j'ai retrouvé une dizaine de camions qui attendait la grue pour charger le tas pensant que c'était des betteraves sucrières, alors qu'en réalité ils devaient aller sur un champs voisin, je ne vous dit pas la peur que j'ai eu lol
papounez
Belgique
cela depend des terres et environs pour ce qui est durée de stockage et conservation, j'ai ete amener a constater de droles de trucs sur une livraison chez un client ou j'avais commencé a lui en livrer!!!
partout et nulle part!!!
J'ai eu droit à un article de journal pour la manière de faire, si le cœur vous en dit asseyez vous et lisez ceci ….mais c'est long... lol
Renaitre de ses cendres
Son exploitation est originale par sa localisation géographique, à l’extrémité ouest de la Wallonie et sa petite taille, 33 ha pour 385 Blanc-Bleu. En 2013, une des étables a été ravagée par un incendie. Une expérience qui marquera à vie ces éleveurs méticuleux et passionnés. La perte de tous les taureaux de saillie et leur intérêt pour les garanties sanitaires et génétiques suite à des expériences moins heureuses, les ont conduit à s’orienter vers le CSB dont ils sont devenus des inconditionnels.
Toutes les rations sont basées sur des betteraves semi-sucrières
L’exploitation se situe sur la frontière entre la Wallonie, la Flandre et la France. Cela n’est pas sans conséquence sur la conduite de l’élevage. Les animaux qui pâturent en France doivent ainsi être déclarés et faire l’objet d’un traitement contre l’hypodermose. Les effluents d’élevage ne peuvent être exportés qu’en Wallonie.
La ferme réalise annuellement 160 vêlages avec engraissement soit un cheptel de +-385 bovins. Elle ne compte que 33 ha de prairies.
Toutes les rations sont basées sur des betteraves semi-sucrières. Il en achète +- 950 tonnes par an. Une fois lavée (nettoyée à sec pas lavée) et 3 à 4 fois hachée pour ne pas avoir de problèmes avec un morceau qui reste bloqué dans la gorge (+- 17 kg pour les gros bovins et +- 5 kg pour les plus jeune) l’éleveur ajoute 3 kg d’un concentré à 20% PBD par animal et une complémentation en minéraux et en vitamines. Cette ration unique est distribuée à tous les animaux qui ne sont pas en prairie. Elle est complétée par de la paille distribuée à volonté. 560 tonnes de paille sont achetées chaque année.
Même si le stockage impose certaines contraintes, outre son intérêt économique, en moyenne 1,5 euros par animal et par jour, cette ration offre aussi l’avantage d’être concentrée. Cela permet de produire des taureaux avec des rendements carcasses proches des 70%. (Toutes les bêtes en finition reçoivent en plus des 17 kg de betteraves un complément de concentrés à raison de +- 10 kg pour les bovins mâles et quelques 14 kg pour les vaches, je tâche à ce que les mangeoires soient vide le lendemain, pour recevoir de la nourriture fraiche)
La petite taille de l’exploitation et le fait de se trouver en zone vulnérable, oblige les éleveurs à exporter quelques 1500 tonnes de fumier chaque année. Sa situation géographique limite les possibilités d’écoulement. Ils doivent donc proposer le fumier gratuitement et supporter eux-mêmes les frais de transport.
Une surveillance assidue mais un simple cahier de note
Le troupeau est suivi avec grand soin, comme en témoigne l’aspect de cette ferme. Ainsi, chaque nuit, en alternance avec son épouse, il réalise un tour de garde des vaches à terme toutes les 3 heures.
Les adeptes de l’élevage de précision seront déçus en visitant cet élevage. Le management repose sur une surveillance assidue mais sur son cahier de note dans lequel il écrit tous les évènements.
Le matériel se limite au stricte minimum à savoir un bobcat équipé d’un système de pesée et d’une dizaine d’accessoires (bac distributeur, pailleuse, fauche refus, …), un quad et un camion utilisé pour transporter les animaux.
Il a aussi installé un couloir de contention fixe avec bascule pour pouvoir intervenir seul et avec tout le confort voulu sur les animaux.
Par contre, pour les postes qu’ils considèrent comme essentiel, le couple est prêt à délier sa bourse. Une étable comptant 20 box individuels de 18 m² chacun a ainsi été construite. Les animaux à problèmes ou les vaches à terme sont isolées. Cet investissement s’élève à 175.000 euros.
Les premiers vêlages ont lieu à 24 mois. L’intervalle vêlage est de 13 mois (même moins). Les femelles sont suivies par 6 taureaux de troupeau. Celles qui ne sont pas pleines 4 mois après vêlage sont réformées.
Les veaux suivis par son épouse séjournent 15 jours en loges individuelles. Ils sont nourris à la poudre de lait à 50% jusque 3 mois. Ils passent ensuite à la ration à base de betteraves. Ils sont logés sur des anas de lin, une formule qui leur assure une litière sèche et saine.
Toutes les étables sont équipées d’une aire d’alimentation extérieure
Mis à part celles pour le jeune bétail, toutes les étables sont équipées d’une aire d’alimentation extérieure. Il est un fervent adepte de cette pratique en recul suite aux normes en matière de gestion des effluents d’élevage. Le gain sanitaire compense largement l’investissement dans les citernes.
L’éleveur s’est équipé d’une installation de déférisation la mort de plusieurs taureaux d’engraissement suite à des problèmes reinaux a été attribuée à l’excès de fer de l’eau du puit.. Exact, les taureaux avaient des pierres dans le système urinaire, vu la concentration d’urée dans le sang, ils étaient bon pour l’équarrissage vu l’odeur de la viande !
Toujours au niveau sanitaire, l’éleveur soulève tout le bien qu’il pense des brosses rotatives pour lutter contre la gale. Toutes les stabulations libres en sont équipées. En supprimant les croutes, elles renforcent l’action du traitement intensif, on ne traite pour ainsi dire aucun animal avec tonte. Utiliser cette solution plus tôt ne l’aurait pas incité à opter pour le croisement, un choix qu’il regrette aujourd’hui.
Croisement : attention aux effets secondaires non désirés
Le troupeau n’étant pas inscrit, il a opté il y a quelques années pour le croisement unique avec un taureau charolais culard. Cela lui a procuré des animaux plus rustiques, plus lourds et plus résistants à la gale. Mais la docilité des animaux et la conformation y ont laissé des plumes. Les taureaux de robe jaunâtre issus de ce croisement, même après plusieurs générations, ne sont pas acceptés par certains de ses acheteurs ou font l’objet d’une décote.Le label, certain magasin refuse les couleurs autre que la BBB, donc la croisée, ou rouge blanc sont prescrite de ce commerce
Les taureaux sont vendus à 19 mois au marché de Bruges, à la cheville mais aussi en boucherie. Etant fils de marchand, ilgère lui-même les transactions. Pour l’instant j’ai changé mon fusil d’épaule, je livre TOUT mon cheptel à un seul grossiste, je n’ai hélas plus assez de temps pour aller au marché, et de cette manière, vu que je livre tout au même grossiste qui a lui-même son propre abattoir, je travaille en filière directe .
82 taureaux ont péri dans l’incendie.
En 2013, alors qu’il venait de rentrer la paille achetée, le drame s’est produit. Pour une raison inconnue, le feu s’est déclaré dans l’étable à taureaux dans laquelle une partie de la paille était stockée. Cinq casernes de pompier ont été mobilisées pour contenir l’incendie à ce seul bâtiment. L’étable a été totalement détruite et les 82 taureaux d’engraissement et de saillie et hébergés ont péri. Aujourd’hui, les animaux, la paille et le matériel sont disposées dans des bâtiments différents.
Le CSB : une sécurité génétique et sanitaire
Depuis cette époque, il traverse régulièrement la Wallonie chaque année pour acheter ses taureaux d’élevage au Centre de Sélection Bovine de Ciney. Ce fils de marchand a eu l’occasion d’expérimenter l’importance du sanitaire. Le troupeau est indemne de BVD et IBR I3. Les garanties offertes à ce niveau par le CSB lui ont plu. Lors de leur arrivée, les taureaux sont néanmoins mis en quarantaine avec une transition alimentaire.
Les garanties génétiques du CSB plaisent aussi à lui qui a été échaudé par son expérience en croisement. La qualité des aplombs du taureau et de sa mère sont un premier filtre. Viennent ensuite le gabarit, dont la longueur. Vu l’impact du croisement charolais, la conformation doit aussi être au rendez-vous, ainsi que la docilité.
Il est également attentif à la consanguinité.
Quand on aime on ne compte pas, explique t’il. Lorsqu’un taureau lui plait, il est disposé à relancer les enchères. Cela a été le cas en 2015 pour Hélios de Salmonsart, un taureau qui intéressait un centre d’insémination. Hélios a été l’un de ses meilleurs achats pourtant de + de 8000€
Renaitre de ses cendres
Son exploitation est originale par sa localisation géographique, à l’extrémité ouest de la Wallonie et sa petite taille, 33 ha pour 385 Blanc-Bleu. En 2013, une des étables a été ravagée par un incendie. Une expérience qui marquera à vie ces éleveurs méticuleux et passionnés. La perte de tous les taureaux de saillie et leur intérêt pour les garanties sanitaires et génétiques suite à des expériences moins heureuses, les ont conduit à s’orienter vers le CSB dont ils sont devenus des inconditionnels.
L’exploitation se situe sur la frontière entre la Wallonie, la Flandre et la France. Cela n’est pas sans conséquence sur la conduite de l’élevage. Les animaux qui pâturent en France doivent ainsi être déclarés et faire l’objet d’un traitement contre l’hypodermose. Les effluents d’élevage ne peuvent être exportés qu’en Wallonie.
La ferme réalise annuellement 160 vêlages avec engraissement soit un cheptel de +-385 bovins. Elle ne compte que 33 ha de prairies.
Toutes les rations sont basées sur des betteraves semi-sucrières. Il en achète +- 950 tonnes par an. Une fois lavée (nettoyée à sec pas lavée) et 3 à 4 fois hachée pour ne pas avoir de problèmes avec un morceau qui reste bloqué dans la gorge (+- 17 kg pour les gros bovins et +- 5 kg pour les plus jeune) l’éleveur ajoute 3 kg d’un concentré à 20% PBD par animal et une complémentation en minéraux et en vitamines. Cette ration unique est distribuée à tous les animaux qui ne sont pas en prairie. Elle est complétée par de la paille distribuée à volonté. 560 tonnes de paille sont achetées chaque année.
Même si le stockage impose certaines contraintes, outre son intérêt économique, en moyenne 1,5 euros par animal et par jour, cette ration offre aussi l’avantage d’être concentrée. Cela permet de produire des taureaux avec des rendements carcasses proches des 70%. (Toutes les bêtes en finition reçoivent en plus des 17 kg de betteraves un complément de concentrés à raison de +- 10 kg pour les bovins mâles et quelques 14 kg pour les vaches, je tâche à ce que les mangeoires soient vide le lendemain, pour recevoir de la nourriture fraiche)
La petite taille de l’exploitation et le fait de se trouver en zone vulnérable, oblige les éleveurs à exporter quelques 1500 tonnes de fumier chaque année. Sa situation géographique limite les possibilités d’écoulement. Ils doivent donc proposer le fumier gratuitement et supporter eux-mêmes les frais de transport.
Le troupeau est suivi avec grand soin, comme en témoigne l’aspect de cette ferme. Ainsi, chaque nuit, en alternance avec son épouse, il réalise un tour de garde des vaches à terme toutes les 3 heures.
Les adeptes de l’élevage de précision seront déçus en visitant cet élevage. Le management repose sur une surveillance assidue mais sur son cahier de note dans lequel il écrit tous les évènements.
Le matériel se limite au stricte minimum à savoir un bobcat équipé d’un système de pesée et d’une dizaine d’accessoires (bac distributeur, pailleuse, fauche refus, …), un quad et un camion utilisé pour transporter les animaux.
Il a aussi installé un couloir de contention fixe avec bascule pour pouvoir intervenir seul et avec tout le confort voulu sur les animaux.
Par contre, pour les postes qu’ils considèrent comme essentiel, le couple est prêt à délier sa bourse. Une étable comptant 20 box individuels de 18 m² chacun a ainsi été construite. Les animaux à problèmes ou les vaches à terme sont isolées. Cet investissement s’élève à 175.000 euros.
Les premiers vêlages ont lieu à 24 mois. L’intervalle vêlage est de 13 mois (même moins). Les femelles sont suivies par 6 taureaux de troupeau. Celles qui ne sont pas pleines 4 mois après vêlage sont réformées.
Les veaux suivis par son épouse séjournent 15 jours en loges individuelles. Ils sont nourris à la poudre de lait à 50% jusque 3 mois. Ils passent ensuite à la ration à base de betteraves. Ils sont logés sur des anas de lin, une formule qui leur assure une litière sèche et saine.
Mis à part celles pour le jeune bétail, toutes les étables sont équipées d’une aire d’alimentation extérieure. Il est un fervent adepte de cette pratique en recul suite aux normes en matière de gestion des effluents d’élevage. Le gain sanitaire compense largement l’investissement dans les citernes.
L’éleveur s’est équipé d’une installation de déférisation la mort de plusieurs taureaux d’engraissement suite à des problèmes reinaux a été attribuée à l’excès de fer de l’eau du puit.. Exact, les taureaux avaient des pierres dans le système urinaire, vu la concentration d’urée dans le sang, ils étaient bon pour l’équarrissage vu l’odeur de la viande !
Toujours au niveau sanitaire, l’éleveur soulève tout le bien qu’il pense des brosses rotatives pour lutter contre la gale. Toutes les stabulations libres en sont équipées. En supprimant les croutes, elles renforcent l’action du traitement intensif, on ne traite pour ainsi dire aucun animal avec tonte. Utiliser cette solution plus tôt ne l’aurait pas incité à opter pour le croisement, un choix qu’il regrette aujourd’hui.
Le troupeau n’étant pas inscrit, il a opté il y a quelques années pour le croisement unique avec un taureau charolais culard. Cela lui a procuré des animaux plus rustiques, plus lourds et plus résistants à la gale. Mais la docilité des animaux et la conformation y ont laissé des plumes. Les taureaux de robe jaunâtre issus de ce croisement, même après plusieurs générations, ne sont pas acceptés par certains de ses acheteurs ou font l’objet d’une décote.Le label, certain magasin refuse les couleurs autre que la BBB, donc la croisée, ou rouge blanc sont prescrite de ce commerce
Les taureaux sont vendus à 19 mois au marché de Bruges, à la cheville mais aussi en boucherie. Etant fils de marchand, ilgère lui-même les transactions. Pour l’instant j’ai changé mon fusil d’épaule, je livre TOUT mon cheptel à un seul grossiste, je n’ai hélas plus assez de temps pour aller au marché, et de cette manière, vu que je livre tout au même grossiste qui a lui-même son propre abattoir, je travaille en filière directe .
En 2013, alors qu’il venait de rentrer la paille achetée, le drame s’est produit. Pour une raison inconnue, le feu s’est déclaré dans l’étable à taureaux dans laquelle une partie de la paille était stockée. Cinq casernes de pompier ont été mobilisées pour contenir l’incendie à ce seul bâtiment. L’étable a été totalement détruite et les 82 taureaux d’engraissement et de saillie et hébergés ont péri. Aujourd’hui, les animaux, la paille et le matériel sont disposées dans des bâtiments différents.
Depuis cette époque, il traverse régulièrement la Wallonie chaque année pour acheter ses taureaux d’élevage au Centre de Sélection Bovine de Ciney. Ce fils de marchand a eu l’occasion d’expérimenter l’importance du sanitaire. Le troupeau est indemne de BVD et IBR I3. Les garanties offertes à ce niveau par le CSB lui ont plu. Lors de leur arrivée, les taureaux sont néanmoins mis en quarantaine avec une transition alimentaire.
Les garanties génétiques du CSB plaisent aussi à lui qui a été échaudé par son expérience en croisement. La qualité des aplombs du taureau et de sa mère sont un premier filtre. Viennent ensuite le gabarit, dont la longueur. Vu l’impact du croisement charolais, la conformation doit aussi être au rendez-vous, ainsi que la docilité.
Quand on aime on ne compte pas, explique t’il. Lorsqu’un taureau lui plait, il est disposé à relancer les enchères. Cela a été le cas en 2015 pour Hélios de Salmonsart, un taureau qui intéressait un centre d’insémination. Hélios a été l’un de ses meilleurs achats pourtant de + de 8000€
Belgique
dite donc Mr papounez
vous ne pourriez pas nous organiser une tite bouffe ACE chez vous (pas de betteraves)
et nous faire visiter tous ça
vous ne pourriez pas nous organiser une tite bouffe ACE chez vous (pas de betteraves)
et nous faire visiter tous ça
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
installation typique flamande,
à la lecture j'avais l'impression de revenir chez moi,
mais avec 70 ans de recul,
le matériel est changé, mais l'esprit est resté,
BRAVO,
et bon courage (et bonne chance) pour la suite
PS: le problème du fumier est toujours actuel ??
si oui, je t'envoie les dessins pour faire une petite métha en voie sèche,
à faire en tole et cornières, avec un bon soudeur,
chargement et déchargement au boabcat,
à la lecture j'avais l'impression de revenir chez moi,
mais avec 70 ans de recul,
le matériel est changé, mais l'esprit est resté,
BRAVO,
et bon courage (et bonne chance) pour la suite
PS: le problème du fumier est toujours actuel ??
si oui, je t'envoie les dessins pour faire une petite métha en voie sèche,
à faire en tole et cornières, avec un bon soudeur,
chargement et déchargement au boabcat,
Lapenty et Wuhan
pascal a écrit:pour la conservation cela depend des varietes et selon leur degré de maturité a l'arrachage, celui qui etalé ses arrachages, c'est le top !!!!
J étale l arrachage, je fais quand les conditions sont bonnes vu que j arrache moi même. Je commence en septembre pour finir en fevrier-mars. Elles sont en batiment l hiver ce qui ne pose pas de problème de conservation vu l humidité ambiante ici. L auge est plus propre quand les betteraves sont à l abris, c ets le seul intérêt.
par contre arrivé en avril-mai, elles se conservent mieux dehors car en batiment avec la hausse des températures, elles désèchent très vite, dehors elles prennent la pluie régulièrement ce qui les maintient plus longtemps en vie.
gan 29- + membre techno +
finistère
c'est sur que le 29 s'y prete bien, y ayant bossé tant a temps a autre!!!
partout et nulle part!!!
tout cela est vrai , mais pour savoir faire cela il faut avoir le matériel soi même , hors pour ma part je suis " le client" et pas le cultivateurgan 29 a écrit:pascal a écrit:pour la conservation cela depend des varietes et selon leur degré de maturité a l'arrachage, celui qui etalé ses arrachages, c'est le top !!!!
J étale l arrachage, je fais quand les conditions sont bonnes vu que j arrache moi même. Je commence en septembre pour finir en fevrier-mars. Elles sont en batiment l hiver ce qui ne pose pas de problème de conservation vu l humidité ambiante ici. L auge est plus propre quand les betteraves sont à l abris, c ets le seul intérêt.
par contre arrivé en avril-mai, elles se conservent mieux dehors car en batiment avec la hausse des températures, elles désèchent très vite, dehors elles prennent la pluie régulièrement ce qui les maintient plus longtemps en vie.
et le vendeur lui préfère que son champs soit libre le plus rapidement possible
Belgique
et dire qu'on ne peut pas faire un échange paille fumier....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
j'ai été 8 ans en France chez un agriculteur maraîcher à 3 km de chez moi (vu que je suis frontalier) nous avons la Flandre derrière la ferme, la France de l'autre coté de la rue, et on habitue la Wallonienonord a écrit:et dire qu'on ne peut pas faire un échange paille fumier....
Il faut croire qu'il y a de la jalousie la dessous pour nous avoir fait fermer la frontière vers la France, pourtant tout était déclaré en Belgique et l'agriculteur Français signait tout les documents nécessaire.
Nous avons été traité comme de vrai trafiquants escortés tracteurs et leurs chargement de fumier combi de douane, tracteur et remorque de fumier, motard , tracteur et remorque de fumier puis combi de douane et ce jusqu'au poste de douane de Steenvoorde à plus de 40 km de chez nous, on été pris pour avoir passer de la "marchandise sans aucune valeur marchande" voilà ce qui a été notez sur le pv
cela m'a coûté la bagatelle de 10000NF( ou +- 1500€) / chargement et pas de chèque , mais heureusement suite à énormément de démarche de part et des années plus tard j'ai réussi grâce au Consulat Belge de Lille à récupérer une partie de l'amende
et oui je ne suis pas de ceux qui se laisse faire, je me suis battu contre l'administration...
papounez
Belgique
regarde la réglementation belge concernant le digestat après méthanisation, je pense qu'il y a une astuce pour que le fumier sorte du statut déchet, en France ils sont en tain de travailler (cogiter) sur cette niche,
Lapenty et Wuhan
j'avais un copain à (nom impossible, Goodswarsvelde) à coté de Steenvoorde,
sa maison était à cheval sur la frontière,
par devant tu entrais par la France, et tu sortais par derrière pour etre en Belgique !!!!
évidemment le père était douanier et sa mère tenait le bistrot dans la maison et vendait du tabac,
on entendait des belles histoires de contrebande !!!
sa maison était à cheval sur la frontière,
par devant tu entrais par la France, et tu sortais par derrière pour etre en Belgique !!!!
évidemment le père était douanier et sa mère tenait le bistrot dans la maison et vendait du tabac,
on entendait des belles histoires de contrebande !!!
Lapenty et Wuhan
et encore ils n'ont pas su ce qu'il y avait sous le fumier...papounez a écrit:j'ai été 8 ans en France chez un agriculteur maraîcher à 3 km de chez moi (vu que je suis frontalier) nous avons la Flandre derrière la ferme, la France de l'autre coté de la rue, et on habitue la Wallonienonord a écrit:et dire qu'on ne peut pas faire un échange paille fumier....
Il faut croire qu'il y a de la jalousie la dessous pour nous avoir fait fermer la frontière vers la France, pourtant tout était déclaré en Belgique et l'agriculteur Français signait tout les documents nécessaire.
Nous avons été traité comme de vrai trafiquants escortés tracteurs et leurs chargement de fumier combi de douane, tracteur et remorque de fumier, motard , tracteur et remorque de fumier puis combi de douane et ce jusqu'au poste de douane de Steenvoorde à plus de 40 km de chez nous, on été pris pour avoir passer de la "marchandise sans aucune valeur marchande" voilà ce qui a été notez sur le pv
cela m'a coûté la bagatelle de 10000NF( ou +- 1500€) / chargement et pas de chèque , mais heureusement suite à énormément de démarche de part et des années plus tard j'ai réussi grâce au Consulat Belge de Lille à récupérer une partie de l'amende
et oui je ne suis pas de ceux qui se laisse faire, je me suis battu contre l'administration...
papounez
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
betteraves et SIE, CIVE, CIPAN
st ce que les betteraves sont prises en compte pour CIVE ou CIPAN ???
merci
merci
Lapenty et Wuhan
euh c'est quoi ça?EtienneCH4 a écrit:st ce que les betteraves sont prises en compte pour CIVE ou CIPAN ???
merci
Belgique
CIVE = culture intermédiaire à vocation energetiquepapounez a écrit:euh c'est quoi ça?EtienneCH4 a écrit:st ce que les betteraves sont prises en compte pour CIVE ou CIPAN ???
merci
CIPAN = idem pour bouffer l'azote nitrique,
Lapenty et Wuhan
oh alors ce n'est plus mon domaine ça, moi j'achète les betteraves rendu chez moi, un point c'est.EtienneCH4 a écrit:CIVE = culture intermédiaire à vocation energetiquepapounez a écrit:euh c'est quoi ça?EtienneCH4 a écrit:st ce que les betteraves sont prises en compte pour CIVE ou CIPAN ???
merci
CIPAN = idem pour bouffer l'azote nitrique,
Ce qui se passe sur le champs ce n'est pas mes affaires, j'en ai déjà assez avec mes bovins et la gestion de mon exploitation
je vous envoie un MP
papounez
Belgique
ça gèle à combien ?
Popeye 62- + membre techno +
en face des rosbeefs
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bon bin elles sont morte , on a eu -6 gelées ça passerait en métha ??
en face des rosbeefs
Normalement oui, l'année dernière les sucrières sont passées par là.Popeye 62 a écrit:bon bin elles sont morte , on a eu -6 gelées ça passerait en métha ??
marco- + membre techno +
BELGIQUE
en face des rosbeefs
Ne vas plus les voir, attends le redoux pour savoir vraiment ce qu'il en est en attendant c'est de la torture de toute façon on ne peut rien faire. Sur de la betterave rouge j'ai déjà eu de bonnes surprises.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
Cela fait une belle exploitationpapounez a écrit:J'ai eu droit à un article de journal pour la manière de faire, si le cœur vous en dit asseyez vous et lisez ceci ….mais c'est long... lol
Renaitre de ses cendres
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
jean-pierre-45 a écrit:Cela fait une belle exploitationpapounez a écrit:J'ai eu droit à un article de journal pour la manière de faire, si le cœur vous en dit asseyez vous et lisez ceci ….mais c'est long... lol
Renaitre de ses cendres
merci pour le compliment Jean-Pierre-45, à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas changé ma manière de faire avec les betteraves. Mais cette année n'est pas une année ordinaire, quelle saloperie ses betteraves, elles ont reçu beaucoup trop d'eau, j'avais fait faire une analyse en début d'octobre, j'avais une moyenne de 20 de MS et 13% de sucre, hélas il fessait beaucoup trop chaud pour les enlever, elle n'aurait pas conservée avec ses 20°, le monts est trop grand .
On a voulu remettre l'enlèvement à plus tard, hélas il n'a plus arrêter de pleuvoir, on a du les enlever avec machine sur chenilles, mais dans quelle état sont elles arrivées, je ne vous le dit pas, c'est une horreur, avant je tarer à 5 % cette année nous nous sommes mis d'accord à 17% et c'est presque trop peu.Je les est fait à nouveau analyser 1 mois plus tard, la MS était descendu à 9 et le sucre à 8%
Mais là n'est pas le problème, le pire c'est qu'elle ne se conserve pas, j'ai essayé de les décrotter puis les laver à l'eau, mais rien n'y fait , pourtant je suis obliger de les donner aux bêtes, mais ça fait peur...
Et en fessant comme ça, je travaille plus de 3 heures pour en nettoyer que pour 4 jours sinon elles sont bonnes pour le fumier, plus on devient vieux plus on travaille, et dire que j'ai déjà 67 ans et que je ne veux pas arrêter avant mes 70 ans, mais un hiver comme celui ci me donne à réfléchir,je sais on dit toujours le travail c'est la santé , mais il y a des limites quand même...
Papounez
Belgique
jean-pierre-45 aime ce message
C'est pour vendre alors c'est mortBast a écrit:Ne vas plus les voir, attends le redoux pour savoir vraiment ce qu'il en est en attendant c'est de la torture de toute façon on ne peut rien faire. Sur de la betterave rouge j'ai déjà eu de bonnes surprises.
en face des rosbeefs
salut le papounet belge,
je reviens sur ce post et me pose une question:
pourquoi tu as pas choisi une solution en pulpes déshydratées,
ok, c(est une question a 100 balles mais quand on voit le boulot et les emmerdes pour de la betterave brute, je me dis que cela vaut peut-être la peine d'y regarder, je suis en train de regarder cette hypothèse pour une cousine du 62 qui est toujours dans la ferme du grand père,
bonne soirée,
ok, c(est une question a 100 balles mais quand on voit le boulot et les emmerdes pour de la betterave brute, je me dis que cela vaut peut-être la peine d'y regarder, je suis en train de regarder cette hypothèse pour une cousine du 62 qui est toujours dans la ferme du grand père,
bonne soirée,
Lapenty et Wuhan
En v'là une idée géniale
Faire des pulpes sèches avec des fourragères
Faire des pulpes sèches avec des fourragères
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
bonsoir EtienneCH4, cela fait plaisir que certaine personne s'intéresse à ce que je fait personnellement.EtienneCH4 a écrit:salut le papounet belge,
bonne soirée,
mais j'ai pas de secret pour personne, ce que je dit est véridique sinon je me tais, je n'ai pas de champs rien que des prairies permanentes, donc pas de matériel non plus à part mon ex bobcat et ses accessoires pour l'élevage de bovins, lol je dis ex car j'ai dû changer de marque pour aller sur un weidemann, mais là n'est pas la question je suppose.
Pourquoi ne pas être parti sur des pulpes, tout simplement pour le prix, la pulpe n'est pas donné, en pulpe humide, bof on paie de l'eau en même temps que la pulpe, en pulpe surpressée, beaucoup emploie ça sur les tas de maïs, mais il faut être équipée en silo couloir pour faire ça, et question prix, oui je reviens toujours sur ce fichu prix livré chez toi, je préfère de loin ma betterave, mais attention une demi-sucrière, PAS une betterave fourragère, ni une betterave sucrière,
j'ai acheté longtemps des sucrières en quota C chez mes voisins avec la même tare que la sucrerie, qui à mes yeux était du vol de la part des sucrerie, ils comptent comme tare, la terre oui, mais également le collet, alors que dans ce collet il y a aussi du sucre, non pour eux c'est de la tare, par contre avez vous déjà vu du sucre en grande surface en quota C, moi non lol.
Oh mes voisins aimaient livrés chez moi de plus ils étaient tous payés directement à la livraison, par contre à la sucrerie le quota C n'est payé qu'un an plus tard. je laissaient venir plus 1 millions de kg, mais j'ai dû arrêter car pour l’engraissement c'étaient extra, par contre pour l'élevage, la sucrière est trop forte, trop de sucre, ce qui me donnait régulièrement des jeunes bêtes qui gonflaient et mourraient.
Mais pour revenir à la pulpe, bof dans la pulpe,le meilleur de la betterave est sortie, par contre si tu travaille avec une demi sucrière, ça c'est de la marchandise, mais pas l'année dernière, c'est la première fois que ce genre de problème est survenue,ce en espérant ne plus revivre ça.
On pourrait question facilité travailler en pulpe en bouchon, mais encore une fois, le prix toujours le prix...
papounez
Belgique
TRD aime ce message
TRD aime ce message
TRD aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2