Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pourquoi continuer à financer Arvalis
+32
escrito17
M 201
Biketman du 47
matthieu5162
New C R
bob89
grabouille
charlot50
tof
Boustrophédon
marval
ivanquoi
iris
bibi43
fernand
oli
massey8210
pascal
MICHMUCH
sibalo
fidjim
Sparthakus
nonord
jardi85
PatogaZ
Titi
herve 21
bidou02
fergie62
GRUMPY
dgé
GL
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
On se demande en effet à quoi servent nos chers techniciens.
Les faits :
Dans les années 80, l'arrivée des blés fourragers anglais à permis d'envisager des niveaux de rendements de l'ordre de 10 T/Ha. Souvenez vous du club des 100 Qx.
De l'azote, un petit coup de désherbant et la batteuse, c'est tout.
Or depuis cette époque et malgré une technicité infiniment plus grande, des moyens de protections des plantes toujours plus complexe et plus chers, des normes et des contrôles à passer plus de temps avec un stylo qu'à travailler, la courbe de progression des rendements est devenue plate.
Pourquoi donc payer des techniciens qui ne rapportent plus rien.
C'est d'autant plus vrai que la part de la matière première dans le produit fini est devenue obsolète. 2016 a marqué une rupture dans cette course qui n'a plus de sens.
Avec 0.03 € de blé dans une baguette de pain, 0.01 € dans un demi de bière, la course à la productivité, à la compétitivité n'a plus de sens que pour ceux que l'on fait vivre autour de cette profession.
Les agriculteurs devenu le tiroir caisse pour l'amont et l'aval. Ils commence à en avoir plein le dos de devoir supporter à la fois tout ce couteux environnement inutile et la pression de la population que l'on nourrit pour qu'on change de modèle.
Il faut dire que toutes ces années ont vu arriver des soucis de fertilité et de vie du sol que nos organismes ne travaillent pas parce que cela remettrait en cause les préconisations qu'ils ont fait et qui nous ont amener là.
Donc :
Les faits :
Dans les années 80, l'arrivée des blés fourragers anglais à permis d'envisager des niveaux de rendements de l'ordre de 10 T/Ha. Souvenez vous du club des 100 Qx.
Or depuis cette époque et malgré une technicité infiniment plus grande, des moyens de protections des plantes toujours plus complexe et plus chers, des normes et des contrôles à passer plus de temps avec un stylo qu'à travailler, la courbe de progression des rendements est devenue plate.
C'est d'autant plus vrai que la part de la matière première dans le produit fini est devenue obsolète. 2016 a marqué une rupture dans cette course qui n'a plus de sens.
Avec 0.03 € de blé dans une baguette de pain, 0.01 € dans un demi de bière, la course à la productivité, à la compétitivité n'a plus de sens que pour ceux que l'on fait vivre autour de cette profession.
Les agriculteurs devenu le tiroir caisse pour l'amont et l'aval. Ils commence à en avoir plein le dos de devoir supporter à la fois tout ce couteux environnement inutile et la pression de la population que l'on nourrit pour qu'on change de modèle.
Il faut dire que toutes ces années ont vu arriver des soucis de fertilité et de vie du sol que nos organismes ne travaillent pas parce que cela remettrait en cause les préconisations qu'ils ont fait et qui nous ont amener là.
Donc :
GL- + membre techno +
Assis
Re: Pourquoi continuer à financer Arvalis
si j'avais le choix...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
GL a écrit:Pourquoi continuer à financer Arvalis
Les faits :
GL, tu peux remettre en cause qui tu veux, c'est ton droit.
Mais fais le avec des vrais arguments et non pas ta vieille baliverne des blés fourragers Anglais qui produisaient 100 qx, avec presque rien.
Parce que si à 103 ans, ta mémoire comporte quelques trous, la mienne (de seulement 60 ans) se souvient très bien de la panoplie dont nous disposions et qu'il fallait utiliser pour obtenir ces résultats.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Le premier fongicide chez moi, ce fût en 1975 sur rouille jaune sur Joss.
Si tu as encore ton cahier de culture de cette époque, mets le en ligne avec les prix, on sera très nombreux à la regarder avec grand intérêt.
Par contre, celui qui nous a dit que les rendements ne progressaient plus, c'était quelqu'un de chez Arvalis qu'on ne croise plus ici.
Si tu as encore ton cahier de culture de cette époque, mets le en ligne avec les prix, on sera très nombreux à la regarder avec grand intérêt.
Par contre, celui qui nous a dit que les rendements ne progressaient plus, c'était quelqu'un de chez Arvalis qu'on ne croise plus ici.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Le premier fongicide chez moi, ce fût en 1975 sur rouille jaune sur Joss.
Dans ton 1er msg, tu nous parles des années 80, pas de 75.
Dans le début des années 80, en fongi, tu as les Bayleton (s), les Tilt, Le Corbel (et ses dérivés), le Sportak, Le Vigil.
A cette époque, ces produits coutaient entre 200 et 250 fr / application (à dose pleine).
Sur des variétés sensibles et à haut potentiel, il n'était pas rare de voir un investissement fongi entre 600 et 700 fr /ha.
(soit 100 €).
A cette époque, avant l'apparition des résistances, ces fongi étaient aussi performants que ceux d'aujourd'hui.
En insecticides, la panoplie de l'époque était 5 fois plus efficace que celle d'aujourd'hui.
En désherbage AG, on était capables de faire du 100% sur vulpin, RG, FA.
Donc, ne vient pas nous raconter qu'on sortait 100 qx en pulvérisant de l'eau bénie et une poignée d'azote.
IDF sud
+1000 grumpy le club 100qx passait jusqu a 17fois sur blé
Pourquoi continuer à ouvrir les sujet de gl ????
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:+1000 grumpy le club 100qx passait jusqu a 17fois sur blé
Parce que ce forum est lu par des gens, autres que les 100 posteurs réguliers.
Et qu'il faut bien que qq'un s'y colle de temps en temps pour rectifier les balivernes de GL.
(je ne le fais pas aussi souvent que nécessaire)
nb: Le concernant, on en est toujours à se poser la question s'il roule pour la CR? La conf? ou générations futures?
On sait juste qui il a dans le collimateur...
IDF sud
Auj le job dArvalis c'est de defendre les molecules par rapport a lAFSSA
Pr la vraie technique voir les techniciens indépendants
Pr la vraie technique voir les techniciens indépendants
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J'affirme simplement que l'inflation de moyen, de contrôles de norme ne permet plus de croissance de rendement depuis 30 ans.
Que cet état de chose couplé avec la perte de valeur ajoutée et la pression dont nous sommes l'objet n'ai pas pris en compte par ceux que l'on finance.
Quand on a parler de baisse de fertilité à la réunion Arvalis de Ste Maure, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient de financement pour s'occuper de çà.
Ils nous ont même dit que cultiver sous tunnel, ils pouvaient faire du blé à 120 Qx car les problèmes venaient du climat.
Que cet état de chose couplé avec la perte de valeur ajoutée et la pression dont nous sommes l'objet n'ai pas pris en compte par ceux que l'on finance.
Quand on a parler de baisse de fertilité à la réunion Arvalis de Ste Maure, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient de financement pour s'occuper de çà.
Ils nous ont même dit que cultiver sous tunnel, ils pouvaient faire du blé à 120 Qx car les problèmes venaient du climat.
GL- + membre techno +
Assis
+1GRUMPY a écrit:fergie62 a écrit:+1000 grumpy le club 100qx passait jusqu a 17fois sur blé
Parce que ce forum est lu par des gens, autres que les 100 posteurs réguliers.
Et qu'il faut bien que qq'un s'y colle de temps en temps pour rectifier les balivernes de GL.(je ne le fais pas aussi souvent que nécessaire)
nb:On sait juste qui il a dans le collimateur...Le concernant, on en est toujours à se poser la question s'il roule pour la CR? La conf? ou générations futures?
Des posts totalement décousus, écrits dans un français plus que aléatoire selon l'horaire dans la journée , avec des arguments datant au minimum d'il y a 30 ans, tout cela à un âge plus que avancé, on peut commencer à entrevoir une forme de dégénérescence liée à l'âge et aux excès
On peut effectivement se poser des questions, je m'en pose, je lui en ai fait part, mais la seule réponse que j'ai réussi à obtenir c'est une botte en touche accompagnée de sarcasmes sur ma façon de gérer mes biens.
Invité- Invité
Artesië
GL , ressemez simplement les variétés d'il y'a 30 ans sur votre ferme ,puisqu'il n'y a rien de mieux depuis ! et laissez moi travailler avec les variétés d'aujourd hui .
moi je dis merci Arvalis !
herve 21- + membre techno +
nord cote d'or
Les avis divergent, quoi de plus normale comme nous avons presque autant d'agricultures que nous sommes d'agri. J'ai l'impression de voir un lynchage de GL, alors ça me gène un peu...
J'ai rencontré GL à MÂCON pour une soirée en mémoire de Jérome Laronze . Je vois en lui un homme qui ne supporte pas l'injustice, la persécution que les agri se prennent en pleine poire depuis des années. C'est sont combat, et je lui tire mon chapeau. Notez quant même que peu d'agri sont prêt a faire plus de 800 km dans une vieille trapanelle pour exprimer la détresse paysanne 5 mn dans un micro. Je soir là je lui ai proposé de venir dormir chez moi au lieu de sa tente Quechua.
Il me semble bien qu'il c'est rendu aussi à l'"opération balance ton port"
Si il y a gars qui mouille la chemise pour crier haut et fort "arrêtez de tirer sur les paysans" dans tous les sens du terme, c'est bien notre GL, et je l'en remercie
J'ai rencontré GL à MÂCON pour une soirée en mémoire de Jérome Laronze . Je vois en lui un homme qui ne supporte pas l'injustice, la persécution que les agri se prennent en pleine poire depuis des années. C'est sont combat, et je lui tire mon chapeau. Notez quant même que peu d'agri sont prêt a faire plus de 800 km dans une vieille trapanelle pour exprimer la détresse paysanne 5 mn dans un micro. Je soir là je lui ai proposé de venir dormir chez moi au lieu de sa tente Quechua.
Il me semble bien qu'il c'est rendu aussi à l'"opération balance ton port"
Si il y a gars qui mouille la chemise pour crier haut et fort "arrêtez de tirer sur les paysans" dans tous les sens du terme, c'est bien notre GL, et je l'en remercie
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
un fongi valait 200 f mais en 1981 le blé était à 130 f le ql
si on remet en euros ça fait 30 € le fongi et 200 € la tonne de blé
en 1981 j' étais à 90 qx avec du hobbit (maris hobbit) je multipliais le premier festival qui faisait 80 qx maxi et puis sont arrivés les master , norman , galahad : blés anglais sans grande valeur autre que pour faire de l' aliment du bétail , mais on dépassait déjà les 100 qx sur les meilleures parcelles , c' était l' époque des bayleton triple , vigil T et un produit qui passait les blés au laser , interdit depuis pour raison de santé publique : le captafol (orthodifolatan)
le grand bond en avant des rendements a aussi été du fait de l' arrivée des régulateurs de croissance
concernant GL je partage un peu l' avis de Titi , c' est pas un méchant et ses intentions ne sont pas malsaines , donc , laissez le vivre !!!
en 1981 j' étais à 90 qx avec du hobbit (maris hobbit) je multipliais le premier festival qui faisait 80 qx maxi et puis sont arrivés les master , norman , galahad : blés anglais sans grande valeur autre que pour faire de l' aliment du bétail , mais on dépassait déjà les 100 qx sur les meilleures parcelles , c' était l' époque des bayleton triple , vigil T et un produit qui passait les blés au laser , interdit depuis pour raison de santé publique : le captafol (orthodifolatan)
le grand bond en avant des rendements a aussi été du fait de l' arrivée des régulateurs de croissance
concernant GL je partage un peu l' avis de Titi , c' est pas un méchant et ses intentions ne sont pas malsaines , donc , laissez le vivre !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ouais eh bien peut être que pour les régions à 100 qx, ok avec toi, mais alors pour les - de 80 qx, on a pas eu la même recherche pour chez moins, y'a 30 ans, le thesée, le texel, le soisson... faisait autant de rendement qu'aujourd'hui, alors elle est passée où leurs recherche pour nousherve 21 a écrit: GL , ressemez simplement les variétés d'il y'a 30 ans sur votre ferme ,puisqu'il n'y a rien de mieux depuis ! et laissez moi travailler avec les variétés d'aujourd hui .
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:ouais eh bien peut être que pour les régions à 100 qx, ok avec toi, mais alors pour les - de 80 qx, on a pas eu la même recherche pour chez moins, y'a 30 ans, le thesée, le texel, le soisson... faisait autant de rendement qu'aujourd'hui, alors elle est passée où leurs recherche pour nousherve 21 a écrit: GL , ressemez simplement les variétés d'il y'a 30 ans sur votre ferme ,puisqu'il n'y a rien de mieux depuis ! et laissez moi travailler avec les variétés d'aujourd hui .
+1 notre soisson on le regrettent ..... avec on se ramassait jamais de gamelles en petit potentiel que ça soit a cause du sec on de l'humide ;toujours du PS et même de la protéine .....
jardi85- + membre techno +
Vendée
102 eme d infanterie a écrit:dgé il as un copain chez arvalis
Dgé je sais pas , mais moi j' en ai au moins un !!!
j' ai été à une réunion une fois , le boss me paraissait fort imbu de sa personne , genre pas facile de discuter c' est moi qui décide en tout cas très très gros égo , moi je suis bon vous vous êtes mauvais
donc pas étonnant qu' on avance pas vite , et l' INRA c' est juste un peu ...... pire
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
moi je recherche toujours l'équivalent du charger
nonord- + membre techno +
dunkerque est
PatogaZ a écrit:un fongi valait 200 f mais en 1981 le blé était à 130 f le ql
Ben voilà, on est d'accord.
Et le CCC existait déjà depuis un bout de temps.
Donc on ne produisait pas 100 qx avec 4 queues de cerises comme intrans .
Pour le reste, je suis bien placé pour savoir qu'il y avait beaucoup moins de reglementation et de contraintes que maintenant, beaucoup moins de taxes aussi... et que le prix du blé était beaucoup plus sympa qu'aujourd'hui.
Un rappel pour tout le monde:
Arvalis n'a ni la mission ni les moyens de faire de la recherche variétale... pas plus que de la recherche en chimie (agrochimie).
Si rien de nouveau et performant n'arrive, il faut l'imputer à la recherche publique ou privée, et aux contraintes reglementaires.
IDF sud
Si on semer aujourd'hui les variétés de cette époque dans les conditions d'avant 75, ce serait la gamelle directe.
Est ce qu'il n'y a pas un paramètre qui a changé, le sol.
Demandez à quelqu'un qui a dans sa parcelle un morceau que cultivait un éleveur, il vous dira la différence.
Est ce qu'il n'y a pas un paramètre qui a changé, le sol.
Demandez à quelqu'un qui a dans sa parcelle un morceau que cultivait un éleveur, il vous dira la différence.
GL- + membre techno +
Assis
GRUMPY a écrit:PatogaZ a écrit:un fongi valait 200 f mais en 1981 le blé était à 130 f le ql
Ben voilà, on est d'accord.
Et le CCC existait déjà depuis un bout de temps.
Donc on ne produisait pas 100 qx avec 4 queues de cerises comme intrans .
Pour le reste, je suis bien placé pour savoir qu'il y avait beaucoup moins de reglementation et de contraintes que maintenant, beaucoup moins de taxes aussi... et que le prix du blé était beaucoup plus sympa qu'aujourd'hui.
Un rappel pour tout le monde:
Arvalis n'a ni la mission ni les moyens de faire de la recherche variétale... pas plus que de la recherche en chimie (agrochimie).
Si rien de nouveau et performant n'arrive, il faut l'imputer à la recherche publique ou privée, et aux contraintes reglementaires.
c' est juste le souci que ces hauts esprits se concentrent sur l' environnement et non sur l' agronomie , mais à décharge et pour avoir été faire quelques interventions en lycée agricole , je dirais que je n' ai jamais côtoyé un tel nid d' écolos dont la concentration est maximale au m²
PatogaZ- + Admin +
J'en suis convaincu GL (on retrouve les anciennes patures retournees fin annees 70 encore ici...) mais une fois que t'as dit ca... on fait quoi ??? On remet en herbe ?!!!!
QUEL EST LE SECRET ??? Cmt concilier ca avec une agriculture productive ???
Perso je ne vois que le combo gros couvert + compost pr reameliorer le sol.... le non labour oui mais cest secondaire a la limite...
Perso je ne vois que le combo gros couvert + compost pr reameliorer le sol.... le non labour oui mais cest secondaire a la limite...
gawron aime ce message
bidou02 a écrit:J'en suis convaincu GL (on retrouve les anciennes patures retournees fin annees 70 encore ici...) mais une fois que t'as dit ca... on fait quoi ??? On remet en herbe ?!!!!
1 - Pourrais tu me rappeler le rendement record que Pato à fait l'an passé
2 - Si tu coure après un rendement, c'est pour en tirer un bénéfice, un profit. Si celui à qui tu vends tire tout le profit pour lui, il faut courir après autre chose.
Il me semble que c'est Pinocio qui disait ce genre de chose. Par exemple, l'un des enjeu des analyses de soja de Lorient visaient bien à démontrer que des gens avec des moyens qu'on nous interdisaient produisaient des protéines en dehors des normes européennes. Pourquoi donc nous payeraient t'on le même prix un produit propre, local et tracé.
GL- + membre techno +
Assis
Je suis daccord que la qualite n'est pas payee a son juste titre... avec un consommateur qui se fait abrutir a larrivee (nous y compris)
bidou02 a écrit:Je suis daccord que la qualite n'est pas payee a son juste titre... avec un consommateur qui se fait abrutir a larrivee (nous y compris)
Je ne sais pas si c'est le consommateur qui se fait abrutir ou pas. Pourtant à cette veille de fête alors chez Jouet club ou la Grande Récré avec 30 ou 35 € pour faire un cadeau à un p'tiot de 10 ans. Vous allez voir la misère du choix. Vous prenez une boite, vous la secouer un peu, le jouet tombe déjà en morceau sous son plastique.
GL- + membre techno +
Assis
Gl dans tout son art
Que vient faire jouet club .....
Pour revenir à la protéine..... c est un accès au marché nos os ont en face d eux des pays qui en produisent sans trop de difficulté sauf qu ils n ont pas nos rendements...
Pour revenir à la protéine..... c est un accès au marché nos os ont en face d eux des pays qui en produisent sans trop de difficulté sauf qu ils n ont pas nos rendements...
Artesië
fergie62 a écrit:Gl dans tout son art
Le lien était consommateur abruti.
GL- + membre techno +
Assis
oui on avait bien comprisGL a écrit:fergie62 a écrit:Gl dans tout son art
maintenant le pb des gens devenus trop abrutis c'est qu'ils n'ont plus la capacité à comprendre que ce qu'on leur dit au premier degré et ça limite la discussion. On leur dit ça c'est bien! et bien ils le croient!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:oui on avait bien comprisGL a écrit:fergie62 a écrit:Gl dans tout son art
maintenant le pb des gens devenus trop abrutis c'est qu'ils n'ont plus la capacité à comprendre que ce qu'on leur dit au premier degré et ça limite la discussion. On leur dit ça c'est bien! et bien ils le croient!!
Cela s'appelle de la manipulation et le XX° siècle, du fait des moyens de communications en a vu l'explosion. L'histoire n'est pas avare de ce genre de chose.
GL- + membre techno +
Assis
On se fait tous avoir... j'ai fait appel a carglass ya 15j... par simplicité ils s'occupent de tt la paperasse avec lassurance... les balais dessui glace offert par la meme occasion youpi. .. ils viennent a domicile t'es peinard....
Resultat des courses ils ont fait beuguer ma 508 en trifouillant a chepa quoi elle demarre qd elle a envie le joint est mal fait elle prend l eau et mon agent peugeot m'a dit que leurs parebrise cest des merdes a 50 balles qui pètent au 1er gravillon pr que tu y retournes 1 an apres (deja eu le tour plusieurs fois cest vrai)
Conclusion ? Faut se battre partout pour tout ...
C'est usant. ......
Resultat des courses ils ont fait beuguer ma 508 en trifouillant a chepa quoi elle demarre qd elle a envie le joint est mal fait elle prend l eau et mon agent peugeot m'a dit que leurs parebrise cest des merdes a 50 balles qui pètent au 1er gravillon pr que tu y retournes 1 an apres (deja eu le tour plusieurs fois cest vrai)
C'est usant. ......
bidou02 a écrit:
C'est usant. ......
C'est vrai que c'est usant d'être méfiant pour la moindre chose !
fidjim- + membre techno +
- département : Pas de Calais
62 ARTOIS
Si on parle d'arvalis faut aussi parler des présidents de section qui sont chez arvalis. C'est peut être eux qu'il faut épingler ici. C'est bien les présidents qui décident ? Ou alors ils prennent le chèque et ferment leur gueule ?
La listes des élus, conseillers... Chez arvalis.
Pour commencer il y a le mélange du genre, pato l'a souvent soulevé. Les firmes finances Arvalis suffit de regarder.
Ensuite nos représentants, je connais une paire de noms la dedans. Je vais vous dire, c'est tout pour ma gueule
CONSEIL D’ADMINISTRATION
ARNAUD Joël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ANNEXES FNPSMS
BARRET François . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coop de France métiers du grain
CALLEAU Jérôme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Union InVivo
DEGRANGE Christian . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNA
DELAGNEAU Gérard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coopération agricole
DE LOISY Jacques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
DE SMEDT Hervé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNGEDA
GALARDON Georges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Union InVivo
GASPARINI Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNPT
GLEIZES Jean-François . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
GRAND Claude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNPSMS
HACARD Antoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coopération agricole
HENRION Antoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Terres Inovia -FOP
HERNU Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Union InVivo
ISAMBERT Jean-François . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
JACQUES François . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNAMS
LANGLOIS BERTHELOT Jean-Pierre . . . . . AGPB
LEMAITRE Jacques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IFIP
LENOIR Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
LOMBART Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GIPT
MARTEAU Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . APCA
MARTIN Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPM
MICHEL Gilbert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPM
MOMONT Thierry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . UFS
PEYRAUBE Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPM
PINTA Philippe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
PIETREMENT Benoît . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
PREVOST Pascal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CIPALIN
RAVIOL Pierre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Centre Français du Riz
ROUSSEAU Christian . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coop de France métiers du grain
TERRAIN Christophe ..................... AGPM
THIROIN Eric ............................. AGPB
THUET Thomas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Union InVivo
TRILLON Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CNIPT
VIAL Anne-Claire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPM
VITU Michel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNAMS
PRÉSIDENTS DES COMMISSIONS D’ORIENTATION PROFESSIONNELLES
BARRET François . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CENTRE - VAL DE LOIRE
BELOUARD Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PAYS DE LA LOIRE
GALARDON Georges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BRETAGNE
ISAMBERT Jean-François . . . . . . . . . . . . . . . . ILE-DE-FRANCE
LANGLOIS BERTHELOT Jean-Pierre . . . . . . BASSE NORMANDIE
LENOIR Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ
LOMBART Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . HAUTS-DE-FRANCE
MARTEAU Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CHAMPAGNE-ARDENNE
MARTIN Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RHÔNE-ALPES
PARAYRE Yvon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MIDI PYRÉNÉES - AUDE
PELLETIER Jean-Luc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LORRAINE
PEYRAUBE Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AQUITAINE
PONTIER Michel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PACA - LANGUEDOC - ROUSSILLON
PREVOST Pascal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . HAUTE NORMANDIE
RENAUDEAU Jean-Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . POITOU-CHARENTES
SCHNEIDER Christian . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ALSACE
TRILLON Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AUVERGNE
CONSEIL SCIENTIFIQUE
ANDRIVON Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
BODSON Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GEMBLOUX AGRO BIO TECH - Université de Liège
CHAGVARDIEFF Pierre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA)
CHANLIAUD Elisabeth . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LIMAGRAIN
CHARON Xavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SYNGENTA AGRO SAS
CHERBUT Christine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
COTTART Joël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EARL
DEBAEKE Philippe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
DELACOUR Arnaud . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EARL DU VAL DE RETZ
DESPREZ Bruno . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FLORIMOND DESPREZ VEUVE & FILS SAS
DORE Thierry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGRO PARIS TECH
DOUBLIER Paul-Henri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EARL DE TANON LA TOURELLE
DUPRE Jean-Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AXEREAL
FOSTIER Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IFIP
FRADIN Guy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire
et des Forêts - CGAAER
GRAND Claude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RAGT
GRISON Christophe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EARL DU GERMOIR
HEBEL Pascale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CREDOC
JACQUES François . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SCEA DE LA HAUTE BORNE
LAMBERT Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . YARA France
LANGLOIS BERTHELOT Jean-Pierre . . . . . EARL DU PERRET
LANNOU Christian . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
LAUDINAT Vincent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ITB
LAVARDE Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
LE GALL André . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Institut de l’Élevage
LE GOUIS Jacques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
LEMANCEAU Philippe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
LEROY Lancelot .......................... TERRENA INNOVATION
LEVEQUE Emmanuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AMAZONE S.A
LORGEOUX Joël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SCAEL- SICA CÉRÉALES DE FRANCE
MAJOU Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ACTIA
MERRIEN André . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TERRES INOVIA
MINIER Chantal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PANZANI GROUPE
OUSTRAIN Savine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VIVESCIA
PUTIER Fabrice .......................... TECALIMAN
SCHMITT Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IFBM QUALITECH
SOLER Louis-Georges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
VEREL Aliette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MONDELEZ INTERNATIONAL
VISSAC Philippe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ACTA
ZECH Bruno . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BAYER CROPSCIENCE France
La listes des élus, conseillers... Chez arvalis.
Pour commencer il y a le mélange du genre, pato l'a souvent soulevé. Les firmes finances Arvalis suffit de regarder.
Ensuite nos représentants, je connais une paire de noms la dedans. Je vais vous dire, c'est tout pour ma gueule
CONSEIL D’ADMINISTRATION
ARNAUD Joël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ANNEXES FNPSMS
BARRET François . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coop de France métiers du grain
CALLEAU Jérôme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Union InVivo
DEGRANGE Christian . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNA
DELAGNEAU Gérard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coopération agricole
DE LOISY Jacques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
DE SMEDT Hervé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNGEDA
GALARDON Georges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Union InVivo
GASPARINI Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNPT
GLEIZES Jean-François . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
GRAND Claude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNPSMS
HACARD Antoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coopération agricole
HENRION Antoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Terres Inovia -FOP
HERNU Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Union InVivo
ISAMBERT Jean-François . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
JACQUES François . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNAMS
LANGLOIS BERTHELOT Jean-Pierre . . . . . AGPB
LEMAITRE Jacques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IFIP
LENOIR Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
LOMBART Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GIPT
MARTEAU Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . APCA
MARTIN Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPM
MICHEL Gilbert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPM
MOMONT Thierry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . UFS
PEYRAUBE Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPM
PINTA Philippe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
PIETREMENT Benoît . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPB
PREVOST Pascal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CIPALIN
RAVIOL Pierre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Centre Français du Riz
ROUSSEAU Christian . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coop de France métiers du grain
TERRAIN Christophe ..................... AGPM
THIROIN Eric ............................. AGPB
THUET Thomas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Union InVivo
TRILLON Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CNIPT
VIAL Anne-Claire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGPM
VITU Michel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FNAMS
PRÉSIDENTS DES COMMISSIONS D’ORIENTATION PROFESSIONNELLES
BARRET François . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CENTRE - VAL DE LOIRE
BELOUARD Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PAYS DE LA LOIRE
GALARDON Georges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BRETAGNE
ISAMBERT Jean-François . . . . . . . . . . . . . . . . ILE-DE-FRANCE
LANGLOIS BERTHELOT Jean-Pierre . . . . . . BASSE NORMANDIE
LENOIR Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ
LOMBART Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . HAUTS-DE-FRANCE
MARTEAU Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CHAMPAGNE-ARDENNE
MARTIN Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RHÔNE-ALPES
PARAYRE Yvon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MIDI PYRÉNÉES - AUDE
PELLETIER Jean-Luc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LORRAINE
PEYRAUBE Daniel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AQUITAINE
PONTIER Michel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PACA - LANGUEDOC - ROUSSILLON
PREVOST Pascal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . HAUTE NORMANDIE
RENAUDEAU Jean-Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . POITOU-CHARENTES
SCHNEIDER Christian . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ALSACE
TRILLON Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AUVERGNE
CONSEIL SCIENTIFIQUE
ANDRIVON Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
BODSON Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GEMBLOUX AGRO BIO TECH - Université de Liège
CHAGVARDIEFF Pierre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA)
CHANLIAUD Elisabeth . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LIMAGRAIN
CHARON Xavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SYNGENTA AGRO SAS
CHERBUT Christine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
COTTART Joël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EARL
DEBAEKE Philippe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
DELACOUR Arnaud . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EARL DU VAL DE RETZ
DESPREZ Bruno . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FLORIMOND DESPREZ VEUVE & FILS SAS
DORE Thierry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AGRO PARIS TECH
DOUBLIER Paul-Henri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EARL DE TANON LA TOURELLE
DUPRE Jean-Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AXEREAL
FOSTIER Bernard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IFIP
FRADIN Guy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire
et des Forêts - CGAAER
GRAND Claude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . RAGT
GRISON Christophe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EARL DU GERMOIR
HEBEL Pascale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CREDOC
JACQUES François . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SCEA DE LA HAUTE BORNE
LAMBERT Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . YARA France
LANGLOIS BERTHELOT Jean-Pierre . . . . . EARL DU PERRET
LANNOU Christian . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
LAUDINAT Vincent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ITB
LAVARDE Patrick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ministère de l’Écologie,
du Développement Durable et de l’Énergie
LE GALL André . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Institut de l’Élevage
LE GOUIS Jacques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
LEMANCEAU Philippe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
LEROY Lancelot .......................... TERRENA INNOVATION
LEVEQUE Emmanuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . AMAZONE S.A
LORGEOUX Joël . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SCAEL- SICA CÉRÉALES DE FRANCE
MAJOU Didier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ACTIA
MERRIEN André . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TERRES INOVIA
MINIER Chantal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PANZANI GROUPE
OUSTRAIN Savine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VIVESCIA
PUTIER Fabrice .......................... TECALIMAN
SCHMITT Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IFBM QUALITECH
SOLER Louis-Georges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . INRA
VEREL Aliette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MONDELEZ INTERNATIONAL
VISSAC Philippe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ACTA
ZECH Bruno . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BAYER CROPSCIENCE France
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Merci Sibalo pour cette liste.
Malgré les protestations de quelqu’un, ce n'est par hasard que j'ai lancer ces propos.
Dans la liste ci dessus, qui travaille pour nous ?.
Malgré les protestations de quelqu’un, ce n'est par hasard que j'ai lancer ces propos.
Dans la liste ci dessus, qui travaille pour nous ?.
GL- + membre techno +
Assis
Très peu, à mon avis moins de 5.
Somme (Plateau Picard)
perso je suis plus pour Arvalis (c'est vrai que j'y a travaillé donc je suis peut etre pas assez neutre) que pour les chambres d'agriculture...
car les conneries sont pondues par les chambres... et y a un monde fou a faire travailler
dont le président de la Moselle : HENRION Antoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Terres Inovia -FOP 500ha qui viens de passer en bio par opportunisme
car les conneries sont pondues par les chambres... et y a un monde fou a faire travailler
dont le président de la Moselle : HENRION Antoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Terres Inovia -FOP 500ha qui viens de passer en bio par opportunisme
Invité- Invité
newcr a écrit:perso je suis plus pour Arvalis (c'est vrai que j'y a travaillé donc je suis peut etre pas assez neutre) que pour les chambres d'agriculture...
Il va toucher combien de reconversion ?.
Tu fais 2 ans de luzerne, un blé derrière, tu ramasse les prime et tu reviens en conventionnel derrière.
En plus, çà te coupe ton assolement, tu lève bien des soucis de résistances diverses.
C'est ce qui s'est passé dans la Marne avec l'appui d'une déshy.
GL- + membre techno +
Assis
en bio les aides au maintien son supprimées il semble
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
J'ai reçu un courrier de la DDT cette semaine ayant pour Objet : Décision d'engagement dans la mesure aide à l'agriculture bio BO_MAB maintien de l’agriculture biologiqueMICHMUCH a écrit:en bio les aides au maintien son supprimées il semble
Ça site une plein page de règlement UE , mon engagement est effectif depuis 2015, pour une durée de 5 ans. J'en conclu que c'est bon jusqu’à 2020 pour ma pomme.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Titi a écrit:J'ai reçu un courrier de la DDT cette semaine ayant pour Objet : Décision d'engagement dans la mesure aide à l'agriculture bio BO_MAB maintien de l’agriculture biologiqueMICHMUCH a écrit:en bio les aides au maintien son supprimées il semble
Ça site une plein page de règlement UE , mon engagement est effectif depuis 2015, pour une durée de 5 ans. J'en conclu que c'est bon jusqu’à 2020 pour ma pomme.
C'est en effet le sens du vent.
On t'aide à la reconversion et après tu te démerde.
On verse du pognon pour des tas de choses pour le conventionnel, (les instituts divers et variés) les autres, ils faudra qu'ils passent par d'autres moyens.
GL- + membre techno +
Assis
Quand ces gens la mettent le doigt la dedans, on risque d'en chier. Car ils vont promouvoir leur conneries.newcr a écrit:perso je suis plus pour Arvalis (c'est vrai que j'y a travaillé donc je suis peut etre pas assez neutre) que pour les chambres d'agriculture...
Le problème d'arvalis c'est qu'il y a peut etre de bons ingénieurs et techniciens... Mais ceux qui decide la politique de l'institut c'est bien les élus. C'est a eux qu'il faut s'en prendre
Somme (Plateau Picard)
en gros, surfer sur la "verditude" du grenelle, on peut en mesurer les effets aujourd'hui!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
sibalo a écrit:
Quand ces gens la mettent le doigt la dedans, on risque d'en chier. Car ils vont promouvoir leur conneries.
Le problème d'arvalis c'est qu'il y a peut etre de bons ingénieurs et techniciens... Mais ceux qui decide la politique de l'institut c'est bien les élus. C'est a eux qu'il faut s'en prendre
Pourquoi ceux qui vivent en amont et en aval de ce métier voudrait changer le modèle qui est leurs fond de commerce.
Tu imagine un président de coop annoncer qu'il a baisser sa collecte et ses ventes d'intrants, est ce faisable ?.
Donc tout le monde a intérêt à ce qu'on pousse nos outils de production parce que la fertilité, c'est pas marqué dans un bilan.
On l'a bien vu avec les agro carburants, il fallait à produire sur les jachères des matières premières agricoles qui continuent à faire tourner le système. Et pour cela Beulin a pris les moyens qu'un éleveur qui a besoin de protéines fasse passer son colza chez Saipol.
GL- + membre techno +
Assis
Pour les coop je suis pas d'accord (je les défend pas tu le sais). Ils vont devoir accepter de voir leur vente de phyto diminuer bien que à la place on va nous sortir plein de vaccins pour plante. Ils auront ca a vendre et d'autres choses.GL a écrit:sibalo a écrit:
Quand ces gens la mettent le doigt la dedans, on risque d'en chier. Car ils vont promouvoir leur conneries.
Pourquoi ceux qui vivent en amont et en aval de ce métier voudrait changer le modèle qui est leurs fond de commerce.
Tu imagine un président de coop annoncer qu'il a baisser sa collecte et ses ventes d'intrants, est ce faisable ?.
Donc tout le monde a intérêt à ce qu'on pousse nos outils de production parce que la fertilité, c'est pas marqué dans un bilan.
On l'a bien vu avec les agro carburants, il fallait à produire sur les jachères des matières premières agricoles qui continuent à faire tourner le système. Et pour cela Beulin a pris les moyens qu'un éleveur qui a besoin de protéines fasse passer son colza chez Saipol.
Moi ce qui me va pas chez arvalis c'est que les boites phytos engrais soient la comme conseillers. Les ingenieurs arvalis sont capable de mettre en oeuvre des essais doses, melange, positionnement... C'est justement leur but chez arvalis, essayer et conseiller au niveau francais.
Ensuite tous les agriculteurs qui sont présidents de section et administrateur c'est tous des PMG. Vous traduirez pour ma gueule Et pour l'indemnité. Ils ne sont pas la pour defendre la recherche pour les paysans
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:
Ensuite tous les agriculteurs qui sont présidents de section et administrateur c'est tous des PMG. Vous traduirez pour ma gueule Et pour l'indemnité. Ils ne sont pas la pour defendre la recherche pour les paysans
En mettant en ligne ce sujet, je voulais attirer l'attention sur le fait que si les efforts de production que l'on pouvait faire ne nous profitaient pas, il ne fallait pas donner d'argent ceux qui travaillent dans ce sens.
GL- + membre techno +
Assis
Tu as raison, tous les effort que nous faisons pour faire du rendements et donc augmenter nos marges, ne nous reviennent pas. Ca va dans les poches des autres.
Je prend souvent l'exemple de Roquette. Vu que la rentabilité est plus que limite en fecule a cause de la hausse des charge phytos et du rendement qui n’évolue plus.
Leur solution : on va avoir une pomme de terre quasiment résistante au mildiou pour 2020. Ils retournent toujours le problème dans leur sens
Je prend souvent l'exemple de Roquette. Vu que la rentabilité est plus que limite en fecule a cause de la hausse des charge phytos et du rendement qui n’évolue plus.
Leur solution : on va avoir une pomme de terre quasiment résistante au mildiou pour 2020. Ils retournent toujours le problème dans leur sens
Somme (Plateau Picard)
je suis assez d'accord sur la forme du sujet a GL. malgré qu'on nous vende le meilleur de la genétique du moment en 30 ans de carriere mes rendements n'ont pas progresser au rythme des promesses faites.
mais c'est bien connu les promesses n'engagent que ceux qui mes ecoutes!
de là a tirer sur arvalis p'etre pas, mais ne prenons pas leur discours pour parole d'evangile
de là a tirer sur arvalis p'etre pas, mais ne prenons pas leur discours pour parole d'evangile
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:je suis assez d'accord sur la forme du sujet a GL. malgré qu'on nous vende le meilleur de la genétique du moment en 30 ans de carriere mes rendements n'ont pas progresser au rythme des promesses faites.
+1 on nous sort toujours des variétes à 110% des témoins alors 110% de 110% sur 30 ans on devrait être à 200QX/ha en blé
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
J'ai bossé chez Itcf fin des années 90 , jusque début 2000. J'avais bossé sur le krésoxim-méthyl a l'époque. Mes conclusion d'essai c'était sur OH, qu'on pouvais baisser la dose à 0,3 sur variété résistante tout y passait, rdt, ps, protéine, calibrage et tout le bordel... J'avais mis a l'époque en conclusion qu'il y avait une interrogation sur une possible dérive de résistance et qu'on ne sait pas encore à cet heure combien de temps ca durera
je vous dit pas l'avoinée qu on a pris par BASF... ca a fini jusqu'au tribunal...
ils avaient publié des communiqués de pleine pages a l'époque que l'Ogam, c'est dose pleine .
Vous pouvez pas imaginer la pression des firmes phytos qu'il y a derriere . on a meme eu de la rétention de produits phytosanitaires des firmes pour nous empêcher de faire des essais...
et je peux vous dire qu'a l'époque (aujourd'hui j'en sais rien ), les essais sont fait dans les règles de l'art . L'humidité c'est fait à l'étuve, pas à l'humidimètre . les ETR et CV si c'était pas bon c'était poubelle
Car quand je vois la chambre faire un essai, je rigole deja...
je vous dit pas l'avoinée qu on a pris par BASF... ca a fini jusqu'au tribunal...
ils avaient publié des communiqués de pleine pages a l'époque que l'Ogam, c'est dose pleine .
Vous pouvez pas imaginer la pression des firmes phytos qu'il y a derriere . on a meme eu de la rétention de produits phytosanitaires des firmes pour nous empêcher de faire des essais...
et je peux vous dire qu'a l'époque (aujourd'hui j'en sais rien ), les essais sont fait dans les règles de l'art . L'humidité c'est fait à l'étuve, pas à l'humidimètre . les ETR et CV si c'était pas bon c'était poubelle
Car quand je vois la chambre faire un essai, je rigole deja...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3