Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sulfate d'ammoniac en PdT
+2
Marabel
Mr John 6930
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1
Sulfate d'ammoniac en PdT
Parmi vous, certains utilisent-ils encore du sulfate d'ammoniac en fertilisation PdT ? si oui, quelles sont vos motivations? le coût plus faible que l'ammonitrate N 27 , ou pour apporter du soufre ? A quelles proportions ?
Qui travaille tout en azote liquide ?
Merci de vos conseils ...
Qui travaille tout en azote liquide ?
Merci de vos conseils ...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Sulfate d'ammoniac en PdT
Tout en solution azotée
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
apport cb de temps avant la plantation pour de la N39 ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
N39 aussi en localisé, ou en plein, en même temps que la plantation, ou au rebuttage si il y a, aucun soucis.
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
J apporte en localisé dans la butte sous la pomme de terre avec le 14/48
Entre seine et manche
Je suis en butte définitive après tamisage.
Entre seine et manche
Bonjour,
Y a t-il des gens qui travaillent en sulfate d'ammo en ferti pdt et ou en ferti localisé ? J'envisage d'incorporer environ 300 kg en localisé dans la butte, je me pose des questions sur les risques de brulures, avez vous des retours la dessus ?
Merci d'avance
Y a t-il des gens qui travaillent en sulfate d'ammo en ferti pdt et ou en ferti localisé ? J'envisage d'incorporer environ 300 kg en localisé dans la butte, je me pose des questions sur les risques de brulures, avez vous des retours la dessus ?
Merci d'avance
Au rietz- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
pas de calais
Olivier Husson en bioélectronique a prouvé que ce type de formulation est bien moins sensible au maladie que de l'amonitrate.
+ l'urée et le DAP qui sont bon aussi.
Mettre 300 kg de sulfate christal en localisé? J'ai connu des prod qui en plein était à 1400 kg/ha en moulinant la terre sur 18 cm de profond.
A toi de calculer pour pas avoir trop de concentration. Mais les doublages soit 2800 kg ne posé pas de problème.
Je pense que localisé devant ta fraise et mélanger la ration en plein milieu de la butte serait preferable. Quitte a en mettre 600 kg si économiquement cela est rentable.
+ l'urée et le DAP qui sont bon aussi.
Mettre 300 kg de sulfate christal en localisé? J'ai connu des prod qui en plein était à 1400 kg/ha en moulinant la terre sur 18 cm de profond.
A toi de calculer pour pas avoir trop de concentration. Mais les doublages soit 2800 kg ne posé pas de problème.
Je pense que localisé devant ta fraise et mélanger la ration en plein milieu de la butte serait preferable. Quitte a en mettre 600 kg si économiquement cela est rentable.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Le 18/46 en localisé pour la tubérisation c'est top aussi. Tu baisses ta densité de 10 % sans soucis et ca te paye une partie de ton engrais.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Merci de vos retours
Cette année je vais travailler avec sulfate d'ammoniaque (cristal) parce que je n'ai pas eu de disponibilités en DAP et que j'avais précommandé du sulfate à bon prix
A terme je pense plus travailler avec un DAP par rapport aux retours que j'ai pu avoir mais pour le moment je fais avec ce que j'ai et je ne vais pas aller au dessus de 300 kg car je n'ai pas plus de produit et que je ne veux pas provoquer de brulures et défavoriser la tubérisation. Ce sera la première année que je pratique la fertilisation en localisé
Le reste de la fertilisation est en engrais complet et N39 apporté avant la plantation
A 1400 kg il n'y avait aucune brulure / incidence sur le rendement et tubérisation? J'ai la possibilité d'incorporer soit au niveau du soc de la planteuse (en dessous du plant 5cm environ) ou juste derrière avec une descente de tuyau et un soc pour être mélangé dans tout le flux de terre. Je pense plus pour le second choix (à étudier)
Cette année je vais travailler avec sulfate d'ammoniaque (cristal) parce que je n'ai pas eu de disponibilités en DAP et que j'avais précommandé du sulfate à bon prix
A terme je pense plus travailler avec un DAP par rapport aux retours que j'ai pu avoir mais pour le moment je fais avec ce que j'ai et je ne vais pas aller au dessus de 300 kg car je n'ai pas plus de produit et que je ne veux pas provoquer de brulures et défavoriser la tubérisation. Ce sera la première année que je pratique la fertilisation en localisé
Le reste de la fertilisation est en engrais complet et N39 apporté avant la plantation
A 1400 kg il n'y avait aucune brulure / incidence sur le rendement et tubérisation? J'ai la possibilité d'incorporer soit au niveau du soc de la planteuse (en dessous du plant 5cm environ) ou juste derrière avec une descente de tuyau et un soc pour être mélangé dans tout le flux de terre. Je pense plus pour le second choix (à étudier)
pas de calais
Je serai curieux de voir un truc simple. Vous mettez 25 kg de calcaire sur 1 ou 2 m de longueur pile poil au milieu de votre butte avant le passage de votre fraise.
Et de voir derrière butte definitive ou vous trouver les petits grain de calcaire?
Pour moi, vous aurez 95% dans la butte est rien au dessus.
Vous faites cela sur 1 rang et vous allez savoir? Je parle bien de Fraise pas de rotative.
Et de voir derrière butte definitive ou vous trouver les petits grain de calcaire?
Pour moi, vous aurez 95% dans la butte est rien au dessus.
Vous faites cela sur 1 rang et vous allez savoir? Je parle bien de Fraise pas de rotative.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Incorporé au niveau du soc, je ferai attention.
Si le climat derange les racines et que tu as du sec = Rhizoctone. J'en suis pas certain, mais j'ai vu des merdes en rhizo que j'ai jamais su expliqué. La ferti était peut être en cause?
Je parle de terre vierge en Beauce chez des nouveaux qui travaillé le sol comme pour planter des fèveroles. Pour des patates, il faut 18 cm.
Si le climat derange les racines et que tu as du sec = Rhizoctone. J'en suis pas certain, mais j'ai vu des merdes en rhizo que j'ai jamais su expliqué. La ferti était peut être en cause?
Je parle de terre vierge en Beauce chez des nouveaux qui travaillé le sol comme pour planter des fèveroles. Pour des patates, il faut 18 cm.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Vu comme ça, en effet. Je viens de calculer ça représente environ 70-80g de sulfate par plant de pdt et mélangé dans le flux.
pas de calais
Si tu plante à 90 cm. C'est con que vos pulvés sont pas à 45 cm pour le jet.
Tu Pourrais mettre l'azote N39 avant de passer la Fraise avec des pendillard et le RTK juste sur le rang.
On m'a toujours dit que l'engrais sur le rang en Patate et Maïs, on pouvait économiser entre 10 et 30%. Est-ce vrai ? Je sais pas.
C'est l'histoire du goutte à goutte en Israel.
Tu Pourrais mettre l'azote N39 avant de passer la Fraise avec des pendillard et le RTK juste sur le rang.
On m'a toujours dit que l'engrais sur le rang en Patate et Maïs, on pouvait économiser entre 10 et 30%. Est-ce vrai ? Je sais pas.
C'est l'histoire du goutte à goutte en Israel.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Je suis à 75. j'ai toujours entendu 10-20% en économie mais dans les faits, les gens et selon les études que j'ai pu voir, c'est plutôt conserver la même dose et un gain de rendement de 10% environ.
A voir aujourd'hui si c'est judicieux vu le contexte des engrais...
N 39 j'y crois pas pour mon cas je préférerai apporter en localisé N et P, sachant que c'est plus en P qu'il y a des risques de blocage en pdt.
A voir aujourd'hui si c'est judicieux vu le contexte des engrais...
N 39 j'y crois pas pour mon cas je préférerai apporter en localisé N et P, sachant que c'est plus en P qu'il y a des risques de blocage en pdt.
pas de calais
et la presentation : https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
Invité- Invité
Attention de localiser trop de n39 dans la butte on fait beaucoup de feuillage au détriment de la tubérisation les années humides,j'en ai fait les frais en 2021.
Entre seine et manche
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 1