Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
féveroles
+8
DEMONFAUCON
pathfinder
bingo
PatogaZ
massey8210
fab 56
valy61
gratteplanete10
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1
féveroles
bjr.; que pensez vous de la féverole en cipan d'hiver (semis fin août) , ca fait longtemps que ça me tente (je fais des cipan depuis 1996 ) mais jamais essayé , pas de risque de montée a graines? destruction pas le gel possible??? j'ai entendu dire que le glypho ne fesait pas grand chose sur les féveroles?? je précise que chez moi la base du cipan est toujours la phacélie..
réalist- + Membre Accro +
bocage vendeen
Re: féveroles
Elles fleuriront probablement mais peu de risque de faire des graines....avec de la phacellie bon couvert..
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
de toute façon elle va gelée de peur............. si semis au 30/08
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
le problème de semé de la féverole fin aout c'est les maladies soit c'est trop tot ou soit c'est trop tard !!!!!!!!!! Si tu peux tu seme aussitot la moisson au moins elles ont le temps de faire un bon travail racinaire ou alors tu attend mi novembre pour quelle passe l'hiver et te produire de l' azote au printemps si tu as pas peur d'attendre de détruire ton couvert avant mi avril
fab 56- + membre techno +
nord est 56
j'en aurai a vendre cet été si peux interesser
massey8210- + membre techno +
morbihan
féverole vesce phacélie : un bon couvert et des unités azote et potasse pour pas cher (phosphore comme tous les couverts 20 unités maxi , par contre on peut faire 100 points d' azote et 300 de potasse et là on remonte pour 250 € d'éléments )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mélangé avec des pois fourragers pour faire les méteils
ca marche au top
mais par contre en outils a dent ... limite a reprendre ca
ca marche au top
mais par contre en outils a dent ... limite a reprendre ca
bingo- + membre techno +
normandie
tu peux toujours essayer , ici ceux qui tentent les semis de colza associés aux féveroles prient pour qu'il fasse vraiment trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès froid dès que possible. .valy61 a écrit:de toute façon elle va gelée de peur............. si semis au 30/08
Invité- Invité
quelques essais par ici et les féveroles sont ko !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
une fev semé au 15/08 au stade 3feuilles gèle de peur ....
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
pinocio a écrit:tu peux toujours essayer , ici ceux qui tentent les semis de colza associés aux féveroles prient pour qu'il fasse vraiment trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès froid dès que possible. .valy61 a écrit:de toute façon elle va gelée de peur............. si semis au 30/08
+1
Chez moi, elles n'ont jamais gelé.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
semis as quel date?...
valy61- + Membre Accro +
Sarthe/orne
Si j'y pense, demain je te montre avec des photos des féveroles mortes devaly61 a écrit:une fev semé au 15/08 au stade 3feuilles gèle de peur ....
ps: semées vers le 5/08
Invité- Invité
valy61 a écrit:semis as quel date?...
les féveroles on s' en fout un peu ça étouffe , sinon avec les autres espèces faut faire un faux semis pour dégager toutes les repousses
du premier au 15 août si les terres sont libres
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Avec féveroles d' hiver , il faut que ça gèle fort( comme affirmé par Pinoc) .
J' ai mis hiver et printemps en guise de couvert : les hivers ....toujours vertes et les printemps ont grillé mais pas assez pour les détruire .
On verra avec des pois fourragers l' an prochain .
J' ai mis hiver et printemps en guise de couvert : les hivers ....toujours vertes et les printemps ont grillé mais pas assez pour les détruire .
On verra avec des pois fourragers l' an prochain .
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
valy61 a écrit:semis as quel date?...
Fin juillet
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
PatogaZ a écrit:féverole vesce phacélie : un bon couvert et des unités azote et potasse pour pas cher (phosphore comme tous les couverts 20 unités maxi , par contre on peut faire 100 points d' azote et 300 de potasse et là on remonte pour 250 € d'éléments )
Dans ton mélange c'est surtout la phacelie qui remonte de la potasse ? Ou la feverole aussi ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Fabocacid a écrit:PatogaZ a écrit:féverole vesce phacélie : un bon couvert et des unités azote et potasse pour pas cher (phosphore comme tous les couverts 20 unités maxi , par contre on peut faire 100 points d' azote et 300 de potasse et là on remonte pour 250 € d'éléments )
Dans ton mélange c'est surtout la phacelie qui remonte de la potasse ? Ou la feverole aussi ?
c' est l' ensemble , demande à bidou il a les remontées par mélange , le plus c' est féveroles vesce radis phacélie pois fourr
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Fabocacid a écrit:PatogaZ a écrit:féverole vesce phacélie : un bon couvert et des unités azote et potasse pour pas cher (phosphore comme tous les couverts 20 unités maxi , par contre on peut faire 100 points d' azote et 300 de potasse et là on remonte pour 250 € d'éléments )
c' est l' ensemble , demande à bidou il a les remontées par mélange , le plus c' est féveroles vesce radis phacélie pois fourr
Ok
Le soucis de cela c'est le semis il faut soit plusieurs trémies soit semer e plusieurs passages
Fabocacid- + membre techno +
56
non il faut mettre en allant et les grosses graines avec le moins de PS en premier puis les GG avec plus et ensuite les petites avec petit PS et finir par les petites avec gros PS , faire HA par HA une fois que c' est parti ça va
PatogaZ- + Admin +
intéressants vos avis.. pour le gel peu être vaut - il mieux semer des féveroles de printemps .. plus sensibles au gel je suppose..
pour casser le cipan , jamais avant avril dans le bocage vendéen parfois en mars mais très rare .. avec déchaumeur a disque pas de soucis.. c'est un des avantage de la phacélie ca se détruit tout seul ..
les féveroles j'ai un peu peur des racines , que ça ne les détruit pas au déchaumeur ni au glypho (je passe a 1 l en général) ps je ne labour plus depuis 6 ans .
un autre soucis qui me retiens c'est le semis .. grosses graines de féveroles avec mini graines de phacelie .. pas facile dans semoir céréales a ergots.....
pour casser le cipan , jamais avant avril dans le bocage vendéen parfois en mars mais très rare .. avec déchaumeur a disque pas de soucis.. c'est un des avantage de la phacélie ca se détruit tout seul ..
les féveroles j'ai un peu peur des racines , que ça ne les détruit pas au déchaumeur ni au glypho (je passe a 1 l en général) ps je ne labour plus depuis 6 ans .
un autre soucis qui me retiens c'est le semis .. grosses graines de féveroles avec mini graines de phacelie .. pas facile dans semoir céréales a ergots.....
réalist- + Membre Accro +
bocage vendeen
N'y a t-il pas de problème de bouchage de drains avec des féveroles semées en juillet?
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 1 sur 1