Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170074 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
+75
elias002
titof
rve
snif
jean baptiste
dgé
yaya
bob89
escrito17
pascal
bzh centre
hebus47
Gtama
sbz51
alceste
charlot50
MICHMUCH
leponge
bono 57
eta un autre
Titi
farmer6060
BJ51
wild
vivanden
dandelion 72
forbo17
spontus
téo 62
jps7495
Jardinier du 70
Robust
EtienneCH4
alain
lothar
palmito
arn82
nonord
sibalo
boub55
cdric22
gaston02
stephane8220
fernand
JJ
camito
Fabocacid
GRUMPY
INFOCLEM
daniel89
starsky
Peccadille
fergie62
laurent
GL
ivanquoi
gratteplanete10
Chaource
M 201
hermine 22
PatogaZ
sd 4500
ari21
vulpin
iris
malice79
Medard86
le belge
tof
Rom89
Sparthakus
grabouille
bidou02
seguim
jojogo
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
Face au problème de résistance des charançons que rencontre cette région de France, Terre Inovia à mis en place 1 000 Ha d'essais.
C'est Nicolas CERRUTTI, le monsieur abeille de la maison qui est charger du dossier.
Il ne m'a donner les détails du protocole ce matin. Peut être pourra t'il nous en dire plus ici.
D'autre part, Euralis communique en ce moment sur une variété précoce de colza pour transformer les méligèthes en butineuses.
.../...
C'est Nicolas CERRUTTI, le monsieur abeille de la maison qui est charger du dossier.
Il ne m'a donner les détails du protocole ce matin. Peut être pourra t'il nous en dire plus ici.
D'autre part, Euralis communique en ce moment sur une variété précoce de colza pour transformer les méligèthes en butineuses.
.../...
GL- + membre techno +
Assis
Re: 1 000 Ha de colza sans insectides dans l'Yonne.
La communication Euralis
GL- + membre techno +
Assis
ça tient pas la route ta communication
ivanquoi- + membre techno +
chartres
C'est pour les abeilles ou pour les méligèthes ?
Les insecticides peuvent tuer beaucoup de choses sauf la cible.
Les insecticides peuvent tuer beaucoup de choses sauf la cible.
jojogo- + membre techno +
Centre
On y est habitué , si on a besoin de rien on demande à GL il connait beaucoup de monde ...ivanquoi a écrit:ça tient pas la route ta communication
Invité- Invité
j'ai une parcelle de colza située au milieu d'une cité,
j'ai tenté sans insecticide
constat : bouffé à l'automne par les altises, aujourd'hui les 3/4 du champ est nu, il n'y a rien !!
le reste heberge au minimum 50 méligethes par bouton
résultat : je vais labourer et resemer un maïs
conclusion : qu'on ne fasse pas croire qu'il n'y a plus d'insectes
j'ai tenté sans insecticide
constat : bouffé à l'automne par les altises, aujourd'hui les 3/4 du champ est nu, il n'y a rien !!
le reste heberge au minimum 50 méligethes par bouton
résultat : je vais labourer et resemer un maïs
conclusion : qu'on ne fasse pas croire qu'il n'y a plus d'insectes
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Tiens vous en voulez du colza sans insecticide ?...
Si il fait 50 celui la jme fais curé !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pinocio a écrit:
On y est habitué , si on a besoin de rien on demande à GL il connait beaucoup de monde ...
Appelle Terre Inovia à GRIGNON, tu aura le contact.
Un essais de 1 000 Ha à côté de chez toi, çà commence à causer.
GL- + membre techno +
Assis
Tu méconnais la géographie, c'est à plus de 200 km de chez moiGL a écrit:pinocio a écrit:
On y est habitué , si on a besoin de rien on demande à GL il connait beaucoup de monde ...
Appelle Terre Inovia à GRIGNON, tu aura le contact., çà commence à causer.Un essais de 1 000 Ha à côté de chez toi
De plus, quel rapport entre :
les charençons (but de l'étude d'après toi)
les méligèthes
les abeilles ...
Invité- Invité
Les colzas sans insecticide ca va passer dans 80% des cas par contre qd ca passe pas c'est pas 2q les pertes ===>>> charrue
pinocio a écrit:Tu méconnais la géographie, c'est à plus de 200 km de chez moiGL a écrit:pinocio a écrit:
Appelle Terre Inovia à GRIGNON, tu aura le contact., çà commence à causer.Un essais de 1 000 Ha à côté de chez toi
De plus, quel rapport entre :
les charençons (but de l'étude d'après toi)
les méligèthes
les abeilles ...
Le Sud de l'Yonne tu es sûr?.
GL- + membre techno +
Assis
tu balances des infos sans rien de concret
donne le protocole complet au moins on pourra echanger car la c'est plutot
donne le protocole complet au moins on pourra echanger car la c'est plutot
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
rien que la pub déjà...... ça pue!
"J'aime les abeilles" comme si nous on ne les aimait pas....
je déteste ce genre de communication car on se demande quelle est la cible ? à protéger ou à abattre? Le citoyen ou l'agri? les abeilles ou les charançons?
ça ne correspond pas à ce que tu dis GL "on" ne t'as pas tout dis... à mon avis.
je serais vraiment prudent sur ce genre de communication
"J'aime les abeilles" comme si nous on ne les aimait pas....
je déteste ce genre de communication car on se demande quelle est la cible ? à protéger ou à abattre? Le citoyen ou l'agri? les abeilles ou les charançons?
ça ne correspond pas à ce que tu dis GL "on" ne t'as pas tout dis... à mon avis.
je serais vraiment prudent sur ce genre de communication
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Bon je vais m'y collé car pour le moment c'est plutot aproximatif niveau information...
C'est le programme R2D2, le but est de faire une zone d'exclusion de tout insecticide y compris céréales.
C'est dans le sud est de l'Yonne dans le Tonnerois au long de l'A6, un secteur ultra impacté par les insectes d'automne sur colza (altises resistante a tout!). Les grosses années a colza sont entre 15 et 20 qtx
Le but est de voir l'évolution de la vie et des l'évolution des prédateurs des charancons et altises sur 5 a 7 ans je crois.
C'est un projet assez ambitieux!
Voila quelques infos pèle mêle je peut détaillé au fur et à mesure des questions, ca nous a été présenté par la CA89 qui est partenaire du projet.
C'est le programme R2D2, le but est de faire une zone d'exclusion de tout insecticide y compris céréales.
C'est dans le sud est de l'Yonne dans le Tonnerois au long de l'A6, un secteur ultra impacté par les insectes d'automne sur colza (altises resistante a tout!). Les grosses années a colza sont entre 15 et 20 qtx
Le but est de voir l'évolution de la vie et des l'évolution des prédateurs des charancons et altises sur 5 a 7 ans je crois.
Voila quelques infos pèle mêle je peut détaillé au fur et à mesure des questions, ca nous a été présenté par la CA89 qui est partenaire du projet.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
et les colzas sont comment apres cette pression grosse altise ?
nord haute marne
Le programme n'est pas encore lancé ils viennent juste de délimiter la zone et de se mettre d'accord avec les agris
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Petite information aux membres de ce forum, qui ne connaissant pas le contexte.
Pour des raisons agronomiques, les colza était presque la seule tête de rotation dans les plateaux de Bourgogne et du Barrois. Et l'assolement type était blé, escourgeon colza.
Avec un retour systématique du colza, tous les 3 ans : développement du parasitisme et salissement des parcelles. Associé à des TCS depuis longue date.
Depuis 2/3 ans, tous les ans de fortes attaques d'altises détruisent tout l'hiver les colzas, et les fragilisant aux gel.
Soit, les colzas ne branchent pas car le bourgeon terminal est détruit et cette année, les galeries d'altises ont été une porte d'entrée au gel qui a détruit des surfaces importantes. Venez actuellement faire un tour, vous verrez les colzas en cours de retournement.
Comme les autres têtes de rotations sont difficiles à mettre en oeuvre par des potentiels limités et la forte présence de pierres : Tout le monde cherche des solutions pour contourner le problème des altises, qui résistent à tous les insecticides. Nous somment arrivés au bout de la chimie.
L'intérêt de cette surface importante sans insecticide est d'étudier la colonisation ou développement d’auxiliaires; capables de détruire les altises.
Mêmes si je comprend certains commentaires : Si l'on ne peut plus cultiver de colza dans cette région, c'est la fin des céréaliers.
Pour des raisons agronomiques, les colza était presque la seule tête de rotation dans les plateaux de Bourgogne et du Barrois. Et l'assolement type était blé, escourgeon colza.
Avec un retour systématique du colza, tous les 3 ans : développement du parasitisme et salissement des parcelles. Associé à des TCS depuis longue date.
Depuis 2/3 ans, tous les ans de fortes attaques d'altises détruisent tout l'hiver les colzas, et les fragilisant aux gel.
Soit, les colzas ne branchent pas car le bourgeon terminal est détruit et cette année, les galeries d'altises ont été une porte d'entrée au gel qui a détruit des surfaces importantes. Venez actuellement faire un tour, vous verrez les colzas en cours de retournement.
Comme les autres têtes de rotations sont difficiles à mettre en oeuvre par des potentiels limités et la forte présence de pierres : Tout le monde cherche des solutions pour contourner le problème des altises, qui résistent à tous les insecticides. Nous somment arrivés au bout de la chimie.
L'intérêt de cette surface importante sans insecticide est d'étudier la colonisation ou développement d’auxiliaires; capables de détruire les altises.
Mêmes si je comprend certains commentaires : Si l'on ne peut plus cultiver de colza dans cette région, c'est la fin des céréaliers.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Mouais...
Trop d'insectes donc on ne met plus d'insecticides
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Mouais...
si c'est comme les pucerons sur blé,depuis que l'on ne met plus d'insecticide il n'y a que très rarement des pucerons.
chartres
Pourquoi pas essayer?
Vu que beaucoup d'entre nous pensent qu'avec la pression insecte, le colza est malbarre...meme avec la chimie...
combien d'entre-vous disent: "j'ai traité x fois" et mon colza est miné...
Donc faut tester.
Vu que beaucoup d'entre nous pensent qu'avec la pression insecte, le colza est malbarre...meme avec la chimie...
Donc faut tester.
Invité- Invité
Il est clair que l on a cassé un écosystème ,on le voit aussi pour les limaces
le belge- + membre techno +
marne
Si tu veut avec insecticide ca ne marche pas mieux que sans, donc on essaie totalement sans insecticides!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
d'accord avec vous mais ces1000 ha seront toujours ern colza a la fin de la campagne ?
et quid des colzas associé dans cette zone ?
nord haute marne
Par ici,des parcelles avec 6 ou 7 insecticides à l'automne vont quand même être retournées.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
une chose qui m'interroge est que le 52 a exactement le meme systeme ,j'en fait parti, et on n'est pas concerné par ce probleme
je trouve meme que je fais moins d'insecticide maintenant
nord haute marne
grabouille a écrit:d'accord avec vous mais ces1000 ha seront toujours ern colza a la fin de la campagne ?
Peuvent pas te répondre en 2 jours...
Invité- Invité
a terme 6 ou 7 insecticides ce n'est plus justifiable , autant stopper la culture du colza .
chartres
OK c'est à voir
J'espère pas une idée farfelu/écolo mais du bon sens ?
Ici aussi colza tous les 2 à 3 ans et rien d'autre de valable
J'espère pas une idée farfelu/écolo mais du bon sens ?
Ici aussi colza tous les 2 à 3 ans et rien d'autre de valable
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
On est bien d'accord.En plus du coût,ça transforme la parcelle en désert.ivanquoi a écrit:a terme 6 ou 7 insecticides ce n'est plus justifiable , autant stopper la culture du colza .
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Ca dépend avec quoi.... du karaté cest quasi ce qu'on vend pr mettre sur la peau "insect'ecran" ....
ivanquoi a écrit:a terme 6 ou 7 insecticides ce n'est plus justifiable , autant stopper la culture du colza .
De toutes les façons, avec du colza à 25 ou 30 euros le quintal, l'affaire va être vite réglée!
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
grabouille a écrit:d'accord avec vous mais ces1000 ha seront toujours ern colza a la fin de la campagne ?
Non c'est pas que du colza sur ces 1000ha, c'est un assolement global et ca va être pluriannuel, donc pas d'insecticides sur blé et orges!
Les casses occasionnes et du aux insectes seraient défrayé par les instituts technique apparemment!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
pas de pb chez moi n plus mais nous sommes entoure de bois donc cela pulule d auxiliairegrabouille a écrit:une chose qui m'interroge est que le 52 a exactement le meme systeme ,j'en fait parti, et on n'est pas concerné par ce probleme
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:pas de pb chez moi n plus mais nous sommes entoure de bois donc cela pulule d auxiliairegrabouille a écrit:une chose qui m'interroge est que le 52 a exactement le meme systeme ,j'en fait parti, et on n'est pas concerné par ce probleme
Les parcelles entourées de bois sont celles où il y a le plus de mélighètes !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Ça fait pratiquement dix ans que je ne fait plus aucun insecticide sur colza , pour contrer les altises une des solutions que j'ai mis en place , c'est le semi très tôt au 15/20 août . les melighetes je m'en occupe pas , seul le charançon de la tige pourrait peut-être être préjudiciable mais pour l'instant jamais eu de grosse attaque.
vulpin- + membre techno +
oise
.....et de petites altises.....iris a écrit:antoine 52 a écrit:pas de pb chez moi n plus mais nous sommes entoure de bois donc cela pulule d auxiliairegrabouille a écrit:une chose qui m'interroge est que le 52 a exactement le meme systeme ,j'en fait parti, et on n'est pas concerné par ce probleme
nord haute marne
je suis en bordure de cette zone , mais je suis aussi bien touché par les grosses altises
je ne fais plus d'insecticide à l'automne, de toutes façons, plus rien ne marche
j'avais 247 GA piégées dans une cuvette à l'automne ( en cumulé sur plusieurs semaines)
avec des gros colzas + féveroles, c'est passé
verdict à la récolte
ceux qui avaient des petits colzas vont se prendre une gamelle
ari21- + membre techno +
côte d'or
Patience , ça vientgrabouille a écrit:une chose qui m'interroge est que le 52 a exactement le meme systeme ,j'en fait parti, et on n'est pas concerné par ce probleme
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Ce qu'on voit en Seine-Maritime, c'est plutôt mille hectares d'insectes sans colza.
Invité- Invité
jb80 a écrit:Pourquoi pas essayer?
Donc faut tester.
+1 sur le fond, mais voir des colzas en bouton pendant 15 jours avec 50 méligèthes par tête , ça fait douter quand même.le belge a écrit:Il est clair que l on a cassé un écosystème ,on le voit aussi pour les limaces
Rom89 a écrit:Si tu veut avec insecticide ca ne marche pas mieux que sans, donc on essaie totalement sans insecticides!
Toutes les questions qu'on se pose dans ma région sont résumées dans ces écritsgrabouille a écrit:d'accord avec vous mais ces1000 ha seront toujours ern colza a la fin de la campagne ?
C'est pour moi une partie de la réponse, et pour cela ce ne sont pas ces instituts là qui vont nous sortir le cul des ronces, ni les envolées écolocoupdepub de GL.vulpin a écrit:Ça fait pratiquement dix ans que je ne fait plus aucun insecticide sur colza , pour contrer les altises une des solutions que j'ai mis en place , c'est le semi très tôt au 15/20 août . les melighetes je m'en occupe pas , seul le charançon de la tige pourrait peut-être être préjudiciable mais pour l'instant jamais eu de grosse attaque.
En résumé et pour ceux qui connaissent la problématique de nos zones intermédiaires à faible potentiel:
L'assolement traditionnel c'est: blé/orge/colza.
Même si parmi ça il y a des farfelus comme moi qui tentent de rallonger la rotation en passant par:
féveroles (pois)/colza/blé/orge d'h/orge de p, la problématique demeure car on se retrouve avec un assolement où il faut être en capacité financière d'avaler une année sans marge (féveroles ou pois) .
La seule solution actuelle ici , c'est bien d'avancer les dates des semis en croisant les doigts pour ne pas subir comme en 2017 une canicule entre le 15/08 et le 30/09 et de voir des colzas pointer le nez après le 30 / 09 (pour chez moi à plus de 450m d'altitude, c'est quasiment foutu pour des colzas de cette date)
Tout ça en espérant que les altises se tiendront tranquilles pendant tout ce temps pour les plantules qui auraient eu l'idée de pointer les cotylédons
Invité- Invité
Bon, bein excuses-moi d'avoir pensé pour une fois Pinoc...c'était une connerie...
Invité- Invité
il y a un moment c' est comme les migrants de la jungle de Calais , ils vont se foutre sur la gueule entre eux
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bien vu ,ndl ,c'était parti comme caPatogaZ a écrit:tof a écrit:Mouais...
il y a un moment c' est comme les migrants de la jungle de Calais , ils vont se foutre sur la gueule entre eux
faut laisser la nature faire
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
En gde parcelle l effet dilution joue bcpgrabouille a écrit:.....et de petites altises.....iris a écrit:antoine 52 a écrit:pas de pb chez moi n plus mais nous sommes entoure de bois donc cela pulule d auxiliairegrabouille a écrit:une chose qui m'interroge est que le 52 a exactement le meme systeme ,j'en fait parti, et on n'est pas concerné par ce probleme
Le pb petite altise c est avec un ancien colza a cote.
Le pb melighete pour l instant se gere
La plus grosse hantise c est les grosses altises le jour ou on sera touche.
C est pour cela que dans le coin les plus gros colza avant l hiver s en sortent tjs bien
Invité- Invité
Rom89 a écrit:Bon je vais m'y collé car pour le moment c'est plutot aproximatif niveau information...
Si j'ai mis cette information en ligne, c'est parce que j'ai été très surpris quand le Monsieur abeille de Terre Inovia m'en a parler.
Mon appel concernait ce pollinisateur sur tournesol. Vous allez voir qu'il y a des similitudes dans les dossiers.
C'est par hasard que je suis tomber sur la communication d'Euralis. Chez eux, il ne se foulent pas, puisque leur action se limite à proposer une variété un peu plus précoce pour faire butiner les méligèthes.
Mais je vais revenir au abeilles un peu plus tard.
GL- + membre techno +
Assis
les producteurs euralis sont ils rémunérés pour perte de rdt ?
M 201- + membre techno +
I & l
Pour répondre aux amis forumeurs des régions de Bourgogne, Barrois, Lorraine : Le centre du foyer est l'Yonne, mais le phénomène s'étend déja aux départements voisins Aube, Cote d'Or... J'ai bien peur que la Haute-Marne soit touchée d'ici peu.
Les forumeurs des autres régions qui ont un assolement diversifié ne peuvent pas comprendre l'enjeu du colza sur ces régions.
Certains ont essayé le pois d'hiver pour casser la rotation : Mais depuis 2/3 ans, ils sont détruits par la bactériose et cette année une nouvelle fois détruits par gel + bactériose... Je vous laisse pour aller retourner mes pois d'hiver gélés et essayer de la lentille. (j'ai du bol, je n'ai pas de colzas gelés)
Les forumeurs des autres régions qui ont un assolement diversifié ne peuvent pas comprendre l'enjeu du colza sur ces régions.
Certains ont essayé le pois d'hiver pour casser la rotation : Mais depuis 2/3 ans, ils sont détruits par la bactériose et cette année une nouvelle fois détruits par gel + bactériose... Je vous laisse pour aller retourner mes pois d'hiver gélés et essayer de la lentille. (j'ai du bol, je n'ai pas de colzas gelés)
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Il faut chercher autrement qu'avec les méthodes qu'on utilisait jusque là.
Pour le charançon de la tige, c'est certains qui si il tombe sur un colza très développer en automne, il sera moins dangereux. Cela veut semis précoce mais quid des gelée printanières sur colza très développés.
GL- + membre techno +
Assis
PatogaZ a écrit:tof a écrit:Mouais...
Question con (de ma part...)Quel est le prédateur de l altise ? ???
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
PatogaZ a écrit:
Çà c'est la migraine
Une crise de migraine dure en général entre 4 heures et 3 jours. Certains gestes peuvent vous aider quand la douleur est intense, en attendant que les médicaments fassent leur effet.
Allongez-vous dans une pièce sombre, fraîche et calme.
Appliquez sur le front ou dans la nuque une lingette chaude ou froide, selon ce qui vous soulage le plus. Vous pouvez opter pour un bandeau anti-migraine : ce coussin thermique réfrigérant s'applique sur le front au moment de la crise et peut diminuer la douleur (en vente en pharmacie, 15€ environ).
Massez-vous les tempes avec un peu de baume du tigre. Cet onguent à base de camphre et de menthol est préconisé pendant les crises migraineuses (en vente dans les boutiques bio).
GL- + membre techno +
Assis
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13