Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Colza 2018
+92
philaubers
chogoss
horsch62
vinci
nicov
charpa
Max.c
mamie29
Greg 29
bruno du 89
Peck
Arnaud793
bzh centre
boub55
Pylone
nico106306
les mains noires
DEMONFAUCON
Tif Taf Tof
sambott
leponge
gaston02
marcel
fred 52
Fanchon
alceste
speedy1
jojogo
Deutzman
ben21
BJ51
gasgas
8360.47
bruce 17
dgé
toyo
escrito17
farmer6060
benes
Jardinier du 70
pig
Manutimael
pathfinder
bap
Sparthakus
iris
malice79
CRICRI80
JJ
MICHMUCH
bidou02
Tallou
lubrano
herve76
François02
Fabocacid
max-42
bicard
algi
nicodu60
troll
lothar
manos
bob89
sbz51
elias002
korigann
Lévézou
bikete
etaisere
Robust
Gtama
logo55
PatogaZ
porsche 133
lauva
matthieu76
sevi
gingko
dandelion 72
fergie62
Géo Trouvetout
ivanquoi
grabouille
wild
oli
ADBLUE
catar
le belge
GRUMPY
tof
sibalo
96 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 17 sur 18
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Colza 2018
Rappel du premier message :
Problème c'est qu'il a prit du kerb a noël a pleine dose, kerb qui joué encore début avril. Donc en craie la seule culture de remplacement c'est le maïs mais c'est risqué si il vient a faire sec c'est mort. Et un maïs derrière un kerb c'est pas conseillé. Donc pas trop le choix que de le garder.
Pas de pois possible chez moi on est le long des marais de la Somme les ramiers bouffent tout.
Problème c'est qu'il a prit du kerb a noël a pleine dose, kerb qui joué encore début avril. Donc en craie la seule culture de remplacement c'est le maïs mais c'est risqué si il vient a faire sec c'est mort. Et un maïs derrière un kerb c'est pas conseillé. Donc pas trop le choix que de le garder.
Pas de pois possible chez moi on est le long des marais de la Somme les ramiers bouffent tout.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Colza 2018
ADBLUE a écrit:on a un problème
c'est qu'on n'est jamais pressé et qu'on a toujours le temps
des fois on se met la pression
Vous êtes du monde et avec des terres ou vous pouvez faire ce que vous voulez... moi si je veux pas me la mettre la pression j'applique un adage simple : si je suis en avance c'est que je suis pas en retard !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
encore vu cette année et depuis longtemps, les colza semés en dernier autour du 5-10/09 sont les meilleurs
c'est un peu a contre courant de la tendance, mais chez moi c'est verifié tous les ans depuis que je fais des hybrides
c'est un peu a contre courant de la tendance, mais chez moi c'est verifié tous les ans depuis que je fais des hybrides
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:encore vu cette année et depuis longtemps, les colza semés en dernier autour du 5-10/09 sont les meilleurs
pareille pour moi et la protection insecticides en moins
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
MICHMUCH a écrit:leponge a écrit:encore vu cette année et depuis longtemps, les colza semés en dernier autour du 5-10/09 sont les meilleurs
pareil pour moi
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Ça c'est valable en bonne terre
Car ds de la carne, pour peu qu'il ny est pas d'eau, le jour en il y en a les limaces arrivent, un peu de pigeon par dessus ça = colza à 200grammes à l'entre de l'hiver
Car ds de la carne, pour peu qu'il ny est pas d'eau, le jour en il y en a les limaces arrivent, un peu de pigeon par dessus ça = colza à 200grammes à l'entre de l'hiver
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
+1 quand ca lève vite , on a moins de risque limaces et autres
ca va etre la roulette russe cette année !
ca va etre la roulette russe cette année !
Invité- Invité
leponge a écrit:encore vu cette année et depuis longtemps, les colza semés en dernier autour du 5-10/09 sont les meilleurs
Je raisonais comme ca aussi jusqu'ici mais la donne semble avoir changé ... bon cette annee c'est la pluie qui decidera de la date de semis ou de levée plutot......
Ici c'est l'inverseMICHMUCH a écrit:leponge a écrit:encore vu cette année et depuis longtemps, les colza semés en dernier autour du 5-10/09 sont les meilleurs
Semis tôt/pousse rapide (si ça lève)/pas de pb d'insectes
Semis de septembre/jours courts/moins chaud/limaces et altises se régalent
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Ici c'est l'inverseMICHMUCH a écrit:leponge a écrit:encore vu cette année et depuis longtemps, les colza semés en dernier autour du 5-10/09 sont les meilleurs
Semis tôt/pousse rapide (si ça lève)/pas de pb d'insectes
Semis de septembre/jours courts/moins chaud/limaces et altises se régalent
pas sur, ils sont deja occupé chez le voisin qui a semé au 23/08
marne
Tkt les SDistes vont bientot faire leur 1er semis ;)
il y a quand meme qque chose a creuser, ma parcelle semé en aout, c'est la moins bonne, tous les pieds cramés
le reste semé en septembre pieds verts donc rdt supérieur
itk et variété identique partout
marne
Moi levee 15 sept 100% pieds cramés et chez les voisins c'est le contraire.... bizarre. ... difficile d'avoir des règles simples avec les insectes
bidou02 a écrit:Tkt les SDistes vont bientot faire leur 1er semis ;)
ben oui des qu ils annocent de l eau 3 jours avant j seme tout
l an dernier , meilleurs rendement semis du 25 juillet et colza hyper propre quasi du jamais vu . une feuille par semaine , petite regul 20 septembre . ca a jamais ete aussi bien afaire du colza avec un desherbage tres peu cher
boub55- + membre techno +
meuse
leponge a écrit:il y a quand meme qque chose a creuser, ma parcelle semé en aout, c'est la moins bonne, tous les pieds cramés
exact semis précoces = pieds secs
il faut préparer et laisser sur le roulage , dès que la date est arrivée glypho et semis
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
L'idée est bonne , si tu peux me donner l'adresse de ton site météo je suis preneur .....boub55 a écrit:bidou02 a écrit:Tkt les SDistes vont bientot faire leur 1er semis ;)ben oui des qu ils annocent de l eau 3 jours avant j seme tout
Invité- Invité
jéjé des qu il annoncera de l eau je seme
boub55- + membre techno +
meuse
boub55 a écrit:jéjé des qu il annoncera de l eau je seme
C est tres dangereux pour avoir connu cela n-1...
Semi
10mm et germe seche.
C est bien la 1ere fois que je ne suis pas presse de semer cela attendra fin aout deja qu il fasse moins chaud et si pas d eau on semera autre chose
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:boub55 a écrit:jéjé des qu il annoncera de l eau je seme
C est tres dangereux pour avoir connu cela n-1...
Semi
10mm et germe seche.
C est bien la 1ere fois que je ne suis pas presse de semer cela attendra fin aout deja qu il fasse moins chaud et si pas d eau on semera autre chose
+1000, c'est deja plusieurs jours de flotte en continue qu'il faudra qu'il annonce...et pas le 30 septembre
pour ma part, ca se precise de plus en plus en tournesol...
Invité- Invité
y en a til qui vont essayer de semer des semences certifiees mais sans traitement de semence ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
je sème tjr les colza après les vendanges
et bien cette année aussi
et bien cette année aussi
51 coteaux vitryat
le prix des doses a baissé cette année
chez vous aussi
chez vous aussi
CHAMPAGNE ARDENNES
Encore cette année, tout en semences fermières non traitées
Côté rendement, comme on travaille à plusieurs, je peux affirmer que la semence certifiée n'apporte pas un quintal de plus ici.
Côté rendement, comme on travaille à plusieurs, je peux affirmer que la semence certifiée n'apporte pas un quintal de plus ici.
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:le prix des doses a baissé cette année
chez vous aussi
165-170 ?
de 147 à 167
CHAMPAGNE ARDENNES
Ya mieux que M....D désormais oui...
j'ai le prix pour la même dose
167 chez l'un
216 chez l'autre
167 chez l'un
216 chez l'autre
CHAMPAGNE ARDENNES
du temps de jet 9 et bienvenue semis au 15 septembre
le belge- + membre techno +
marne
cristiano 165, architect 183 et inv 185
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Bon finalement les français sont des petites bites
70qx en colza .....qui est en dessous de ça pour sa moyenne blé
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/angleterre-70-1q-ha-pour-du-colza-record-du-monde-battu-1,4,1585234491.html
70qx en colza .....qui est en dessous de ça pour sa moyenne blé
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/angleterre-70-1q-ha-pour-du-colza-record-du-monde-battu-1,4,1585234491.html
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Un agriculteur britannique vient de pulvériser son propre record du monde avec plus de 7 t/ha de la variété de colza hybride Sparrow.
« It’s coming home ». Cette fois, les Anglais peuvent le claironner, même si ce n’est pas la coupe du monde de football qui rentre à la maison, mais le record de rendement en colza. Tim Lamyman, qui exploite 600 hectares dans le Lincolshire, le grenier à grains de l’Angleterre, a réalisé un rendement de 70,1 q/ha, pulvérisant ainsi son propre record du monde établi en 2015 avec 67 q/ha.
Une variété hybride
Si plusieurs pics de rendement au-delà de 70 q/ha ont déjà été observés dans le monde, c’est la première fois qu’un tel record est homologué sur une parcelle d’agriculteur. Cette performance est un soulagement pour Tim Lamyman qui a enregistré des baisses notables de rendement sur toutes ses autres cultures en raison de la sécheresse.
La variété du record est l’hybride Sparrow de DSV. Selon l’agriculteur, deux traitements foliaires durant la floraison ont aidé la plante à rester verte plus longtemps et ainsi mieux résister à la sécheresse.
Une rotation sur 10 ans
Le record a été réalisé sur une parcelle crayeuse de 8 ha, qui n’avait pas été emblavée en colza depuis 10 ans. Semé à la mi-août, le colza a reçu 260 kg/ha d’azote et a été récolté le 26 juillet. Il a été attaqué par des pigeons pendant l’hiver, mais les racines ont bien résisté. Ce colza recordman du monde affiche un taux d’huile de 40 % et une humidité de 9 %.
« It’s coming home ». Cette fois, les Anglais peuvent le claironner, même si ce n’est pas la coupe du monde de football qui rentre à la maison, mais le record de rendement en colza. Tim Lamyman, qui exploite 600 hectares dans le Lincolshire, le grenier à grains de l’Angleterre, a réalisé un rendement de 70,1 q/ha, pulvérisant ainsi son propre record du monde établi en 2015 avec 67 q/ha.
Une variété hybride
Si plusieurs pics de rendement au-delà de 70 q/ha ont déjà été observés dans le monde, c’est la première fois qu’un tel record est homologué sur une parcelle d’agriculteur. Cette performance est un soulagement pour Tim Lamyman qui a enregistré des baisses notables de rendement sur toutes ses autres cultures en raison de la sécheresse.
La variété du record est l’hybride Sparrow de DSV. Selon l’agriculteur, deux traitements foliaires durant la floraison ont aidé la plante à rester verte plus longtemps et ainsi mieux résister à la sécheresse.
Une rotation sur 10 ans
Le record a été réalisé sur une parcelle crayeuse de 8 ha, qui n’avait pas été emblavée en colza depuis 10 ans. Semé à la mi-août, le colza a reçu 260 kg/ha d’azote et a été récolté le 26 juillet. Il a été attaqué par des pigeons pendant l’hiver, mais les racines ont bien résisté. Ce colza recordman du monde affiche un taux d’huile de 40 % et une humidité de 9 %.
CHAMPAGNE ARDENNES
rien que le 260 chez nous tu
51 coteaux vitryat
ADBLUE a écrit:Un agriculteur britannique vient de pulvériser son propre record du monde avec plus de 7 t/ha de la variété de colza hybride Sparrow.
Une variété hybride
Une rotation sur 10 ans
surement un qui se la raconte....
Je savais pas que mathieu76 était britannique
Invité- Invité
j en veut bien de la semence
Pylone- + membre techno +
Sarthe
vos semences sont pas cheres
moi dk expansion 205
qui connait temptation et es kadji??
ce sont les 2 meilleures dans les essais ici
moi dk expansion 205
dandelion 72- + membre techno +
nord
dandelion 72 a écrit:vos semences sont pas cheres
moi dk expansion 205
temptation sort bien aussi dans les essais chez nous
je vais peut être me laisser tenter
CHAMPAGNE ARDENNES
Moi jattends 1 an qu'il confirme
mon budget semence pour 50 ha = 60 €
je dois etre con .....
je dois etre con .....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
personne ne fait du colza erucique??
ici uneal propose la varieté rocca, qui connait? bon ou pas en rendement?
au niveau prix, c et le prix moyen de l année du colza 00 + un peu pres 40 euros pour l huile..
je me tate
au niveau prix, c et le prix moyen de l année du colza 00 + un peu pres 40 euros pour l huile..
je me tate
nord
+1 je doit l'être aussi et j en connai d'autresgrabouille a écrit:mon budget semence pour 50 ha = 60 €
je dois etre con .....
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
grabouille a écrit:mon budget semence pour 50 ha = 60 €
je dois etre con .....
d'autres ne mettent pas 3 fongis et 190u sur de l'orge hiver, et peuvent se permettent d'acheter des hybrides.
c'est un tout ....
Invité- Invité
La grande frite a écrit:grabouille a écrit:mon budget semence pour 50 ha = 60 €
je dois etre con .....
d'autres ne mettent pas 3 fongis et 190u sur de l'orge hiver, et peuvent se permettent d'acheter des hybrides.
c'est un tout ....
mon comptable vient demain pour me trouver des solutions
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:grabouille a écrit:mon budget semence pour 50 ha = 60 €
je dois etre con .....
c'est un tout ....
ca marche toujours l'immobilier en corse pour réduire ses impôts
Invité- Invité
J´avais 12ha de rocca j’ai fait 37 mon voisin a fait 21...dandelion 72 a écrit:personne ne fait du colza erucique??
je me tate
le rocca est très grand il faut impérativement le raccourcir. Il est mûr 10j avant les autres.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
marie70 a écrit:nous 177 € la dose de Cristiano
Je vais t en vendre....140ici
Invité- Invité
merci farmer
en rendement c est ni mieux ni moins bien qu un autre
l année passée pris r 2017 393
prix moyen coop pour le colza 00 353
la dose coute plus cher 278 euros contre 205 pour le colza 00
antoine c est vraiment moins cher que chez moi.. cristiano 197!!
nord
Si c’est mini 5qx de moins que de l’alimentaire
farmer6060- + membre techno +
FR27140
ADBLUE a écrit:La grande frite a écrit:grabouille a écrit:mon budget semence pour 50 ha = 60 €
je dois etre con .....
c'est un tout ....
il va peut etre te proposer de faire des petits livres style "Martine"
exemple "today, adblue et sa banquiere" ou "demain, adblue et son comptable" "hier, adblue et blablacar" ...
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
dandelion 72 a écrit:merci farmer
Faite une bus l annee prochaine je m occupe des achat de colza
Invité- Invité
En général quand mon comptable déboule chez moi, c'est pour signer un document que j'ai oublié de signer dans la pile, mais pas pour choisir la variété de semence à acheter, sinon, c'est soit le conseiller patrimoine, soit l'expert comptable ...................................................... pour l'apéro, ce sont mes beaufADBLUE a écrit:
Invité- Invité
Page 17 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 17 sur 18