Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts
+30
BJ51
escrito17
petite fontaine
korigann
matthieu76
ivanquoi
VincentV
PatogaZ
grabouille
ced51
Fabocacid
ADBLUE
payou88
jean
GL
erwin
munchy
arn82
tof
JJ
pathfinder
Sparthakus
fernand
dgé
fergie62
bidou02
Robust
samb22
Darenac
Antoine AGT
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je réalise un travail de recherche de pratiques innovantes en matière de conduite des couverts Ce travail, réalisé dans le cadre du projet « Multifonctionnalité des couverts d’interculture » piloté par Agro-Transfert [http://www.agro-transfert-rt.org/], vise à identifier, caractériser et évaluer des pratiques permettant de produire des couverts d’interculture performants tout en répondant aux objectifs suivants :
- D’anticiper les dates d’implantation des couverts (semis du couvert moins d’une semaine après la récolte du précédent, semis dans le précédent…) - Ex : implantation en un seul passage, sous la coupe …
OU - D’améliorer l’efficacité de production de service. En d’autres termes, d’arriver à produire des couverts développés avec des charges opérationnelles et de mécanisation contenues ou un temps de travail réduit - Ex : Mutualisation de chantier de semis, auto construction de matériel, location de matériel…
OU - De permettre une destruction du couvert sans emploi de glyphosate tout en limitant fortement le travail du sol (pas de labour) - Ex : Roulage par gel, pâturage …
Je pense que des membres du forum pratiquent ou ont des connaissances qui pratiquent ce genre technique.
Si l’agriculteur est d’accord, les innovations pourront faire l’objet d’un entretien d’environ une heure.
Les informations collectées serviront à évaluer les conditions de réussite des innovations identifiées pour permettre leur diffusion auprès d’autres agriculteurs.
Vous pourrez renseigner le type d’innovation et vos coordonnées ou celles de vos connaissances en cliquant sur ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3FX8USUOuW3BYz6lV6CXlSCBRfj0sVf4MCLdOIG0Ljv5rdw/viewform?usp=pp_url
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
Antoine Galland
Agro-Transfert Ressources et Territoires
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je réalise un travail de recherche de pratiques innovantes en matière de conduite des couverts Ce travail, réalisé dans le cadre du projet « Multifonctionnalité des couverts d’interculture » piloté par Agro-Transfert [http://www.agro-transfert-rt.org/], vise à identifier, caractériser et évaluer des pratiques permettant de produire des couverts d’interculture performants tout en répondant aux objectifs suivants :
- D’anticiper les dates d’implantation des couverts (semis du couvert moins d’une semaine après la récolte du précédent, semis dans le précédent…) - Ex : implantation en un seul passage, sous la coupe …
OU - D’améliorer l’efficacité de production de service. En d’autres termes, d’arriver à produire des couverts développés avec des charges opérationnelles et de mécanisation contenues ou un temps de travail réduit - Ex : Mutualisation de chantier de semis, auto construction de matériel, location de matériel…
OU - De permettre une destruction du couvert sans emploi de glyphosate tout en limitant fortement le travail du sol (pas de labour) - Ex : Roulage par gel, pâturage …
Je pense que des membres du forum pratiquent ou ont des connaissances qui pratiquent ce genre technique.
Si l’agriculteur est d’accord, les innovations pourront faire l’objet d’un entretien d’environ une heure.
Les informations collectées serviront à évaluer les conditions de réussite des innovations identifiées pour permettre leur diffusion auprès d’autres agriculteurs.
Vous pourrez renseigner le type d’innovation et vos coordonnées ou celles de vos connaissances en cliquant sur ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3FX8USUOuW3BYz6lV6CXlSCBRfj0sVf4MCLdOIG0Ljv5rdw/viewform?usp=pp_url
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
Antoine Galland
Agro-Transfert Ressources et Territoires
Antoine AGT- + Membre +
Somme
Re: Recherche de pratiques innovantes de conduite des couverts
Moi je comprends,mais je dis plus rien.Sparthakus a écrit:je crois savoir (je suis mm presque sur de...) ce que veut dire dgé mais je suis quasi certain que presque tout le forum ne sait pas ce que c'est des terres "difficiles" au sens les pires tous critères confondus. cela n'a rien a voir avec les grosses terres difficiles qui existent aussi bien sur et ne sont pas tjrs une partie de plaisir car il faut les prendre àtemps mais lorsqu'on a de petites terres difficiles qui cumulent tous les exces négatifs en fct de la saison et de la météo c'est autre chose! Je compatis avec toi dgé. Les autres je le dis sans animosité, vous feriez bien de vous renseigner parfois au lieu d'essayer de deviner. ds les terres "faciles" ou disons normales on peut disserter pdt lgtps: la charrue, le bull, la queue de cochon, les disques, le herse étrille, le sd etc mm avec un travail ou je te tasse et je te retasse, "tiens là va-y encore avec la remorque que je te passe dix fois au mm endroit" et bien tout fini par se restaurer comme par magie. Alors oui tout n'est pas comparable car ds certaines terres dures en mm temps... il faut un gant de vélourmarie70 a écrit:dgé a écrit:je rajoute que c'est un nid à adventice cachés dans les couverts: chardons, rumex, graminées...marie70 a écrit:
+1 les couverts sont vu comme une contrainte alors que c est bénéfique agronomiquement
c est sur qu avec une aide de 50 €/ha , ca motiverai les anti tout !
nous dans les années 90 , on etait anti couvert aussi , et on labourait encore
puis on a évolué dans les années 2000 et aujourdhui on est convaincu par les couverts et l ACS
tu parles de mentalité, eh bien, je voudrais que tous ceux qui sont beni par leurs sol et le climat ait mon climat et mes sols, et on en reparlerait sans doute avec 1 unité de MO
on dit toujours que le voisin est mieux lotis , mais souvent ce n est pas mieux !
quand on voit les video YouTube d alex de la vienne , c est plutot pas mal
vous devez pas etre si loin que ca de lui ?
apres dans le sud , vous récoltez plus tôt donc les couverts ont plus de temps pour pousser
On va dire que je me plains
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je trouve que l on devrait surtout avoir le droit de faire ce que l'on veut CHEZ SOIbidou02 a écrit:temeos a écrit:comme on aime se compliquer la vie et comme on aime accepter qu on nous la complique....
Le sujet a ete et est tjr mal abordé par nos politiques.
Au lieu dy aller avec une carotte genre 50e ha on y va avec me baton : les SIE.... conclusion c'est vu par une contrainte par 90% des gens donc a ce moment la pas de bonne volonté !
Faut appeler un chat un chat si tu fais des couverts tu oublies deja tes vacances l'été... (moi dtt facon avec une moisson qui peut finir au 20 aout jles oublie d'office...)
Enfin on note la stupidite administrative encore : ils decrettent quon doit avoir fini de semer au 20 aout sans meme se soucier de quand on pourrait avoir fini notre moisson !
pour ma part dans notres region on a jamais eu de soucis d erosion ou autre, alors les sie et couverts oui en effet c est une emmerde plus qu un bienfait...
quant au piege a nitrate.. quand tu vois que la plus part du temps c est trop sec pour que ca marche bien, ils piegent pas grand chose hormis 40e/ha
Pour mes vacs, c est simple, c est juste hors de question ! J ai le droit comme tous les autres millions de cons de francais de profiter du beau temps de l ete pour enfin pouvoir relacher la pression et profiter de ma famille, conclusion, les couverts je les fait de facon simple, pas cher, pour etre peinard avec l administration
Invité- Invité
Non non, vous comprenez rien les anti-tout, encore un article dans entraid ou on vends le SD comme la solution miracle et tenez vous bien même pas peur si il n'y plus de glypho, on va y arriver "finger in the noise"!!! Même que certains envisagent le passage en bio pour la peine tellement c'est facile!!!
Si après ça t'as pas compris que t'es un con de travailler tes terres... Moi j'ai vu des voisins en bio essayer le semis direct, j'en rigole encore mais bon peut être sont ils mauvais???
Moi ds mes couvert d'été (qd j'essayais d'en faire) j'ai du xanthium, belle saloperie qui leve tjrs, qui etouffe tout et qui graine comme pas deux bien avt que le susdit couvert atteigne les 20 cm mais bon, et ds le reste j'ai de beau RG résistants mais un coup de faca et c'est réglé bien sur...
Juste une question, une technique qui permet de pas consommer de fuel, de pas retourner la terre, de pas utiliser de glypho (voir aucun produit phyto) qui produit autant (voir plus) et qui permet a tous de vivre en harmonie avec la nature qlq soit la culture et la terre, c'est pas la solution miracle/parfaite???
Rien ne change en somme....
Si après ça t'as pas compris que t'es un con de travailler tes terres... Moi j'ai vu des voisins en bio essayer le semis direct, j'en rigole encore mais bon peut être sont ils mauvais???
Moi ds mes couvert d'été (qd j'essayais d'en faire) j'ai du xanthium, belle saloperie qui leve tjrs, qui etouffe tout et qui graine comme pas deux bien avt que le susdit couvert atteigne les 20 cm mais bon, et ds le reste j'ai de beau RG résistants mais un coup de faca et c'est réglé bien sur...
Juste une question, une technique qui permet de pas consommer de fuel, de pas retourner la terre, de pas utiliser de glypho (voir aucun produit phyto) qui produit autant (voir plus) et qui permet a tous de vivre en harmonie avec la nature qlq soit la culture et la terre, c'est pas la solution miracle/parfaite???
arn82- + membre techno +
82
tu as tout comprisarn82 a écrit:Non non, vous comprenez rien les anti-tout, encore un article dans entraid ou on vends le SD comme la solution miracle et tenez vous bien même pas peur si il n'y plus de glypho, on va y arriver "finger in the noise"!!! Même que certains envisagent le passage en bio pour la peine tellement c'est facile!!!
Invité- Invité
Arn82 reflexion pertinente et il est pas impossible qu'à la longue on "sélectionne" des adventices estivales avec nos couverts ! D'autant + si on a pas de "point zero" a la destruction (glypho labour ou broyeur razmoket)
Perso je fais particulierement gaffe deja de pas arriver a la moisson avec un eteule "sale"... c'est pr ca qu'il y a souvent allie starane ou duplo starane dans le blé.... d'autant + si ya pas de sulfos SH (faut voir les relevees de cruci courant avril !!!)
Perso je fais particulierement gaffe deja de pas arriver a la moisson avec un eteule "sale"... c'est pr ca qu'il y a souvent allie starane ou duplo starane dans le blé.... d'autant + si ya pas de sulfos SH (faut voir les relevees de cruci courant avril !!!)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
idée à la con,pourquoi pas déposer le couvert 10-15 jours avant la récolte , vous avez 4 heures
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
arn82 a écrit:Non non, vous comprenez rien les anti-tout, encore un article dans entraid ou on vends le SD comme la solution miracle et tenez vous bien même pas peur si il n'y plus de glypho, on va y arriver "finger in the noise"!!! Même que certains envisagent le passage en bio pour la peine tellement c'est facile!!!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
munchy a écrit:idée à la con,pourquoi pas déposer le couvert 10-15 jours avant la récolte , vous avez 4 heures
Il y a un agriculteur de l'Aisne qui propose de monter un delimbe avec des diffuseurs, sur les rampes d'un appareil de traitement pour solutionner le problème de baliste.
Qui est ce qui le connait ?.
GL- + membre techno +
Assis
munchy a écrit:idée à la con,pourquoi pas déposer le couvert 10-15 jours avant la récolte , vous avez 4 heures
parce que cela ne marche pas tout les ans...
jean- + membre techno +
moselle
le semoir a été mis en fonction l'année dernière donc pas trop de recul mais j'avais fait un essai derrière escourgeon avec un passage de cover crop et semis au quad+delimbe a la volée ,suivi d'un coup de combiné herse/croskillettes pour enterrer légèrement et rappuyer mais l'implantation n'était pas aussi bonne que derrière le déchaumeur !Antoine AGT a écrit:pathfinder, le placement des graines avant le rouleau te donne entière satisfaction ou bien ça ne marche pas tous les ans ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
faut mettre les descentes entre la dernière rangée de dent et les disques moyennant de ne pas faire piocher les disques comme des sourds
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
les disques travaillent en biais et jette la terre ce qui a tendance a donner un profil tole ondulé et tes graines peuvent etre a 1 cm comme à 5 cm d'ou le placement justa avant le rouleau !
somme
oui, mais dans cas, y'a juste le rouleau qui enterre...
faudrait une herse peigne derrière le rouleau, et habiter un coin à 15 mm toutes les semaines ou un brouillard tous les matins ...
faudrait une herse peigne derrière le rouleau, et habiter un coin à 15 mm toutes les semaines ou un brouillard tous les matins ...
000
je pensais plutot a la mettre juste avant le rouleau pour l'enterrer légèrement et je séme directement sur l'éteuil non travaillé préalablement pour avoir encore un peu de fraicheur !
somme
regardes le montage à ferguie, c'est ce qu'il faut faire, par contre t'as pas de disques sur les tiens
000
tu as la vue qui baisse !
il va attaquer sa 2 e campagne donc il risque d'avoir encore quelques modifs !
il va attaquer sa 2 e campagne donc il risque d'avoir encore quelques modifs !
somme
Ça fait 12ans que je seme dans le rouleau et j ai remarqué qu' une partie des graines qui tapent sur le tubes et arrivent dans les disques sont bien plus rapides a leverdgé a écrit:regardes le montage à ferguie, c'est ce qu'il faut faire, par contre t'as pas de disques sur les tiens
Donc cette année j ai mis les descentes dans les disques, ça travaille presque pas de terre
Je verrais bien le gain a la levée
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et celles qui rebondissent derrière le rouleau sans etre rappuyé ?
somme
Si on pouvait avoir des graines pré germées comme en betteraves, les chances de réussites serait bien meilleurs.
GL- + membre techno +
Assis
On peut déjà acheter des semences pas chères
http://mailing.semence-renta.fr/emailing/51036/611/r16igvpjvypuffevyhjhygjaapasjjhihij/emailing.aspx
http://mailing.semence-renta.fr/emailing/51036/611/r16igvpjvypuffevyhjhygjaapasjjhihij/emailing.aspx
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:On peut déjà acheter des semences pas chères
Voilà une innovation qui permet d'avoir des mélanges pas cher sérieusement, qui peut se permettre de mettre de tels prix sachant que tu peux trouver l'équivalent pour 3 fois moins cher ?
Antoine AGT- + Membre +
Somme
Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?
Artesië
Si il pleut elle germe sinon ça reste tel quelpathfinder a écrit:et celles qui rebondissent derrière le rouleau sans etre rappuyé ?
Artesië
fergie62 a écrit:Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?
Je ne le remballe pas du tout! Je réagissais par rapport au lien et aux mélanges à 100€ les 10kg
Par contre si vous avez des techniques pour réduire les coûts de semences (autoprod, groupement d'achat...) ça m'intéresse aussi!
Antoine AGT- + Membre +
Somme
fergie62 a écrit:Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?
@Fergie est encore tomber dans le piège.
Le lien que j'ai mis en ligne est destiner aux viticulteurs de Champagne. Comme ils gagnent du pognon, les semenciers ne se gênent pas avec les marges.
J'avais hier un contact avec un commercial de SESVanderHave
Ils n'aiment pas quand on leur dit qu'on paye la recherche, la R&D pour leurs permettre de vendre des semences 30 % moins chères ailleurs en Europe.
https://www.sesvanderhave.com/FR/node/73
Bon, on s'en fout les betteraviers français ont des sous, on le sait....
GL- + membre techno +
Assis
Donc tu viens pourrir un sujet, ton humour est digne de ton âgeGL a écrit:fergie62 a écrit:Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?
@Fergie est encore tomber dans le piège.
Le lien que j'ai mis en ligne est destiner aux viticulteurs de Champagne. Comme ils gagnent du pognon, les semenciers ne se gênent pas avec les marges.
J'avais hier un contact avec un commercial de SESVanderHave
Ils n'aiment pas quand on leur dit qu'on paye la recherche, la R&D pour leurs permettre de vendre des semences 30 % moins chères ailleurs en Europe.
https://www.sesvanderhave.com/FR/node/73
Bon, on s'en fout les betteraviers français ont des sous, on le sait....
Perso le pas chère c est déjà la dose 3kg en moutarde ça me va je ne cherche pas des forêts amazonienne
Artesië
sans être donneur de leçon et au vu des différents témoignages sur ce post je peux vous faire part de mon expérience dans ce domaine.
j'ai cessé mon activité lait en 2014 et suis devenu cerealier à temps plein moitié de l'année et l'autre prestataire de service.
j'ai d'abord semé radis chinois, vesce moutarde et j'en passe avec des levées trés aleatoire et quand cela marchait venait le soucis de la destruction.
pour moi le bilan à cette époque était des heures de tracteur pour rien et du temps perdu.
Pour valoriser mes installations d'antan du lait et mes parcs j'ai acheté un troupeaux allaitant et depuis je séme un mélange de trefle incarnat, rgi et la levée est assez agressive avec un simple déchaumeur doté d'un semoir eléctrique.
je fais une coupe d'enrubannage à l'automne ce qui nettoie les repousses de blés et autre graminées et au printemps j'y apporte un engrais complet qui profitera aussi au mais suivant.
ensilage d'herbe au printemps de super qualité qui me nourrit mon troupeau une bonne partie de l'hiver avec en prime du fumier restitué pour le colza en été .
du bon sens du bon sens....
j'ai cessé mon activité lait en 2014 et suis devenu cerealier à temps plein moitié de l'année et l'autre prestataire de service.
j'ai d'abord semé radis chinois, vesce moutarde et j'en passe avec des levées trés aleatoire et quand cela marchait venait le soucis de la destruction.
pour moi le bilan à cette époque était des heures de tracteur pour rien et du temps perdu.
Pour valoriser mes installations d'antan du lait et mes parcs j'ai acheté un troupeaux allaitant et depuis je séme un mélange de trefle incarnat, rgi et la levée est assez agressive avec un simple déchaumeur doté d'un semoir eléctrique.
je fais une coupe d'enrubannage à l'automne ce qui nettoie les repousses de blés et autre graminées et au printemps j'y apporte un engrais complet qui profitera aussi au mais suivant.
ensilage d'herbe au printemps de super qualité qui me nourrit mon troupeau une bonne partie de l'hiver avec en prime du fumier restitué pour le colza en été .
du bon sens du bon sens....
payou88- + membre techno +
vosges
Newcr adblue vous avez compris, reste plus qu a
Artesië
payou88- + membre techno +
vosges
T es pas prêt de les voir faire de l elevage
Ils font comme Chirac toucher le cul des vaches pour le relationnel
Artesië
Antoine AGT a écrit:fergie62 a écrit:Si un jeune avec la tête sur les épaules peut remballer gl alors là ou va t on ?
Je ne le remballe pas du tout! Je réagissais par rapport au lien et aux mélanges à 100€ les 10kg
Par contre si vous avez des techniques pour réduire les coûts de semences (autoprod, groupement d'achat...) ça m'intéresse aussi!
Jautoproduit mes pois fourragers (cout 0.33 e/kg au lieu de 2e) le reste je l'achète en groupement (15 eha). Cela me fait un couvert a 25-27 eha.
De l innovant !!!!!
A vu avis je mets quoi comme fer plat? 90x6 -8 100x 6-8
A vu avis je mets quoi comme fer plat? 90x6 -8 100x 6-8
Artesië
Tu nous fais quoi la ??
un rouleau FACA du pauvre certainement !
somme
Ya pas besoin de couper les pointes suffit de souder des plats dessus en suivant lhelicoide
pas assez de dègagement sous le chassis je pense mais juste couper a moitié ca devrait aller !
somme
+1 avec bidou, s'il n'est pas trop tard, éventuellement tu n'enlèves qu'1 ligne sur 2 de tes "espèces de crêtes" et celles que tu laisses, tu t'en sert pour y souder ton fer plat (en s'appuyant sur la partie la plus perpendiculaire pour faire un FACA le plus agressif possible).
petite remarque: j'ai fais un FACA sur la base d'un rouleau-tube d'herse rotative, il faut arriver à courber le fer plat, en conservant tes crêtes ce sera plus facile)
edit: pathfinder a été plus rapide que moi!
petite remarque: j'ai fais un FACA sur la base d'un rouleau-tube d'herse rotative, il faut arriver à courber le fer plat, en conservant tes crêtes ce sera plus facile)
edit: pathfinder a été plus rapide que moi!
Dernière édition par fernand le Mer 16 Mai 2018, 20:36, édité 2 fois
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
fergie62 a écrit:T es pas prêt de les voir faire de l elevage
non merci
l'élevage j'y connais rien et puis j'ai pas envie d'apprendre
plutôt faire autre chose
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
erwin a écrit:arn82 a écrit:Non non, vous comprenez rien les anti-tout, encore un article dans entraid ou on vends le SD comme la solution miracle et tenez vous bien même pas peur si il n'y plus de glypho, on va y arriver "finger in the noise"!!! Même que certains envisagent le passage en bio pour la peine tellement c'est facile!!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
ADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:T es pas prêt de les voir faire de l elevage
non merci
l'élevage j'y connais rien et puis j'ai pas envie d'apprendre
plutôt faire autre chose
idem si il faut refaire de l'elevage j'abandonne. je suis pas eleveur dans l'âme ! je respecte ceux qui le font mais ce n'est pas mon truc... les seuls bestios que j'aime bien elever c'est les vers de terre, ils font pas chier et quand y'a rien à bouffer on les entend pas gueuler au moins
vous ne savez pas qu'il nous est interdit d'autoproduire beaucoup d’espècesAntoine AGT a écrit:Par contre si vous avez des techniques pour réduire les coûts de semences (autoprod, groupement d'achat...) ça m'intéresse aussi!
000
la phacelie c'est interdit il me semble
les crucifères et legumineuses on peut tout comme lavoine mais pas celle d'Ergnies on en a assez d'une !
les crucifères et legumineuses on peut tout comme lavoine mais pas celle d'Ergnies on en a assez d'une !
mercitof a écrit:Moi je comprends,mais je dis plus rien.Sparthakus a écrit:je crois savoir (je suis mm presque sur de...) ce que veut dire dgé mais je suis quasi certain que presque tout le forum ne sait pas ce que c'est des terres "difficiles" au sens les pires tous critères confondus. cela n'a rien a voir avec les grosses terres difficiles qui existent aussi bien sur et ne sont pas tjrs une partie de plaisir car il faut les prendre àtemps mais lorsqu'on a de petites terres difficiles qui cumulent tous les exces négatifs en fct de la saison et de la météo c'est autre chose! Je compatis avec toi dgé. Les autres je le dis sans animosité, vous feriez bien de vous renseigner parfois au lieu d'essayer de deviner. ds les terres "faciles" ou disons normales on peut disserter pdt lgtps: la charrue, le bull, la queue de cochon, les disques, le herse étrille, le sd etc mm avec un travail ou je te tasse et je te retasse, "tiens là va-y encore avec la remorque que je te passe dix fois au mm endroit" et bien tout fini par se restaurer comme par magie. Alors oui tout n'est pas comparable car ds certaines terres dures en mm temps... il faut un gant de vélourmarie70 a écrit:dgé a écrit:je rajoute que c'est un nid à adventice cachés dans les couverts: chardons, rumex, graminées...marie70 a écrit:
+1 les couverts sont vu comme une contrainte alors que c est bénéfique agronomiquement
c est sur qu avec une aide de 50 €/ha , ca motiverai les anti tout !
nous dans les années 90 , on etait anti couvert aussi , et on labourait encore
puis on a évolué dans les années 2000 et aujourdhui on est convaincu par les couverts et l ACS
tu parles de mentalité, eh bien, je voudrais que tous ceux qui sont beni par leurs sol et le climat ait mon climat et mes sols, et on en reparlerait sans doute avec 1 unité de MO
on dit toujours que le voisin est mieux lotis , mais souvent ce n est pas mieux !
quand on voit les video YouTube d alex de la vienne , c est plutot pas mal
vous devez pas etre si loin que ca de lui ?
apres dans le sud , vous récoltez plus tôt donc les couverts ont plus de temps pour pousser
On va dire que je me plains
oui bcp se croient plus polis, mieux élevés et plus "vivre ensemble" que les autres mais souvent la réalité est tt autre
ben oui en cas de contrôle y parait que ce qui compte c'est pas tellement "l'espèce" mais la facturedgé a écrit:vous ne savez pas qu'il nous est interdit d'autoproduire beaucoup d’espècesAntoine AGT a écrit:Par contre si vous avez des techniques pour réduire les coûts de semences (autoprod, groupement d'achat...) ça m'intéresse aussi!
bidou02 a écrit:la phacelie c'est interdit il me semble
y en a par chez nous qui ont déjà une espèce ................................... le vulpin
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
je remonte le sujet
pour semer de l'avoine et de la vesce comment procéderiez vous sachant que l'une doit être peu enterrée et l'autre bien plus?
pour semer de l'avoine et de la vesce comment procéderiez vous sachant que l'une doit être peu enterrée et l'autre bien plus?
Oui faca du semi pauvrebidou02 a écrit:Ya pas besoin de couper les pointes suffit de souder des plats dessus en suivant lhelicoide
4m je vire les pointes car ça va etre le bordel et tu veux suivre l hélicoïdal du rouleau .....bon courage pour tordre des plats
Les plats vont etre montés a la perpendiculaire, décalé d une demi pointe tout les 50cm
Et je fais ça bien car j ai pas envie de me prendre une lame dans la gueule lancé à 15-20kmh
Artesië
pour moi, c'est des conneries le truc des profondeurs, pour des couverts je sème aussi bien des féveroles que des trèfles et d'autres semences de toutes tailles ensemble et ça se passe super bien. Quelques règles: semis avec un vrai semoir (pas un épandeur) et au cul de la batteuse pour avoir de la fraîcheur et ne pas perdre les belles journées poussantes de l'été.Sparthakus a écrit:je remonte le sujet
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
+ 1fernand a écrit:pour moi, c'est des conneries le truc des profondeurs, pour des couverts je sème aussi bien des féveroles que des trèfles et d'autres semences de toutes tailles ensemble et ça se passe super bien. Quelques règles: semis avec un vrai semoir (pas un épandeur) et au cul de la batteuse pour avoir de la fraîcheur et ne pas perdre les belles journées poussantes de l'été.Sparthakus a écrit:je remonte le sujet
Pour les couverts la bonne profondeur c est de semer dans le frais.
Et si pas de fraicheur , pas de couvert.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5