Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
omphalite
+2
korigann
Coco44
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
omphalite
Est ce que quelqu'un a réussi a réglé ce problème. Que les veaux naissent dans le bâtiment ou à l'extérieur dans les pâtures c'est le même résultat. Application de teinture d'iode avec trempage pdt 3 à 5 jours , surveillance des tétées( colostrum)palpation avecles mains propres...mais c'est pareil.
Coco44- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Le vert pays
Re: omphalite
Une piste : avant de desinfecter, il faut bien vider le sang residuel du cordon. Evidemment, il faut etre la, et c'est bien plus facile a faire avec des VL.(Je ne suis pas eleveur de VA...)
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
un prelévement de germe sur un écouvillon stérile et une analyse en labo solutionnent souvent beaucoup de problèmes sanitaires
kerfanch- + membre techno +
fourmi au parloir
mic mac- + membre techno +
flandre
Fourmi au rapport chef!
Fourmi elle dit comme kerfanch...et korigann, elle est bien emmerdée, son pote avec des blondes (celui qu'attendait désespérément que ses vaches grasses partent) en a plein d'omphalites cette année, même les vélages dehors... (hs: elles sont parties, à4.7 €le 4 mai au lieu de 4.65 ça paye pas la bouffe mais ça débarrasse!)
Sinon je vais recommencer à écrire "normal": je pense qu'il faut aussi agir en amont avec une bonne complémentation en oligos et vitamines avant vêlage pour que les vaches soient au top niveau immunitaire et évidemment faire vêler dans de bonnes conditions d'hygiène. Après il y a des trucs en huiles essentielles et acupuncture mais comme je n'ai pas testé pour ce cas précis je n'insiste pas. Si vous voulez je vous donne volontiers mon beau papa qui nous "vole" nos veaux systématiquement, il fait du portnawak mais jamais un gros nombril j'espérerais presque que les veaux soient malades pour pouvoir l'envoyer chier...(et ça me débarrassera, j'en peux plus je crois que je suis devenue allergique!).
Fourmi elle dit comme kerfanch...et korigann, elle est bien emmerdée, son pote avec des blondes (celui qu'attendait désespérément que ses vaches grasses partent) en a plein d'omphalites cette année, même les vélages dehors... (hs: elles sont parties, à4.7 €le 4 mai au lieu de 4.65 ça paye pas la bouffe mais ça débarrasse!)
Sinon je vais recommencer à écrire "normal": je pense qu'il faut aussi agir en amont avec une bonne complémentation en oligos et vitamines avant vêlage pour que les vaches soient au top niveau immunitaire et évidemment faire vêler dans de bonnes conditions d'hygiène. Après il y a des trucs en huiles essentielles et acupuncture mais comme je n'ai pas testé pour ce cas précis je n'insiste pas. Si vous voulez je vous donne volontiers mon beau papa qui nous "vole" nos veaux systématiquement, il fait du portnawak mais jamais un gros nombril j'espérerais presque que les veaux soient malades pour pouvoir l'envoyer chier...(et ça me débarrassera, j'en peux plus je crois que je suis devenue allergique!).
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
Et j'oubliais le statut parasitaire en particulier vis à vis des paramphistomes...
Et surtout ;bien surveiller si bonne prise de colostrum dans les toutes premières heures de vie du veau …….
jardi85- + membre techno +
Vendée
oui ça serait bête de faire produire un super colostrum et que le veau n'en profite pas!
Nous surveillons les veaux pour qu'ils prennent le colostrum très rapidement, il y a complémentation en vit et oligo avant les vêlages.
Fourmi pourquoi tu parles de paramphistome? ça a un impact sur les omphalites?
Les bovins ont 2X/an de ivermectine.
Fourmi pourquoi tu parles de paramphistome? ça a un impact sur les omphalites?
Les bovins ont 2X/an de ivermectine.
Coco44- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Le vert pays
Ca peut vu que ces bébêtes diminuent l'immunité des mères... Il semblerait que cette année plusieurs éleveurs soient emm...avec ça, le copain il est nickel dans ses pratiques (préparation des mères, surveillance des veaux et compagnie...) et pourtant cette année...
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1