Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Évolution des cultures de pommes de terre 2018
+54
j62
pascal
BV-Fan
br000
Marabel
azert
ritchi59
seb59
pathfinder
eta un autre
PA25
Grimme-62
bzh centre
seguim
plc
nikos80
loulou62
Max.c
tofelec
varadero
farmer62
Mr John 6930
Robust
matt62
moulinos
looser59
gingko
Max 76
RJ51
allycondroz
Krokus
Peccadille
d.d.
petitpom
patatier du 80
arteg
matthieu76
Tonio76
Fabocacid
dandelion 72
VincentV
wild
wich
Bast
philaubers
hermine 22
MICHMUCH
fergie62
carlo s
abel des flandres
sibalo
nonord
mic mac
allroad59
58 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Évolution des cultures de pommes de terre 2018
Rappel du premier message :
entendu ce matin sur francebleu nord des rendements médiocres et manque de grosses en pommes de terre cette année , ils disent qu elles vont être cheres cet hiver !!!!!chogoss a écrit:alors es ce que c la cata en rendement les pommes de terres?
allroad59- + membre techno +
nord 59
Re: Évolution des cultures de pommes de terre 2018
dans notre coin,de 10 a 30% de flotteuses en bintje! quelle cata!
la fontane a rejemellée aussi mais j'ai pas encore eu d'échos d'arrachage de ceux-ci.
A lutosa(leuze) des camions en contrat sont refusé tous les jours,un gros patatier (+900ha) fait laver au bain de sel avant de livrer.... quel saison!
la fontane a rejemellée aussi mais j'ai pas encore eu d'échos d'arrachage de ceux-ci.
A lutosa(leuze) des camions en contrat sont refusé tous les jours,un gros patatier (+900ha) fait laver au bain de sel avant de livrer.... quel saison!
tofelec- + Membre +
hainaut
oui ça promet encore meme constat chez moi avec les bintjes !!!tofelec a écrit:dans notre coin,de 10 a 30% de flotteuses en bintje! quelle cata!
nord 59
Beaucoup de rejumellage en fontane dans les trains de pulvérisateur. En plein champ ce devrait aller..
varadero- + membre techno +
- département : 62
Plaine de la Lys
varadero a écrit:Beaucoup de rejumellage en fontane dans les trains de pulvérisateur. En plein champ ce devrait aller..
Tu pulvérises en roues étroites ou pas ?
petitpom- + membre techno +
Belgique
Non. Je suis en butte de 90 cm de ce fait je passe en 20.8 a 1.80m.
Le probleme constaté est en culture sèche. En parcelle irriguée RAS. Tout au moins insignifiant.
Le probleme constaté est en culture sèche. En parcelle irriguée RAS. Tout au moins insignifiant.
Plaine de la Lys
Tu travailles en organique depuis des années, il faut bien que ça paie des années sèches...sibalo a écrit:Fini mes fontane vendredi soir. Je suis à 41-43T, incroyable pour l'année sans irrigation. Une parcelle avec de la trés trés grosses et l'autre avec un calibre plus petit, beaucoup de 30-50 niveau calibre.
Tu as vu une différence à l’arrachage sur l’essai ou pas?
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Dans le calaisis aussi à l'arret. J'ai arraché des mona la semaine deniere: rendement aux alentours de 38t mais avec un calibre plus que correct et ce avec 4 arrosages. C'est une des variètés qui a le plus souffert par ici.Sur mon exploitation, je pense que c'est une des variètés qui a fait son temps et qui commence à etre dépassée au niveau rendement.matthieu76 a écrit:nous on est à l'arrêt, la peau est trop fine
Pour le reste on verra bien la semaine prochaine.
Au niveau commerce, mon négo me dit que c'est assez calme pour le moment en France, et qu'en ce qui concerne l'export cela commence tout juste
loulou62- + Membre Accro +
- département : Pas de Calais
cote d'opale
cotation belgapom: bintje 200 eur/t après passage au bain de sel...
fontane et challenger:250eur/t
fontane et challenger:250eur/t
tofelec- + Membre +
hainaut
question peut être con ,
l’intérêt du bain de sel ? connais pas
l’intérêt du bain de sel ? connais pas
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
l'intérêt du bain de sel(a 1060) c'est que les pommes de terres avec un pse inférieur a 285,flottent a la surface...ce qui te permet de les éliminés avant quelles ne se retrouve dans le produit fini.
un bain a 1060,c'est 2Kg de sel pour 20 litres d'eau.
un bain a 1040,cest 2kg de sel pour 36 litres...mais là,seule les inférieurs a 185 de pse flottent.
les pommes de terres avec un pse de moins de 200 ne conserveront jamais et n'on pas qualité culinaire.
un bain a 1060,c'est 2Kg de sel pour 20 litres d'eau.
un bain a 1040,cest 2kg de sel pour 36 litres...mais là,seule les inférieurs a 185 de pse flottent.
les pommes de terres avec un pse de moins de 200 ne conserveront jamais et n'on pas qualité culinaire.
tofelec- + Membre +
hainaut
Oui plus le non labour...Max.c a écrit:Tu travailles en organique depuis des années, il faut bien que ça paie des années sèches...sibalo a écrit:Fini mes fontane vendredi soir. Je suis à 41-43T, incroyable pour l'année sans irrigation. Une parcelle avec de la trés trés grosses et l'autre avec un calibre plus petit, beaucoup de 30-50 niveau calibre.
Franchement bof bof très très léger j'ai pas vu 10T de plus sur la chaine
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
10 tonnes ça parait quand même énorme...sibalo a écrit:Oui plus le non labour...Max.c a écrit:Tu travailles en organique depuis des années, il faut bien que ça paie des années sèches...sibalo a écrit:Fini mes fontane vendredi soir. Je suis à 41-43T, incroyable pour l'année sans irrigation. Une parcelle avec de la trés trés grosses et l'autre avec un calibre plus petit, beaucoup de 30-50 niveau calibre.
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
toutes les terres "lourdes" par chez nous ,sont bourrées de repousses....des bintjes,challenger,fontanes vertes encore a ce moment...alors qu'en limon:crevée depuis 3 semaines!
le haut d'une de mes parcelles de 10ha est argileux:cata,tandis que les 2/3 bas sont de bon limons voire sable en bas:5% de floteuses grand max
le haut d'une de mes parcelles de 10ha est argileux:cata,tandis que les 2/3 bas sont de bon limons voire sable en bas:5% de floteuses grand max
tofelec- + Membre +
hainaut
Dans 10-15 jours on regardera dans les feculesMax.c a écrit:10 tonnes ça parait quand même énorme...sibalo a écrit:Oui plus le non labour...Max.c a écrit:Tu travailles en organique depuis des années, il faut bien que ça paie des années sèches...sibalo a écrit:Fini mes fontane vendredi soir. Je suis à 41-43T, incroyable pour l'année sans irrigation. Une parcelle avec de la trés trés grosses et l'autre avec un calibre plus petit, beaucoup de 30-50 niveau calibre.
Somme (Plateau Picard)
meme constat que silabo ,un rond argileux et +de repousses ailleurs ras. rdt bintje 30-35t ,ce qui est pas trop mal pour ce quelles ont vue ( pulve mal rincé sulfo mais )
ici les varietés tardives ou tard plantées ne sont pas encore brulées
ici les varietés tardives ou tard plantées ne sont pas encore brulées
mic mac- + membre techno +
flandre
Les dernières plantées ne seront pas les meilleures
Somme (Plateau Picard)
terminé l arrachage chez le copainsibalo a écrit:Les dernières plantées ne seront pas les meilleures
c est l inverse chez lui
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
commencé cet aprem,un bon hectare de fait,puis arrêt,il y a pas mal de vitreuses en train de pourrir.
je vais devoir attendre 10-15 jours avant de remettre en route....
philaubers- + membre techno +
59
meme probleme chez moi , j ai plein de vitreuses dans mes bintjes je ne trouve pas d acheteur pour le moment du coup je les laisse en terre pour l instant car si je les stocke elle ne vont pas tenir !!! c est quoi comme variete que tu as ? de la bintje je supposephilaubers a écrit:commencé cet aprem,un bon hectare de fait,puis arrêt,il y a pas mal de vitreuses en train de pourrir.
nord 59
Vu le sec de toute manière il n'y a pas le feux
Somme (Plateau Picard)
allroad59 a écrit:meme probleme chez moi , j ai plein de vitreuses dans mes bintjes je ne trouve pas d acheteur pour le moment du coup je les laisse en terre pour l instant car si je les stocke elle ne vont pas tenir !!! c est quoi comme variete que tu as ? de la bintje je supposephilaubers a écrit:commencé cet aprem,un bon hectare de fait,puis arrêt,il y a pas mal de vitreuses en train de pourrir.
oui,des bintje.
59
je reviens des flandres ça fait drole de suivre une bennes qui pisse l eau de lavage ou bain de sel .....
gros problemes en p de t
gros problemes en p de t
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
je pense même qu'il était urgent d'attendresibalo a écrit:Vu le sec de toute manière il n'y a pas le feux
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
cependant beaucoup de monde arrache et stockematthieu76 a écrit:je pense même qu'il était urgent d'attendresibalo a écrit:Vu le sec de toute manière il n'y a pas le feux
nord 59
j'ai encore rien fait défaner il y 10 jours
encore du vert sur les tiges j'ai rendu un chti coup de réglone + spot ligt hier soir
après avoir broyé les fanes dans les percées de la gt
encore du vert sur les tiges j'ai rendu un chti coup de réglone + spot ligt hier soir
après avoir broyé les fanes dans les percées de la gt
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
et ds 2 mois sa va pleurerallroad59 a écrit:cependant beaucoup de monde arrache et stockematthieu76 a écrit:je pense même qu'il était urgent d'attendresibalo a écrit:Vu le sec de toute manière il n'y a pas le feux
seine maritime
des patates lavées d une semaine et qui ne sont pas parties commencent déjà a tourner d après un négociant !!!!matthieu76 a écrit:et ds 2 mois sa va pleurerallroad59 a écrit:cependant beaucoup de monde arrache et stockematthieu76 a écrit:je pense même qu'il était urgent d'attendresibalo a écrit:Vu le sec de toute manière il n'y a pas le feux
nord 59
entre les pdt qui sont épluchés ds l'arracheuse, les vitreuses, etc...allroad59 a écrit:des patates lavées d une semaine et qui ne sont pas parties commencent déjà a tourner d après un négociant !!!!matthieu76 a écrit:et ds 2 mois sa va pleurerallroad59 a écrit:cependant beaucoup de monde arrache et stockematthieu76 a écrit:je pense même qu'il était urgent d'attendresibalo a écrit:Vu le sec de toute manière il n'y a pas le feux
seine maritime
idem chez moi, trop de vitreuses, ça reste dans le champ pour le moment, le temps de trouver une solution pour cette deuxième campagne qui s'annonce difficile!
Invité- Invité
+1nico59 a écrit:idem chez moi, trop de vitreuses, ça reste dans le champ pour le moment, le temps de trouver une solution pour cette deuxième campagne qui s'annonce difficile!
nord 59
les arracher tardivement et stockage a 2M de haut...?
on aura quand même de la place dans l'hangar...
on aura quand même de la place dans l'hangar...
tofelec- + Membre +
hainaut
il parait quand 1994, les usines avaient mis en place des bains de sel a la réception. tellement il y avait de vitreuses;
Invité- Invité
en 94,mon père avait arraché et fait un stockage temporaire des parcelles douteuses sur un champ,entre des ballots,paillage de dessus et plastic en temps de pluie.
elles ont mieux conserver que dans l'hangar.
Cette année là,le rendement était là,même taré fort:il y avait encore des tonnes a vendre...
elles ont mieux conserver que dans l'hangar.
Cette année là,le rendement était là,même taré fort:il y avait encore des tonnes a vendre...
tofelec- + Membre +
hainaut
sécher un maximum le tas et bien aérer le batiment tout en stockant pas trop haut, peut etre une solution
Invité- Invité
On a commencé a arracher et stocker des Bintje defanées de 3 semaines et quasi mortes avant le traitement. C'est catastrophique en rendement, en calibre, et des vitreuses qui commencent à couler. Il faut Impérativement être vigilant à la réception. Et retirer chaque tubercule douteux. Mais je me demande comment ça va évoluer tout ça. Je crois que cette année, la Bintje à signé son arrêt de mort chez bcp de planteurs. Les marchands ont dit : Bain de sel obligatoire pour les usines...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
en fontane je ne vois que des germes. le fazor a été fait juste à temps. je vais avoir fini d'ici 2-3 jours… par contre parfois quand je monte pied encore vert, c'est un chapelet… on dégrenaille pas mal. la gt sort toutes les petites vitreuses , ca fait blanc derrière.. on verra la conservation.
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Cette année, ceux qui ont des contrats et des lots de qualité plutôt douteuse ne sont vraiment pas clairs!! J'ai ouï dire que ceux engagés avec Jan Clarebout ont reçu un courrier et sont déjà mis au parfum: Demerdez vous pour trouver des pdt et honorer vos engagements.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Idem que des germes en fontane. Combien de temps ca va mettre a germer a nouveau dans le batiment sachant que comme toi elles ont pris du fazor ?patatier du 80 a écrit:en fontane je ne vois que des germes. le fazor a été fait juste à temps. je vais avoir fini d'ici 2-3 jours… par contre parfois quand je monte pied encore vert, c'est un chapelet… on dégrenaille pas mal. la gt sort toutes les petites vitreuses , ca fait blanc derrière.. on verra la conservation.
Somme (Plateau Picard)
Tu n'as pas mis de cipc?
Plaine de la Lys
Non contrat sur novembre et le libre va partir en même temps. Donc par habitude je ne met jamais de CIPC.
Somme (Plateau Picard)
j'ai entendu la même chose,cela fera un débouché pour vendre nos bintjes délaissée?vont-ils pouvoir rentrer de la bintje en place de challenger et fontane?Mr John 6930 a écrit:Cette année, ceux qui ont des contrats et des lots de qualité plutôt douteuse ne sont vraiment pas clairs!! J'ai ouï dire que ceux engagés avec Jan Clarebout ont reçu un courrier et sont déjà mis au parfum: Demerdez vous pour trouver des pdt et honorer vos engagements.
si oui,cela vaut la peine d'attendre un max d'arracher ses bintjes...
tofelec- + Membre +
hainaut
bon je me répond, un de mes marchand:pas d'acheteur pour le moment sauf si pse 360 et pas de vitreuses(ça,c'est pour les stocker lui-même)
A ma question,pourront-ils rendre de la bintje en place de fontane ou challenger?
-réponse: je sais pas,cela m' étonnerais,mais les usines seront bien obligée a un certain moment!
Put--n! même pas coincer par des contrats,mais coincer quand-même!
A ma question,pourront-ils rendre de la bintje en place de fontane ou challenger?
-réponse: je sais pas,cela m' étonnerais,mais les usines seront bien obligée a un certain moment!
Put--n! même pas coincer par des contrats,mais coincer quand-même!
tofelec- + Membre +
hainaut
j'ai eu un courrier de clare--- pour dire que j'avais engagé un contrat tonne!!! quoi qu'il en soit je devais livrer la totalité du tonnage… l'année ou ca vaut rien et que vous n'honorez pas le contrat , ils donnent la différence!!! ils jouent le jeu. cette année ca fait mal aussi.
mes fontanes ont eu un fazor et j'ai poudré à l'entrée. je séche et je gaze ensuite…
mes fontanes ont eu un fazor et j'ai poudré à l'entrée. je séche et je gaze ensuite…
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
les contrats tonne c est des tonnes nettes ?
plc- + Membre Accro +
- département : normandie
france
Oui tonnes nettes les contrats
Somme (Plateau Picard)
ça va chier!
je ronge mon frein a tirer mes bintjes...(hors contrats) dur-dur les usines en ce moment
je ronge mon frein a tirer mes bintjes...(hors contrats) dur-dur les usines en ce moment
tofelec- + Membre +
hainaut
J'ai une tache d'humidité dans une gaine, ca va c'est juste devant. C'est pas de la pourriture car pas d'odeur. Mais j'ai l'impression que le tas qui est a 10° avec la chaleur du moment et la non possibilité de ventiler avec les températures actuelles font que ca condense un poil
Somme (Plateau Picard)
elles sont encore en terre ?tofelec a écrit:ça va chier!
nord 59
oui,je sais pas si c'est le mieux ou pasallroad59 a écrit:elles sont encore en terre ?tofelec a écrit:ça va chier!
tofelec- + Membre +
hainaut
tofelec a écrit:oui,je sais pas si c'est le mieux ou pasallroad59 a écrit:elles sont encore en terre ?tofelec a écrit:ça va chier!
ce qui est bien ou pas,c'est l'avenir qui nous le dira;parce que ce n'est vraiment pas simple.
59
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8