Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170087 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Appel à vos connaissances
+8
Peccadille
le belge
PatogaZ
bingo
rb42
Alan.fr
ADBLUE
le belge junior
12 participants
Appel à vos connaissances
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études, je dois faire une travail de groupe sur un sujet, le titre du sujet de réflexion indiqué par la prof est :
"Identifier une interaction entre deux ou plusieurs espèces ou organismes vivants que vous estimez pouvoir contribuer à faire évoluer l'agriculture vers des systèmes moins dépendants des intrants chimiques. Vous pouvez par exemple choisir de travailler sur des symbioses liées à la fertilisation, sur la vie du sol,sur les relations entre ravageurs et auxiliaires des cultures, sur l'allélopathie en tant qu'herbicide naturel...."
Il y a des sujets qui viennent rapidement à l'esprit comme la lutte contre des insectes indésirables avec d'autres insectes, l'association de plusieurs plantes pour limiter les désherbants (sujet à creuser) ou encore le semis d'oléagineuses gélives en même temps qu'une culture d'hiver afin que l'oléagineuse restitue l'azote assimilé par photosynthèse lors de sa mort....
Je fais appel à vous car je voudrai trouver un sujet qui sort du lot si jamais quelqu'un à une idée !
Merci d'avance
Passez une bonne soirée
Le belge junior !
Dans le cadre de mes études, je dois faire une travail de groupe sur un sujet, le titre du sujet de réflexion indiqué par la prof est :
"Identifier une interaction entre deux ou plusieurs espèces ou organismes vivants que vous estimez pouvoir contribuer à faire évoluer l'agriculture vers des systèmes moins dépendants des intrants chimiques. Vous pouvez par exemple choisir de travailler sur des symbioses liées à la fertilisation, sur la vie du sol,sur les relations entre ravageurs et auxiliaires des cultures, sur l'allélopathie en tant qu'herbicide naturel...."
Il y a des sujets qui viennent rapidement à l'esprit comme la lutte contre des insectes indésirables avec d'autres insectes, l'association de plusieurs plantes pour limiter les désherbants (sujet à creuser) ou encore le semis d'oléagineuses gélives en même temps qu'une culture d'hiver afin que l'oléagineuse restitue l'azote assimilé par photosynthèse lors de sa mort....
Je fais appel à vous car je voudrai trouver un sujet qui sort du lot si jamais quelqu'un à une idée !
Merci d'avance
Passez une bonne soirée
Le belge junior !
le belge junior- + Membre Accro +
Marne
Re: Appel à vos connaissances
fixation de l'azote de l'air par les plantes
exemple le blé
exemple le blé
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
attend un peu on reflechi....
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
mycorhizes, ( pas sur de l'ortho ) me semble un bon sujet plein d'avenir
rb42- + membre techno +
loire
les colza associés
les méteils
les céréales sous couvert vivant de luzerne
.............
les méteils
les céréales sous couvert vivant de luzerne
.............
bingo- + membre techno +
normandie
mélanges graminées et légumineuses genre blé vesce ou blé pois , si on est en bio le désherbage ne pose plus problème , inconvénient , récolte de "méteil" CAD mélange de plusièurs espèces différentes , possibilité de triage séparation table densimétrique pour avoir à nouveau des espèces pures
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
l incidence des migrations des tortues de mer sur le cours du soya
le belge- + membre techno +
marne
back to the roots
cultures + animaux = 3
(dans un monde parfait.....)
cultures + animaux = 3
(dans un monde parfait.....)
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Symbiose entre Christiane Lambert et Macron ?le belge junior a écrit:Bonjour à tous,
Merci d'avance
Passez une bonne soirée
Le belge junior !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
la nature s est construite par strates de complexité , chaque strate s appuyant sur celle qui l a precedée dans une relation de complementarité..... situé à l interface du monde mineral et du monde vegetal , le mycellium merite d etre regardé de plus prés...il suffit d observer comme sa presence dans le sol booste la croissance des végétaux .... il y a là une voie possible
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Merci à tous pour vos idées,
J'avais omis les Mycéliums, ça me parait être un bon sujet .... et très intéressant en plus.. je pense qu'on va partir là dessus.
Bonne journée !
J'avais omis les Mycéliums, ça me parait être un bon sujet .... et très intéressant en plus.. je pense qu'on va partir là dessus.
Bonne journée !
le belge junior- + Membre Accro +
Marne
Si je m'en réfère à mes souvenirs (lointains) de l'agriculture sans PPP où les mycorhizes, s'en donnaient à coeur joie, les insectes utiles combattaient les nuisibles sans interventions humaines, les "engrais" (hou, le vilain mot) n'étaient épandus qu'avec parcimonie (et le plus souvent à la main),ou ce qu'on appelait labour raclait dix cm de sol, le pauv'paysan de cette époque bénie que tant de rêveurs appellent de leurs voeux était le plus souvent totalement démuni devant le moindre parasite qui jetait son dévolu sur n'importe lequel de ses champs.
Les coccinelles par exemple combattaient avec le courage qu'on leur connait les ignobles pucerons qui s'installaient sur les épis de blé mais compte tenu de fait que pour qu'un "insecte utile" soit prêt à lutter, il faut déja qu'il se reproduise en nombre suffisant et pour cela qu'il trouve à bouffer et le temps que sa se fasse........
Et pour ce qui est des maladies... A part les invocations.......
Pour les adventices..demandez à mon dos!!
Alors je crains bien que le mirage que l'on herche à nous montrer soit bien décourageant.
Les coccinelles par exemple combattaient avec le courage qu'on leur connait les ignobles pucerons qui s'installaient sur les épis de blé mais compte tenu de fait que pour qu'un "insecte utile" soit prêt à lutter, il faut déja qu'il se reproduise en nombre suffisant et pour cela qu'il trouve à bouffer et le temps que sa se fasse........
Alors je crains bien que le mirage que l'on herche à nous montrer soit bien décourageant.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel 89, tes références datent d'avant Tchernobyl , ça a changé depuis ...daniel89 a écrit:Si je m'en réfère à mes souvenirs (lointains) de l'agriculture sans PPP où les mycorhizes, s'en donnaient à coeur joie, les insectes utiles combattaient les nuisibles sans interventions humaines, les "engrais" (hou, le vilain mot) n'étaient épandus qu'avec parcimonie (et le plus souvent à la main),ou ce qu'on appelait labour raclait dix cm de sol, le pauv'paysan de cette époque bénie que tant de rêveurs appellent de leurs voeux était le plus souvent totalement démuni devant le moindre parasite qui jetait son dévolu sur n'importe lequel de ses champs.
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Ah? Tu vois j'avais point vu!!
Les coccinelles se reproduisent plus vite avec les radiations et les champignons telluriques se croisent les bras à vitesse supersonique?
Et la carie, le charbon (nu ou couvert), ont été éradiqués par le nuage?
J'ai dû être atteint aussi.........
Les coccinelles se reproduisent plus vite avec les radiations et les champignons telluriques se croisent les bras à vitesse supersonique?
Et la carie, le charbon (nu ou couvert), ont été éradiqués par le nuage?
J'ai dû être atteint aussi.........
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
un T213 et UN t214
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere