Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
[CHEZ WAM] histoire de comparer...
+4
sbz51
PatogaZ
moulinos
bidou02
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
[CHEZ WAM] histoire de comparer...
Ca n'est "que" du classique traditionnel, mais histoire de comparer, voici chez mi dans l'02 :
Adriana. Bien mais sans +. On a louppé un insecticide charancons des slips tardifs (osait pas passer pour pas casser...). L'ovation présente mieux (+ vert) mais difficile de faire des pronostics. Flash est intermédiaire.
Espresso . 12 gousses / pied Haut 1M40. Ca fleurit encore...
Tipple de blé avec couvert mélange 2T MS en interculture (un peu moins d'épis/m² dans le témoin sans couverts)
Cervoise de blé à Bucy en AC séchant plein sud. La récolte approche... Elle s'est pas trop mal débrouillée vu la terre (et vu qu'on fait jamais des miracles en escourgeons dans ces terres là les années séchantes).
De l'Expert derrière colza juste à coté. Un peu clair mais TB fertilité épi apparemment... on verra le résultat, 1ère année pour cette variété...
Du Sankara derrière colza aussi mais en coteau argileux froid (nord). Bonne surprise, je le trouve exceptionnellement beau par rapport aux dernieres années (beaux épis, bonne population).
Y'avait aussi du Boisseau de colza, de l'Ambition de féveroles... qui sont encore + beaux (on pourrait presque rivaliser avec les moins belles parcelles de BR et PATO ), mais je n'avais plus de batterie
Adriana. Bien mais sans +. On a louppé un insecticide charancons des slips tardifs (osait pas passer pour pas casser...). L'ovation présente mieux (+ vert) mais difficile de faire des pronostics. Flash est intermédiaire.
Espresso . 12 gousses / pied Haut 1M40. Ca fleurit encore...
Tipple de blé avec couvert mélange 2T MS en interculture (un peu moins d'épis/m² dans le témoin sans couverts)
Cervoise de blé à Bucy en AC séchant plein sud. La récolte approche... Elle s'est pas trop mal débrouillée vu la terre (et vu qu'on fait jamais des miracles en escourgeons dans ces terres là les années séchantes).
De l'Expert derrière colza juste à coté. Un peu clair mais TB fertilité épi apparemment... on verra le résultat, 1ère année pour cette variété...
Du Sankara derrière colza aussi mais en coteau argileux froid (nord). Bonne surprise, je le trouve exceptionnellement beau par rapport aux dernieres années (beaux épis, bonne population).
Y'avait aussi du Boisseau de colza, de l'Ambition de féveroles... qui sont encore + beaux (on pourrait presque rivaliser avec les moins belles parcelles de BR et PATO ), mais je n'avais plus de batterie
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: [CHEZ WAM] histoire de comparer...
tes feves talles???
moi de 2 A 4 tiges suivant peuplement
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:tes feves talles???
non , y' a que chez toi que ça talle (sacré vedette !!!!! )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ca arrive d'avoir qqfois 2 tiges / pied mais c'est rare.
Les feves d'hiver "tallent" bp + mais Je pense que c'est lié à la profondeur de semis. Avec l'Intégra, les fils de ressorts sont trop fins : on bande à fond et on peine à atteindre déjà 4 cm. on arriverai à envoyer ca à 5 déjà ca serait mieux je pense... qu'en dites vous ?
Enfin la densité est déjà largement bonne (40 /m²)...
Les feves d'hiver "tallent" bp + mais Je pense que c'est lié à la profondeur de semis. Avec l'Intégra, les fils de ressorts sont trop fins : on bande à fond et on peine à atteindre déjà 4 cm. on arriverai à envoyer ca à 5 déjà ca serait mieux je pense... qu'en dites vous ?
Enfin la densité est déjà largement bonne (40 /m²)...
url=https://servimg.com/view/14384005/25]
[/url]
[/url]
flandres (pitgam)
armé té lassés , tévacassétgiffe !!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
c'est dans des ronds à fbl densité ?
profondeur de semis de 5 a 7 cm
celle a 4 branches oui ((humide)
les plus frequentes a deux j en trouve un peu partout
densité de 135 kg / ha avec un pmg de 620 environ
c 'est bien vrai j ai descendu l escalier sur mon cul il y a DIX jours
l escalier n'a rien
l escalier n'a rien
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:profondeur de semis de 5 a 7 cm
l escalier n'a rien
et le postérieur , il va bien ????
PatogaZ- + Admin +
et le postérieur , il va bien ????
oui
oui
flandres (pitgam)
Bin c'est pas mal du tout Bidou au vue du printemps super sec!!!
Tes apports d'azote, tu les a mis tôt??? Parce que cette année, c'était pas l'année à retarder les premiers apports, et Bébert, c'est la première année qu'il met ses premiers apports si tard!!!
Je mettrais des tofs bientot, les différences variétales et différences de sol se voient très bien cette année!!!
En colza ici, les oiseaux sont en train de battre tous les siliques du haut!!!
Après, les warreux, j'en met pas, peux donc pas comparer, mais par ici, elles sont assez belles pour ceux qui en mettent...
Warreux= féveroles!!!
Tes apports d'azote, tu les a mis tôt??? Parce que cette année, c'était pas l'année à retarder les premiers apports, et Bébert, c'est la première année qu'il met ses premiers apports si tard!!!
Je mettrais des tofs bientot, les différences variétales et différences de sol se voient très bien cette année!!!
Après, les warreux, j'en met pas, peux donc pas comparer, mais par ici, elles sont assez belles pour ceux qui en mettent...
Warreux= féveroles!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Bin c'est pas mal du tout Bidou au vue du printemps super sec!!!
Warreux= féveroles!!!
si les oiseaux bouffent les siliques , c' est qu'il y a des larves de cécidomyies dedans , et si il y a des céci , c' est qu' elles ont pondu dans les trous que le charançon des siliques ont fait !!!
conclusion : t' as pas fait ton traitement charançon !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Bertrand62 a écrit:Bin c'est pas mal du tout Bidou au vue du printemps super sec!!!
Warreux= féveroles!!!
si les oiseaux bouffent les siliques , c' est qu'il y a des larves de cécidomyies dedans , et si il y a des céci , c' est qu' elles ont pondu dans les trous que le charançon des siliques ont fait !!!
conclusion : t' as pas fait ton traitement charançon !!!!
En effet, pas fait d'insecticides....
En même temps, ça évitera d'aller battre le colza trop tôt parce que les siliques du haut s'écocent alors que celles du bas sont encore verte!!!
Là, on regardera que celle du bas, et ce sont souvent celles si qui font le rendement!!!
Faut bien que je me rassure comme je peux!!!!
Il y a toujours un point positif, même dans un malheur!!!!
Invité- Invité
Très belles photos aspect bien vert de tes colzas
mais les 5 à 6 mm d'ETP par jour + hygro qui descend à 32-34 % au plus bas , ça va finir en flèche tout ça .....
mais les 5 à 6 mm d'ETP par jour + hygro qui descend à 32-34 % au plus bas , ça va finir en flèche tout ça .....
sbz51- + membre techno +
REIMS
Particularité de l'exploitation, on est en 100% ammonitrate sur toutes les cultures.
27 soufré pour le bloc en ACsup et les colzas... j'essaye l'an prochain sur les OP aussi ...
Les 1er apport a été placé classique à reprise bien nette début mars, de toute facon avant chez nous il faut 2 tracteur sur l'épandeur sinon, c'est trop frais.
par contre le 2nd a été placé rapidement derrière au 25 mars, quand il y avait encore de l"'humidité (je les ai stressé à le faire, voyant le sec arrivé). Ca n'a pas raté !!! Je pense qu'on a gagné pas mal de Qx là ... le 3e a été fait à 2n à l'occasion d'une pluie.
J'ai vu des parcelles avec N39 début avril...c'était pas jojo pdt 1 mois 1/2, là ca cache la misère tout semble beau à l'épiaison...mais y'a des blés +/- fourni que d'autres !!! on aurait su, le 1er apport sur le bloc ACsup on l'aurait fait encore avant...
27 soufré pour le bloc en ACsup et les colzas... j'essaye l'an prochain sur les OP aussi ...
Les 1er apport a été placé classique à reprise bien nette début mars, de toute facon avant chez nous il faut 2 tracteur sur l'épandeur sinon, c'est trop frais.
par contre le 2nd a été placé rapidement derrière au 25 mars, quand il y avait encore de l"'humidité (je les ai stressé à le faire, voyant le sec arrivé). Ca n'a pas raté !!! Je pense qu'on a gagné pas mal de Qx là ... le 3e a été fait à 2n à l'occasion d'une pluie.
J'ai vu des parcelles avec N39 début avril...c'était pas jojo pdt 1 mois 1/2, là ca cache la misère tout semble beau à l'épiaison...mais y'a des blés +/- fourni que d'autres !!! on aurait su, le 1er apport sur le bloc ACsup on l'aurait fait encore avant...
moulinos a écrit:url=https://servimg.com/view/14384005/25]
[/url]
Oui j'ai remarqué ça aussi chez moi, j'en ai beaucoup en double, mais en 4 tiges je n'ai pas fais attention. C'est encore en fleur chez moi parcontre.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
ced62 a écrit:moulinos a écrit:url=https://servimg.com/view/14384005/25]
[/url]
Oui j'ai remarqué ça aussi chez moi, j'en ai beaucoup en double, mais en 4 tiges je n'ai pas fais attention. C'est encore en fleur chez moi parcontre.
Ici aussi c'est encore en fleurs, ça sent bon quand tu passes devant les parcelles de fève....
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:ced62 a écrit:moulinos a écrit:url=https://servimg.com/view/14384005/25]
[/url]
Ici aussi c'est encore en fleurs, ça sent bon quand tu passes devant les parcelles de fève....
Oui c'est vrai
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
Pour le sankara ,il semble que se sera aussi la bonne surprise par chez nous aprés 2 années trés moyennes !!
tiantian- + membre techno +
sud 52
Sur 5 ans, 2 années correctes... ca serait pas mal en effet
si merde encore, il gicle !
si merde encore, il gicle !
PatogaZ a écrit:armé té lassés , tévacassétgiffe !!!!!
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
chapo ,il voit tout; faits gaffes nounours!lolo13430 a écrit:PatogaZ a écrit:armé té lassés , tévacassétgiffe !!!!!
pit59- + membre techno +
les brouckes