Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170055 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Soudures verticales
+19
eta un autre
matthieu76
dxxk56
varadero
pig
alain
morales
Sam-845
MICHMUCH
pathfinder
BJ51
RC81
bud
lothar
matthieu5162
bingo
dgé
d.d.
Mr John 6930
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1
Soudures verticales
Petite question aux soudeurs…
je soude régulièrement à la baguette 3,2. Pour souder à plat, pas de problèmes particuliers, quoi que les jours de pluie, ça arrive que ça colle à l'amorcage.
Comment faîtes vous pour réaliser de belles soudures en verticales avec un poste à électrodes?
Quel réglage d'intensité? Quel type de baguettes, rutiles ou basiques?
Ceci afin de les réaliser moi même, et ne plus courir chez mon voisin qui a un poste semi automatique… Bien plus performant!!
Amis bricoleurs d'A.C.E, merci de vos conseils !!
...
je soude régulièrement à la baguette 3,2. Pour souder à plat, pas de problèmes particuliers, quoi que les jours de pluie, ça arrive que ça colle à l'amorcage.
Comment faîtes vous pour réaliser de belles soudures en verticales avec un poste à électrodes?
Quel réglage d'intensité? Quel type de baguettes, rutiles ou basiques?
Ceci afin de les réaliser moi même, et ne plus courir chez mon voisin qui a un poste semi automatique… Bien plus performant!!
Amis bricoleurs d'A.C.E, merci de vos conseils !!
...
Dernière édition par Mr John 6930 le Mer 19 Déc 2018, 00:14, édité 2 fois
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Soudures verticales
la soudure a la baguette est + solide que la semi .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
de haut en bas, faut retenir sa soudure
il faut toujours prendre une baguette neuve et ne pas faire une grande ouverture à la boite et laisser le plastique autour, sinon, l'humidité gagnera tes baguettes
il faut toujours prendre une baguette neuve et ne pas faire une grande ouverture à la boite et laisser le plastique autour, sinon, l'humidité gagnera tes baguettes
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
non nondgé a écrit:de haut en bas, faut retenir sa soudure
tout l'inverse
de bas en haut en poussant la soudure et en étant en intensité réduite !!
bingo- + membre techno +
normandie
Quand j'entame un nouveau paquet d'électrodes, je laisse le plastic autour, je me sers en fonction des besoins, je referme, en laissant ce paquet dans un local sec( une chaufferie).
J'enmène ces électrodes à l'atelier, en rangeant les non utilisées dans un étui plastifié fermé étanche, récupéré de baguettes de rechargement.
Ce sont les jours de pluie, l'air est humide et ne facilita pas les amorçages. Quand il fait beau, pas le temps d'être à l'atelier…
J'enmène ces électrodes à l'atelier, en rangeant les non utilisées dans un étui plastifié fermé étanche, récupéré de baguettes de rechargement.
Ce sont les jours de pluie, l'air est humide et ne facilita pas les amorçages. Quand il fait beau, pas le temps d'être à l'atelier…
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Pour faire une soudure montante il faut diminuer l'intensité. Et pour la descendante il faut l'augmenter.
A noter qu'une soudure montante est plus résistante qu'une descendante.
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
avant de faire une montante je fais une soudure descendante avec autant d'ampère qu' une horizontale .
en faisant des huits légé.
puis - d'ampères et des huits en remontant bien vers les extérieurs .cela dépant de la chaleur de la pièce aussi
en faisant des huits légé.
puis - d'ampères et des huits en remontant bien vers les extérieurs .cela dépant de la chaleur de la pièce aussi
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
leçons prises aupres d un soudeur pro de pipe line oleoduc : soudure verticales toujours en montant ... tu fais des " U" en montant de 1ou 2 mm à chaque aller retour selon le comportement du bain de fusion qui ne doit pas s accumuler et couler . faut baisser l intensité de 20% env . c est la plus solide des soudures .le metal est chauffé plus profondément méme si son aspect est moins beau qu une soudure à plat ,c est plus solide
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
Oui ça fait des tetons,
L ideale c est qd on peu incliner la pièce a 30 pourcent en descendant.
L ideale c est qd on peu incliner la pièce a 30 pourcent en descendant.
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Pour sécher rapidement une vielle électrode, il faut la mettre en court-circuit quelques secondes (la faire coller).
Un bon endroit pour stocker ses électrodes ou fil de soudure, c'est un vieux frigo HS : elles restent bien sèches.
Un bon endroit pour stocker ses électrodes ou fil de soudure, c'est un vieux frigo HS : elles restent bien sèches.
RC81- + membre techno +
81
l hiver on rentre les electrodes au chaud et au sec = bureau
BJ51- + membre techno +
marne
+1,un copain soudeur chaudronnier me dit toujours de souder en montant !lothar a écrit:leçons prises aupres d un soudeur pro de pipe line oleoduc : soudure verticales toujours en montant ... tu fais des " U" en montant de 1ou 2 mm à chaque aller retour selon le comportement du bain de fusion qui ne doit pas s accumuler et couler . faut baisser l intensité de 20% env . c est la plus solide des soudures .le metal est chauffé plus profondément méme si son aspect est moins beau qu une soudure à plat ,c est plus solide
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
je stocke les baguettes dans des tubes pvc
et pour la soudure vaste débat mis je soude tjr du haut vers le bas
ou quand je peut je m'arrange a la mettre a plat
et pour la soudure vaste débat mis je soude tjr du haut vers le bas
ou quand je peut je m'arrange a la mettre a plat
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Je stocke les baguettes sensibles au dessus du four....
Sam-845- + membre techno +
Gaume - Belgique
pour souder en montant tu ne balayes pas tu fais ta soudure en faisant un rond
morales- + membre techno +
nord cambrai
Je prends des baguettes toutes positions avec enrobage à base de résine qui ne craignent pas l'humidité.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
quand d je vois le boulot que certains font à monter juste parce qu'on leur a dit qu'une soudure se fait en montant je rigole je suppose qu'il faut etre pro de chez pro pour réussir
ça fait plus de 40 ans que je me sers d'un poste de soudure et je fais toutes mes soudures à descendre
seulement la il faut être vigilant quant à la propreté des pièces
avoir la bonne orientation de l'électrode
dès qu'on sent que la coulée va plus vite que l'électrode s’arrêter repasser un coup de meuleuse avant de reprendre
et je pense qu'on fait quand même des soudures solides et alors nettement plus jolies que ces cochonneries toutes en gouttes dégueulasses
ça fait plus de 40 ans que je me sers d'un poste de soudure et je fais toutes mes soudures à descendre
dès qu'on sent que la coulée va plus vite que l'électrode s’arrêter repasser un coup de meuleuse avant de reprendre
et je pense qu'on fait quand même des soudures solides et alors nettement plus jolies que ces cochonneries toutes en gouttes dégueulasses
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Une soudure en descendant sera (et encore si elle est bien faite) toujours plus jolie qu'une en montant, Mais sûrement moins solide. On ne peut s'attarder pour attaquer les pièces sans qu'il y ait une coulure qui dépasse l'arc de l’électrode.
En montant, il faut baisser un peu l'intensité par rapport a du plat, et y aller en faisant des petits lacets, mais en attaquant les pièces et laissant un peu refroidir le lacet antérieur avant de revenir dessus.
Après, c'est une question d'habitude, de poste et de baguette!
En montant, il faut baisser un peu l'intensité par rapport a du plat, et y aller en faisant des petits lacets, mais en attaquant les pièces et laissant un peu refroidir le lacet antérieur avant de revenir dessus.
varadero- + membre techno +
- département : 62
Plaine de la Lys
Salut
je soude depuis que j'ai 10 ans et s'il y a un bien une chose que j'ai apprise , c'est que c'est un job de pro la soudure !
souvent vaut mieux rien faire que mal faire !
quand j'ai une soudure "délicate" à réaliser je fait appel à un voisin dont c'est le métier !
bref , le TIG fait du tres bon job en exterieur quand il n'y a pas de vent ou alors , il faut protéger la zone pour le gaz !
sinon , pour info il y a ça , du bas en haut à 125 ampere (au lieu de 150 A pour une soudure "à plat" )
je soude depuis que j'ai 10 ans et s'il y a un bien une chose que j'ai apprise , c'est que c'est un job de pro la soudure !
souvent vaut mieux rien faire que mal faire !
quand j'ai une soudure "délicate" à réaliser je fait appel à un voisin dont c'est le métier !
bref , le TIG fait du tres bon job en exterieur quand il n'y a pas de vent ou alors , il faut protéger la zone pour le gaz !
sinon , pour info il y a ça , du bas en haut à 125 ampere (au lieu de 150 A pour une soudure "à plat" )
dxxk56- + Membre +
Bretagne
+1matthieu5162 a écrit:Pour faire une soudure montante il faut diminuer l'intensité. Et pour la descendante il faut l'augmenter.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
+1varadero a écrit:Une soudure en descendant sera (et encore si elle est bien faite) toujours plus jolie qu'une en montant, Mais sûrement moins solide. On ne peut s'attarder pour attaquer les pièces sans qu'il y ait une coulure qui dépasse l'arc de l’électrode.
faire une soudure en montant avec l'electrode à 90° et puis reprendre en descendant pour le coup d'oeil.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
je soude toujours en descendant , en plusieurs passes pour les gros chanfreins , les soudures sont + belles et autant résistantes qu'une montante . ça casse jamais avec moi
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Moi aussi je croyais savoir souder, jusqu'au au jour où j'ai fais une formation et là J ai vraiment appris à souder.pig a écrit:quand d je vois le boulot que certains font à monter juste parce qu'on leur a dit qu'une soudure se fait en montant je rigole je suppose qu'il faut etre pro de chez pro pour réussir
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
+1000 pigmatthieu5162 a écrit:Moi aussi je croyais savoir souder, jusqu'au au jour où j'ai fais une formation et là J ai vraiment appris à souder.pig a écrit:quand d je vois le boulot que certains font à monter juste parce qu'on leur a dit qu'une soudure se fait en montant je rigole je suppose qu'il faut etre pro de chez pro pour réussir
Surtout toujours en descente mais si je peux basculer l outil a 45%.....une sangle, le telesco et hop on est plus à l aise
Perso soudure en descente c est cordon fin mais pénétrant et un coup de meuleuse pour nettoyer et je fais 4 a 5 passes
De toute façon pour des soudures verticales il faut aussi les électrodes adaptées
fergie62- + membre techno +
Artesië
c'est moi qui est dit le 1er de souder en descente, jamais cité, dgé pas content
mais c'est pas grave
mais c'est pas grave
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
on va dire que la descendante c'est pour les touristes,
et la montante pour les pros
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
+1thierry01052 a écrit:on va dire que la descendante c'est pour les touristes,
en charpente la soudure descendante nous était interdite
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
ça c était de temps....maintenant même à plat les soudures sont limitesjean-pierre-45 a écrit:+1thierry01052 a écrit:on va dire que la descendante c'est pour les touristes,
en charpente la soudure descendante nous était interdite
Un chaudronnier m a st il y a peu qu on va bientôt voir des bâtiments tombés
fergie62- + membre techno +
Artesië
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1