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    Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume Empty Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume

    Message par Patobel Dim 06 Jan 2019, 12:12

    bonjour, je suis en bas volume 66L/ha en XR80015 à 9 km/ha. Cela me convenait parfaitement pour toutes mes applications PdT, blés, betteraves, haricots, lin et pois avec réduction des doses. Mais voila, nouvelle réglementation belge avec obligation d'utiliser des buses anti-dérive d'au moins 50% et respect des zones tampons fonction du produit phyto et des buses utilisées.

    Comment trouver le meilleur compromis entre bas volume - réduction dose - buse anti-dérive - taille de gouttes qui dans ces conditions sont toujours grosses?

    J'ai fais un premier tri. je pensais à :




    Buses                                                              réduction   pression                     litrage à 9km/h                     



                                                                           dérive       



    Albuz  AVI iso110 015 vert   aspiration d'air       75%       3 à 5 bar          79L/ha à 3 bar    100L/ha à 5 bar



    Albuz ADI iso110 030 bleu   pastille calibrage     50%        2 à 4 bar        130L/ha à 2 bar   183L/ha à 4 bar



    Lechler ID3 iso120 030 bleu   aspiration d'air       90%       2 à 8 bar       131L/ha à 2 bar      207L/ha à 5 bar



    Lechler ID3 iso120 025 lila     aspiration d'air       75%       2 à 8 bar      110L/ha à 2 bar       173L/ha à 5 bar




    Teejet AITTJ60 iso110 030    double jet Av-Ar    75%       1.5 à 6 bar    112L/ha à 1.5 bar    205L/ha à 5 bar

                                                   et aspiration d'air 


    Albuz AVI twin iso110 030  double jet Av-Ar     75%         3 à 5 bar      160L/ha à 3 bar

                                                   et aspiration d'air 

    Albuz CVI twin iso110 030  double jet Av-Ar     90%        1.5 à 3 bar    112L/ha à 1.5 bar   160L/ha à 3 bar
                                                   et aspiration d'air



    Les trois derniers permettraient d'avoir un meilleur recouvrement pour des produits de contact grâce au double jet avant-arrière. Cela compenserait le nombre d'impacts/cm carré.



    A vos réflexions...  : bate

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    Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume Empty Re: Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume

    Message par grabouille Dim 06 Jan 2019, 12:29

    part en ADI c'est le bon compromis
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    Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume Empty Re: Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume

    Message par bidou02 Dim 06 Jan 2019, 12:31

    cela m'étonne que l'ADI soit agréée antidérive chez vous ?! elle ne l'est pas en france !

    si c'est vraiment le cas part la dessus en effet

    par contre le calibre bleu est trop gros pour toi, vise une pression de 3-4 bars au travail avec
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    Message par korigann Dim 06 Jan 2019, 12:31

    Tu achetes un jeu de buses homologuées et tu traites avec celle que tu as l'habitude. Des que l'on parle bas volumes, il n'y a plus de buses homologuées vraiment efficaces.
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    Message par bidou02 Dim 06 Jan 2019, 12:36

    c'est pas inintéressant  de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
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    Message par grabouille Dim 06 Jan 2019, 13:20

    bidou02 a écrit:c'est pas inintéressant  de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
    c'est ce que j'ai fait en choisissant une cvi pour tourner a 80-100 l kerb fusa defi.....ca convient bien
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    Message par haddock Dim 06 Jan 2019, 13:23

    korigann a écrit:Tu achetes un jeu de buses homologuées et tu traites avec celle que tu as l'habitude. 

    ok, mais il va y avoir des controles !!! sans doute pas à 5 h du mat. !! mais si on se fait gauler, ça risque de couter cher ...

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    Message par haddock Dim 06 Jan 2019, 14:06

    Mans1255 a écrit:
    haddock a écrit:
    korigann a écrit:Tu achetes un jeu de buses homologuées et tu traites avec celle que tu as l'habitude. 

    ok, mais il va y avoir des controles !!! sans doute pas à 5 h du mat. !! mais si on se fait gauler, ça risque de couter cher ...
    Depuis quand un belge a peur des contrôles?

    c'est fini le bon temps ...

    la plupart des contrôles se font entre 9 et 15 h ...
    mais maintenant tout le monde s'occupe de nous, à commencer par les gardes des eaux et forets ... et la il y a une génération de pastèque qui est prête a tous ...

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    Message par Patobel Dim 06 Jan 2019, 14:33

    bidou02 a écrit:cela m'étonne que l'ADI soit agréée antidérive chez vous ?! elle ne l'est pas en france !

    si c'est vraiment le cas part la dessus en effet

    par contre le calibre bleu est trop gros pour toi, vise une pression de 3-4 bars au travail avec

    Elle est agrée en Belgique pour le calibre 30 et plus. Mais réduction de dérive de 50% seulement. Cela pose problème pour les produits qui ont une zone tampons sur l'étiquette de 20m; je doit alors laisser une zone non pulvérisée de 10m! : grr

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    Message par Patobel Dim 06 Jan 2019, 14:48

    grabouille a écrit:
    bidou02 a écrit:c'est pas inintéressant  de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
    c'est ce que j'ai fait en choisissant une cvi pour tourner a 80-100 l kerb fusa defi.....ca convient bien
    Chez nous la CVI injection d'air classique est autorisée pour le calibre 020 et 025 mais à 50% d'anti-dérive.
    N'est il pas mieux de prendre la CVI twin autorisée en 030 et 040 anti-dérive 90%. Ce sont des doubles jets. Ce qui permet un meilleur recouvrement grâce au passage successif (vers l'avant et vers l'arrière) des deux sorties de la buse ?
    Présent-elles des problèmes de bouchage?

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    Message par bidou02 Dim 06 Jan 2019, 16:54

    J'ai essayé les dbl jets jai pas ete convaincu du tout....

    L AIXR et la minidrift sont agrees ?
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    Message par Patobel Lun 07 Jan 2019, 17:48

    L'AIXR iso 05 est homologuée pour une réduction de dérive de 90% mais cela ne permet pas de viser des volume sous les 100L!
    Sachant que plusieurs d'entre vous utilisent des CVI et ADI;
    on a une CVI iso 02 ou 025  et une ADI iso 03 possible pour une réduction de zone tampon de 50% en Belgique. Laquelle prendre en bas volume?
    On n'aura plus jamais nos résultats de nos défuntes dévouées XR : grr

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    Message par bidou02 Lun 07 Jan 2019, 17:54

    Et aixr calibre inferieur tu as ?
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    Message par Patobel Mar 08 Jan 2019, 07:54

    Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume Dsc_0010
    Pour te faire une idée du peu de buses possibles pour des bas volumes /ha  voici ce qui est possible pour les belges.

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    Message par d.d. Mar 08 Jan 2019, 09:00

    Patobel a écrit:
    grabouille a écrit:
    bidou02 a écrit:c'est pas inintéressant  de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
    c'est ce que j'ai fait en choisissant une cvi pour tourner a 80-100 l kerb fusa defi.....ca convient bien
    Chez nous la CVI injection d'air classique est autorisée pour le calibre 020 et 025 mais à 50% d'anti-dérive.
    N'est il pas mieux de prendre la CVI twin autorisée en 030 et 040 anti-dérive 90%. Ce sont des doubles jets. Ce qui permet un meilleur recouvrement grâce au passage successif (vers l'avant et vers l'arrière) des deux sorties de la buse ?
    Présent-elles des problèmes de bouchage?
     oui mais pas + de 5-6 km / h sinon le jet vers l'avant revient a la verticale et celui qui donne vers l'arrière devient kasi horizontale et là tout est fichu
    j'emploi ce type de jets pour le traitement fusa en blé 7-km/h maxi et 250 l/ha pour avoir mes 60 impact au cm carré .
    de 80 a 250l/ha la conso ha est + du double et le temps de traitement .... pour passer comme cela il me faut un13000l le choix dalman en 2 essieux ....

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    Message par d.d. Mar 08 Jan 2019, 09:01

    Patobel a écrit:
    grabouille a écrit:
    bidou02 a écrit:c'est pas inintéressant  de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
    c'est ce que j'ai fait en choisissant une cvi pour tourner a 80-100 l kerb fusa defi.....ca convient bien
    Chez nous la CVI injection d'air classique est autorisée pour le calibre 020 et 025 mais à 50% d'anti-dérive.
    N'est il pas mieux de prendre la CVI twin autorisée en 030 et 040 anti-dérive 90%. Ce sont des doubles jets. Ce qui permet un meilleur recouvrement grâce au passage successif (vers l'avant et vers l'arrière) des deux sorties de la buse ?
    Présent-elles des problèmes de bouchage?
     oui mais pas + de 5-6 km / h sinon le jet vers l'avant revient a la verticale et celui qui donne vers l'arrière devient kasi horizontale et là tout est fichu
    j'emploi ce type de jets pour le traitement fusa en blé 7-km/h maxi et 250 l/ha pour avoir mes 60 impact au cm carré .
    de 80 a 250l/ha la conso ha est + du double et le temps de traitement .... pour passer comme cela il me faut un13000l le choix dalman en 2 essieux ....


    chez moi l'opti- spray aura ce qu'il faut mais la touche débranchée ...

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    Message par john deere 28 Mar 08 Jan 2019, 18:36

    korigann a écrit:Tu achetes un jeu de buses homologuées et tu traites avec celle que tu as l'habitude. Des que l'on parle bas volumes, il n'y a plus de buses homologuées vraiment efficaces.
    1000 fois d accord :réfléchi
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    Message par noulane Mar 08 Jan 2019, 19:33

    Je traite à 50l avec des AIXR teejet verte pour defi et glypho sinon c'est AXI verte albuz
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    Message par arn82 Jeu 09 Mai 2019, 22:18

    Bonjour,
    je voudrai renouveler mes buses lechler idk verte car elle commence a avoir un peu d'age. Je fais tt avec sachant que je roule à 10 km/h pour 80l ha. Qd le champ le permet je monte en vitesse pour travailler plus en pression.
    je reprends les mm? ou il y a mieux? je les trouve fragiles qd mm...

    (j'ouvre pas un nouveau post vu que les sujets se ressemblent)

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