Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume
+6
Mans1255
haddock
korigann
bidou02
grabouille
Patobel
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 1
Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume
bonjour, je suis en bas volume 66L/ha en XR80015 à 9 km/ha. Cela me convenait parfaitement pour toutes mes applications PdT, blés, betteraves, haricots, lin et pois avec réduction des doses. Mais voila, nouvelle réglementation belge avec obligation d'utiliser des buses anti-dérive d'au moins 50% et respect des zones tampons fonction du produit phyto et des buses utilisées.
Comment trouver le meilleur compromis entre bas volume - réduction dose - buse anti-dérive - taille de gouttes qui dans ces conditions sont toujours grosses?
J'ai fais un premier tri. je pensais à :
Buses réduction pression litrage à 9km/h
dérive
Albuz AVI iso110 015 vert aspiration d'air 75% 3 à 5 bar 79L/ha à 3 bar 100L/ha à 5 bar
Albuz ADI iso110 030 bleu pastille calibrage 50% 2 à 4 bar 130L/ha à 2 bar 183L/ha à 4 bar
Lechler ID3 iso120 030 bleu aspiration d'air 90% 2 à 8 bar 131L/ha à 2 bar 207L/ha à 5 bar
Lechler ID3 iso120 025 lila aspiration d'air 75% 2 à 8 bar 110L/ha à 2 bar 173L/ha à 5 bar
Teejet AITTJ60 iso110 030 double jet Av-Ar 75% 1.5 à 6 bar 112L/ha à 1.5 bar 205L/ha à 5 bar
et aspiration d'air
Albuz AVI twin iso110 030 double jet Av-Ar 75% 3 à 5 bar 160L/ha à 3 bar
et aspiration d'air
Albuz CVI twin iso110 030 double jet Av-Ar 90% 1.5 à 3 bar 112L/ha à 1.5 bar 160L/ha à 3 bar
et aspiration d'air
Les trois derniers permettraient d'avoir un meilleur recouvrement pour des produits de contact grâce au double jet avant-arrière. Cela compenserait le nombre d'impacts/cm carré.
A vos réflexions...
Comment trouver le meilleur compromis entre bas volume - réduction dose - buse anti-dérive - taille de gouttes qui dans ces conditions sont toujours grosses?
J'ai fais un premier tri. je pensais à :
Buses réduction pression litrage à 9km/h
dérive
Albuz AVI iso110 015 vert aspiration d'air 75% 3 à 5 bar 79L/ha à 3 bar 100L/ha à 5 bar
Albuz ADI iso110 030 bleu pastille calibrage 50% 2 à 4 bar 130L/ha à 2 bar 183L/ha à 4 bar
Lechler ID3 iso120 030 bleu aspiration d'air 90% 2 à 8 bar 131L/ha à 2 bar 207L/ha à 5 bar
Lechler ID3 iso120 025 lila aspiration d'air 75% 2 à 8 bar 110L/ha à 2 bar 173L/ha à 5 bar
Teejet AITTJ60 iso110 030 double jet Av-Ar 75% 1.5 à 6 bar 112L/ha à 1.5 bar 205L/ha à 5 bar
et aspiration d'air
Albuz AVI twin iso110 030 double jet Av-Ar 75% 3 à 5 bar 160L/ha à 3 bar
et aspiration d'air
Albuz CVI twin iso110 030 double jet Av-Ar 90% 1.5 à 3 bar 112L/ha à 1.5 bar 160L/ha à 3 bar
et aspiration d'air
Les trois derniers permettraient d'avoir un meilleur recouvrement pour des produits de contact grâce au double jet avant-arrière. Cela compenserait le nombre d'impacts/cm carré.
A vos réflexions...
Patobel- + Membre +
belgique
Re: Choix buses anti-dérive - zones tampons- bas volume
part en ADI c'est le bon compromis
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
cela m'étonne que l'ADI soit agréée antidérive chez vous ?! elle ne l'est pas en france !
si c'est vraiment le cas part la dessus en effet
par contre le calibre bleu est trop gros pour toi, vise une pression de 3-4 bars au travail avec
par contre le calibre bleu est trop gros pour toi, vise une pression de 3-4 bars au travail avec
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Tu achetes un jeu de buses homologuées et tu traites avec celle que tu as l'habitude. Des que l'on parle bas volumes, il n'y a plus de buses homologuées vraiment efficaces.
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
c'est pas inintéressant de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
c'est ce que j'ai fait en choisissant une cvi pour tourner a 80-100 l kerb fusa defi.....ca convient bienbidou02 a écrit:c'est pas inintéressant de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
korigann a écrit:Tu achetes un jeu de buses homologuées et tu traites avec celle que tu as l'habitude.
ok, mais il va y avoir des controles !!! sans doute pas à 5 h du mat. !! mais si on se fait gauler, ça risque de couter cher ...
haddock- + membre techno +
Belgique
Mans1255 a écrit:Depuis quand un belge a peur des contrôles?haddock a écrit:korigann a écrit:Tu achetes un jeu de buses homologuées et tu traites avec celle que tu as l'habitude.
ok, mais il va y avoir des controles !!! sans doute pas à 5 h du mat. !! mais si on se fait gauler, ça risque de couter cher ...
c'est fini le bon temps ...
la plupart des contrôles se font entre 9 et 15 h ...
mais maintenant tout le monde s'occupe de nous, à commencer par les gardes des eaux et forets ... et la il y a une génération de pastèque qui est prête a tous ...
haddock- + membre techno +
Belgique
bidou02 a écrit:cela m'étonne que l'ADI soit agréée antidérive chez vous ?! elle ne l'est pas en france !
Elle est agrée en Belgique pour le calibre 30 et plus. Mais réduction de dérive de 50% seulement. Cela pose problème pour les produits qui ont une zone tampons sur l'étiquette de 20m; je doit alors laisser une zone non pulvérisée de 10m!
Patobel- + Membre +
belgique
Chez nous la CVI injection d'air classique est autorisée pour le calibre 020 et 025 mais à 50% d'anti-dérive.grabouille a écrit:c'est ce que j'ai fait en choisissant une cvi pour tourner a 80-100 l kerb fusa defi.....ca convient bienbidou02 a écrit:c'est pas inintéressant de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
N'est il pas mieux de prendre la CVI twin autorisée en 030 et 040 anti-dérive 90%. Ce sont des doubles jets. Ce qui permet un meilleur recouvrement grâce au passage successif (vers l'avant et vers l'arrière) des deux sorties de la buse ?
Présent-elles des problèmes de bouchage?
Patobel- + Membre +
belgique
J'ai essayé les dbl jets jai pas ete convaincu du tout....
L AIXR et la minidrift sont agrees ?
L AIXR et la minidrift sont agrees ?
L'AIXR iso 05 est homologuée pour une réduction de dérive de 90% mais cela ne permet pas de viser des volume sous les 100L!
Sachant que plusieurs d'entre vous utilisent des CVI et ADI;
on a une CVI iso 02 ou 025 et une ADI iso 03 possible pour une réduction de zone tampon de 50% en Belgique. Laquelle prendre en bas volume?
On n'aura plus jamais nos résultats de nos défuntes dévouées XR
Sachant que plusieurs d'entre vous utilisent des CVI et ADI;
on a une CVI iso 02 ou 025 et une ADI iso 03 possible pour une réduction de zone tampon de 50% en Belgique. Laquelle prendre en bas volume?
On n'aura plus jamais nos résultats de nos défuntes dévouées XR
Patobel- + Membre +
belgique
Et aixr calibre inferieur tu as ?
Patobel- + Membre +
belgique
oui mais pas + de 5-6 km / h sinon le jet vers l'avant revient a la verticale et celui qui donne vers l'arrière devient kasi horizontale et là tout est fichuPatobel a écrit:Chez nous la CVI injection d'air classique est autorisée pour le calibre 020 et 025 mais à 50% d'anti-dérive.grabouille a écrit:c'est ce que j'ai fait en choisissant une cvi pour tourner a 80-100 l kerb fusa defi.....ca convient bienbidou02 a écrit:c'est pas inintéressant de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
N'est il pas mieux de prendre la CVI twin autorisée en 030 et 040 anti-dérive 90%. Ce sont des doubles jets. Ce qui permet un meilleur recouvrement grâce au passage successif (vers l'avant et vers l'arrière) des deux sorties de la buse ?
j'emploi ce type de jets pour le traitement fusa en blé 7-km/h maxi et 250 l/ha pour avoir mes 60 impact au cm carré .
de 80 a 250l/ha la conso ha est + du double et le temps de traitement .... pour passer comme cela il me faut un13000l le choix dalman en 2 essieux ....
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
oui mais pas + de 5-6 km / h sinon le jet vers l'avant revient a la verticale et celui qui donne vers l'arrière devient kasi horizontale et là tout est fichuPatobel a écrit:Chez nous la CVI injection d'air classique est autorisée pour le calibre 020 et 025 mais à 50% d'anti-dérive.grabouille a écrit:c'est ce que j'ai fait en choisissant une cvi pour tourner a 80-100 l kerb fusa defi.....ca convient bienbidou02 a écrit:c'est pas inintéressant de prendre une antidérive homologuée pour du 80-100L/ha pour les appli spécifiques : fusa blé, desherbage betteraves, racinaires à la con genre challenge nirvana centium... bentazone... desherbages lin.... fongi colza....
j'emploi ce type de jets pour le traitement fusa en blé 7-km/h maxi et 250 l/ha pour avoir mes 60 impact au cm carré .
de 80 a 250l/ha la conso ha est + du double et le temps de traitement .... pour passer comme cela il me faut un13000l le choix dalman en 2 essieux ....
chez moi l'opti- spray aura ce qu'il faut mais la touche débranchée ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
1000 fois d accordkorigann a écrit:Tu achetes un jeu de buses homologuées et tu traites avec celle que tu as l'habitude. Des que l'on parle bas volumes, il n'y a plus de buses homologuées vraiment efficaces.
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
Je traite à 50l avec des AIXR teejet verte pour defi et glypho sinon c'est AXI verte albuz
Bonjour,
je voudrai renouveler mes buses lechler idk verte car elle commence a avoir un peu d'age. Je fais tt avec sachant que je roule à 10 km/h pour 80l ha. Qd le champ le permet je monte en vitesse pour travailler plus en pression.
je reprends les mm? ou il y a mieux? je les trouve fragiles qd mm...
(j'ouvre pas un nouveau post vu que les sujets se ressemblent)
je voudrai renouveler mes buses lechler idk verte car elle commence a avoir un peu d'age. Je fais tt avec sachant que je roule à 10 km/h pour 80l ha. Qd le champ le permet je monte en vitesse pour travailler plus en pression.
je reprends les mm? ou il y a mieux? je les trouve fragiles qd mm...
(j'ouvre pas un nouveau post vu que les sujets se ressemblent)
arn82- + membre techno +
82