Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
plancher/ plate forme paillage stabulation
+9
JJ
grabouille
xaviier
Vernier
Sam-845
Greg
titou887
bibi43
le segalis
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
plancher/ plate forme paillage stabulation
Rappel du premier message :
en plein projet d'agrandissement de stabulation, je réfléchi a un système de paillage peu gourmand en énergie (je ne veut pas démarrer un tracteur, ni être HS après chaque paillage manuel) et qui soit le plus simple possible
à force de chamboulement de neurones, je pense faire une plate forme de 3m*3 sur rails, pour poser une botte dessus et faire tombe la paille sur le couchage.
y en as t'ils parmi vous qui ont un système équivalent ou même un plancher de paillage fixe?
en plein projet d'agrandissement de stabulation, je réfléchi a un système de paillage peu gourmand en énergie (je ne veut pas démarrer un tracteur, ni être HS après chaque paillage manuel) et qui soit le plus simple possible
à force de chamboulement de neurones, je pense faire une plate forme de 3m*3 sur rails, pour poser une botte dessus et faire tombe la paille sur le couchage.
y en as t'ils parmi vous qui ont un système équivalent ou même un plancher de paillage fixe?
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Re: plancher/ plate forme paillage stabulation
on en viens à force, la pailleuse c'est bien sur le papier mais sur le terrain ça as vite des inconvénients
nord du tarn
oui ,mais en hiver quand il faut etaler 700kg chaque jour,y a que ca,jamais de la vie je reviendrait a pailler a la main
pour moi dans ton cas tu as fait une erreur d'acheter cette derouleuse automotrice qui coute une blinde et pas le plus adapte en bovins
tu aurait mis les sous de ton automotrice dans un truc suspendu ca serait bien plus polyvalent et moin physique
apres c'est sur ca fait un gros investissement
y a un gars chez nous,120 va 2 batiments de 60 va sur 2 sites differents
le plus ancien paillage a la pailleuse turbine
le second recent pailleuse suspendue avec rail qui passe aussi au dessus du couloir d'alimentation,comme ca ca sert aussi pour la distribution du foin et enrubannage
pour moi dans ton cas tu as fait une erreur d'acheter cette derouleuse automotrice qui coute une blinde et pas le plus adapte en bovins
tu aurait mis les sous de ton automotrice dans un truc suspendu ca serait bien plus polyvalent et moin physique
apres c'est sur ca fait un gros investissement
y a un gars chez nous,120 va 2 batiments de 60 va sur 2 sites differents
le plus ancien paillage a la pailleuse turbine
le second recent pailleuse suspendue avec rail qui passe aussi au dessus du couloir d'alimentation,comme ca ca sert aussi pour la distribution du foin et enrubannage
case ih 81- + membre techno +
tarn
donc toi à 35 ans ça te dérange de passer 2/3 bottes jour à la main en hiver mais que l'été ta mère fasse passer de la paille par dessus les barrières no problem...
on as pas la même vision de la pénibilité du boulot
la dérouleuse était la avant le projet d'agrandissement, elle sert pour le paillage des canards et la distribution de l'enrubanné donc niveau polyvalence on aura du mal a faire mieu
on as pas la même vision de la pénibilité du boulot
la dérouleuse était la avant le projet d'agrandissement, elle sert pour le paillage des canards et la distribution de l'enrubanné donc niveau polyvalence on aura du mal a faire mieu
nord du tarn
l'ete on economise la paille,on met en 2 mois ce qu'on passe dans la semaine en hiver
tarn
Peut être mais ca reste ta mère qui ce fait chier à lever la paille par dessus les barrières... je ne vois pas laisser faire ça à mon beau père ou belle mère qui vont serrer les 60 ans.
Du coup l’hiver tu pailles tes veaux comment?
nord du tarn
le segalis a écrit:Peut être mais ca reste ta mère qui ce fait chier à lever la paille par dessus les barrières... je ne vois pas laisser faire ça à mon beau père ou belle mère qui vont serrer les 60 ans.
je sais,pour le moment j'ai pas trouve de solutions,enfin des solutions y en a,mais c'est le cout
l'avenir dira comment je ferai ,suivant les finances et d'autres parametres
on est aujourdhui dans un monde ou on navigue a vue,deja on sais pas si on sera encore agris dans 10 ans
j'exclue pas de prendre qqun pour l'astreinte en elevage,mais ca m'obligerait a double le troupeau ,batiments,ou prendre un associe....
qui sait
les veaux l'hiver sont pailles a la pailleuse en meme temps que les vaches,mais la c'est pas un probleme meme si les 2-3 de la paille tombe dans le couchage avant d'arriver aux veaux,il faut de toute facon pailler le couchage
je paille depuis l'aire de raclage derriere les vaches une fois qu'elles sont attacheees
tarn
Je résonne comme toi Ségalisle segalis a écrit:merci bien enfin qlq qui donne son avis sur un systeme equivalenthaddock a écrit:la plateforme est au dessus du couloir de raclage ... tu tape la paille par l’arrière, reste 5-6 mettre a pailler.le segalis a écrit:Tu faisait tomber ta paille où de tes 10-12m de profond?
Les animaux finissaient d’etaler??
Tu aurais une ou des photos pour ce rendre compte?
https://www.agri-convivial.com/t45588p35-pour-ou-contre-la-pailleuse
sur le post ci-dessus, tu as des photos de erwin, même genre de montage que chez moi ...
tu est en hauteur, (+ de 3 m) donc tu sais taper 5m en arrière ... oui les bêtes ont vite fait d'etaler ...
la pailleuse est une machine à chagrin pour moi, ça prend autant voire plus de temps que un paillage manuel en déroulant les bottes sur le fumier, les montées descentes du tracteur, j'ai horreur de ca!!, faire l’acrobate pour couper ficelles ou filet j'ai assez donné par le passé une machine de plus à entretenir, des pannes...
je préfére un système tout simple à faire tomber de la paille, en contre partie, je ne saute jamais une barrière, je ne me crève pas pour les manipuler, tout ce ferme impeccable, aucune tient avec des ficelles... et j'en passe.
Chacun voit la vivabilité de son travail de tout les jours comme bon lui semble
Vernier- + membre techno +
ouest france
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 2 sur 2