Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
visite ITK chez Jean-Claude QUILLET, 800 ha en semis direct depuis 25 ans. (videos VDT PROD)
+17
alceste
jojogo
Deutzman
abel des flandres
Fabocacid
ivanquoi
M 201
grabouille
boub55
snif
porsche 133
dgé
Kris91
jojo22
JJ
MICHMUCH
martinR
21 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
visite ITK chez Jean-Claude QUILLET, 800 ha en semis direct depuis 25 ans. (videos VDT PROD)
Rappel du premier message :
(je modifierai mon post pour chacune des nouvelles vidéos)
7e semaine :
visite ITK chez Jean-Claude QUILLET
https://www.youtube.com/watch?v=XgGD1_bJFqQ&t
6e semaine :
visite ITK chez André CHARDRON : Agriculture de conservation en Gironde
https://www.youtube.com/watch?v=Ma7GVaZL5nI
5e semaine :
visite ITK chez sébastion SACHET : Semis Direct, Veaux de Boucheries et Haies
https://www.youtube.com/watch?v=CAqSIJYZfhY
4e semaine :
Salut, cette semaine on vous montre la visite ITK chez pierre Aussant qui utilise du BRF en grandes cultures
https://www.youtube.com/watch?v=SgqhpNWIOPk
3e semaine :
Vidéo de la visite chez la famille Brachet. Ils gèrent leur méteil avec des acides aminées et de la vitamine C lévogyre
https://www.youtube.com/watch?v=-ScJnKKBfHs
2e semaine :
Vidéo de la visite chez Stephane GATTI, il y parle de ses ITK en Semis Direct, d'Agroforesterie et de gestion des cultures par la bio-électronique de Vincent ! Vidéo ci-dessous
1ere semaine :
https://www.youtube.com/watch?v=cy1nImMvyK4
Vidéo de la visite chez Christophe PIOU,
18 ans d'expérience en semis direct, et qui fait pâturer ses couverts par des moutons. Il y décrit ses ITK et parle de pâturage tournant dynamique ! Vidéo ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=U2X6CXHZQVs
(je modifierai mon post pour chacune des nouvelles vidéos)
7e semaine :
visite ITK chez Jean-Claude QUILLET
https://www.youtube.com/watch?v=XgGD1_bJFqQ&t
6e semaine :
visite ITK chez André CHARDRON : Agriculture de conservation en Gironde
https://www.youtube.com/watch?v=Ma7GVaZL5nI
5e semaine :
visite ITK chez sébastion SACHET : Semis Direct, Veaux de Boucheries et Haies
https://www.youtube.com/watch?v=CAqSIJYZfhY
4e semaine :
Salut, cette semaine on vous montre la visite ITK chez pierre Aussant qui utilise du BRF en grandes cultures
https://www.youtube.com/watch?v=SgqhpNWIOPk
3e semaine :
Vidéo de la visite chez la famille Brachet. Ils gèrent leur méteil avec des acides aminées et de la vitamine C lévogyre
https://www.youtube.com/watch?v=-ScJnKKBfHs
2e semaine :
Vidéo de la visite chez Stephane GATTI, il y parle de ses ITK en Semis Direct, d'Agroforesterie et de gestion des cultures par la bio-électronique de Vincent ! Vidéo ci-dessous
1ere semaine :
https://www.youtube.com/watch?v=cy1nImMvyK4
Vidéo de la visite chez Christophe PIOU,
18 ans d'expérience en semis direct, et qui fait pâturer ses couverts par des moutons. Il y décrit ses ITK et parle de pâturage tournant dynamique ! Vidéo ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=U2X6CXHZQVs
Dernière édition par martinR le Lun 18 Mar 2019 - 17:16, édité 9 fois
martinR- + Membre +
dordogne
Re: visite ITK chez Jean-Claude QUILLET, 800 ha en semis direct depuis 25 ans. (videos VDT PROD)
Plus ou moins une heure
Mais il y a plusieurs passages au cours desquels il se répète
Mais il y a plusieurs passages au cours desquels il se répète
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: visite ITK chez Jean-Claude QUILLET, 800 ha en semis direct depuis 25 ans. (videos VDT PROD)
Blé avec toujours de la protéine et moins d azote qu avant et meilleur rendement que le voisin
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Vue vendredi soir, compte tenu de la durée de la vidéo je m'attendais à avoir beaucoup de détails.
jojogo- + membre techno +
Centre
J ai passé trois heures
En réalité c est une suite d anecdotes qui viennent plus ou moins se contredire au fil des heures
Du fait de l expression orale notamment très lent et très long, c est assez inintéressant d autant que toujours pas de concret
Il croit qu un % de MO c est 30 mm d eau
Avec ma parcelle à 10% je serais dans du tchernoziom
Toujours est il qu avec 50 mm d irrigation il réussit à faire 55 qx de mais .....!!!!
En réalité c est une suite d anecdotes qui viennent plus ou moins se contredire au fil des heures
Du fait de l expression orale notamment très lent et très long, c est assez inintéressant d autant que toujours pas de concret
Toujours est il qu avec 50 mm d irrigation il réussit à faire 55 qx de mais .....!!!!
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
c'est ce qui m'a été le plus penible des 10 min que ma patience m'a permis de visionnersnif a écrit:J ai passé trois heures
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
snif a écrit:J ai passé trois heures
55 qx c'est le rendement du champ de maïs sur une ferme, peut-être aurait-il fallu l'arroser d'avantage mais l'étang n'était pas assez rempli.
Il indique que sur le reste de cette ferme fut emblavé en sorgho grain et que, sans irrigation, son rendement fut de 65 qx.
Dernière édition par jojogo le Mar 19 Mar 2019 - 12:34, édité 1 fois
Centre
Oui mais il a plein de mo qui lui donne de la rfu dit il
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Oui mais il a plein de mo qui lui donne de la rfu dit il
Il n'indique pas le tx de matière organique du champ à cette période, ni s'il était en SD depuis longtemps.
Centre
snif a écrit:Bon bientôt 2h15
Grâce au sdsc, plus d insecte dans les colzas
Il indique que le fenugrec a une forte action perturbatrice des insectes.
Mais il dit aussi que globalement la pression des insectes a baissé et cela est peut-être lié à un effet îlot. En effet, à Montlouis il y a 5 exploitations en SDSC, certaines parcelles se jouxtent, il pense que les insectes prédateurs ont des conditions moins favorables sur une surface importante autour de ses champs.
Centre
Avec les passages dans les parcelles, il y a des redites.
Centre
https://www.youtube.com/watch?v=SgqhpNWIOPk#t=6m50s
voila ce qui nous attend au niveau azote
voila ce qui nous attend au niveau azote
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
J ai fini la vidéo
Tout est de la même veine
« Il y a plein d avantages et les voisins ne comprennent pas »
Dans les anecdotes, les voisins sont à chaque fois plus mauvais que lui en rendement ou en salissement
Il produit sain quand bien même il emploie pas mal d engrais au final au vu des rendements que l on devine au cours de la vidéo, pas cher mais ces dernières années il a pas gagné voire perdu ???
Tout est de la même veine
« Il y a plein d avantages et les voisins ne comprennent pas »
Dans les anecdotes, les voisins sont à chaque fois plus mauvais que lui en rendement ou en salissement
Il produit sain quand bien même il emploie pas mal d engrais au final au vu des rendements que l on devine au cours de la vidéo, pas cher mais ces dernières années il a pas gagné voire perdu ???
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
une caricature des Sdistes qui méprisent les conventionnels en les regardant comme si ils étaient des abrutis et eux des avertis !
Invité- Invité
Il cultive un bac à sable comme frederic thomas en Sologne, ou comme dans les Landes de Gascogne.
D'ailleurs, dans les Landes et leurs grands champs de sable noir humiferes posés sur un maraicage, pour sortir 15 T de maïs aux normes, combien il faut de passage de pivot, et combiens de mm d'irrigation au cumul ?
Quillet fait 2 passages pour 55 qx.
Les landais en font 10 fois plus...
La puissance d'irrigation pour tenir du maïs dans les Landes, c'est 7 mm/jour, minimum, et sans panne. Pendant 3 mois.
Quillet cultive le même bac à sable, mais 500 km plus au Nord...avec une méthode low cost
forbo17- + membre techno +
17
Ça je l ai évidemment entendu et compris
La question n est pas la.
Ce que je vois c est que manifestement il ne défend pas le sdsc en annonçant un rendement pareil avec deux tours d irrigation., sable pur ou pas
Et je réagis parce que préalablement quillet nous explique qu il a des bons taux de mo qui lui donne 30mm par point, soit plus de 120mm dans son cas.
Tout cela est très incohérent. Et ça l est d autant plus, qu à part critiquer ses collègues pendant 4h30, aucun chiffre ne vient confirmer ses affirmations.
J ai fait du maïs sur des acs avec 15 cm de terre et 40 m de roche calcaire, parce qu un ami en val de Loire avec des parcelles en sable de plage, m avait dit que les variétés modernes résistaient mieux aux sécheresses
Bilan été très très sec en 2013, maïs haut de 1m50/1m70, les rangs ne se sont jamais refermés, et rendement minable de 69 qx tout de même
Ce n est pourtant pas avec un tel exemple que je revendiquerais la supériorité de ma technique de tcs depuis 48 ans, sur toutes les autres, je ne serais pas crédible
Depuis 14 j ai arrêté le maïs
La question n est pas la.
Ce que je vois c est que manifestement il ne défend pas le sdsc en annonçant un rendement pareil avec deux tours d irrigation., sable pur ou pas
Et je réagis parce que préalablement quillet nous explique qu il a des bons taux de mo qui lui donne 30mm par point, soit plus de 120mm dans son cas.
Tout cela est très incohérent. Et ça l est d autant plus, qu à part critiquer ses collègues pendant 4h30, aucun chiffre ne vient confirmer ses affirmations.
J ai fait du maïs sur des acs avec 15 cm de terre et 40 m de roche calcaire, parce qu un ami en val de Loire avec des parcelles en sable de plage, m avait dit que les variétés modernes résistaient mieux aux sécheresses
Bilan été très très sec en 2013, maïs haut de 1m50/1m70, les rangs ne se sont jamais refermés, et rendement minable de 69 qx tout de même
Ce n est pourtant pas avec un tel exemple que je revendiquerais la supériorité de ma technique de tcs depuis 48 ans, sur toutes les autres, je ne serais pas crédible
Depuis 14 j ai arrêté le maïs
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Terre humifere a la base + boues de STEP = pas les soucis de manque de mineralisation que l'on a classiquement en SD attention....
J'ai souvenir d'un parcellaire très très morcelé dans ce coin la, le foncier doit valoir cher cependant avec les vignes.... Après je suis parti en visite de cave ce jour la super pinard j'aurai du en acheter bien + a l'époque .....
J'ai souvenir d'un parcellaire très très morcelé dans ce coin la, le foncier doit valoir cher cependant avec les vignes.... Après je suis parti en visite de cave ce jour la super pinard j'aurai du en acheter bien + a l'époque .....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bon j'ai écouté pdt 1h la video sur la route ce matin c'est intéressant mais pas assez synthétique... je suis effaré par les densités de semis de couverts... 200 kg/ha mini... un cout énorme et quelle galere logistique en face......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Terre humifere a la base + boues de STEP = pas les soucis de manque de mineralisation que l'on a classiquement en SD attention....
non reprises pour pas grand chose , mais indemnités en tant que locataire pour lotir , voyages au brésil ......
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Bon j'ai écouté pdt 1h la video sur la route ce matin c'est intéressant mais pas assez synthétique... je suis effaré par les densités de semis de couverts... 200 kg/ha mini... un cout énorme et quelle galere logistique en face......
C'est ce que font mes voisins en TCS ou SD quand ils sement de la feverole pure avant maïs, pour avoir de bon résultats sur le maïs suivant, en ACS 80 mm de RU.
Qu'ils soient en conventionnel ou en bio, ils me disent 150 kg mini si semé au semoir à blé, un peu plus si semé au centrifuge...
17
Vous etes sur qu'il y a du monde qui se précipite pour cultiver ces terrains pourris ?102 eme d infanterie a écrit:bidou02 a écrit:Terre humifere a la base + boues de STEP = pas les soucis de manque de mineralisation que l'on a classiquement en SD attention....
non reprises pour pas grand chose , mais indemnités en tant que locataire pour lotir , voyages au brésil ......
Vous croyez qu'il y a de la concurrence pour faire monter le prix des reprises ?
Si c'est comme autour de chez Frederic Thomas, il y a plus de friche que de culture, dans les quelques clairières taillées au milieu de la forêt...
Certe il y a les chasses privées qui sont intéressés, mais curieusement ça n'a pas l'air de faire monter les fermages au dessus de 100 €/hha pour autant...
C'est pas la même pression foncière que dans les quartiers à 10 T de blé et 120 T de betterave...
17
dans ce secteur , il n'y a quand même pas bcp de terres en friche .............
M 201- + membre techno +
I & l
J’ai 400proprio pour 220 ha ça me choque pas ...dgé a écrit:110 proprios pour 800 ha
jd 67- + membre techno +
bas rhin
jd 67 a écrit:J’ai 400proprio pour 220 ha ça me choque pas ...dgé a écrit:110 proprios pour 800 ha
si tu vas tous les voir pour payer les fermages il te faut 6 mois .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Resumons
Reprise faible ou inexistante
Dédommagement lors de reprise par propriétaire en vue de vendre en terrain constructible
Loyers faibles
Coût de mécanisation très faible grâce au sdSC
Si avec tout cela ça ne gagne pas y compris les mauvaises années, c est que je ne comprends plus rien à la comptabilité agricole.
Et j en connais un bout en matière de terres difficiles et d aléas climatiques dans l est : sècheresses, inondations, excès d eau en hiver ou au printemps ou en été ou en automne, gels de culture en hiver ou au printemps....
Notamment depuis 2012 où on a eu chacun de ces aléas (sauf gel de printemps)
Reprise faible ou inexistante
Dédommagement lors de reprise par propriétaire en vue de vendre en terrain constructible
Loyers faibles
Coût de mécanisation très faible grâce au sdSC
Si avec tout cela ça ne gagne pas y compris les mauvaises années, c est que je ne comprends plus rien à la comptabilité agricole.
Et j en connais un bout en matière de terres difficiles et d aléas climatiques dans l est : sècheresses, inondations, excès d eau en hiver ou au printemps ou en été ou en automne, gels de culture en hiver ou au printemps....
Notamment depuis 2012 où on a eu chacun de ces aléas (sauf gel de printemps)
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
juste, sympa pour son fils de ne jamais parler de lui : moi je on
bap- + membre techno +
loire atlantique
Assez d accord
D autant que Anthony s est installé en 98
Et le père se serait lancé dans le sd seulement vers 95
Donc peu de temps avant et certainement pas avec un système bien calé trois ans après
Le fils a donc probablement largement contribué
Au fait au lieu de parler vaguement de voisins ou collègues, est ce qu il se compare au moins au 20% les meilleurs de son secteur en résultats technico-économiques ?
D autant que Anthony s est installé en 98
Et le père se serait lancé dans le sd seulement vers 95
Donc peu de temps avant et certainement pas avec un système bien calé trois ans après
Le fils a donc probablement largement contribué
Au fait au lieu de parler vaguement de voisins ou collègues, est ce qu il se compare au moins au 20% les meilleurs de son secteur en résultats technico-économiques ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bap a écrit:juste, sympa pour son fils de ne jamais parler de lui : moi je on
Il préfère aller voir les brésiliennes le fils
Fabocacid- + membre techno +
56
Ils en ont ramené chacun une ????
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Beaucoups des gens du village je dépose dans les boites au lettresivanquoi a écrit:jd 67 a écrit:J’ai 400proprio pour 220 ha ça me choque pas ...dgé a écrit:110 proprios pour 800 ha
si tu vas tous les voir pour payer les fermages il te faut 6 mois .
Le petit parcellaire cadastral est un avantage pour moi il n’y a pas de spéculation de prix
On arrive à maintenir des prix correct grâce à ça (fermage 126euros , achat 5000)
Qui va sur enchérir sur une parcelle de 10 Ares ...
Pour autant ma moyenne parcellaires est de 6ha sur la commune ce qui est excellent pour l’alsace
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Ton père a rudement bien travaillé
Il a fait un remembrement à lui tout seul
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Jamais de remenbrement tout fais entre nous ..C’est snif a écrit:Ton père a rudement bien travaillé
ça coûte rien à personne et tout le monde est content
Pépin vien de mon village aussi c’est le même cas pour lui
L’irrigation et le maïs semence ont beaucoup aidé
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Page 2 sur 2 • 1, 2