Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment lire et interpreter une analyse de sol
+9
Manutimael
tuf 80
matthieu76
Bast
la_taupe
Fabocacid
PatogaZ
dgé
abel des flandres
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
comment lire et interpreter une analyse de sol
salut a tous , j'ai fait faire deux analyse de sol pour mettre en place une "stategie" de chaulage , globalement il n'y a eut aucun apport calcique depuis 20 ans sur ces parcelles ,(je vais polemiqué la dessus ,c'est le choix du pére mais pas le miens ) . je viens en parler ici car je vois déjà les techniciens coop ou autre proposé du scormixt ou autre soupoudrage , sa marche surement mais les anciens allez cherchez de la marne et sa marchais plutôt bien pour un prix bien moins elevé. bref vos avis sur la question, les solutions que vous utilisez , je vous laisse la parole amis d'ace
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Re: comment lire et interpreter une analyse de sol
à plus de 7, t'as pas besoin de chauler
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:à plus de 7, t'as pas besoin de chauler
t' as pas besoin de toucher au PH mais parfois il faut du calcium pour éviter la battance
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Quelle date l'analyse ? Car si c'est fait en hiver enlève quasiment 1 point a ton pH
Fabocacid- + membre techno +
56
au vu de l' analyse , pas grand chose à faire sauf des couverts à gogo et pas de travail intensif du sol pour remonter l' activité biologique du sol et donc la CEC qui n' est pas trop haute (pas trop de calcium sur une parcelle )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
pour dire deux mots des analyses, elle sont sur deux parcelles voisines , avec la méme rotations en decalé , a savoir blé pdt blé pois , la différence c'est la parcelle gaz a etaient sacagée par le gazoduc hdf 2 (le hdf 1 passe a cheval sur les deux parcelles) avec niche de forage , plateforme de 4000m2 pour crée les piste , bref un gros carnage
les prélèvements date du 20/11
effectivement les problémes , c'est la battance qui est legere mais presente , l'autre prb c'est le risque de blocage , on voit qu'il y a du phosphore , j'aporte du lisier quasi tout les ans c'est la dessus que je veux ameliorer les choses
pato , je bosse sur les couverts , je laisse les pailles une fois sur deux , je labour de moins en moins et les choses s'ameliore petit a petit
effectivement les problémes , c'est la battance qui est legere mais presente , l'autre prb c'est le risque de blocage , on voit qu'il y a du phosphore , j'aporte du lisier quasi tout les ans c'est la dessus que je veux ameliorer les choses
pato , je bosse sur les couverts , je laisse les pailles une fois sur deux , je labour de moins en moins et les choses s'ameliore petit a petit
Flandres
abel il faut prendre une journee et venir chez moi tu pourras comparer des terres de cerealier en tcs light et phytos vraiment reduits avec les voisins 400 betes et programme coop beton en plus pas des manchots et la tu verras que cest dans la tete que nait la fertilité du solabel des flandres a écrit:pour dire deux mots des analyses, elle sont sur deux parcelles voisines , avec la méme rotations en decalé , a savoir blé pdt blé pois , la différence c'est la parcelle gaz a etaient sacagée par le gazoduc hdf 2 (le hdf 1 passe a cheval sur les deux parcelles) avec niche de forage , plateforme de 4000m2 pour crée les piste , bref un gros carnage
PatogaZ- + Admin +
Merci beaucoup pato je vais voir pour prévoir une descente a patoland .
Flandres
Assez typique des analyses de Flandre intérieure, pourquoi pas un apport de gypse ?
Ces sols ont les caractéristiques d’un sol qui manque de craie mais avec des pH à plus de 8.
Ces sols ont les caractéristiques d’un sol qui manque de craie mais avec des pH à plus de 8.
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Pour le calcium, vu ton ph plutôt haut, l'idéal est comme le dit la taupe un apport de gypse. Mais il faut en trouver et aussi pouvoir l'épandre car c'est poudreux comme produit. Si tu en épands tu va gagner en qualité sur les pommes de terre.
Après, je trouve ta cec basse pour ce type de sol limoneux-argileux. A quelques kilomètre de là, un peu moins argileux je suis autour de 130 meq/kg. Mais je ne manque pas de Ca car apport de craie abondant par les anciens. Par contre pareil ph élevé aussi.
Tu as aussi un déséquilibre K/mg. J'ai ce problème aussi. Ton rapport K/mg est trop bas. Surtout pas d'apport de mg et pas y aller avec le dos de la cuillère en K pour les patates. Ce déséquilibre joue aussi sur le ph à mon avis.
Par rapport au lisier et la matière organique, couverts à fond , les semer le plus tôt possible et dès que possible : après les 2 blé et entre pois et blé. Et restituer toutes les pailles pour apporter du carbone et de la vie comme dit Pato.
Après, je trouve ta cec basse pour ce type de sol limoneux-argileux. A quelques kilomètre de là, un peu moins argileux je suis autour de 130 meq/kg. Mais je ne manque pas de Ca car apport de craie abondant par les anciens. Par contre pareil ph élevé aussi.
Tu as aussi un déséquilibre K/mg. J'ai ce problème aussi. Ton rapport K/mg est trop bas. Surtout pas d'apport de mg et pas y aller avec le dos de la cuillère en K pour les patates. Ce déséquilibre joue aussi sur le ph à mon avis.
Par rapport au lisier et la matière organique, couverts à fond , les semer le plus tôt possible et dès que possible : après les 2 blé et entre pois et blé. Et restituer toutes les pailles pour apporter du carbone et de la vie comme dit Pato.
Dernière édition par Bast le Dim 20 Jan 2019 - 21:47, édité 1 fois
Bast- + membre techno +
nord
balance des écumes et des couverts tout en maintenant tes apports de MO
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Sauf qu'avec les écumes il va ramener du P et du Mg dont il n'a pas besoin.
Et pour le K, Pato sera d'accord avec moi, pas de chlorure. D'autant plus que ça provoque une décalcification de surface, le chlorure de calcium est très soluble.
Donc le top pour les patates du sulfate de potasse mais €€€ par rapport au chlorure.
Et pour le K, Pato sera d'accord avec moi, pas de chlorure. D'autant plus que ça provoque une décalcification de surface, le chlorure de calcium est très soluble.
Donc le top pour les patates du sulfate de potasse mais €€€ par rapport au chlorure.
Bast- + membre techno +
nord
sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
chlorure égal cailloux
chlorure égal cailloux
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Tu parles de blocage du P. C’est à cause de quoi?
Manutimael- + membre techno +
Vendée
il faut une craie broyée la dessus ou tout autre calcaire grossier
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
blocage du P par rapport au pH élevé je pense.
Bast- + membre techno +
nord
S de K pas cher, oups pas loin de 600 €/tonne je ferais bien de la fermer, j’achète du Soufre 40% de TIMAC à presque ce prixtuf 80 a écrit:sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
000
tuf 80 a écrit:sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
chlorure égal cailloux
chlorure = cyanure pour la vie du sol
PatogaZ- + Admin +
bah ouiFabocacid a écrit:Quelle date l'analyse ? Car si c'est fait en hiver enlève quasiment 1 point a ton pH
donc pH pas mal
franchement des analyses comme ça j'en veux bien moi... quand j'arrive à 50 de P c'est la fiesta
rapport K/Mg est d'environ 1.4, rien de dramatique. On m'a toujours appris que ce n'était qu'au dessus de 2 qu'il y avait risque d'antagonisme. Mais après une recherche google rapide on trouve de tout...
François02- + membre techno +
02
pk tu achètes pas de thiosulfate en cubi ?dgé a écrit:S de K pas cher, oups pas loin de 600 €/tonne je ferais bien de la fermer, j’achète du Soufre 40% de TIMAC à presque ce prixtuf 80 a écrit:sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
seine maritime
matthieu76 a écrit:pk tu achètes pas de thiosulfate en cubi ?dgé a écrit:S de K pas cher, oups pas loin de 600 €/tonne je ferais bien de la fermer, j’achète du Soufre 40% de TIMAC à presque ce prixtuf 80 a écrit:sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
+ 1 pourquoi ?
56
Achète le sulfate de potasse Sulfa+ tu vas amener du sulfate de potasse sulfate de magnésie et sulfate de calcium ça va corriger ton problème en 1 passage...
Le produit est 100% sous forme sulfate ...
Le produit est 100% sous forme sulfate ...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
a 485€/T sa reste correct, à mon avis certain on nettement mieux en tarifFabocacid a écrit:matthieu76 a écrit:pk tu achètes pas de thiosulfate en cubi ?dgé a écrit:S de K pas cher, oups pas loin de 600 €/tonne je ferais bien de la fermer, j’achète du Soufre 40% de TIMAC à presque ce prixtuf 80 a écrit:sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
+ 1 pourquoi ?
seine maritime
moi aussi j'en veux .....François02 a écrit:bah ouiFabocacid a écrit:Quelle date l'analyse ? Car si c'est fait en hiver enlève quasiment 1 point a ton pH
donc pH pas mal
franchement des analyses comme ça j'en veux bien moi... quand j'arrive à 50 de P c'est la fiesta
rapport K/Mg est d'environ 1.4, rien de dramatique. On m'a toujours appris que ce n'était qu'au dessus de 2 qu'il y avait risque d'antagonisme. Mais après une recherche google rapide on trouve de tout...
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
c'est pour moi ou pour tuf80Fabocacid a écrit:matthieu76 a écrit:pk tu achètes pas de thiosulfate en cubi ?dgé a écrit:S de K pas cher, oups pas loin de 600 €/tonne je ferais bien de la fermer, j’achète du Soufre 40% de TIMAC à presque ce prixtuf 80 a écrit:sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
+ 1 pourquoi ?
000
dgé a écrit:S de K pas cher, oups pas loin de 600 €/tonne je ferais bien de la fermer, j’achète du Soufre 40% de TIMAC à presque ce prixtuf 80 a écrit:sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
je me suit mal exprimé du chlorure a mon sens est a proscrire donc beaucoup trop cher vis a vis du sulfate
je sait que le sulfate n est pas donné mais en terme de rentabilité il n y a pas photo
pour les liniculteurs le rdt commence en partie par la fumure de fond si l on seme de la merde faut pas compter récolter de l or en barre
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
matthieu76 a écrit:a 485€/T sa reste correct, à mon avis certain on nettement mieux en tarifFabocacid a écrit:matthieu76 a écrit:pk tu achètes pas de thiosulfate en cubi ?dgé a écrit:S de K pas cher, oups pas loin de 600 €/tonne je ferais bien de la fermer, j’achète du Soufre 40% de TIMAC à presque ce prixtuf 80 a écrit:sulfate de potasse pas cher par rapport a du chlorure
+ 1 pourquoi ?
oui ici environ 320 en camion complet que tu partages avec des collègues
56
Bonjour
Pour des analyses de sol vour prélevé vous même ? Vous envoyé ça a qui ? Où bien via des coops ?
Quel prix ?
Merci
Pour des analyses de sol vour prélevé vous même ? Vous envoyé ça a qui ? Où bien via des coops ?
Quel prix ?
Merci
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
je prélève moi même, il suffit d'une pelle/bêche
je les dépose au labo
de 50 à 70€ ht environ selon l'analyse demandée
les coops ne seront pas forcément plus chères malgré leur marge car elles négocient les tarifs vu qu'ils font des quantités
je les dépose au labo
de 50 à 70€ ht environ selon l'analyse demandée
les coops ne seront pas forcément plus chères malgré leur marge car elles négocient les tarifs vu qu'ils font des quantités
François02- + membre techno +
02
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1