Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
cornue dominante
+8
tuf 80
-Ch-
fc56
JJ
alain
Olivier62
Manutimael
danarbraz
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1
cornue dominante
bonjour a tous
je viens de prendre une jersiaise avec des cornes, qui est arrivé mercredi dernier, j'en avais une autre sans. apparemment , la cornue serait dominante a cause des cornes, ma deduction avec ce que j'ai trouvé sur le net, mais , comme il y a aussi tout et n'importe quoi, je préfère demander aux pros.
séparément les deux sont de la crème, mais ensemble, c'est un peu le bo...L.
vont_elles se calmer avec le temps?
vaut-il mieux couper les cornes, pour qu'elle s'assagisse? et comment faire?
merci
je viens de prendre une jersiaise avec des cornes, qui est arrivé mercredi dernier, j'en avais une autre sans. apparemment , la cornue serait dominante a cause des cornes, ma deduction avec ce que j'ai trouvé sur le net, mais , comme il y a aussi tout et n'importe quoi, je préfère demander aux pros.
séparément les deux sont de la crème, mais ensemble, c'est un peu le bo...L.
vont_elles se calmer avec le temps?
vaut-il mieux couper les cornes, pour qu'elle s'assagisse? et comment faire?
merci
danarbraz- + membre techno +
porte des monts d'arrée
Re: cornue dominante
Corne et sans corne c’est toujours le bazard. Et celle qui a des cornes le sait tres bien. Couper serait une solution je pense
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Même avec les cornes coupées un chef reste un chef, il y a une hiérarchie chez les animaux. En général, les vieilles sont plus dominatrices.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
il y a moins d'un an entre les deuxOlivier62 a écrit:Même avec les cornes coupées un chef reste un chef, il y a une hiérarchie chez les animaux. En général, les vieilles sont plus dominatrices.
porte des monts d'arrée
Oui c’est sur tu as entierement raison. Mais coupée elle sera moins dangereuse pour les autres.Olivier62 a écrit:Même avec les cornes coupées un chef reste un chef, il y a une hiérarchie chez les animaux. En général, les vieilles sont plus dominatrices.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Dans mon troupeau, j'ai vu des sans cornes très méchantes qui retournaient celles avec des cornes.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Effectivement le gène cornu est dominant. Par conséquent le gène sans corne est recessif.
Mais moi je parle génétique quand le sujet est comportement.
JJ- + membre techno +
barrois 52
moi j'ai vu une génisse mettre des douilles a un taureau (qui était censé les saillir en pâturage en rattrapage d'ia)alain a écrit:Dans mon troupeau, j'ai vu des sans cornes très méchantes qui retournaient celles avec des cornes.
on a été obligés de rentrer la génisse
fc56- + membre techno +
Bretagne
Tu patientes qq jours et ça devrait se calmer; tu pourras toujours les couper après si vraiment c'est nécessaire
le plus radical sera l écornage sinon risque de bléssure , avortement , saisie a l abattoir et quand l on introduit un animal dans un parc le vaporiser d eau de cologne ou le parfum de ma femme tout dépand des moyens de chacun
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
ou du vinaigre pour les petits budgets....
le belge- + membre techno +
marne
j'ai écorné une génisse de 2 ans qui tannait toutes les autres cet automne. Depuis, elle n'est plus la patronne, plutôt en milieu de troupeau.Olivier62 a écrit:Même avec les cornes coupées un chef reste un chef, il y a une hiérarchie chez les animaux. En général, les vieilles sont plus dominatrices.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
JJ a écrit:Effectivement le gène cornu est dominant. Par conséquent le gène sans corne est recessif.
Euh ..... génétiquement parlant c'est l'inverse aussi .
"HS" , gène sans cornes codifié PP pour les homozygotes par les organismes de sélection , pp pour les bovins cornus c'est ce qui permet d'obtenir des animaux sans cornes dès la 1 ère génération PP x pp = Pp
Dernière édition par Gtama le Dim 03 Fév 2019, 19:29, édité 1 fois
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
si tu le peut coupe moi ca avec une scie fil ,c'est le bon moment
pas de mouche
pas de mouche
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:si tu le peut coupe moi ca avec une scie fil ,c'est le bon moment
pas de mouche
+1 tu utilises un morceau de chambre à air en guise de garrot que tu laisses 48 H.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
ca je l'avais oubliéGtama a écrit:hermine 22 a écrit:si tu le peut coupe moi ca avec une scie fil ,c'est le bon moment
pas de mouche
+1 tu utilises un morceau de chambre à air en guise de garrot que tu laisses 48 H.
mais sage précaution
problème ,ca ne doit plus être autoriser sans anesthésie
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c'est bien ce qui me semblait avoir lu. donc, je suis obliger de passer par le véto?hermine 22 a écrit:ca je l'avais oubliéGtama a écrit:hermine 22 a écrit:si tu le peut coupe moi ca avec une scie fil ,c'est le bon moment
pas de mouche
mais sage précaution
problème ,ca ne doit plus être autoriser sans anesthésie
porte des monts d'arrée
possibilité de faire une injection au niveau des salières de lurocaine (si tu maitrise pas cette technique n essaie sutout pas ) puis faire un garrot et couper a la scie fil ou écorneur hydraulique ou meuleuse spécifique ensuite passer un cautérisant
de préférence ne pas écorner par grand vent
de préférence ne pas écorner par grand vent
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Gtama a écrit:JJ a écrit:Effectivement le gène cornu est dominant. Par conséquent le gène sans corne est recessif.
Euh ..... génétiquement parlant c'est l'inverse aussi .
"HS" , gène sans cornes codifié PP pour les homozygotes par les organismes de sélection , pp pour les bovins cornus c'est ce qui permet d'obtenir des animaux sans cornes dès la 1 ère génération PP x pp = Pp
JJ- + membre techno +
barrois 52
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 1