Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170431 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza en association
+7
lafouine
Atou 59
sbz51
PatogaZ
la cigogne
dgé
renault59
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
colza en association
il y a t il un interet a associer un colza avec autre plante ( pois ,feverolle,lentille etc )
j ai vu un essai debut juin et visuellement c est pas beau ( petite tige pas de ramification )
je pense qu il y a eu trop de concurrence a l automne
et pour le desherbage comment faire ?
j ai vu un essai debut juin et visuellement c est pas beau ( petite tige pas de ramification )
je pense qu il y a eu trop de concurrence a l automne
et pour le desherbage comment faire ?
Invité- Invité
Re: colza en association
D'après certains essais, sans désherbage avec association de légumineuse ou autres => 4 qx en plus.
Pas facile de faire le bon choix, il me semble que le trèfle d' alexandrie est pas mal. Ne pas mettre de vesce, qui peut repasser au dessus du colza, et nécessite un passage d'herbi si elle ne gèle pas.
J'ai fait un essai avec des fèverolles, à voir le résultat à la récolte, mais le colza n'a pas souffert de la féverolle ( puis on a eu beaucoup d'hiver cette année, toutes les féverolles ont été gelées).
Pas facile de faire le bon choix, il me semble que le trèfle d' alexandrie est pas mal. Ne pas mettre de vesce, qui peut repasser au dessus du colza, et nécessite un passage d'herbi si elle ne gèle pas.
J'ai fait un essai avec des fèverolles, à voir le résultat à la récolte, mais le colza n'a pas souffert de la féverolle ( puis on a eu beaucoup d'hiver cette année, toutes les féverolles ont été gelées).
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
a priori vesce gesse sarazin pas top trop de devellopement
pois feverolle tournesol lentille ca passe si pas trop dense
les trefles a priori passe l hiver et il faut les passer au lontrel
il y aurait il un desherbage possible au semis ?
Invité- Invité
j'ai fais une association colza et geranium, le colza est pas beau du tout
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
en association de légumineuses dans des colza,on s'interdit les désherbages pré ou post semi normalement ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
herve a écrit:a priori vesce gesse sarazin pas top trop de devellopement
le chrono doit passer sur trèfle
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui c est le gros probleme des association pas de desherbage chimique
faut compter sur l etoufement du couvert ( systeme bio)
c est pour ca que le colza de pois se democratise on a l avantage de la legumineuse ( reliquat ) tout en desherbant chimiquement ( avec reduction de dose )
faut compter sur l etoufement du couvert ( systeme bio)
c est pour ca que le colza de pois se democratise on a l avantage de la legumineuse ( reliquat ) tout en desherbant chimiquement ( avec reduction de dose )
Invité- Invité
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Est/2010/OLEOmail/OLEOmail-2010-07-29_colza_couverts_associes.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
vos expériences sur le sujet ,expérimentations ....?
;)
;)
sbz51- + membre techno +
REIMS
je crois que je vais essayer pois colza (les pois ce sont des pois conserverie refuses les graines sont grosses comme une graine de vesces donc je pense y metter 25kgs de pois et 3kgs colza semences de ferme ) qu en pensez vous ?
Atou 59- + membre techno +
spycker
le sujet à deja été ouvert, pour ma part c'est de l'eau qu'il faut et c'est TOUT
Invité- Invité
je voulais faire un melange avec de la cameline a 10 kg/ha + 3 de colza mais j'en trouve pas....avis a ceux qui en possede....
le cabiné sc2 nous a fait voir une parcelle de 20 ha de l' année derniere, faite ainsi et le resultata etait remarquable, le seul desherbage etait un lontrel contre chadons
le gars, au mois de decembre, aurait meme pu récolter la cameline, chose qu' il n' a pris le temps de faire....domage..
le cabiné sc2 nous a fait voir une parcelle de 20 ha de l' année derniere, faite ainsi et le resultata etait remarquable, le seul desherbage etait un lontrel contre chadons
le gars, au mois de decembre, aurait meme pu récolter la cameline, chose qu' il n' a pris le temps de faire....domage..
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Comment semez-vous votre association ? avant ou pendant le semis de colza ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
tout ensemble
spycker
cette année colza en partie derriere feverolle meilleur rendement avec 37 unité azote en moins ,ca fait refléchir
ben21- + membre techno +
cote d'or
ben tu mets du ble de ble alors?
spycker
un peu compliquer a expliquer ,je suis en sd total donc assolement revu et corrigé
oh derriére colza pour profiter de l'effet kerb sur le brome
maintenant colza en association derriére lin moins de limace et de paille
ble de féverolle ,moutarde et de paille
ble de féverolle ,moutarde et de paille
ben21- + membre techno +
cote d'or
[quote="ben21"]un peu compliquer a expliquer ,je suis en sd total donc assolement revu et corrigé
ble de féverolle ,moutarde et de paille [/quote
excuse moi mais toi si compliquer a expliquer = moi avoir du mal a comprendre alors fait des gestes stp
la rotation c'est quoi alors ? fev colza oh blé moutarde ...?
merci ben 21
ps: tu peut faire aussi un brouillon , la c'est si tu veut hein
ble de féverolle ,moutarde et de paille [/quote
excuse moi mais toi si compliquer a expliquer = moi avoir du mal a comprendre alors fait des gestes stp
la rotation c'est quoi alors ? fev colza oh blé moutarde ...?
merci ben 21
ps: tu peut faire aussi un brouillon , la c'est si tu veut hein
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
exemple de rotation
lin colza oh (lin feverolles ou tournesol)blé
colza oh blé op
arret du colza derriére légumineuse,je le séme en association(meilleure répartition et controle de la densité des legumineuses)
lin colza oh (lin feverolles ou tournesol)blé
colza oh blé op
arret du colza derriére légumineuse,je le séme en association(meilleure répartition et controle de la densité des legumineuses)
ben21- + membre techno +
cote d'or
suite aux travaux de gilles sauzet du cetiom du centre sur le sujet, on est plusieurs dans le nord 21 aussi à faire des essais cette année
je vais essayer plusieurs modalité:
semis direct de colza associé à féverole+gesce+lentille
semis avec travail du sol superficiel (1 passage de DDI) puis colza associé
semis avec travail du sol classique chez moi (environ 12cm) puis colza associé(soit gesce+féverole+lentille, soit lentille pur)
et en plus sur ces bandes je vais en conduire moitié sans déserbage et moitié avec du novall en post
je vais faire également une bande en colza avec ferti à l'automne pour voir la différence de réponse par rapport au colza associé
semis avec travail du sol classique chez moi (environ 12cm) puis colza associé(soit gesce+féverole+lentille, soit lentille pur)
et en plus sur ces bandes je vais en conduire moitié sans déserbage et moitié avec du novall en post
je vais faire également une bande en colza avec ferti à l'automne pour voir la différence de réponse par rapport au colza associé
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
N'y a t-il pas un problème de répartitions des graines en semant tout d'un coup ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
nico21 a écrit:suite aux travaux de gilles sauzet du cetiom du centre sur le sujet, on est plusieurs dans le nord 21 aussi à faire des essais cette année
Intéressant !
Je sème le colza au NG+ (à 50 cm) avec en inter-rangs toute la paille broyée de triticale avec ferti ammo sur la ligne à 100 kg/ha + mesurol pro sur la ligne...
A suivre
Objectif: réduction phyto & ferti / 2.
Invité- Invité
dans l ouest les essai de colza associé n ont pas eté concluant voir decevant ( pas meme climat qu a l est ,gel trop tardif chez nous)
les ca conseil plus le colza derriere pois ou feverolle ( avec reduction de 50% en azote et desherbage )
les ca conseil plus le colza derriere pois ou feverolle ( avec reduction de 50% en azote et desherbage )
Invité- Invité
je pense mettre cela en place chez moi
j attends vos reactions
longueur 2 passages de semoir
suface 50 8 400
poids/ha sur 400M prevus
fevrole 250 100% 10
50% 5
25% 2,5
pois 250 100% 10
50% 5
25% 2,5
sarrasin 40 100% 1,6
50% 0,8
25% 0,4
vesce 50 100% 2
50% 1
25% 0,5
j attends vos reactions
longueur 2 passages de semoir
suface 50 8 400
poids/ha sur 400M prevus
fevrole 250 100% 10
50% 5
25% 2,5
pois 250 100% 10
50% 5
25% 2,5
sarrasin 40 100% 1,6
50% 0,8
25% 0,4
vesce 50 100% 2
50% 1
25% 0,5
Invité- Invité
renault59 a écrit:D'après certains essais, sans désherbage avec association de légumineuse ou autres => 4 qx en plus.
Tu l'avais désherbé comment ton colza ? Ca a donné quoi à la récolte finalement ?
Merci,
Invité- Invité
de mon coté je sème colza + incorpo de super 18 sous la ligne de semis.
les résultats ont été concluant avec les sorghos et pois, pourquoi pas le colza.
pour l'association pourquoi pas, mais les résultats ici en essais chez moi, ne sont pas encourageant.
les résultats ont été concluant avec les sorghos et pois, pourquoi pas le colza.
pour l'association pourquoi pas, mais les résultats ici en essais chez moi, ne sont pas encourageant.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1