Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Nodosités sur Soja ???
+3
lauva
poun47
Alan.fr
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Nodosités sur Soja ???
Bonjour à toutes et tous les "sojayculteur"...
Voici la question du moment, avez vous des nodosités sur vos soja ??? perso j'en ai un peu mais comme c'est la première année je ne me rend pas compte de ce que devrait être la norme.
Merci de vos lumières
Voici la question du moment, avez vous des nodosités sur vos soja ??? perso j'en ai un peu mais comme c'est la première année je ne me rend pas compte de ce que devrait être la norme.
Merci de vos lumières
Invité- Invité
Re: Nodosités sur Soja ???
si c'est la première année j'espère que tu as inoculé ta semence
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
S'il te manque des nodositées tu fait un apport de 150 u d'azote et ça devrait corriger pas mal.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
150 u ?
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Merde,c'est 150 kg/ha d'urée. lauva de la remarque.lauva a écrit:150 u ?
pour un soja debut floraison il te faut avoir un cinquante de nodosites de 4 a 5 mm de grosseur et bien rouge a l interieur
pour corriger si la nodulation n a pas marcher le cetiom conseil
80 a 150 unites en une ou deux fois entre debut floraison /premieres gousses l apport de preference sous forme de perluree
pour corriger si la nodulation n a pas marcher le cetiom conseil
80 a 150 unites en une ou deux fois entre debut floraison /premieres gousses l apport de preference sous forme de perluree
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
@ Alan.fr = oui la semence était inoculée
@ Poun47 = pourquoi du perlurée de préférence ??? l'action est plus lente ne vaut il pas mieux de l'ammonitrate pour effet coup de fouet ???
@ Fusa 32 = 50 nodosités par pied... je doit en avoir 3 ou 4 seulement... c'est grave docteur...
@ Poun47 = pourquoi du perlurée de préférence ??? l'action est plus lente ne vaut il pas mieux de l'ammonitrate pour effet coup de fouet ???
@ Fusa 32 = 50 nodosités par pied... je doit en avoir 3 ou 4 seulement... c'est grave docteur...
Invité- Invité
a quelle stade est la culture?
le soja assimile mieux azote ureique que la forme nitrique
le soja assimile mieux azote ureique que la forme nitrique
gers 15 km d AUCH
Voici des photos du soja aujourd'hui. Il y a entre 2 et 0 nodosités par pieds... et vous combien en avez vous ??? auriez vous des photos ???
[img]http://agri-convivial.forumactif.com/grandes-cultures-et-cereales-f29/[/img]
[img]http://agri-convivial.forumactif.com/grandes-cultures-et-cereales-f29/[/img]
Invité- Invité
sol trop riche en azote! Tu connais les niveaux de minéralisation de tes sols?
nico67- + Membre Accro +
- département : 67
67
Il y a environ 30 pour 1000 de MO dans le sol et j'ai mis 200 kg de triple 16 avant le semis.
Invité- Invité
moi je lui metrais un peu d azote 80 unite pour qui est un couleur homogene car on voit des pieds bien vert et d autre plus pale
gers 15 km d AUCH
dany UPA a écrit:Il y a environ 30 pour 1000 de MO dans le sol et j'ai mis 200 kg de triple 16 avant le semis.
30 ou 3 pour cent de MO ,?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
moi je lui metrais un peu d azote 80 unite pour qui est un couleur homogene car on voit des pieds bien vert et d autre plus pale
Tout à fait d'accord avec toi.
Voici le mien qui à soif tout comme moi .
Celui qui n'a plus soif.
Les nodositées.
Tout à fait d'accord avec toi.
Voici le mien qui à soif tout comme moi .
Celui qui n'a plus soif.
Les nodositées.
Merci Poun pour tes photos... ça me réconforte pas trop mais bon...ça sera mieux l'an prochain. As tu mis de l'inoculant en semant ? te souviens tu de la première année de production de soja, y avait - il autant de nodosité ??? je pense que c'est dut au fait que les bactéries du sols aidant à la création de nodosité ne sont pas assez présente dans mes sols.
En tout cas il est beau ton soja, quels avantages / inconvénients de le semer à 45 cm ???
PS= c'est ta maison au bout du champs de la première photo ???
En tout cas il est beau ton soja, quels avantages / inconvénients de le semer à 45 cm ???
Invité- Invité
petite question idiote c'est quoi de l'innoculant et pourquoi?
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
Je crois que c'est une bactérie qui est inoculée à la semence , et qui fait qu'ensuite la plante capte l'azote de l'air et la fixe sur les racines ,et c'est la culture suivante qui en profite...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
merci m'dame iris .
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
C'est exactement ça, en fait il s'agit d'une bactérie plus ou moins présente dans le sol qui permet la formation des nodosités sur certaines légumineuses. certaine légumineuses comme le pois ou la féverolle font (en principe...) des nodosités automatiquement. En ce qui concerne le soja il faut que cette bactérie soit présente dans le sol en grande quantité pour créer un stimuli aux racines qui vont produire des nodosités... Hé oui la nature n'est pas si simple... De fait nous ajoutons à la semence de soja un inoculant contenant ces fameuses bactéries pour créer artificiellement ce stimuli... mais ça ne marche pas toujours la preuve en image en nos sojas et ceux de Poun qui sont en pleine forme... et rassasié comme leur proprio après un bon canon... d'irrigation biensur...
La question de la non créations de nodosités est multiple car nous avons des sols à tendance acide (pH = 6 / 6,5) qui ne favorise pas le développement des nodosités et des terres n'ayant jamais reçu de légumineuses donc pas de présence de cette bactérie dans le sol. Sans compter que l'inoculant était peut être de mauvaise qualité (on est en Ukraine il ne faut pas oublier...)
La question de la non créations de nodosités est multiple car nous avons des sols à tendance acide (pH = 6 / 6,5) qui ne favorise pas le développement des nodosités et des terres n'ayant jamais reçu de légumineuses donc pas de présence de cette bactérie dans le sol. Sans compter que l'inoculant était peut être de mauvaise qualité (on est en Ukraine il ne faut pas oublier...)
Invité- Invité
Ici on fait du soja depuis 1974,donc je ne me souviens pas si nodositées il y avait ou pas,par contre chez ma belle mère la premiere année en 1995,terre- fort,ça avait bien marcher puisque 28 qx/ha en sec.Maintenant depuis le temps j'innocule à demie-dose par enrobage de la graine.Mes semis sont à 0.60 et pas à 0.45.Acombien le sème tu et sous quelle forme vous innoculez .dany UPA a écrit:Merci Poun pour tes photos... ça me réconforte pas trop mais bon...ça sera mieux l'an prochain. As tu mis de l'inoculant en semant ? te souviens tu de la première année de production de soja, y avait - il autant de nodosité ??? je pense que c'est dut au fait que les bactéries du sols aidant à la création de nodosité ne sont pas assez présente dans mes sols.
C'est pas ma maison sur la photo.
On sème au semoir à céréale aux alentours de 130 / 140 kg / Ha. C'est de l'inoculant liquide.
Invité- Invité
Normalement le ph de ton sol est bon pour le soja. Par contre, il se peut qu'au semis tes sols soient trop froids ce qui retarde aussi l'inoculation. Le rhizobium qui se met en symbiose avec le soja n'est pas présent naturellement dans les sols (à moins d'avoir un retour rapide du soja genre tous les 2 ans) contrairement à ceux des trèfles ou luzerne. Ton inoculant est certainement de mauvaise qualité... Ou alors il a été mélangé trop tôt à le semence sachant qu'il tient 4 à 8h à l'air libre. En tout cas si tu veux rattraper le coup va falloir y aller plus fort qu'avec 80U d'azote.
nico67- + Membre Accro +
- département : 67
67
Ou alors il a été mélangé trop tôt à le semence sachant qu'il tient 4 à 8h à l'air libre.
Je pense que c'est ça, je l'ai fait inoculé chez un voisin environ une semaine avant... Ce soir je suis allé dedans pour faire un passage de bore + 12-4-6 + Souffre + Oligos il y a des endroits il est aussi haut que mes roues avant de tracteurs (956 XL) et à d'autres il fait 50 cm ....
On verra à la récolte mais merci du conseil pour l'inoculant.
Je pense que c'est ça, je l'ai fait inoculé chez un voisin environ une semaine avant... Ce soir je suis allé dedans pour faire un passage de bore + 12-4-6 + Souffre + Oligos il y a des endroits il est aussi haut que mes roues avant de tracteurs (956 XL) et à d'autres il fait 50 cm ....
On verra à la récolte mais merci du conseil pour l'inoculant.
Invité- Invité
Bon courage ,Danny !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1