Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
récupération eau de drainage pour irriguer
+5
ND90
tof
8360.47
mat61
VincentV
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1
récupération eau de drainage pour irriguer
Il semble que ça se fait dans certains département, en Loire atlantique entre autres.
Le principe serait de placer des pompes dans les fossés de drainage et les collecteurs d'eau de drainage pour remplir une réserve pour reprendre l'eau en été.
Est ce que quelqu'un pratique de la sorte??
Comment peut on estimer l'eau potentiellement récupérée par 1ha???
C'est un secteur bien arrosé 1000 à 1200mm en limon profond hydromorphe.
Le principe serait de placer des pompes dans les fossés de drainage et les collecteurs d'eau de drainage pour remplir une réserve pour reprendre l'eau en été.
Est ce que quelqu'un pratique de la sorte??
Comment peut on estimer l'eau potentiellement récupérée par 1ha???
C'est un secteur bien arrosé 1000 à 1200mm en limon profond hydromorphe.
VincentV- + membre techno +
eure
Re: récupération eau de drainage pour irriguer
Limon profond avec 1200 mm,tu as encore besoin d'arroser
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
bas oui bien sûr! j'arrose pas des céréales!
eure
J'ai de l'eau de drainage d'un champs de 8 ha en pente qui se déverse dans une réserve.
Sachant que l'on ai à 115mm depuis le 01/01 et que j'ai vidé cette réserve il y a 15 jours, il y est revenu à peu près 2000 m3 en 2 semaines.
A toi de faire le calcul pour 1 ha
Sachant que l'on ai à 115mm depuis le 01/01 et que j'ai vidé cette réserve il y a 15 jours, il y est revenu à peu près 2000 m3 en 2 semaines.
A toi de faire le calcul pour 1 ha
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
Ton problème n 'est pas clair.
Il me manque quelque chose, à moins que tu ais eu 115mm depuis début avril et non début janvier??????
Il me manque quelque chose, à moins que tu ais eu 115mm depuis début avril et non début janvier??????
eure
mat61 a écrit:Limon profond avec 1200 mm,tu as encore besoin d'arroser
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Une fois le sol saturé, 1mm c'est 10 m3/ha.
ND90- + membre techno +
78
Non non. 115mm depuis le 01/01/19.VincentV a écrit:Ton problème n 'est pas clair.
Mais je n'ai pas spécifier le débit des sources qui sont captées par les drains (que je ne connait pas)
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
J'ai eu un gars de l'IRSTEA au tel qui m'a bien renseigné sur la ressource en eau de drainage. Pour évaluer la ressource en eau, il faut selon lui partir de la pluviométrie hivernale totale du 01/10 au 30/03, à laquelle on soustrait la réserve utile(considérée comme vide à la fin de l'automne) et on soustrait 100mm d'évapotranspiration sur la période.
Pour ma situation, à partir des relevés pluviométriques des 10 dernières année, ça fait une ressource en eau de 20 000m3 minimal pour les 36ha drainés. Cela constitue un bon appoint puisque je pourrais irriguer 100ha à 20mm par an. C'est proche de ce qu'il me manque...
Reste à voir la mise en place... Il me faut des pompes à chaque sortie de collecteur, un bassin de 20000m3 avec le moins d'emprise possible sur le foncier. Techniquement, ça semble possible de pomper dans un bassin de 10/15m de profondeur mais il faut avoir l'autorisation de la faire, et c'est pas gagné
Pour ma situation, à partir des relevés pluviométriques des 10 dernières année, ça fait une ressource en eau de 20 000m3 minimal pour les 36ha drainés. Cela constitue un bon appoint puisque je pourrais irriguer 100ha à 20mm par an. C'est proche de ce qu'il me manque...
Reste à voir la mise en place... Il me faut des pompes à chaque sortie de collecteur, un bassin de 20000m3 avec le moins d'emprise possible sur le foncier. Techniquement, ça semble possible de pomper dans un bassin de 10/15m de profondeur mais il faut avoir l'autorisation de la faire, et c'est pas gagné
eure
AUTORISATION
Encore ça, toujours ça,
Encore ça, toujours ça,
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
En gros tes champs sont un toit, ton drainage les gouttières et là tu veux juste installer un récupérateur d'eau de pluie, pour arroser ton grand jardin…
Si c'est reconnu écologique pour le pékin moyen ça ne devrait pas posé de problème d'avoir une autorisation
Si c'est reconnu écologique pour le pékin moyen ça ne devrait pas posé de problème d'avoir une autorisation
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
Tout est au vert, surprenant tellement on a l habitude qu on nous mette des bâtons dans les roues !
Autorisation de la mairie pour pomper dans un fossé de collecte d eau de drainage (150 a 200ha) dont elle est propriétaire. Ils m autorisent aussi la rétention de 25 000m3 dans un bassin non bâché de 10m de profondeur.
Plus qu à retourner voir la banque...
Autorisation de la mairie pour pomper dans un fossé de collecte d eau de drainage (150 a 200ha) dont elle est propriétaire. Ils m autorisent aussi la rétention de 25 000m3 dans un bassin non bâché de 10m de profondeur.
eure
Pour une fois qu'on a une bonne nouvelle!
forbo17- + membre techno +
17
Autorisation pour combien d'années.?VincentVs a écrit:Tout est au vert, surprenant tellement on a l habitude qu on nous mette des bâtons dans les roues !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
10m de profond!!!!VincentV a écrit:Tout est au vert, surprenant tellement on a l habitude qu on nous mette des bâtons dans les roues !
La vache. En gros 2500m2 sur 10m?
Je suis preneur du tarif grosso modo pour réaliser une reserve comme ça. J’aimerai en faire une de 20000m3 dans l’argile au pied de la riviere pour pomper l’hiver et irriguer l’été. Du bon sens quoi.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Nous n'avons pas défini de duréesevi a écrit:Autorisation pour combien d'années.?VincentVs a écrit:Tout est au vert, surprenant tellement on a l habitude qu on nous mette des bâtons dans les roues !
eure
oui 2 500m2 sur 10m mais si je trouve une solution technique pour pomper plus profond dans la réserve je vais plus profond. Le sous sol est très argileux donc perméable. Pas de roches, que de l'argile.Manutimael a écrit:10m de profond!!!!VincentV a écrit:Tout est au vert, surprenant tellement on a l habitude qu on nous mette des bâtons dans les roues !
La vache. En gros 2500m2 sur 10m?
Je suis preneur du tarif grosso modo pour réaliser une reserve comme ça. J’aimerai en faire une de 20000m3 dans l’argile au pied de la riviere pour pomper l’hiver et irriguer l’été. Du bon sens quoi.
Je voudrais perdre le moins de surface agricole d'où faible surface, grosse profondeur.
Je voudrais une pompe immergée dans le fond du bassin pour éviter tous les problèmes d'amorçage? Est ce qu'une pompe de forage dans le fond du bassin serait suffisamment refroidit si elle était placée dans une buse de 100cm? circulation d'eau suffisante autour pour la refroidir?
eure
Comment tu pourras faire tenir debout les rives de ton bassin à une telle profondeur si tu creuses quasiment à la verticale
Pour un trou de 10 m de profondeur, il faudrait à minima des rives à 45°, ce qui occuperait bien plus que 2500 m² au sol .
Pour un trou de 10 m de profondeur, il faudrait à minima des rives à 45°, ce qui occuperait bien plus que 2500 m² au sol .
Invité- Invité
Bien sûr que l'emprise sera plus importante, il y a 3m de tallus autour, et je compte une pente de 1m sur 1m soit 45degrés!pinocio a écrit:Comment tu pourras faire tenir debout les rives de ton bassin à une telle profondeur si tu creuses quasiment à la verticale
eure