Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
PS rendement,masse volumique...
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
PS rendement,masse volumique...
On en apprend tous les jours.
Je pensais qu'en cas de recolte tardive la baisse du PS entrainait une baisse de rendement et un copain me disait hier que ça ne changeait rien au rendement:le blé est plus volumineux mais le rendment ne change pas.
comment on explique ça:le blé gonfle?
Je pensais qu'en cas de recolte tardive la baisse du PS entrainait une baisse de rendement et un copain me disait hier que ça ne changeait rien au rendement:le blé est plus volumineux mais le rendment ne change pas.
Invité- Invité
Re: PS rendement,masse volumique...
laurent53 a écrit:On en apprend tous les jours.
pas aussi simple : il y a renutrition des organes aériens à surmaturité , au détriment du grain qui se flétrit , donc on pert des quintaux
mais le PS et le rendement ne sont pas liés
quand on bat sur le vif , le grain est plein de sève , il est alors au top de ses qualités , mais la conservation pose problème (entre un blé battu sur le vif et un blé battu à surmaturité , il peut y avoir 10 qx d' écart dans le même champ )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
laurent53 a écrit:On en apprend tous les jours.
bein évidemment
t'es sûr qu'il a le gaz à tous les étages ??
Invité- Invité
mais ce n'est pas diretement lié au PS alors?
entre un blé battu avant un orage et celui battu 3 jours apres le PS peut avoir changé mais la maturité et le rendement?
entre un blé battu avant un orage et celui battu 3 jours apres le PS peut avoir changé mais la maturité et le rendement?
Invité- Invité
mib a écrit:laurent53 a écrit:On en apprend tous les jours.
bein évidemment
t'es sûr qu'il a le gaz à tous les étages ??
c'est l'intello de la bande ancien conseiller de gestion tres tatillon sur la technique.
Je sais pas en fait mais je lui demanderais
Invité- Invité
il y a des variétés qui font des gros rendements sans PS mais ils produisent plus de grains et plus de volume
mais le rendement ne cesse de décroître par ce phénomène de retour des organes de stockage (grain) vers les parties aériennes (tiges et feuille) car les ponts qui ont servi à remplis le grain restent en place et peuvent servir à une rétroactivité (il a été dit un moment que le fait de passer le blé au glypho retardait ce phénomène , ça n' a pas été vérifié ni quantifié à ce jour )
mais le rendement ne cesse de décroître par ce phénomène de retour des organes de stockage (grain) vers les parties aériennes (tiges et feuille) car les ponts qui ont servi à remplis le grain restent en place et peuvent servir à une rétroactivité (il a été dit un moment que le fait de passer le blé au glypho retardait ce phénomène , ça n' a pas été vérifié ni quantifié à ce jour )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ok merci pato,donc dse serait plus du à un gros retard de recolte qu'à une pluie ponctuelle
Invité- Invité
laurent53 a écrit:mais ce n'est pas diretement lié au PS alors?
pas forcément ,surtout après seulement trois jours , ce qui peut changer et donner l'illusion qu'un grain est plus gros c'est l'humidité et par conséquent le poids .
Invité- Invité
pato tu te tires une balle dans le pied ,comme entrepreneur de battage tous tes clients vont vouloir être servis en premiers pour ne pas perdre 10qx ha
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:pato tu te tires une balle dans le pied ,comme entrepreneur de battage tous tes clients vont vouloir être servis en premiers pour ne pas perdre 10qx ha
d' après toi , pourquoi on monte une écurie de course ?????
pour avoir toujours battu chez moi quand ça ne tourne pas ailleurs , je connais les joies de battre sur le vif avec de l' humidité , et les peines de finir en dernier sans aucune valeur technique et avec 10 qx en moins (prouvé par mesures de rendement dans la même parcelle )
PatogaZ- + Admin +
dans tes 10 qx tu compte quand m^me l' humidité en moins entre un blé a 15 et un autre a 9.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
10 qx c est beaucoup a priori .mais comment conserver un ble recolter pas mur ?? avec l eau sur un grain mur il se produit un debut de germination et la on a un grain different en ps et qualite
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
PatogaZ a écrit:ivanquoi a écrit:pato tu te tires une balle dans le pied ,comme entrepreneur de battage tous tes clients vont vouloir être servis en premiers pour ne pas perdre 10qx ha
d' après toi , pourquoi on monte une écurie de course ?????
pour avoir toujours battu chez moi quand ça ne tourne pas ailleurs , je connais les joies de battre sur le vif avec de l' humidité , et les peines de finir en dernier sans aucune valeur technique et avec 10 qx en moins (prouvé par mesures de rendement dans la même parcelle )
A moins qu'il se serve de cette raison pour expliquer aux clients qu'ils doivent rester avec lui méme si il est plus cher que d'autre qui pourrait arriver plus tard. Malin le Eric
Dehors- + membre techno +
marne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1