Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
URGENT : Choix école ingénieur
+30
le belge
snif
milhoc
Bulbi
Mans1255
centkght
dan 80
MF 2680
sambott
MICHMUCH
samb22
PatogaZ
bidou02
iris
grabouille
africatwin
cappelois
merinos
Olivier62
marcel
farmer6060
Pilou71
M 201
poitou.fabrice
fergie62
jeuneagriculteurdu59
Titi
Chaource
yaya
bzh centre
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Le côté humain du forum
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
URGENT : Choix école ingénieur
Rappel du premier message :
ce soir avant minuit , mon fils doit rendre réponse pour entrer en école d ingénieur
Il est reçu à Rouen Beauvais Angers et Lille
Il a éliminé les deux premières
Pouvez vous l aider à choisir entre Angers et Lille ?
Les priorités sont
l économie et gestion
L ouverture à l international
L agronomie
Merci de votre rapide contribution
ce soir avant minuit , mon fils doit rendre réponse pour entrer en école d ingénieur
Il est reçu à Rouen Beauvais Angers et Lille
Il a éliminé les deux premières
Pouvez vous l aider à choisir entre Angers et Lille ?
Les priorités sont
l économie et gestion
L ouverture à l international
L agronomie
Merci de votre rapide contribution
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: URGENT : Choix école ingénieur
+ 1Mans1255 a écrit:Des études oui mais pas dans l'agricole...africatwin a écrit:Mans1255 a écrit:oui, tu es au moins sur de pas faire de connerieafricatwin a écrit:Pour ces différentes raisons, si mon garçon peut faire Gembloux (be ), j'aimerai autant, une culture beaucoup, beaucoup plus simple…
Il nous faut armer, d'une façon ou d'une autre d'ailleurs, nos enfants à affronter ce que l'on vit….
ou pas les inciter à reprendre...
j'avais entendu à la radio un jour, un cancérologue en pédiatrie (bac + 8 ? + 10 ?) expliquer qu'il avait du faire construire une porte dérobée pour "se sauver" de son bureau pour échapper aux parents qui le suppliait de sauver leur enfant, condamné ( il ne pouvait plus rien faire..)…
Me suis dit que faire de telles études, voir être brillant , pour subir une telle pression morale au quotidien, pfffff… oui, bon, bof…
Notre métier est compliqué, faut être armé… peut être conserver la ferme familiale en étant pluri-actif pour la prochaine génération..?
D'où l'importance, pour moi, des études à défaut de connaitre une autre méthode...
tu peux tjrs revenir apres...
mais pas l'inverse
Plus facile de se faire un métier hors de l'agricole puis de se mettre dans l'agricole après en apprenant sur le tas. Je dirais même que les études agricoles ne servent quasiment à rien.
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
Et le carnet d adresse tu en fais quoi?
le belge- + membre techno +
marne
Quand j'ai fait Purpan il y a 25 ans, la scolarité annuelle coutait l'équivalent de 3000 € et il y avait 30 % de filles. Aujourd'hui tout a doublé
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Je vais voir l avenir sur le terrain
Trois fils installés indépendants et récemment
Un BTS agri
Un Ecole de commerce dans la banque a l international
Un Ecole de commerce dans une multinationale
Tous trois dans des bonnes régions
On verra si un se débrouille mieux
Trois fils installés indépendants et récemment
Un BTS agri
Un Ecole de commerce dans la banque a l international
Un Ecole de commerce dans une multinationale
Tous trois dans des bonnes régions
On verra si un se débrouille mieux
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ho que oui en agricole!Mans1255 a écrit:en agricole ...le belge a écrit:Et le carnet d adresse tu en fais quoi?
le belge- + membre techno +
marne
Dans ma circonscription, celui qui à le mieux réussi à fait "Paris-Grignon".
Revenu sur l'exploitation Parentale, aujourd'hui il a trouvé une voie de diversification et une sacré ouverture d'esprit.!
Il est député modem.
Revenu sur l'exploitation Parentale, aujourd'hui il a trouvé une voie de diversification et une sacré ouverture d'esprit.!
Il est député modem.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Excellente diversification à 120/150K€ par an
Mais il est battu par mon sénateur depuis vingt ans et ancien président cumulard du conseil général
Évidemment ce n est pas ce dont je rêve pour mon fils car il faut vendre son âme pour arriver
Mais il est battu par mon sénateur depuis vingt ans et ancien président cumulard du conseil général
Évidemment ce n est pas ce dont je rêve pour mon fils car il faut vendre son âme pour arriver
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
choix ecole ingenieur ?
vous parlez en bac +1 ? ou en bac +3 ?
ma fille est admise en prepa bpcst , dans 2 ans,elle passera les differents concours d admission ...
vous parlez en bac +1 ? ou en bac +3 ?
ma fille est admise en prepa bpcst , dans 2 ans,elle passera les differents concours d admission ...
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Avec le nombre d agro qui ont fait leur vie avec des agris, vérifie que c est pas ta nièce la grosse connegrabouille a écrit:+2
ma niece est a beauvais ,ils ne peuvent pas sentir les agro
pour elle ce sont des gros con .....je cite...
VincentV- + membre techno +
eure
Drôle de résumé, on s en fou des connaissances.farmer6060 a écrit:Pour résumer
Beauvais = plutôt gestion compta management
Lille = plutôt industrie
Rouen a fusionner avec Beauvais
Angers plutôt technique agri
Lyon= plutôt alternatif....
Toulouse comparable à Beauvais.
Le diplôme d ingénieur c est une capacité d analyse, d adaptation, de remise en cause, une ouverture d esprit. On a toute la carrière pour apprendre la technique, le gestion.
eure
pour info, les ingenieurs sont parfois tenus de se la fermer pour raisons d'ideologies politiques surtout en agricole!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
VincentV a écrit:Drôle de résumé, on s en fou des connaissances.farmer6060 a écrit:Pour résumer
Lille = plutôt industrie
Le diplôme d ingénieur c est une capacité d analyse, d adaptation, de remise en cause, une ouverture d esprit. On a toute la carrière pour apprendre la technique, le gestion.
Absolument faux Vincent
Et je viens de dire exactement le contraire ce matin à mon fils
Pour faire ce que tu dis et le faire efficacement, il faut absolument du carburant.
Et le carburant d un esprit critique et d un sceptique éclairé est justement la connaissance et le savoir
Il n y a pas de savoir faire et de savoir être sans savoir tout court
L ‘un est indispensable à l autre
Cependant, les meilleurs agri techniques et gestionnaires que je connais sont souvent des autodidactes, et pas des ingénieurs
Ils sont certes excellents, même le top du top. Je pourrais en citer quatre ou cinq en particulier. Mais il leur manque souvent une certaine culture et ouverture sur le monde
Ils restent souvent des cas à part car avec des dons innés et des gros travailleurs
Pour le commun des mortels, il faut passer par les écoles pour le savoir, puis apprendre à apprendre.
Le gros avantage qu il reste a notre profession, est, que dépendant des éléments naturels, nous conservons une dose de bon sens bien supérieure à la moyenne.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
J ai du mal me faire comprendre apparement car je suis d accord avec toi. Je pensais avant de rentrer à Beauvais que c était l accumulation de savoir qui était le point fort des ingénieurs. Sorti depuis quelques années, je me rends contre que c est pas forcément la que la différence se joue.snif a écrit:VincentV a écrit:Drôle de résumé, on s en fou des connaissances.farmer6060 a écrit:Pour résumer
Lille = plutôt industrie
Absolument faux Vincent
Et je viens de dire exactement le contraire ce matin à mon fils
Pour faire ce que tu dis et le faire efficacement, il faut absolument du carburant.
Et le carburant d un esprit critique et d un sceptique éclairé est justement la connaissance et le savoir
Il n y a pas de savoir faire et de savoir être sans savoir tout court
L ‘un est indispensable à l autre
Cependant, les meilleurs agri techniques et gestionnaires que je connais sont souvent des autodidactes, et pas des ingénieurs
Ils sont certes excellents, même le top du top. Je pourrais en citer quatre ou cinq en particulier. Mais il leur manque souvent une certaine culture et ouverture sur le monde
Ils restent souvent des cas à part car avec des dons innés et des gros travailleurs
Pour le commun des mortels, il faut passer par les écoles pour le savoir, puis apprendre à apprendre.
Le gros avantage qu il reste a notre profession, est, que dépendant des éléments naturels, nous conservons une dose de bon sens bien supérieure à la moyenne.
D une école à l autre, ce qui est important n est pas qu elle soit plus gestion ou pv, mais bien d avoir formé les étudiants à chercher l info au bon endroit, à se remettre en question, à être curieux et entreprenants.
Peu de différences entre les écoles citées à part l environnement agricole de chaque école qui est différent. Angers élevage et Beauvais plus culture par exemple. J ai fait beauvais où je me suis entouré d amis fibrés grande culture comme moi et ça me semble important. Je prends un coup de pied au cul à chaque fois qu on se retrouve de l innovation et des projets dans leurs exploitation et leur carrière
Apprendre à apprendre est le bon résumé.
eure
Page 2 sur 2 • 1, 2