Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Notre avenir
+15
abel des flandres
PatogaZ
pig
Sparthakus
alceste
spontus
mic mac
fusa 32
sibalo
Honoré de Barzac
oli
dgé
tuf 80
EtienneCH4
Fabocacid
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Notre avenir
Sujet qui revient en boucle ici , et constamment dans la négative !
Essayons de voir le côté positif de notre avenir. Nous sommes a un tournant c'est indéniable, mais est ce que demain sera pire ?
Essayons de lister les pistes d'avenir positives
Pour le moment j'ai l'impression que beaucoup se voilent la face , investissement importants car taux d'intérêts bas et envie de se "faire plaisir" pour donner un sens à sa vie. D'autres, comme la plupart ici font le dos rond.
Il y a sûrement des points aux quels nous ne pensons pas aujourd'hui, qui feront notre bonheur plus tard , mais quoi ??
Essayons de voir le côté positif de notre avenir. Nous sommes a un tournant c'est indéniable, mais est ce que demain sera pire ?
Essayons de lister les pistes d'avenir positives
Pour le moment j'ai l'impression que beaucoup se voilent la face , investissement importants car taux d'intérêts bas et envie de se "faire plaisir" pour donner un sens à sa vie. D'autres, comme la plupart ici font le dos rond.
Il y a sûrement des points aux quels nous ne pensons pas aujourd'hui, qui feront notre bonheur plus tard , mais quoi ??
Fabocacid- + membre techno +
56
Re: Notre avenir
Le tourisme. Tu gagneras plus en vendant des glaces à la Ciotat, surtout avec le réchauffement, qu'en mettant en route ton irrigation à sept heures du matin surtout qu'on t'auras coupé l'eau.
Voilà, j'ai été positif pour une fois.
Voilà, j'ai été positif pour une fois.
Invité- Invité
commencer par maitriser l'énergie domestique,
pouvoir faire sa propre électricité, c'est faisable si on se prend par la main et qu'on arrête la facilité de la paresse,
également faire son carburant, rien de plus simple à faire que le méthanol,
et les paysans sont aux premières loges pour le faire, pourquoi ne le font-ils pas ??
c'est pas plus compliqué et fatiguant que de semer du blé ou des petits pois,
pouvoir faire sa propre électricité, c'est faisable si on se prend par la main et qu'on arrête la facilité de la paresse,
et les paysans sont aux premières loges pour le faire, pourquoi ne le font-ils pas ??
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
il y a une chose primordial a laquelle l on ne pense pas c est la santé et savoir qu il y a plus malheureux que nous sur terre quant au niveau professionnel l on est dans un système libéral ce qui fait que le plus fort écrasera toujours le plus faible c est ainsi
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Un système libéral c'est vite dit, quand vous ne pouvez pas appliquer un produit phyto-sanitaire pour sauvez les cerises que vous faites pousser dans le Morvan et qu'on en importe par palettes de Turquie qui emploie ce produit, j'appelle cela de l'échange réglementé: le pognon qui sort d'un côté et les cerises de l'autre.tuf 80 a écrit:il y a une chose primordial a laquelle l on ne pense pas c est la santé et savoir qu il y a plus malheureux que nous sur terre quant au niveau professionnel l on est dans un système libéral ce qui fait que le plus fort écrasera toujours le plus faible c est ainsi
Dernière édition par Béret vert le Dim 02 Juin 2019, 17:38, édité 1 fois
Invité- Invité
EtienneCH4 a écrit:commencer par maitriser l'énergie domestique,
etienne je suit désolé de vous contre dire
pourquoi les chaudières a blé ont été mises au rebus?
pourquoi les presses a huile de colza pour faire du carburant sont arrivés a la benne ?
80 entre terre et mer
bonnes questions, qu'elles sont les réponses ??
Lapenty et Wuhan
le grain de céréale et un excellent combustible et en plus facile à manutentionner,,Béret vert a écrit:Faire du blé pour le brûler, c'est franchement bizarre comme idée.
par contre faire du blé jusqu'au grain n'est pas la meilleure valorisation de la photosynthèse,
les céréaliers l'ont compris et en font du méthanol,
par contre, si on récolte à l'état pateux, on a beaucoup de méthane, et le bilan énergie est meilleur,
Lapenty et Wuhan
je suis apolitique mais il faut reconnaitre qu il y a grand ménage a faire quant l on voit un ancien président des JA qui envoyer sa base manifester pour le glyphosate et pendant ce temps la il négociait une place a la REM avec collistier un écolo anti glypho et il y a encore des agri assez con pour avoir voté cette liste la messe est diteBéret vert a écrit:Un système libéral c'est vite dit, quand vous ne pouvez pas appliquer un produit phyto-sanitaire pour sauvez les cerises que vous faites pousser dans le Morvan et qu'on en importe par palettes de Turquie qui emploie ce produit, j'appelle cela de l'échange réglementé: le pognon qui sort d'un côté et les cerises de l'autre.tuf 80 a écrit:il y a une chose primordial a laquelle l on ne pense pas c est la santé et savoir qu il y a plus malheureux que nous sur terre quant au niveau professionnel l on est dans un système libéral ce qui fait que le plus fort écrasera toujours le plus faible c est ainsi
80 entre terre et mer
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
plutot celui là:Béret vert a écrit:Noir + Rouge + Vert = le drapeau panafricain.
https://www.alamyimages.fr/photo-image-un-jeune-avec-son-visage-couvert-tenir-une-coupee-de-drapeau-rouge-et-noir-le-mouvement-anarchiste-105590580.html
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Ecoute je chercher 1000 pistes pour voir le positif.
Bon clairement de 15 février au 15 décembre je suis déjà pas mal charger, on se prend juste 10 jours après la moisson avec ma compagne.
En craie j'oublie les légumes.... Donc c'est PDT/céréales/betteraves/colza.
Si on doit changer de système c'est le repli sur nous enfin dans mon cas de figure.
J'avais pensé a mettre 1 cabane mobile pour des pondeuse dans une jachère et l'hiver dans mes couverts... Vendre tout ca dans un distributeur (5000 voitures jours devant la ferme). Et le surplus trouver un magasin qui cherche des vrais œufs fermier. Manque de bol -250 poules tu fais se que tu veux quand tu vends sur ta ferme, mais quand tu passes par un intermédiaire faut un centre de conditionnement homologué (€€€€€).
Je m'étais aussi dit de trouver des mélanges de vieux blés et faire ma farine et mon pain. Vu que le blé on condamné a ne pas valoir grand chose, au moins je fais une marge x7 par rapport à la simple vente de mon blé ! Pourquoi ne pas faire 3 cuissons semaine, en vendant dans mon distributeur + marchés... Mais la ca va bloquer au niveau MO. Ca veut dire embaucher un salarié qui devra faire de tout sur la ferme... Mais pas sur que cette activité couvre son salaire.
Le monde agricole est bien fait pour bloquer ces projets. Il y a de petites normes à la cons bien pensés. A ca on rajoute le cout de la MO qui est propre a toutes les entreprises.
Bon clairement de 15 février au 15 décembre je suis déjà pas mal charger, on se prend juste 10 jours après la moisson avec ma compagne.
En craie j'oublie les légumes.... Donc c'est PDT/céréales/betteraves/colza.
Si on doit changer de système c'est le repli sur nous enfin dans mon cas de figure.
J'avais pensé a mettre 1 cabane mobile pour des pondeuse dans une jachère et l'hiver dans mes couverts... Vendre tout ca dans un distributeur (5000 voitures jours devant la ferme). Et le surplus trouver un magasin qui cherche des vrais œufs fermier. Manque de bol -250 poules tu fais se que tu veux quand tu vends sur ta ferme, mais quand tu passes par un intermédiaire faut un centre de conditionnement homologué (€€€€€).
Je m'étais aussi dit de trouver des mélanges de vieux blés et faire ma farine et mon pain. Vu que le blé on condamné a ne pas valoir grand chose, au moins je fais une marge x7 par rapport à la simple vente de mon blé ! Pourquoi ne pas faire 3 cuissons semaine, en vendant dans mon distributeur + marchés... Mais la ca va bloquer au niveau MO. Ca veut dire embaucher un salarié qui devra faire de tout sur la ferme... Mais pas sur que cette activité couvre son salaire.
Le monde agricole est bien fait pour bloquer ces projets. Il y a de petites normes à la cons bien pensés. A ca on rajoute le cout de la MO qui est propre a toutes les entreprises.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
oui cela peut être un voie mais pour l instant je voit deux freins est que l état laissera cela ce développer sans taxation ni entrave administrative et en second un manque de connaissance du milieu agricole pour ces techniquesEtienneCH4 a écrit:commencer par maitriser l'énergie domestique,
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
mic mac- + membre techno +
flandre
L'avenir est devant nous et on l'aura dans le dos chaque fois qu'on fera demi-tour.
Comme aurait dit Francis Blanche !
Comme aurait dit Francis Blanche !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
l'avenir , tu n'as pas à le prevoir , mais a le permettre .
flandre
le sujet se nomme " notre avenir"
qui alimente le sujet : des vieux .... ( hormis Dgé)
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
si jeunesse savait, si vieillesse pouvait....alceste a écrit:le sujet se nomme " notre avenir"
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
vendre les tracteurs pour acheter un beau bolide, rouler à 300km/h au moins pour se faire plaisir une bonne fois pour toutes sans stresser à cause des flash et de la fiscalité et foncer ds le mur de la ddt ou de la préfecture pour en finir proprement pour plus qu'on s'acharne contre un agri qui s'use!
non je blague!
pas facile la question. avoir un travail plaisant, honnête et gagner de l'argent pour être à l'abris et faire face à des dépenses qui s'envolent et ou tout coute le double en france par rapport à ailleurs, là c'est difficile.
ah si peut être: plombier à 60e de l'heure sans avoir inventé l'eau chaude, tu dis que t'es débordé et que tu viendras quand tu pourras à condition que ce ne soit pas un dimanche ni un jour férié et si t'es pas en rtt et si tout le monde a pas posés ses congés en mm tps pdt les vacances scolaires... et les gens te remercient
ça c'est positif!
non je blague!
pas facile la question. avoir un travail plaisant, honnête et gagner de l'argent pour être à l'abris et faire face à des dépenses qui s'envolent et ou tout coute le double en france par rapport à ailleurs, là c'est difficile.
ah si peut être: plombier à 60e de l'heure sans avoir inventé l'eau chaude, tu dis que t'es débordé et que tu viendras quand tu pourras à condition que ce ne soit pas un dimanche ni un jour férié et si t'es pas en rtt et si tout le monde a pas posés ses congés en mm tps pdt les vacances scolaires... et les gens te remercient
ça c'est positif!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
va baiser ta femme , ton avenir est dans la semence .alceste a écrit:le sujet se nomme " notre avenir"
flandre
ton avenir est dans la retraite !!!Sparthakus a écrit:vendre les tracteurs pour acheter un beau bolide, rouler à 300km/h au moins pour se faire plaisir une bonne fois pour toutes sans stresser à cause des flash et de la fiscalité et foncer ds le mur de la ddt ou de la préfecture pour en finir proprement pour plus qu'on s'acharne contre un agri qui s'use!
non je blague!
ça c'est positif!
j'y suis depuis 18 mois !!!
quand on me demande si je m'y fais
je réponds " j'y j'avais su j'aurais pas attendu d'avoir 60 ans "
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
alceste a écrit:le sujet se nomme " notre avenir"
Invité- Invité
L'avenir n'est plus en France! (a part pour le luxe et le loisir)
Apres pour de l'agricole, faut faire comme bolloré et les chinois.
planter des plantations en Afrique ou en madagascar!
après faut pas choirir un pays trop risqué!
Apres pour de l'agricole, faut faire comme bolloré et les chinois.
planter des plantations en Afrique ou en madagascar!
après faut pas choirir un pays trop risqué!
Invité- Invité
biren vu,pinocio a écrit:alceste a écrit:le sujet se nomme " notre avenir"
mais ça prouve que nos jeunes ne sont pas au niveau,
déformés par monsieur l'educateur national gaucho bobo ecolo,
le jour ou on pourra virer tous les connards de l'enseignement , peut-etre on pourra t-on avancer et parler d'avenir,
quand je suis arrivé en 4eme, en 1951, le discours d'entrée a été :
vous etes la pour reconstruire la France, vous n'avez pas le droit à l échec ni a la paresse,
Lapenty et Wuhan
le manque de connaissance n'est pas une excuse, vous avez bien réussi à avoir des certiphyto, qui sont autrement plus hard que la simple connaissance pour faire de l'alcool ou du gaz de marais,fusa 32 a écrit:oui cela peut être un voie mais pour l instant je voit deux freins est que l état laissera cela ce développer sans taxation ni entrave administrative et en second un manque de connaissance du milieu agricole pour ces techniquesEtienneCH4 a écrit:commencer par maitriser l'énergie domestique,
Lapenty et Wuhan
certiphyto ce ne sont que des questions législation ou protection aucune question technique , on va pouvoir lâcher des billes en technique dans la nature , tant pis pour la nappe et le reste
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
De toute façon la grande culture de papa , croire que c'est l'avenir .
Pour moi les pistes a explorer :
- le circuit court, vente a ferme , distributeur
- l'autonomie énergétique ouais mais a petite échelle
- l'agro tourisme
- la diversification hors agricole , c'est ce qui me parle le plus aujourd'hui , menuisier, agriculteur deux casquette, deux source de revenus, deux métiers que je kiffe .
La diversification des sources de revenus , c'est pour moi la clef pour s'en sortir, dans un contexte où l'on a très peu de visibilité sur l'avenir de l'agriculture
- l'agro tourisme
- la diversification hors agricole , c'est ce qui me parle le plus aujourd'hui , menuisier, agriculteur deux casquette, deux source de revenus, deux métiers que je kiffe .
La diversification des sources de revenus , c'est pour moi la clef pour s'en sortir, dans un contexte où l'on a très peu de visibilité sur l'avenir de l'agriculture
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
à court terme la culture a papa va être mis à mal mais quand le para agricole va commencer à voir les volumes en baisse avec les marges en réduction.....ça va peut être se réveiller mais sûrement trop tardabel des flandres a écrit:De toute façon la grande culture de papa , croire que c'est l'avenir .
- l'agro tourisme
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est pour ça que j'ai repris a mes vieux ,je garde un pied dans la fermefergie62 a écrit:à court terme la culture a papa va être mis à mal mais quand le para agricole va commencer à voir les volumes en baisse avec les marges en réduction.....ça va peut être se réveiller mais sûrement trop tardabel des flandres a écrit:De toute façon la grande culture de papa , croire que c'est l'avenir .
- l'agro tourisme
Si je n'y croyais plus , j'aurais dis a mes vieux de lachée le bazar au plus offrant tant que ça vaut quelque-chose
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
par le manque de connaissance je veut dire le manque de personne pour fournir l encadrement pour la mise en place de ces techniques
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
tu as raison,fusa 32 a écrit:par le manque de connaissance je veut dire le manque de personne pour fournir l encadrement pour la mise en place de ces techniques
le contexte étant que les bétonniers ont pris le monopole de ce marché et en ont fait une chasse gardée, l'enseignement de la théorie en cours de biologie ou biochimie n'est pas suffisant pour un transfert de connaissance,
de la même façon que la chimie minérale ne permet pas de faire un forgeron,
donc je vais faire une école spécialisée, ça fait un moment que cela me trottait dans la tete,
Lapenty et Wuhan
c'est une bonne idée qui serait surement très utile.EtienneCH4 a écrit:tu as raison,fusa 32 a écrit:par le manque de connaissance je veut dire le manque de personne pour fournir l encadrement pour la mise en place de ces techniques
le contexte étant que les bétonniers ont pris le monopole de ce marché et en ont fait une chasse gardée, l'enseignement de la théorie en cours de biologie ou biochimie n'est pas suffisant pour un transfert de connaissance,
de la même façon que la chimie minérale ne permet pas de faire un forgeron,
donc je vais faire une école spécialisée, ça fait un moment que cela me trottait dans la tete,
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
ok, si c'est une bonne idée, qui est partant pour etre membre de l'asso ???
le nom de l'asso: INSTITUT DU BIOGAZ ( à l'image de l'institut du végétal, institut du monde arabe, et ne pas oublier l'institut de france, !!!)
objet: développement de la méthanisation en agriculture,
recherche et optimisation des meilleures techniques agriculturales (énergie culture)
recherche des systemes les plus économiques en exploitation et construction,
centre de formation et apprentissage des technologies de la méthanisation et de la fabrication des méthaniseurs,
aide à la construction individuelle et auto-construction,
etc...
à développer,
les écolos nous donneront de la monnaie, beaucoup de monnaie !!!
je vais y mettre aussi quelques collègues pour le fun, (chimie montpellier, ensam montpellier (peut-etre) insa lyon, le conseil national des ingénieurs et scientifiques de France, il faut faire de la mousse pour se protéger de la maffia existante,
cotisation de création = 10 €
inscription sur ma boite de messages privés ou centraliser via le big boss,
le nom de l'asso: INSTITUT DU BIOGAZ ( à l'image de l'institut du végétal, institut du monde arabe, et ne pas oublier l'institut de france, !!!)
objet: développement de la méthanisation en agriculture,
recherche et optimisation des meilleures techniques agriculturales (énergie culture)
recherche des systemes les plus économiques en exploitation et construction,
centre de formation et apprentissage des technologies de la méthanisation et de la fabrication des méthaniseurs,
aide à la construction individuelle et auto-construction,
etc...
à développer,
les écolos nous donneront de la monnaie, beaucoup de monnaie !!!
je vais y mettre aussi quelques collègues pour le fun, (chimie montpellier, ensam montpellier (peut-etre) insa lyon, le conseil national des ingénieurs et scientifiques de France, il faut faire de la mousse pour se protéger de la maffia existante,
cotisation de création = 10 €
inscription sur ma boite de messages privés ou centraliser via le big boss,
Lapenty et Wuhan
au quebec...
https://www.laterre.ca/actualites/politique/message-de-francois-legault-aux-agriculteurs-amenez-nous-vos-projets?fbclid=IwAR3LwZ39Ps77rrjGWf8dNTW_4ejlrQwEZAvH3yFc0tG60QhYtA00izQNXoU
https://www.laterre.ca/actualites/politique/message-de-francois-legault-aux-agriculteurs-amenez-nous-vos-projets?fbclid=IwAR3LwZ39Ps77rrjGWf8dNTW_4ejlrQwEZAvH3yFc0tG60QhYtA00izQNXoU
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
http://www.fao.org/news/story/fr/item/1201029/icode/
pour notre referent et pour ceux qui veulent ( qq pages )
http://www.fao.org/3/ca4076fr/ca4076fr.pdf
pour notre referent et pour ceux qui veulent ( qq pages )
http://www.fao.org/3/ca4076fr/ca4076fr.pdf
flandre
Si l'on retire toute cette reglementation et sinistrose ambiante, on a quand meme les meilleurs terres du monde ne l'oublions pas...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le lait à 2 balles en 1983 aujourd'hui pratiquement le même prix le matos multipliè par x fois il nous prennent tous pour des valets
PHACO- + membre techno +
08
tout a fait , mais le pire c'est qu'il y a pas que l'administration là derriere qui veut ça mais tout un systeme . les cooperatives avec toutes leurs sociétés imbriquées veulent du pas cher pour leur profit . 343 € / 1000 l au producteur pour une valorisation a 1060 , ça fait beaucoup de perte si on considere que passé dans l'usine le lait est valorisé a pres de 500 €.PHACO a écrit:le lait à 2 balles en 1983 aujourd'hui pratiquement le même prix le matos multipliè par x fois il nous prennent tous pour des valets
flandre
Faut faire vivre tous les inactifs que nous faisons vivre.
Et la, il y a du monde
Le pire c'est que se n'est pas fini, avec le délire écolo ils vont nous en remettre dans les pâtes des improductifs
Et la, il y a du monde
Le pire c'est que se n'est pas fini, avec le délire écolo ils vont nous en remettre dans les pâtes des improductifs
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1