Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de prairies
+12
massoune2
Darenac
RP61
david54
Honoré de Barzac
Tro Breizh
le segalis
TRD
alain
nico58
catar
routierdelaplaine
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1
semis de prairies
bonjour à tous, je vais semer une prairie pour mes vaches allaitantes à but de fauche et pâturage, j'ai défriché cette parcelle cet hiver et je voudrais semer un mélange fétuque élévé,des prés, fléole,rga, tb, quand pensez vous? c'est une parcelle d'argile humide l'hiver et séchant l'été......
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
Re: semis de prairies
Vu qu Erwin ne vient plus c est a moi de la faire !!
Le matin et un peu le soir
Sinon désolé routier j y connais rien en semis de prairie
Le matin et un peu le soir
Sinon désolé routier j y connais rien en semis de prairie
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Pour moi nickel
Mais je pense que ton trèfle va pas survivre à l’humid
Mais je pense que ton trèfle va pas survivre à l’humid
nico58- + membre techno +
nievre
Il existe des mélanges tout prêt pour prairie sèches.
Dactyle, luzerne, piétin, lotier......
Dactyle, luzerne, piétin, lotier......
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
fètuque èlevè très bien seche vite pour le foin à faucher pas tard ça durcit sinon , rga au dessus de 25 degrè il a du mal à pousser tu a du diploide pour la fauche et tètraploide pour la pature , tu peux faire un mèlange des deux en mettant plus de diploide, le tètraploide c est plus gros de tige les betes aiment moins en foin ou enrubannage.
le trrefle nain blanc , tu peux rajouter du trefle moyen c est encore mieux 5kg/ha.
si tu n a pas une grande surface ça ce fait à faire le mèlange soit meme.
prend des variétés tardive c est plus cher mais d après moi c est mieux sinon intermèdiaire.
le trrefle nain blanc , tu peux rajouter du trefle moyen c est encore mieux 5kg/ha.
si tu n a pas une grande surface ça ce fait à faire le mèlange soit meme.
prend des variétés tardive c est plus cher mais d après moi c est mieux sinon intermèdiaire.
TRD- + membre techno +
france
merci de vos réponses
EURE
sur une parcelle juste defrichée, perso je ferai un rgi pas cher la premiere année pour remette la machine en route, ca leve facilement, de l'azote et tu aura de la came normalement.
semer les especes dont tu parles alors que la mise en place risque d'etre super compliqué je trouve que c'est un bon moyen d'etre décu par ce type de melange prairial.
ce n'est que mon ressenti par rapport à ma maigre experience.
semer les especes dont tu parles alors que la mise en place risque d'etre super compliqué je trouve que c'est un bon moyen d'etre décu par ce type de melange prairial.
ce n'est que mon ressenti par rapport à ma maigre experience.
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Je pense que tu as raison segalis je rajouterai même après une friche souvent les sol s acidifie et pour avoir une belle prairie il faut que refasse ton sol. Si tu peut, refait un maïs ,je trouve que sa marche pas mal après une friche. Un maïs très précoces style 160 ou 170 après se n'est que mon avis ...
Tro Breizh- + Membre +
35
a faire plutot à l'automne qu'elle est le temps de s'installer tranquillement...
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
merci des réponses
EURE
Honoré de Barzac a écrit:a faire plutot à l'automne qu'elle est le temps de s'installer tranquillement...
je pense le faire à partir du 14/07 pour faire une coupe à l'automne en enrubannage
EURE
pourquoi pas maintenant, il y a de l'humidité en ce moment, plus tard on sait pas, et semis le 14/07 pour faire de l'enrubannage, il va surement pas avoir grand chose.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
ce genre de prairie est tres longue à s'installer. Dans les terres argileuses séchantes en été si il ne pleut pas......ayant peu de surface je jouais la garantie en la semant en fin d'étédavid54 a écrit:pourquoi pas maintenant, il y a de l'humidité en ce moment, plus tard on sait pas, et semis le 14/07 pour faire de l'enrubannage, il va surement pas avoir grand chose.
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
ca sent la gamelle de semer ce type de prairie au mois de juillet qui plus est sur une parcelle defrichée
si tu as vraiment bessoin de ta coupe d'automne, fait un rg sur le mois de juillet, tu aura peut etre une chance de le faucher.
si tu as vraiment bessoin de ta coupe d'automne, fait un rg sur le mois de juillet, tu aura peut etre une chance de le faucher.
nord du tarn
Je remonte le sujet,
Après quelques projets je dois revoir mon assolement,
J'ai de la prairie temporaire a réimplanter, après colza.
Je sais c'est pas judicieux mais pas le choix.
Terrains difficiles, caillouteux séchant,
Idéal pour le pâturage et le plein air hivernal
Donc l'idée c'est que la parcelle soit accessible pour l'hiver prochain.
Comment implanter ma prairie post récolte colza
comment gérer les repousses de colza
quelles espèces choisir ? avec installation rapide pour valorisation dès décembre.
Pourquoi pas sous couvert d'avoine
Une partie reviendra en culture dans 2 campagnes.
L'autre restera minimum 5 ans.
Après quelques projets je dois revoir mon assolement,
J'ai de la prairie temporaire a réimplanter, après colza.
Je sais c'est pas judicieux mais pas le choix.
Terrains difficiles, caillouteux séchant,
Idéal pour le pâturage et le plein air hivernal
Donc l'idée c'est que la parcelle soit accessible pour l'hiver prochain.
Comment implanter ma prairie post récolte colza
comment gérer les repousses de colza
quelles espèces choisir ? avec installation rapide pour valorisation dès décembre.
Pourquoi pas sous couvert d'avoine
Une partie reviendra en culture dans 2 campagnes.
L'autre restera minimum 5 ans.
RP61- + membre techno +
61
Si pas de drains, laisse les repoussses de colza tranquille, ça garde l'humidité en été et ça se mange bien
Pour 2 ans je me ferais pas chier, avec des semences pérennes qui coûtent une blinde, un mélange de céréale sans trop me faire chier pour l'implantation ( seigle avoine ... )
Regarde les seigles forestiers, c'est intéressant a semer tout de suite derrière la moisson avant que la terre sèche et ça aime bien le froid
Pourquoi detruire l'avoine et pas la faire manger ?
Pour 2 ans je me ferais pas chier, avec des semences pérennes qui coûtent une blinde, un mélange de céréale sans trop me faire chier pour l'implantation ( seigle avoine ... )
Regarde les seigles forestiers, c'est intéressant a semer tout de suite derrière la moisson avant que la terre sèche et ça aime bien le froid
Pourquoi detruire l'avoine et pas la faire manger ?
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
J'ai pas dit que je voulais détruire l'avoine
C'est une de mes pistes privilégiées : semis RGA/Dactyle/TB avec de l'avoine dans les repousses de colza et on verra ce que ça fera
C'est une de mes pistes privilégiées : semis RGA/Dactyle/TB avec de l'avoine dans les repousses de colza et on verra ce que ça fera
RP61- + membre techno +
61
pour avoir de la pâture l'hiver prochain, a part le RGI il y pas grand chose d'autre, en esperant que les conditions soit bonnes pour faire lever les graines de bonne heure
nord du tarn
Salut. Qui connait germineo ? Un mélange me plait, mais jamais entendu parler de se site.
massoune2- + Membre +
35
A combien semez vous vos prairies
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Je le connais bien, c'est serieux comme boitemassoune2 a écrit:Salut. Qui connait germineo ? Un mélange me plait, mais jamais entendu parler de se site.
Lévézou- + membre techno +
- département : Aveyron
il parles surement de dose/ha
avant aux alentours des 25kg
l'an dernier j'ai semé rg hybride à 10kg avec 3kg de tb
et cette année je prévois un mélange type suisse pour garder au mini 5ans, avec une bonne partie en semence fermière, du coup ce sera surement plus de 30kg au total: dactyle, fétuque élevée et des prés, fléole, rgh, rga, pâturin, 3 tb, lotier, et surement un peu de luzerne
avant aux alentours des 25kg
l'an dernier j'ai semé rg hybride à 10kg avec 3kg de tb
et cette année je prévois un mélange type suisse pour garder au mini 5ans, avec une bonne partie en semence fermière, du coup ce sera surement plus de 30kg au total: dactyle, fétuque élevée et des prés, fléole, rgh, rga, pâturin, 3 tb, lotier, et surement un peu de luzerne
nord du tarn
Kg haNew CR a écrit:8km/hfergie62 a écrit:A combien semez vous vos prairies
Je fais de l engazonnage en ce moment..... Je suis entré 25 et 40 gr au M2 ..... Faite le calcul..... T as beau expliqué que ça tale...... Rien a fourre faut que l architecte soit heureuse
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
le but du gazon c'est d'avoir des pieds finsfergie62 a écrit:Kg haNew CR a écrit:8km/hfergie62 a écrit:A combien semez vous vos prairies
Je fais de l engazonnage en ce moment..... Je suis entré 25 et 40 gr au M2 ..... Faite le calcul..... T as beau expliqué que ça tale...... Rien a fourre faut que l architecte soit heureuse
des touffes qui talles c'est laisser la place a la merde !!
bingo- + membre techno +
normandie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 1