Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Blé sur blé avec CIPAN en intercultures
+13
fergie62
Krokus
fiatman
PatogaZ
Olivier62
ben21
nonord
abel des flandres
sibalo
nico106306
Tro Breizh
Atou 59
Mr John 6930
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Blé sur blé avec CIPAN en intercultures
Bonjour à vous amis acéistes.
De par ce beau temps, je suis au bureau et je commence à établir l'assolement pour l'année prochaine.
Je suis en terre limoneuse, et il m'arrive souvent de placer une escourgeon après blé.
Seulement voilà. Je me retrouve avec des parcelles en escourgeons ou orge de printemps après blé, qui lui vient derrière lin, pdt, pois verts, ou encore betteraves.
Je ne suis pas chaud pour mettre des pdt tous les 3 ans, de plus matériel d'arrachage vétuste, et pas assez de bâtiments pour le stockage .
Les betteraves, on est limité par le tonnage et aussi 25 roros ça ne paie plus.
J'ai arrêté les haricots verts il y a 4 ans pour avoir moins de cultures de printemps, et aussi se faciliter la vie pour les traitements. Je ne veux donc plus en resemer.
Sur 120 ha de S.A.U, j'ai la moitié en céréales à paille.
Je n'augmente pas en escourgeons, en lin, car je n'ai pas la place pour stocker plus de boules.
Je voudrais rallonger les rotations des cultures de printemps en faisant un peu de blé après blé, en choisissant une variété adaptée et le traitement de semences adéquate bien évidemment.
On m'a conseillé de semer un couvert dès la fin de la moisson. Ceci pour qu'il soit développé à l'automne. Ce couvert aurait la faculté de couper le cycle de 2 blés en suivant .
Quels sont ceux qui ont l'habitude de faire blé après blé, et que pensez-vous de cet effet couvert ?
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne ...
Merci et à bientôt sur ACE...
De par ce beau temps, je suis au bureau et je commence à établir l'assolement pour l'année prochaine.
Je suis en terre limoneuse, et il m'arrive souvent de placer une escourgeon après blé.
Seulement voilà. Je me retrouve avec des parcelles en escourgeons ou orge de printemps après blé, qui lui vient derrière lin, pdt, pois verts, ou encore betteraves.
Je ne suis pas chaud pour mettre des pdt tous les 3 ans, de plus matériel d'arrachage vétuste, et pas assez de bâtiments pour le stockage .
Les betteraves, on est limité par le tonnage et aussi 25 roros ça ne paie plus.
J'ai arrêté les haricots verts il y a 4 ans pour avoir moins de cultures de printemps, et aussi se faciliter la vie pour les traitements. Je ne veux donc plus en resemer.
Sur 120 ha de S.A.U, j'ai la moitié en céréales à paille.
Je n'augmente pas en escourgeons, en lin, car je n'ai pas la place pour stocker plus de boules.
Je voudrais rallonger les rotations des cultures de printemps en faisant un peu de blé après blé, en choisissant une variété adaptée et le traitement de semences adéquate bien évidemment.
On m'a conseillé de semer un couvert dès la fin de la moisson. Ceci pour qu'il soit développé à l'automne. Ce couvert aurait la faculté de couper le cycle de 2 blés en suivant .
Quels sont ceux qui ont l'habitude de faire blé après blé, et que pensez-vous de cet effet couvert ?
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne ...
Merci et à bientôt sur ACE...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Blé sur blé avec CIPAN en intercultures
semences latitude 10t de compost , boregar et roule mimile
Atou 59- + membre techno +
spycker
On ta conseiller quoi comme couvert végétale ?
Tro Breizh- + Membre +
35
chez nous tu fauche au 10 aout et tu seme le 10 oct le cipan voit pas l interet
Atou 59- + membre techno +
spycker
Latitude 40u de phosphore boregar ou alixan et ca fait aussi bien voir mieux qu'un blé assolé
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
le mieux ce n est pas de blé de blé !
on prefere faire orge sur orge
sinon couvert de moutarde brune , c est le mieux
Invité- Invité
On me conseille une simple moutarde. A broyer à la date réglementaire. On commence par les blés assolés. On ne commence que rarement avant le 20 octobre en raison des pdt et des escourgeons à semer avant les blés.Tro Breizh a écrit:On ta conseiller quoi comme couvert végétale ?
les flandres
Et enlève les pailles entre deux blé
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
+1Atou 59 a écrit:semences latitude 10t de compost , boregar et roule mimile
, pour le cipan pourquoi pas mais bon je préfère faire un peu de faux semis et gérer les vivaces , et réserver les cipan avant cultures de printemps .
Un couvert garde l'humidité ,en année merdique tu sera bon a attendre les gelées pour semée
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Salut à toi Abel.
Tu as sûrement raison pour la gestion des vivaces. Mais la question de départ est de couper l'effet du précédent blé de la 1ère année avec un CIPAN en interculture avant d'implanter le blé de deuxième année.
Tu as sûrement raison pour la gestion des vivaces. Mais la question de départ est de couper l'effet du précédent blé de la 1ère année avec un CIPAN en interculture avant d'implanter le blé de deuxième année.
les flandres
faut arrêter d'être aussi affirmatif........méthode pato:COMPOST ,paille enlevéemarie70 a écrit:le mieux ce n est pas de blé de blé !
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Pas de soucis. Les trois quarts de mes pailles sont ramassées par des éleveurs dans le cadre des échanges paille-fumier. Le dernier quart est soir pressé pour moi vendre, soit broyé...sibalo a écrit:Et enlève les pailles entre deux blé
les flandres
Mon père a pratiqué près de dix ans blé/blé/pdt , pailles enlevé , traitement latitude, apport de lisier en interculture avec au final peu d'écart en blé de pdt ou blé de blé .bon j'ai changé les choses quand je suis arrivé sur la ferme
Après pourquoi pas , sa vaut le coup d'essayer . Coupe en deux une parcelle pour la campagne prochaine,tu sera fixée,les meilleurs essais c'est ceux que l'on fait soit même
Après pourquoi pas , sa vaut le coup d'essayer . Coupe en deux une parcelle pour la campagne prochaine,tu sera fixée,les meilleurs essais c'est ceux que l'on fait soit même
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Avis aux céréaliers. Est-ce qu'il est possible de mettre du blé derrière escourgeons ou orge de printemps? Et si oui, traitement de semences latitude obligatoirement ??
les flandres
mieux derriére OP que OH pour moi,en SD avec couvert je m'autorise blé OH mais pas les meilleurs cette année
ben21- + membre techno +
cote d'or
3eme année que je le fais, l'an dernier bof gros echaudage.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
essaye sur un couvert vivant de tbn que tu detruiras tardivement ou pas du tout selon ta volontében21 a écrit:mieux derriére OP que OH pour moi,en SD avec couvert je m'autorise blé OH mais pas les meilleurs cette année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Est-il possible cette fois-ci de semer de l'escourgeon derrière une orge de printemps, ou alors c'est fortement déconseillé ?
les flandres
J'ai fait du blé derrière OP N-1 RAS, choisir une variété qui passe bien en second blé et lattitude
fiatman- + membre techno +
59
fiatman a écrit:J'ai fait du blé derrière OP N-1 RAS, choisir une variété qui passe bien en second blé et lattitude
les hybrides passent mieux
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
1 troisième blé fait mieux qu 1 deuxième ,chez moi en tcs , en semence de ferme.
Krokus- + membre techno +
59
Oui je me laisserais bien tenter pour voirPatogaZ a écrit:fiatman a écrit:J'ai fait du blé derrière OP N-1 RAS, choisir une variété qui passe bien en second blé et lattitude
59
On m'a toujours dit que le 3eme blé était le pire et que le suivant revenait mieuxKrokus a écrit:1 troisième blé fait mieux qu 1 deuxième ,chez moi en tcs , en semence de ferme.
Comme quoi meilleur c'est à dire combien ?
59
J'ai mis du boregar derrière OP cette année, il a encore une belle gueule. Bon il a eu de l'organiquefiatman a écrit:Oui je me laisserais bien tenter pour voirPatogaZ a écrit:fiatman a écrit:J'ai fait du blé derrière OP N-1 RAS, choisir une variété qui passe bien en second blé et lattitude
Somme (Plateau Picard)
Blé derrière une céréale y a pas de miracle c est soit exportation des pailles ou apport d organiquesibalo a écrit:J'ai mis du boregar derrière OP cette année, il a encore une belle gueule. Bon il a eu de l'organiquefiatman a écrit:Oui je me laisserais bien tenter pour voirPatogaZ a écrit:fiatman a écrit:J'ai fait du blé derrière OP N-1 RAS, choisir une variété qui passe bien en second blé et lattitude
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
les 2fergie62 a écrit:Blé derrière une céréale y a pas de miracle c est soit exportation des pailles ou apport d organiquesibalo a écrit:J'ai mis du boregar derrière OP cette année, il a encore une belle gueule. Bon il a eu de l'organiquefiatman a écrit:Oui je me laisserais bien tenter pour voirPatogaZ a écrit:fiatman a écrit:J'ai fait du blé derrière OP N-1 RAS, choisir une variété qui passe bien en second blé et lattitude
dunkerque est
Quel type d'apport organique? Du fumier de vaches, ou du lisier de cochons ??
les flandres
ça c'est pas mal ou paille broyée + lisierMr John 6930 a écrit:Quel type d'apport organique? Du fumier de vaches, ou du lisier de cochons ??
je mets un compost fientes de volailles-lisier de porcs-fumier de bovins,paille enlevée
dunkerque est
nonord a écrit:les 2fergie62 a écrit:Blé derrière une céréale y a pas de miracle c est soit exportation des pailles ou apport d organiquesibalo a écrit:J'ai mis du boregar derrière OP cette année, il a encore une belle gueule. Bon il a eu de l'organiquefiatman a écrit:Oui je me laisserais bien tenter pour voirPatogaZ a écrit:fiatman a écrit:J'ai fait du blé derrière OP N-1 RAS, choisir une variété qui passe bien en second blé et lattitude
Et moi aucun des 2 et ca fonctionne aussi
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
idem pour moi avec blé/blé pendant 6 ans !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
j'ai semé un reste de pois prot une année pour faire un blé sur blé et bon rendement cette année là
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Moi boue de station liquideMr John 6930 a écrit:Quel type d'apport organique? Du fumier de vaches, ou du lisier de cochons ??
Somme (Plateau Picard)
merci roquette !sibalo a écrit:Moi boue de station liquideMr John 6930 a écrit:Quel type d'apport organique? Du fumier de vaches, ou du lisier de cochons ??
somme
Peut-on considérer que les écumes de sucreries soient utilisées en apport organique, ou uniquement dans le but d'entretenir, voire redresser un pH ??
les flandres
Non épurationpathfinder a écrit:merci roquette !sibalo a écrit:Moi boue de station liquideMr John 6930 a écrit:Quel type d'apport organique? Du fumier de vaches, ou du lisier de cochons ??
Somme (Plateau Picard)
somme
Mr John 6930 a écrit:Peut-on considérer que les écumes de sucreries soient utilisées en apport organique, ou uniquement dans le but d'entretenir, voire redresser un pH ??
Cest pas degueu ca vaut pas un compost mais cest mieix que rien !!!
Cette annee jai mes blesbles avec ecumes + compost... ben on a jamais vu que cetait des blesbles !!!! Meme une parcelle en Penf est superbe...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Mr John 6930 a écrit:Peut-on considérer que les écumes de sucreries soient utilisées en apport organique, ou uniquement dans le but d'entretenir, voire redresser un pH ??
Cette annee jai mes blesbles avec ecumes + compost... ben on a jamais vu que cetait des blesbles !!!! Meme une parcelle en Penf est superbe...
tu avais enlevé la paille ?
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
redresser un ph oui mais organique nonMr John 6930 a écrit:Peut-on considérer que les écumes de sucreries soient utilisées en apport organique, ou uniquement dans le but d'entretenir, voire redresser un pH ??
les ecumes c'est du ca et du p
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
oli a écrit:bidou02 a écrit:Mr John 6930 a écrit:Peut-on considérer que les écumes de sucreries soient utilisées en apport organique, ou uniquement dans le but d'entretenir, voire redresser un pH ??
tu avais enlevé la paille ?
1 champ paille enlevee lautre paille enfouie... vu aucune difference !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1