Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
irrigation et forte chaleur
+13
nicodu60
carlo s
escrito17
manu17
basto
PatogaZ
loulou62
Manutimael
fergie62
BE68
bzh centre
Fabocacid
eta un autre
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1
irrigation et forte chaleur
bonjour, je pense demarrer l'irrigation demain mais avec ces fortes chaleurs, ça me tracasse, je suis novice en la matière, c'est de l'aspersion avec forage donc eau froide, j'arrose les pommes de terre la nuit à cause des brulures du soleil et les oignons le jour, mais avec les température, je me demande si je fais pas une connerie?
quoi faire ??
quoi faire ??
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Re: irrigation et forte chaleur
Le choc thermique est très mauvais, surtout sur pommes de terre comme tu l'as dit
Fabocacid- + membre techno +
56
+1 c'est comme une douche froide pour nousFabocacid a écrit:Le choc thermique est très mauvais, surtout sur pommes de terre comme tu l'as dit
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
En maïs et betteraves, pas de soucis.
C'est mieux de se rafraîchir que de crever de soif.
C'est mieux de se rafraîchir que de crever de soif.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
aller voir du côté de bapaume, ça arrose à toute heure
Ce midi un canon dans des patates
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est ce que je me dis aussi mais je suis tombé en panne une nuit et j'ai fini la passe vers 14H, on voyait l'endroit arrosé en plein soleil pendant 10 jours, le but c'est d'augmenter le rendement, pas de cramer les feuilles !!!fergie62 a écrit: aller voir du côté de bapaume, ça arrose à toute heure
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Je viens de finir mon 1er tour d’eau sur haricot vert. La rfu est pleine je suis tranquille pendant le coup de chaud normalement.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Je l’ai fait l ‘année dernière : je suis pas prêt de renouveler l’experience.
Je vais calmer le jeu en irrigation.
Premièrement pour une question de coût ( gasoil), et surtout je vais vraiment cibler mon apport d’eau.
Je vais calmer le jeu en irrigation.
Premièrement pour une question de coût ( gasoil), et surtout je vais vraiment cibler mon apport d’eau.
bzh centre a écrit:+1 c'est comme une douche froide pour nousFabocacid a écrit:Le choc thermique est très mauvais, surtout sur pommes de terre comme tu l'as dit
loulou62- + Membre Accro +
- département : Pas de Calais
cote d'opale
une réponse interessante à cette problématique , à noter la convergence des deux intervenants , un de l' INRA et l' autre de l' agence de l' eau qui n' est pas sans surprendre :
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienne-pourquoi-peut-on-arroser-ses-champs-en-plein-soleil
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienne-pourquoi-peut-on-arroser-ses-champs-en-plein-soleil
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Petite expérience chez moi en Maïs , les positions arroser de jour et en pleine chaleurs sont toujours les m^me , a la récolte c'est en moyenne 10% de plus dans la remorque !!!!!!! forte chaleur c'est pas 30° ont est bien d'accord !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
10% de plus pour qui ? :)basto a écrit:Petite expérience chez moi en Maïs , les positions arroser de jour et en pleine chaleurs sont toujours les m^me , a la récolte c'est en moyenne 10% de plus dans la remorque !!!!!!! forte chaleur c'est pas 30° ont est bien d'accord !!
Invité- Invité
en irrigation le probléme c'est pas la chaleur c'est le vent.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
sauf en pivots...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
si je vous dit que l évapotranspiration du futur canal seine nord équivaut à l irrigation locale
vous me croyez ?
vous me croyez ?
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:si je vous dit que l évapotranspiration du futur canal seine nord équivaut à l irrigation locale
vous me croyez ?
surtout pour un truc qu' on pense utile pour exporter et qui va finalement servir à importer !!
refermez moi cette boite de pandore
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
10% de rendement en plus sur les positions arroser de jours soit 1 jours tous les 6 à 7jrs pendant 12 ou 14 semaines , c'est énorme le potentiel perdu avec des plantes non refroidis !!temeos a écrit:10% de plus pour qui ? :)basto a écrit:Petite expérience chez moi en Maïs , les positions arroser de jour et en pleine chaleurs sont toujours les m^me , a la récolte c'est en moyenne 10% de plus dans la remorque !!!!!!! forte chaleur c'est pas 30° ont est bien d'accord !!
basto- + membre techno +
dans le désert
Fabocacid a écrit:Le choc thermique est très mauvais, surtout sur pommes de terre comme tu l'as dit
Déjà fait en pleine tubérisation sur de l'agata, par 32° à l'ombre. La passe d'à coté a été arrosée le lendemain, donc a eu les 14h de cagnard. Et bien si c'était à refaire, je le referai sans hésiter. J'ai clairement perdu des tubercules sur la partie non irriguée. Après sur d'autres variétés style kaptah, là ça peut être une cata d'arroser sous le soleil.
En fait, tout dépend de la variété.
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Quand on a 7-8mm d'évapotranspiration par jour, ça tourne 24/24 chez moi.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:Quand on a 7-8mm d'évapotranspiration par jour, ça tourne 24/24 chez moi.
basto- + membre techno +
dans le désert
je ne comprends pasbasto a écrit:10% de rendement en plus sur les positions arroser de jours soit 1 jours tous les 6 à 7jrs pendant 12 ou 14 semaines , c'est énorme le potentiel perdu avec des plantes non refroidis !!temeos a écrit:10% de plus pour qui ? :)basto a écrit:Petite expérience chez moi en Maïs , les positions arroser de jour et en pleine chaleurs sont toujours les m^me , a la récolte c'est en moyenne 10% de plus dans la remorque !!!!!!! forte chaleur c'est pas 30° ont est bien d'accord !!
tu dis que tu fais plus de rendements quand tu arroses de jour donc forte chaleur
mais apres tu dis que le potentiel est perdu sur des plantes non refroidies ( cad de jour) ?
Invité- Invité
clairement ca fait moins de degat d arroser meme en mauvaise condition que de ne pas arroserBE68 a écrit:Quand on a 7-8mm d'évapotranspiration par jour, ça tourne 24/24 chez moi.
Invité- Invité
il veut dire que les plantes sont refroidie par l'irrigation surtout en pleine chaleur cqfdtemeos a écrit:je ne comprends pasbasto a écrit:10% de rendement en plus sur les positions arroser de jours soit 1 jours tous les 6 à 7jrs pendant 12 ou 14 semaines , c'est énorme le potentiel perdu avec des plantes non refroidis !!temeos a écrit:10% de plus pour qui ? :)basto a écrit:Petite expérience chez moi en Maïs , les positions arroser de jour et en pleine chaleurs sont toujours les m^me , a la récolte c'est en moyenne 10% de plus dans la remorque !!!!!!! forte chaleur c'est pas 30° ont est bien d'accord !!
tu dis que tu fais plus de rendements quand tu arroses de jour donc forte chaleur
mais apres tu dis que le potentiel est perdu sur des plantes non refroidies ( cad de jour) ?
rb42- + membre techno +
loire
donc le fait de les refroidir permettrait un gain en rdt...et la t° de l'eau, elle intervient ou pas? l'eau d'une retenue se situe logiquement vers une 20aine de degrés alors que celle d'un forage est de 14°... imaginons une douche froide en plein cagnard même pour des plantes, il doit quand même y avoir un certain stress... … techniquement, le meilleur arrosage ce serait le goutte à goutte entérré mais à 5-6000 e/ha pour 10ans garanti c'est trop cher pour du maïs...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
sans doute que le choc thermique sur le moment de l'irrigation doit pas être optimum pour la plante , mais le fait de créer un micro climat humide dans la végétation doit faire baisser la température à l'intérieur de la culture jusqu’à que les feuilles sèchent , sans doute mieux que laisser monter la température en journée et arroser de nuit
pas d’essais la dessus ?
pas d’essais la dessus ?
rb42- + membre techno +
loire
j'avais lu que l'irrigation pouvait faire baisser la température dans la parcelle de maïs de 7° par rapport à des chaumes de blé
PEPIN- + membre techno +
67
ok mercirb42 a écrit:il veut dire que les plantes sont refroidie par l'irrigation surtout en pleine chaleur cqfdtemeos a écrit:je ne comprends pasbasto a écrit:10% de rendement en plus sur les positions arroser de jours soit 1 jours tous les 6 à 7jrs pendant 12 ou 14 semaines , c'est énorme le potentiel perdu avec des plantes non refroidis !!temeos a écrit:10% de plus pour qui ? :)basto a écrit:Petite expérience chez moi en Maïs , les positions arroser de jour et en pleine chaleurs sont toujours les m^me , a la récolte c'est en moyenne 10% de plus dans la remorque !!!!!!! forte chaleur c'est pas 30° ont est bien d'accord !!
Invité- Invité
Je me suis mis a penser, quel serait le gain en rendement si toutes la surface était humidifié en forte chaleur , techniquement c'est impossible et financièrement aussi mais laisse rêveur car 10% de + sur 1jours semaine , 20% sur 2 jours ?
basto- + membre techno +
dans le désert
peut etre pas si proportionnébasto a écrit:Je me suis mis a penser, quel serait le gain en rendement si toutes la surface était humidifié en forte chaleur , techniquement c'est impossible et financièrement aussi mais laisse rêveur car 10% de + sur 1jours semaine , 20% sur 2 jours ?
Invité- Invité
Pas sur car sur les premiers quintaux çà semble possible !! chez moi ça essore bien quand il fait chaud surtout avec le vent marin de sud est , il peut se perdre perdre 20 à 30 % de rendement en 3jrs !
basto- + membre techno +
dans le désert
L'idéal quand c'est possible, c'est de trempé le sol et non les feuilles de la plante en cas de fortes chaleurs.
J'ai toujours entendu dire que d'arrosé en plaine chaleurs grillait les cultures.
Après il y à toujours des différences entre les régions et la culture concernée.
J'ai toujours entendu dire que d'arrosé en plaine chaleurs grillait les cultures.
Après il y à toujours des différences entre les régions et la culture concernée.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:L'idéal quand c'est possible, c'est de trempé le sol et non les feuilles de la plante en cas de fortes chaleurs.
Et bien je pense que quand il fait très chaud , entre 36 et 42° avec une hydro inférieure a 20% et un bon vent a 30 ou 40 km/h la plante est bien contente de çà douche , un peu comme nous
basto- + membre techno +
dans le désert
Oui bien sur, mais la douche est efficace pendant combien de temps, par rapport à l'évaporation?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
on vient de mettre des liens qui expliquent bien qu en fait nonalain a écrit:L'idéal quand c'est possible, c'est de trempé le sol et non les feuilles de la plante en cas de fortes chaleurs.
il vaut mieux arroser meme par forte chaleur !
Invité- Invité
basto a écrit:alain a écrit:L'idéal quand c'est possible, c'est de trempé le sol et non les feuilles de la plante en cas de fortes chaleurs.
Et bien je pense que quand il fait très chaud , entre 36 et 42° avec une hydro inférieure a 20% et un bon vent a 30 ou 40 km/h la plante est bien contente de çà douche , un peu comme nous
ca me semble etre totalement logique
Quand tu vois par ex des betteraves comment elles réagissent le jour aux fortes chaleurs, ce stress si visible se traduit clairement par des pertes de rendements ! Surtout qu une betterave stressée met beaucoup de temps ensuite a se remettre en marche et son cycle court fait que chaque jour perdu sont des tonnes en moins !
Invité- Invité
Et quand tu n a pas de douche et que tu n as plus d eau a evaporer il se passe quoi ? comme un homme, l insolation, la grillure et la mort !alain a écrit:Oui bien sur, mais la douche est efficace pendant combien de temps, par rapport à l'évaporation?
Invité- Invité
Cet article est une réponse aux associations escrolo de mon secteur géographique (sud vendée, deux sevre et nord charente maritime) qui chaques années nous sortent cet argument sans aucune preuve qu’on perd de l’eau en masse.
Moi j’arrose la nuit autant que possible. Mais suivant les longueurs de passage parfois c’est jour et nuit (passage de 23h), parfois c’est de 18h jusqu’a midi le lendemain donc je ne remets pas en route à midi car au final je vais pas gagner un passage sur les 7 jours car au bout de 3 jours j’ai un enrouleur qui fini à minuit ou 1h du mat.
Nous sommes sur un secteur tres exposé au vent la journée donc on évite au max et aussi tres exposé publiquement car la plaine irriguée est pile sur la route qui mène vers l’océan à 30min. Je vous laisse imaginer le trafic routier des axes en juillet et en aout avec une vue imprenable sur des centaines d’enrouleur, rampes et pivot...
Moi j’arrose la nuit autant que possible. Mais suivant les longueurs de passage parfois c’est jour et nuit (passage de 23h), parfois c’est de 18h jusqu’a midi le lendemain donc je ne remets pas en route à midi car au final je vais pas gagner un passage sur les 7 jours car au bout de 3 jours j’ai un enrouleur qui fini à minuit ou 1h du mat.
Nous sommes sur un secteur tres exposé au vent la journée donc on évite au max et aussi tres exposé publiquement car la plaine irriguée est pile sur la route qui mène vers l’océan à 30min. Je vous laisse imaginer le trafic routier des axes en juillet et en aout avec une vue imprenable sur des centaines d’enrouleur, rampes et pivot...
Vendée
l avantage du pivot c est que tu ne vois pas quand il marche de la route, faut etre attentif :)
Invité- Invité
temeos a écrit:on vient de mettre des liens qui expliquent bien qu en fait nonalain a écrit:L'idéal quand c'est possible, c'est de trempé le sol et non les feuilles de la plante en cas de fortes chaleurs.
il vaut mieux arroser meme par forte chaleur !
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Mes pivots sont cubés à 9mm/jour.
C'est-à-dire qu'en tournant 24/24, je peux apporter 9mm/jour.
Dans la pratique, je peux donc arrêter 1 ou 2 jours.
C'est souvent le temps nécessaire pour revenir en arrière (1/2 tour) ou arroser les coins ( canons ou enrouleur).
Ceux qui ont été monté dans les années 90, on souvent été mis à 6-7 mm/jour.
C'est insuffisant et les gars montent à 9 quand ils remplacent.
J'ai des coins avec des RU de 30 mm.
Faut pas se louper sinon tu paies cash.
C'est-à-dire qu'en tournant 24/24, je peux apporter 9mm/jour.
Dans la pratique, je peux donc arrêter 1 ou 2 jours.
C'est souvent le temps nécessaire pour revenir en arrière (1/2 tour) ou arroser les coins ( canons ou enrouleur).
Ceux qui ont été monté dans les années 90, on souvent été mis à 6-7 mm/jour.
C'est insuffisant et les gars montent à 9 quand ils remplacent.
J'ai des coins avec des RU de 30 mm.
Faut pas se louper sinon tu paies cash.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Manutimael a écrit:Cet article est une réponse aux associations escrolo de mon secteur géographique (sud vendée, deux sevre et nord charente maritime) qui chaques années nous sortent cet argument sans aucune preuve qu’on perd de l’eau en masse.
Chez moi ont arrose jours et nuit , pas le choix il fait trop chaud et nos machines tournent a 100%
basto- + membre techno +
dans le désert
Je m’adapte surtout au parcellaire.basto a écrit:Manutimael a écrit:Cet article est une réponse aux associations escrolo de mon secteur géographique (sud vendée, deux sevre et nord charente maritime) qui chaques années nous sortent cet argument sans aucune preuve qu’on perd de l’eau en masse.
Chez moi ont arrose jours et nuit , pas le choix il fait trop chaud et nos machines tournent a 100%
Entre irriguer 9ha en 2 passages et 9ha en 5 passages ça laisse une sacré différence en terme de souplesse.
Et je suis pas du genre à me lever la nuit pour changer de position.
Vendée
À l'époque, on irriguait 240-250 ha ( maïs et betteraves) avec 10 enrouleurs. Ils étaient réglés à 28m/h avec une buse de 30 ( 1,2').
Soit un apport théorique de 28-30mm.
Un enrouleur ( 125/450) faisait 30 ha sur un seul site en 6 jours.
Mais il n'avait pas le droit de s'arrêter. 200 m d'un côté, 400 de l'autre.
Donc si ça merdait, il fallait changer tard le soir.
Et avec 10 machines en route, c'était très rare les jours sans incident.
Soit un apport théorique de 28-30mm.
Un enrouleur ( 125/450) faisait 30 ha sur un seul site en 6 jours.
Mais il n'avait pas le droit de s'arrêter. 200 m d'un côté, 400 de l'autre.
Donc si ça merdait, il fallait changer tard le soir.
Et avec 10 machines en route, c'était très rare les jours sans incident.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Avec 2 bécanes à gérer je suis plus tranquille.
Et surtout c’est pas du 100% maïs ce qui fait que ma saison d’irrigation est tres longue (de mai à octobre) mais beaucoup moins intense.
Et à l’avenir je ferai comme toi, j’automatiserai avec une rampe et un pivot j’espere. Les enrouleurs seront plus tranquille et serviront uniquement sur les petites parcelles
Et surtout c’est pas du 100% maïs ce qui fait que ma saison d’irrigation est tres longue (de mai à octobre) mais beaucoup moins intense.
Et à l’avenir je ferai comme toi, j’automatiserai avec une rampe et un pivot j’espere. Les enrouleurs seront plus tranquille et serviront uniquement sur les petites parcelles
Vendée
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1