Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
desherbage mecanique en polyculture: comment faire?
+8
saturnus17
mic mac
sibalo
matthieu76
fergie62
nonord
hermine 22
PatogaZ
12 participants
Page 1 sur 1
desherbage mecanique en polyculture: comment faire?
Tout est dans le titre...
Quelle culture s'y prète le mieux? qu'est ce que cela implique comme conduite culturale? quels outils?
Quelle culture s'y prète le mieux? qu'est ce que cela implique comme conduite culturale? quels outils?
Invité- Invité
Re: desherbage mecanique en polyculture: comment faire?
jb80 a écrit:Tout est dans le titre...
tu peux tout faire ou presque , commencer avec un semoir interrang large (45cm ) et une bineuse du pauvre il suffit de choisir des variétés qui tallent fort et ça va très bien avec une légère perte de rdt
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
En colza, ça me semble peut-etre faisable en semis de 45 et binage mécanique, ou herse étrille.
En blé, je me demande jusqu'à où on peut écarter sans trop de perte de rendement?
En blé, je me demande jusqu'à où on peut écarter sans trop de perte de rendement?
Invité- Invité
genre de techniques qui ne conviens pas pour toutes les cultures ni tout les parcellaires ni tout les climats
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
en blé,15 rgs à 20(sur 3m) ou max 13 rgs à 23
retrouver des pneus 7/2/40 et un pitit coucou pour biner(et bien du plaisir)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Surtout en 3mnonord a écrit:en blé,15 rgs à 20(sur 3m) ou max 13 rgs à 23
Bien se dire qu' il faut des ensembles large ou du semis rtk pour pourvoir biner en 6m et avoir des debits de chantier conséquent dans les meilleurs créneaux possible
Faut goutter aux joies du repiquage
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
colza et maïs en 45cm j'ai fait n-1 sans chimie c'est nickel, en betterave il reste quelques graminées.jb80 a écrit:En colza, ça me semble peut-etre faisable en semis de 45 et binage mécanique, ou herse étrille.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Merci pour ces renseignements.
Le débit de chantier est, comme vous le dites, un élément important à prendre en compte...
Ce qui fait que je me demande si une herse étrille (il s'en fait en 12 mètres), ou/et une houe rotative ne seraient pas plus judicieux d'un point de vue temps de travail/ efficacité du desherbage?
Le débit de chantier est, comme vous le dites, un élément important à prendre en compte...
Ce qui fait que je me demande si une herse étrille (il s'en fait en 12 mètres), ou/et une houe rotative ne seraient pas plus judicieux d'un point de vue temps de travail/ efficacité du desherbage?
Invité- Invité
De toute façon faut pas rêver de tout faire avec un seul outil.....d avis d un bio il faut avoir la panoplie complète pour être en phase avec la flore, la météo et le texture du sol
Artesië
Tu as des craies JB ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
une herse etrille ou tu peut doser l'agressivité genre treffler , c'est ce que mon bof utilise en bio . seme plus dru , pour compenser la perte de pieds . il faut passer stade fil blanc ( tu vois pas l'ordure , si tu la vois c'est mal parti )
mic mac- + membre techno +
flandre
A Fergie: oui, faut peut etre prévoir dans le temps plusieurs outils.
A Sibalo: oui.
A mic mac: oui, la treffler semble performante, il semblerait que tu puisses passer "à l'aveugle" sur un semis en dosant l'agressivité (et bien sur la profondeur), puis quand la céréale est à 3 feuilles
A Sibalo: oui.
A mic mac: oui, la treffler semble performante, il semblerait que tu puisses passer "à l'aveugle" sur un semis en dosant l'agressivité (et bien sur la profondeur), puis quand la céréale est à 3 feuilles
Invité- Invité
Je me souviens que bidou avait dit à l'époque ou il etait dans la marne que régler une herse étrille en craie c'est quasi mission impossible. Dans une même parcelle tu as de la bonne craie et a l'autre bout dela craie farineuse.... En gros tout les 100M faut modifier ton réglage car tu arraches trop ou pas assez
Somme (Plateau Picard)
A priori, on peut sur certaines marques régler l'aggressivité des dents à partir de "la cabine", justement pour palier à l'hétérogéneité des sols...
Invité- Invité
Oui maintenant on peu. Mais ca ne doit pas être simple de changer tous les 100M
Somme (Plateau Picard)
C'est vrai que ça doit pas etre coton, mais y-a pas moyen d'y couper...
Invité- Invité
comme l'a dit Pato : essayer de trouver des varietes couvrantes.
perso, mais c'est un peu en marge du sujet, depuis que l'on est passé aux varietes paysannes c'est le jour et la nuit par rapport a des varietes recentes. ces vieilles varietes avaient été selectionnées pour leur capacité d'etouffement et de couverture du sol avant de penser rdt ; on selectionnait à cette epoque sur ce qui posait probleme avant tout.
et c'est tout à fait logique : on demande à une variete recente d'avoir du potentiel donc un max d'epis et peu de paille qui est plus un handicap qu'autre chose, elles sont peu couvrantes car elle doivent laisser passer un max d'air pour limiter les attaques fongiques.............à l'opposé de ce qui serait bien pour se passer de desherbage chimique.
si c'est posssible l'ideal est de vister des essais type arvalis ou coop ou negoce au stade tallage, là on voit nettement celles qui peuvent representer un interet.
pour l'etrille je suis assez reservé sur le resultat final, pense variete avant de penser matos, tu economisera ton broyeur....
perso, mais c'est un peu en marge du sujet, depuis que l'on est passé aux varietes paysannes c'est le jour et la nuit par rapport a des varietes recentes. ces vieilles varietes avaient été selectionnées pour leur capacité d'etouffement et de couverture du sol avant de penser rdt ; on selectionnait à cette epoque sur ce qui posait probleme avant tout.
et c'est tout à fait logique : on demande à une variete recente d'avoir du potentiel donc un max d'epis et peu de paille qui est plus un handicap qu'autre chose, elles sont peu couvrantes car elle doivent laisser passer un max d'air pour limiter les attaques fongiques.............à l'opposé de ce qui serait bien pour se passer de desherbage chimique.
si c'est posssible l'ideal est de vister des essais type arvalis ou coop ou negoce au stade tallage, là on voit nettement celles qui peuvent representer un interet.
pour l'etrille je suis assez reservé sur le resultat final, pense variete avant de penser matos, tu economisera ton broyeur....
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
Je crois que certains membres du Geda de la Tille dans le 21 s ' y sont essayés en blé, de mémoire écartement 25 . Pas suivi les résultats.
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Treffler a une option où tu étalonnes une dent à une profondeur donnée, ensuite la machine se règle toute seule dans le champ en fonction de cette dent témoin. L'avantage est que tu peux passer en prélevé sans te faire trop peur de casser le germe. Tout cela c'est sur le papier.jb80 a écrit:A priori, on peut sur certaines marques régler l'aggressivité des dents à partir de "la cabine", justement pour palier à l'hétérogéneité des sols...
En réelle, je ne connais personne qui à cette option.
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Je suis allé voir 2 bineuses la semaine dernière.
Une de marque autrichienne dont le nom est quasi imprononçable.
En 7 rangs à 60 cm, elle fait 2 tonnes avec option vérin à chaque élément pour relever dans les pointes avec GPS ou manuel et guidage caméra.
Prix de la bête dans l'état : un peu plus de 55000€
La deuxième , une marque CARRE en 7 rangs à 60 cm, moins d'1 tonne avec guidage par doigts palpeurs.
Prix de 15000€.
Pour faire maïs, tournesol, soja et pois, (avec des contre pente) mon choix est fait.
Tant que le prix de ces cultures ne remontera pas, pas de folie
En 7 rangs à 60 cm, elle fait 2 tonnes avec option vérin à chaque élément pour relever dans les pointes avec GPS ou manuel et guidage caméra.
La deuxième , une marque CARRE en 7 rangs à 60 cm, moins d'1 tonne avec guidage par doigts palpeurs.
Prix de 15000€.
Pour faire maïs, tournesol, soja et pois, (avec des contre pente) mon choix est fait.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
comme tout matériel sbventionnable...les inflations inexpliqués sont courant8360.47 a écrit:Je suis allé voir 2 bineuses la semaine dernière.
Prix de 15000€.
Einbock la marque autrichienne???
Artesië
Hatzenbichlerfergie62 a écrit:comme tout matériel sbventionnable...les inflations inexpliqués sont courant8360.47 a écrit:Je suis allé voir 2 bineuses la semaine dernière.
Prix de 15000€.
Einbock la marque autrichienne???
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
https://www.youtube.com/watch?v=R2-b5bsiuY4
je viens d'acquérir la même machine ,ça semble être assez polyvalent et précis dans plusieurs écartement et peut être d'économiser une étrille, j'ai du dévers costaud a + de 25% ça sera un bon test de la réactivité de la caméra
je viens d'acquérir la même machine ,ça semble être assez polyvalent et précis dans plusieurs écartement et peut être d'économiser une étrille, j'ai du dévers costaud a + de 25% ça sera un bon test de la réactivité de la caméra
jfk311- + membre techno +
toulouse
Page 1 sur 1