Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ?
+3
Olivier62
Niconico
Mr John 6930
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ?
Bonjour à vous tous. Je lance un nouveau sujet.
Depuis 3 ans maintenant, je produis une partie de ma semence d'escourgeon moi-même.
Un agri avec qui je discute l'autre jour, me le déconseille complètement.
Il l'a fait une fois auparavant. Dans la même parcelle, il avait semé une partie en semences fermières, et séparé avec un jalon la seconde partie avec les semences certifiées.
La conduite culturale à donc été identique pour les 2 types de modalités.
Pas de différence visibles sur la végétation et ce jusqu'à la moisson. Au moins 10 quintaux en plus pour les semences certifiées et un P.S plus élevé également.
En conclusion, aucun intérêt de faire des semences fermières en escourgeons. Les quintaux en plus récoltés paient le surcoût des semences certifiées.
Avez-vous fait le même constat chez vous, ou alors votre vision est différente?
Amis acéistes céréaliers, vous avez la parole...
Depuis 3 ans maintenant, je produis une partie de ma semence d'escourgeon moi-même.
Un agri avec qui je discute l'autre jour, me le déconseille complètement.
Il l'a fait une fois auparavant. Dans la même parcelle, il avait semé une partie en semences fermières, et séparé avec un jalon la seconde partie avec les semences certifiées.
La conduite culturale à donc été identique pour les 2 types de modalités.
Pas de différence visibles sur la végétation et ce jusqu'à la moisson. Au moins 10 quintaux en plus pour les semences certifiées et un P.S plus élevé également.
En conclusion, aucun intérêt de faire des semences fermières en escourgeons. Les quintaux en plus récoltés paient le surcoût des semences certifiées.
Avez-vous fait le même constat chez vous, ou alors votre vision est différente?
Amis acéistes céréaliers, vous avez la parole...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ?
Je vois pas pourquoi il y aurait une différence, J ai fait de la multiplication de semence de blé, même avec de la semence g4 c était les" même" rendement que dans les autre parcelle (après je stock donc je vois pas de différence à 2qtx..)
Mais par contre en escourgeon si a l époque il avait acheté de la semence enrobé au ferial, la certifiée est peut être mieux enrobée que la semence de ferme, l Orge ne s enrobe pas aussi bien que le blé avec le T semence
Mais par contre en escourgeon si a l époque il avait acheté de la semence enrobé au ferial, la certifiée est peut être mieux enrobée que la semence de ferme, l Orge ne s enrobe pas aussi bien que le blé avec le T semence
Niconico- + membre techno +
Moselle
Aujourd'hui ,on ne traite plus les semences d'escourgeons avec férial, cause retrait d'homologation. On fait un T2, accompagné d'un booster de croissance. Ne me demandez pas comment celui-ci fonctionne.
J'en sais rien !!
J'en sais rien !!
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Les semences ont été trié ? et traitement de semence fait correctement?Mr John 6930 a écrit:aucun intérêt de faire des semences fermières en escourgeons.
y a pas de raison d'avoir un rendement inférieur...
Invité- Invité
Mr John 6930 a écrit:Aujourd'hui ,on ne traite plus les semences d'escourgeons avec férial, cause retrait d'homologation. On fait un T2, accompagné d'un booster de croissance. Ne me demandez pas comment celui-ci fonctionne.
J'en sais rien !!
C est pour ça que j ai dit à l époque !, pour moi si y a une différence ça vient du ts rien d autre si le tri est bon
Niconico- + membre techno +
Moselle
Et moi je n'achète plus de semences certifiees d'oh sauf pour une nouvelle variété. Mes rendements OH ont remonté depuis que je suis en semence de ferme.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
+ 10000000Olivier62 a écrit:Et moi je n'achète plus de semences certifiees d'oh sauf pour une nouvelle variété. Mes rendements OH ont remonté depuis que je suis en semence de ferme.
John 6930 crois tu franchement que tu peux tenir compte d un essai d une année de ton voisin
Si tu as un doute , fonces mais à part faire plaisir à ton commercial
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
pas facile à quantifier , j'ai 8 qx d'écart entre de l'OH certifiée en précédent TO et de l'OH semence fermière en 3 ème paille ..........
M 201- + membre techno +
I & l
Pas comparable , ce ne sont pas les mêmes précédents.M 201 a écrit:pas facile à quantifier , j'ai 8 qx d'écart entre de l'OH certifiée en précédent TO et de l'OH semence fermière en 3 ème paille ..........
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Je sème du campanille depuis 5ans j'ai ajouté du verticale et cassia depuis 3ans, maltesse depuis 1 an. je pense que au fur et a mesure du temps, il y a un effet de sélection naturelle qui fait que ce sont les meilleurs sujet qui prennent le dessus, il y a adaptation à la petite région de culture, je suis pas pret d'acheter de la certifiée pour le moment.
Mais je ne dis pas que peut être si une variété me plait, je l'incorporerai pas à mon mélange.
Mais je ne dis pas que peut être si une variété me plait, je l'incorporerai pas à mon mélange.
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
cette année on avait 30 ha de domino fermière et 10 ha de domino certifiée
précèdent blé , meme ITK , meme rendement
et vu que la semence certifiée n a pas baissée en prix alors qu il n y a plus besoin de ferial , on a trié 5 T pour 2020
précèdent blé , meme ITK , meme rendement
et vu que la semence certifiée n a pas baissée en prix alors qu il n y a plus besoin de ferial , on a trié 5 T pour 2020
Invité- Invité