AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -36%
    Le deal à ne pas rater :
    Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
    254.99 € 399.01 €
    Voir le deal

Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ?

+3
    Olivier62
    Niconico
    Mr John 6930
    7 participants

Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ? Empty Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ?

Message par Mr John 6930 Lun 8 Juil 2019 - 22:46

Bonjour à vous tous. Je lance un nouveau sujet.
    Depuis 3 ans maintenant, je produis une partie de ma semence d'escourgeon moi-même.
    Un agri avec qui je discute l'autre jour, me le déconseille complètement.
    Il l'a fait une fois auparavant. Dans la même parcelle, il avait semé une partie en semences fermières, et séparé avec un jalon la seconde partie avec les semences certifiées.
    La conduite culturale à donc été identique pour les 2 types de modalités.
    Pas de différence visibles sur la végétation et ce jusqu'à la moisson. Au moins 10 quintaux en plus pour les semences certifiées et un P.S plus élevé également. 
    En conclusion, aucun intérêt de faire des semences fermières  en escourgeons. Les quintaux en plus récoltés paient le surcoût des semences certifiées.
    Avez-vous fait le même constat chez vous, ou alors votre vision est différente?
    Amis acéistes céréaliers, vous avez la parole...
    : victoire : victoire : victoire
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

département : nord
    Localisation les flandres

Revenir en haut Aller en bas

Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ? Empty Re: Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ?

Message par Niconico Lun 8 Juil 2019 - 22:53

Je vois pas pourquoi il y aurait une différence, J ai fait de la multiplication de semence de blé, même avec de la semence g4 c était les" même" rendement que dans les autre parcelle (après je stock donc je vois pas de différence à 2qtx..)

Mais par contre en escourgeon si a l époque il avait acheté de la semence enrobé au ferial, la certifiée est peut être mieux enrobée que la semence de ferme, l Orge ne s enrobe pas aussi bien que le blé avec le T semence

Niconico
    + membre techno +

Localisation Moselle

Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ? Empty Re: Escourgeons, faire ses semences fermières. Pour ou contre ?

Message par Mr John 6930 Lun 8 Juil 2019 - 23:08

Aujourd'hui ,on ne traite plus les semences d'escourgeons avec férial, cause retrait d'homologation. On fait un T2, accompagné d'un booster de croissance. Ne me demandez pas comment celui-ci fonctionne. 
    J'en sais rien !!
    :réfléchi :réfléchi
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

département : nord
    Localisation les flandres

Message par Invité Lun 8 Juil 2019 - 23:11

Mr John 6930 a écrit:aucun intérêt de faire des semences fermières  en escourgeons.
    Les semences ont été trié ? et traitement de semence fait correctement?
    y a pas de raison d'avoir un rendement inférieur...

Invité
    Invité

Message par Niconico Lun 8 Juil 2019 - 23:18

Mr John 6930 a écrit:Aujourd'hui ,on ne traite plus les semences d'escourgeons avec férial, cause retrait d'homologation. On fait un T2, accompagné d'un booster de croissance. Ne me demandez pas comment celui-ci fonctionne. 
    J'en sais rien !!
    :réfléchi :réfléchi

C est pour ça que j ai dit à l époque !, pour moi si y a une différence ça vient du ts rien d autre si le tri est bon

Niconico
    + membre techno +

Localisation Moselle

Message par Olivier62 Mar 9 Juil 2019 - 0:49

Et moi je n'achète plus de semences certifiees  d'oh sauf pour une nouvelle variété. Mes rendements OH ont remonté depuis que je suis en semence de ferme.
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

Localisation Haut Pays, Pas de Calais

Message par horsch62 Mar 9 Juil 2019 - 7:33

Olivier62 a écrit:Et moi je n'achète plus de semences certifiees  d'oh sauf pour une nouvelle variété. Mes rendements OH ont remonté depuis que je suis en semence de ferme.
    + 10000000  : rr
    John 6930 crois tu franchement que tu peux tenir compte d un essai d une année de ton voisin Laughing
    Si tu as un doute , fonces mais à part faire plaisir à ton commercial :réfléchi
    horsch62
    horsch62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale

Message par M 201 Mar 9 Juil 2019 - 7:47

pas facile à quantifier , j'ai 8 qx d'écart entre de l'OH certifiée en précédent TO et de l'OH semence fermière en 3 ème paille ..........
    M 201
    M 201
    + membre techno +

Localisation I & l

Message par Robust Mar 9 Juil 2019 - 8:10

M 201 a écrit:pas facile à quantifier , j'ai 8 qx d'écart entre de l'OH certifiée en précédent TO et de l'OH semence fermière en 3 ème paille ..........
    Pas comparable ,  ce ne sont pas les mêmes précédents.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

département : Oise
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Message par le segalis Mar 9 Juil 2019 - 8:12

Je sème du campanille depuis 5ans j'ai ajouté du verticale et cassia depuis 3ans, maltesse depuis 1 an. je pense que au fur et a mesure du temps, il y a un effet de sélection naturelle qui fait que ce sont les meilleurs sujet qui prennent le dessus, il y a adaptation à la petite région de culture, je suis pas pret d'acheter de la certifiée pour le moment.
    Mais je ne dis pas que peut être si une variété me plait, je l'incorporerai pas à mon mélange.

le segalis
    + membre techno +

département : 81
    Localisation nord du tarn

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 9:26

cette année on avait  30 ha de  domino  fermière  et 10 ha de domino  certifiée
    précèdent blé  , meme  ITK  ,  meme  rendement 

et  vu que  la semence  certifiée  n a pas baissée en prix   alors  qu il n y a plus besoin de  ferial , on a trié 5 T  pour 2020

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé