Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
750 000 ha défrichés par an au brésil !
+11
nicodu60
Titi
MICHMUCH
mic mac
ivanquoi
Sylv57
palmito
Alan.fr
iris
bambi
EtienneCH4
15 participants
Page 1 sur 1
750 000 ha défrichés par an au brésil !
Le 2 août dernier, Jair Bolsonaro limogeait le directeur de l’INPE, institut chargé de mesurer l’état de la déforestation en Amazonie, et l’accusait de mentir sur les chiffres qu’il venait de publier. Le lendemain, il promettait de combattre la "déforestation illégale". Qu’en est-il réellement ? Quelle est l’ampleur du déboisement de l’Amazonie depuis le début de l’année et l’arrivée au pouvoir du président, souvent présenté comme climato-sceptique ?
https://www.lci.fr/planete/la-deforestation-de-l-amazonie-s-est-elle-acceleree-depuis-l-arrivee-de-bolsonaro-2128914.html
https://www.lci.fr/planete/la-deforestation-de-l-amazonie-s-est-elle-acceleree-depuis-l-arrivee-de-bolsonaro-2128914.html
Invité- Invité
Re: 750 000 ha défrichés par an au brésil !
et pourquoi les européens ont eu le droit de faire des terres cultivables pour bouffer, et que les brésiliens n'auraient pas le droit, ils sont chez eux , non ?? les portugais sont partis depuis longtemps !!!
et aucun bien pensant n'a eu l'idée de faire un bilan carbone et photosynthèse entre les feuilles des arbres et les feuilles du maïs et autres cultures !!
et aucun bien pensant n'a eu l'idée de faire un bilan carbone et photosynthèse entre les feuilles des arbres et les feuilles du maïs et autres cultures !!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
EtienneCH4 a écrit:et pourquoi les européens ont eu le droit de faire des terres cultivables pour bouffer, et que les brésiliens n'auraient pas le droit, ils sont chez eux , non ?? les portugais sont partis depuis longtemps !!!
Je suis inquiet aussi lorsque je vois cela pour nous tous sur la planète, cela est grave car cela va amplifier le déséquilibre que nous vivons actuellement.
Vous avez tout à fait raison , nous l'avons fait de déboiser , enfin nos parents , nos grands parents et ainsi de suite, mais est ce bien pour cela, car au final le début des conséquences est la et cela n'est que le début apparent et ou cela va t'il s'arrêter, car je crains que cela ne finisse mal pour tout le monde sur notre planète. Nous avons déplanté et cela est un devoir que nous replantions des haies car nous n'en avons pas le choix et cela de toutes urgences.
Pour en revenir au Brésil, il y a une quantité énorme de CO2 de stocké à la fois dans ces arbres mais aussi dans le sol, il y a eu un reportage sur cela il n'y a pas très longtemps, je cherche sur le coup le terme exacte qu'ils avaient employé dans le reportage en parlant du sol, car au final de déboiser cela va assécher le sol et cela va libérer cette quantité énorme de CO2 étant stocké dans le sol dans l'atmosphère, de plus se sol humide et de débris d'arbre et végétaux qui font que cela stock le CO2 et sur une épaisseur importante, continue de stocker du CO2 de l'atmosphère, se qui nous rends à tous et toutes un énorme service au niveau mondial.
Sans compter que cette forêt nous est utile sur le coté stockage CO2 et transformation de celui ci en Oxygène, il y a à l’intérieur de cette foret toutes sortes de virus, de vies animals, vie de tribus , mais arrêtons nous sur le coté virus , dans cette forêt amazonienne il y a de quoi à la fois détruire l'homme mais aussi le soigner et donc de potentiels futur traitements pour l'homme, idem coté animal puisque ceux ci nous servent aussi à avoir des molécules pour la recherche médicinale et donc des traitements médicinaux et avec encore une quantité inouïe de choses étant encore à découvrir.
Cette forêt Amazonienne est le poumon de la planète et qui à demandé beaucoup de temps à se mettre en place. Nous avons une richesse inouïe dans cette forêt qui sert pour la vie et qui à énormément à nous apporter pour le monde entier , s'attaquer à celle ci c'est comme scier la branche sur laquelle nous sommes assis, mais pire que cela , c'est carrément couper l'arbre entier, cela est clairement suicidaire et avec des conséquences que je dirais que même l'homme n'est certainement pas en mesure d'en mesurer les conséquences mais aussi des conséquences sur le long termes , mais pas en années et non plus en décennies , mais sur des siècles et millénaire(s).
Je ne comprends pas du tout comment de nos jours auquel nous sommes dans une heure aussi grave comment est il possible qu'un président , un pays tout entier puisse s'attaquer et détruire une telle forêt ayant un tel patrimoine , de telles richesses en énormément de choses.
Je dirais que l'homme ne sais pas tirer intelligemment profit de se qu'il l'entoure, tel est l'exemple, car cette forêt est un véritable réservoir qui pourrait rapporter gros au brésil et au monde entier, mais avant tout de déjà lutter contre le réchauffement climatique, se réchauffement que nous connaissons tous et toutes.
Une chose est certaine cela est grave et nous allons tous y compris nous en payer les pots cassé si cela ne s'arrête pas au plus vite, car chaque arbre coupé est en notre défaveur mondiale .
Comment puisse t'il être possible que le monde entier ne se soulève pas pour faire cesser cette déforestation de cette forêt Amazonienne.
Nous ne sommes pas non plus des anges en France et partout ailleurs la ou il y a eu du déboisement intensif au profit de l'agriculture, car au final on s'en va vers quoi et nous allons envoyé nos future générations vers quoi, car les prix des terres continues d'augmenter mais avec sans eau nous allons avoir des rendements qui vont baisser et auquel le remboursement des prix d'achat deviendra impossible, une économie toute entière qui risque au plus au risque de s'effondrer si rien n'est fait en urgence pour inverser le réchauffement climatique. Comme toutes personnes qui investi dans une exploitation agricole, dans un outil de travail , cela est donc pour vivre mais aussi pour retrouver son argent et quel avenir avons nous dans un tel contexte actuel , lequel, car je me pose la question et je suis incapable d'y répondre car tout dépendra de chacun de nous et de notre comportement envers la nature , c'est à dire le déboisement ou le reboisement.
Je me souviens de la ou j'ai passé mon enfance , cela n'est pas vieux, mais lorsque j'y retourne je suis outré, car je ne me reconnais plus du tout, toutes les haies ont disparues, plus une seule, plus un arbre et tout cela le résultat d'un seul et unique agriculteur qui à repris les terres de l'exploitation d'à coté qui étaient presque toutes en prairie pour les mettent en culture et pour épandre son lisier, cet endroit est devenu morbide et d'une laideur inouïe, est ce normal que toutes ses haies aient disparues , non et il faut avoir le courage de le dire, car cela n'a que trop duré et ne doit avoir lieu.
De tout déboiser pour tout mette en culture et pour demain avoir un prix du blé qui s'effondre et avec des exploitations qui seront en liquidation judiciaire , cela n'est pas acceptable du tout et c'est créer un déséquilibre à de nombreux niveaux au risque de faire effondrer toute une économie mondiale avec en plus comme conséquence d'accentuer le réchauffement climatique.
C'est à nous de penser à nous et à notre avenir à nous tous et de ne pas attendre sur ses gouvernements qui au final font quoi au juste pour enrayer le problème du déboisement et donc du réchauffement climatique, rien , excepté de penser à leurs intérêts privé car au final il y a des solutions et de faire en sorte que les haies rapportent aux exploitants et soient donc sources de revenu et tout en luttant et donc en inversant le réchauffement climatique.
Il y a aussi toute une recherche à faire et à continuer de faire pour faire que nos moteurs polluent encore moins et voir ne plus polluer, cela fait parti de cette équation étant à résoudre au plus vite, car on ne peut pas dire que nos fabriquant de voitures pour ne pas en citer quelques uns se soient casser la tête pour cela, mais au contraire, suffisait de s'en rendre compte en suivant ses voitures neuve en ville pour s'apercevoir qu'elles polluaient plus qu'une ancienne petite voiture.
Je suis comme vous tous et toutes ici, je tiens à mon avenir et à celui des générations futurs et de la planète toute entière.
Se n'est pas une culture qui va pouvoir rivaliser avec cette forêt amazonienne ayant des arbres d'une hauteur inimaginable avec des troncs important captant le CO2 pour rejeter ensuite de l'oxygène dans notre atmosphère et d'un sol qui stocke le CO2 et sans compter tout se qu'il peut y avoir à l’intérieur de celle ci, c'est à dire différentes vies.
bambi- + Membre +
Pays de loire
la forêt amazonienne fut cultivée certes différemment voir les prima terra .
quand a la forêt française elle est plus importante qu avant le bas moyen-age .
quand a la forêt française elle est plus importante qu avant le bas moyen-age .
Invité- Invité
EtienneCH4 a écrit:et pourquoi les européens ont eu le droit de faire des terres cultivables pour bouffer, et que les brésiliens n'auraient pas le droit, ils sont chez eux , non ?? les portugais sont partis depuis longtemps !!!
+1 ,Etienne ,si j'étais paysan au Brésil je cultiverais exactement comme eux !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Bambi, le mode "idéaliste" c'est bien mais faut l'assumer , y a qu'a instaurer un forfait oxygéne 15€ /mois pour tous les habitants de la planete et on le verse aux Brésiliens pour qu'ils produisent de l'oxygéne plutot que du soja . Je suis convaincu de presque tout ce que tu dis , sauf que chez moi la forêt (forêt de la grésigne 3600ha) gagne sur l'agriculture et dans des département comme le nord Aveyron c'est encore pire , quand mes parents reviennent là où ils ont grandi, ils sont attristés de voir a quel point le travail de ancien a été reconquis par la nature faute de bras.
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:Bambi, le mode "idéaliste" c'est bien mais faut l'assumer , y a qu'a instaurer un forfait oxygéne 15€ /mois pour tous les habitants de la planete et on le verse aux Brésiliens pour qu'ils produisent de l'oxygéne plutot que du soja . Je suis convaincu de presque tout ce que tu dis , sauf que chez moi la forêt (forêt de la grésigne 3600ha) gagne sur l'agriculture et dans des département comme le nord Aveyron c'est encore pire , quand mes parents reviennent là où ils ont grandi, ils sont attristés de voir a quel point le travail de ancien a été reconquis par la nature faute de bras.
cela m est arrivé en Sologne et dans le lot il y as une paire d années du temps que je chassais le grand gibier .
en Sologne au bout d une bonne heure je me suis aperçu que les chênes étaient des trognes qui limitaient des parcelles .
dans le lot vallée du celé les sapins avaient gagnés sur des terrasses en pierre sèches .
Invité- Invité
arrêtez avec le poumon de la planète c'est une connerie écolo et c'est faux
une forêt mature consomme autant d'oxygène qu'elle en produit, ne fournissant aucune quantité significative supplémentaire d'oxygène à l'atmosphère
d'autre part au delà de cent ans un arbre ne stoke quasiment plus de co² sa croissance étant négligeable
quant aux leçons a donner aux brésiliens balayons devant notre porte avant de nous y risquer
une forêt mature consomme autant d'oxygène qu'elle en produit, ne fournissant aucune quantité significative supplémentaire d'oxygène à l'atmosphère
d'autre part au delà de cent ans un arbre ne stoke quasiment plus de co² sa croissance étant négligeable
quant aux leçons a donner aux brésiliens balayons devant notre porte avant de nous y risquer
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Je me demande si ce n est pas la connerie qui favorise le rechaufement climatique?
Invité- Invité
Si la connerie des bien pensants réchauffait le climat, la terre aurait brûlé depuis longtemps. Il faut arrêter de colporter toutes ces contre vérités provenant des écolos bobos qui vivent tous dans de belles demeures climatisées dotées de toutes les nouveauté technologiques et qui nous demandent de vivre comme les premiers hommes dans les grottes.
Si les forêts étaient si importantes alors pourquoi avoir déboisé tant de versants pour les pistes de ski, commençons par reboiser et arrêtons les stations de ski qui consomment énormément d'énergie, qui polluent et qui prennent la place occupée par les loups et les ours et arrêtons d'embêter l'agriculteur qui enlève une haie pour avoir un parcellaire plus facile à travailler. Tous les écolos prennent bien l'autoroute pour se déplacer alors qu'ils pourraient le faire à vélo !!!!!!!!
Si les forêts étaient si importantes alors pourquoi avoir déboisé tant de versants pour les pistes de ski, commençons par reboiser et arrêtons les stations de ski qui consomment énormément d'énergie, qui polluent et qui prennent la place occupée par les loups et les ours et arrêtons d'embêter l'agriculteur qui enlève une haie pour avoir un parcellaire plus facile à travailler. Tous les écolos prennent bien l'autoroute pour se déplacer alors qu'ils pourraient le faire à vélo !!!!!!!!
Sylv57- + membre techno +
moselle
il y a 20000 ans en plein aire glacière ,il y avait très peu d'arbre en France ,je m'en souviens bien
plus sérieusement un bon bouquin sur le sujet;
20000 ans ou la grande histoire de la nature de Stéphane Durand.
je te le conseil 102eme
plus sérieusement un bon bouquin sur le sujet;
20000 ans ou la grande histoire de la nature de Stéphane Durand.
je te le conseil 102eme
ivanquoi- + membre techno +
chartres
le directeur de l'inpe a été limogé par le gouvernement bolsonaro , accusé de faire le jeu des ONG .
https://www.agri-mutuel.com/politique-economie/le-gouvernement-se-defend-d-empoisonner-la-population/
https://www.agri-mutuel.com/politique-economie/le-gouvernement-se-defend-d-empoisonner-la-population/
mic mac- + membre techno +
flandre
content de voir qu'il reste des gars intelligents et conscients sur ce coin de terre, y compris une madame !!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
oui , et leur position sur les phytos a de quoi interpeller sur la position que les médias leur font ici .EtienneCH4 a écrit:content de voir qu'il reste des gars intelligents et conscients sur ce coin de terre, y compris une madame !!!!
mic mac- + membre techno +
flandre
La surface de foret française a doublé depuis le moyen age!EtienneCH4 a écrit:et pourquoi les européens ont eu le droit de faire des terres cultivables pour bouffer, et que les brésiliens n'auraient pas le droit, ils sont chez eux , non ?? les portugais sont partis depuis longtemps !!!
La forêt française métropolitaine gagne du terrain. Selon l’inventaire forestier 2017 de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), sa superficie augmente de 0,7% par an depuis 1985. De 14,1 millions d’hectares en 1985, la métropole compte aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêt.
Invité- Invité
oui mais les calculs sont faussés par le bétonnage des terresMendoza a écrit:La surface de foret française a doublé depuis le moyen age!EtienneCH4 a écrit:et pourquoi les européens ont eu le droit de faire des terres cultivables pour bouffer, et que les brésiliens n'auraient pas le droit, ils sont chez eux , non ?? les portugais sont partis depuis longtemps !!!
La forêt française métropolitaine gagne du terrain. Selon l’inventaire forestier 2017 de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), sa superficie augmente de 0,7% par an depuis 1985. De 14,1 millions d’hectares en 1985, la métropole compte aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêt.
mois de terre plus de bois CQFD
mm si la surface augmente et qu'est ce qu'ils pellent foret les peupleraie en font partie si oui
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Alan.fr a écrit:Bambi, le mode "idéaliste" c'est bien mais faut l'assumer , y a qu'a instaurer un forfait oxygéne 15€ /mois pour tous les habitants de la planete et on le verse aux Brésiliens pour qu'ils produisent de l'oxygéne plutot que du soja . Je suis convaincu de presque tout ce que tu dis , sauf que chez moi la forêt (forêt de la grésigne 3600ha) gagne sur l'agriculture et dans des département comme le nord Aveyron c'est encore pire , quand mes parents reviennent là où ils ont grandi, ils sont attristés de voir a quel point le travail de ancien a été reconquis par la nature faute de bras.
Je vois des commentaires qui laissent à désirer, allez y ne vous gênés pas , en tout cas ceux qui auront à payer la note se ne sera pas ceux qui arrivent en fin d'activité mais ceux qui y seront encore et en plein dedans ou qui la commenceront et ceux la paieront le prix fort .
Faut tout de même pas être aveugle pour voir que nous avons un sérieux problème qui nous tombent dessus à tous et auquel nous allons devoir à le résoudre et au plus vite pour en limiter la casse
G
M
T
Y
M
T
Y
Détecter la langue Afrikaans Albanais Allemand Amharique Anglais Arabe Arménien Azéri Basque Bengali Biélorusse Birman Bosniaque Bulgare Catalan Cebuano Chichewa Chinois Simp Chinois Trad Cingalais Coréen Corse Créole haïtien Croate Danois Espagnol Espéranto Estonien Finnois Français Frison Gaélique Écosse Galicien Gallois Géorgien Grec Gudjarati Haoussa Hawaïen Hébreu Hindi Hmong Hongrois Igbo Indonésien Irlandais Islandais Italien Japonais Javanais Kannada Kazakh Khmer Kirghiz Kurde Laotien Latin Letton Lituanien Luxembourgeois Macédonien Malaisien Malayalam Malgache Maltais Maori Marathi Mongol Néerlandais Népalais Norvégien Ouzbek Pachtô Panjabi Persan Polonais Portugais Roumain Russe Samoan Serbe Sesotho Shona Sindhî Slovaque Slovène Somali Soudanais Suédois Swahili Tadjik Tagalog Tamoul Tchèque Telugu Thaï Turc Ukrainien Urdu Vietnamien Xhosa Yiddish Yorouba Zoulou | Afrikaans Albanais Allemand Amharique Anglais Arabe Arménien Azéri Basque Bengali Biélorusse Birman Bosniaque Bulgare Catalan Cebuano Chichewa Chinois Simp Chinois Trad Cingalais Coréen Corse Créole haïtien Croate Danois Espagnol Espéranto Estonien Finnois Français Frison Gaélique Écosse Galicien Gallois Géorgien Grec Gudjarati Haoussa Hawaïen Hébreu Hindi Hmong Hongrois Igbo Indonésien Irlandais Islandais Italien Japonais Javanais Kannada Kazakh Khmer Kirghiz Kurde Laotien Latin Letton Lituanien Luxembourgeois Macédonien Malaisien Malayalam Malgache Maltais Maori Marathi Mongol Néerlandais Népalais Norvégien Ouzbek Pachtô Panjabi Persan Polonais Portugais Roumain Russe Samoan Serbe Sesotho Shona Sindhî Slovaque Slovène Somali Soudanais Suédois Swahili Tadjik Tagalog Tamoul Tchèque Telugu Thaï Turc Ukrainien Urdu Vietnamien Xhosa Yiddish Yorouba Zoulou |
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
[url=moz-extension://1eda48ae-2d68-45eb-bf2b-4c9891ce3b8b/content/html/options/options.html?bbl]Options[/url] : [url=moz-extension://1eda48ae-2d68-45eb-bf2b-4c9891ce3b8b/content/html/options/options.html?hist]Historique[/url] : [url=moz-extension://1eda48ae-2d68-45eb-bf2b-4c9891ce3b8b/content/html/options/options.html?feed]Commentaires[/url] : Donate | Fermer |
bambi- + Membre +
Pays de loire
Faut tout de même pas être aveugle pour voir que nous avons un sérieux problème qui nous tombent dessus à tous et auquel nous allons devoir à le résoudre et au plus vite pour en limiter la casse
bambi, au lieu de taper sur les autres regarde donc se qui se passe en France, ou non seulement on déforeste, mais on subventionne la déforestation pour l'agriculture
a moins que pour toi déforester en France c'est bien mais c'est mal chez les autres ....
bambi, au lieu de taper sur les autres regarde donc se qui se passe en France, ou non seulement on déforeste, mais on subventionne la déforestation pour l'agriculture
a moins que pour toi déforester en France c'est bien mais c'est mal chez les autres ....
faute de rentabilité surtout! on a pas fini de voir des friches malheureusement.Alan.fr a écrit:chez moi la forêt (forêt de la grésigne 3600ha) gagne sur l'agriculture et dans des département comme le nord Aveyron c'est encore pire , quand mes parents reviennent là où ils ont grandi, ils sont attristés de voir a quel point le travail de ancien a été reconquis par la nature faute de bras.
Invité- Invité
Chez moi en Bourgogne du sud, ça déforeste tout seul, les arbres crèvent de soif ou grillent sur pieds avec 10° de + en température maxi en pas 10 ans. Je partage à la fois le point de vue de Bambi comme je suis un peu écolo sur les bords, et d’Étienne qui se fait l'avocat du diable
Si on commençait par avoir un vrais plan protéines locale avec notre PAC, ça serait un bon début non?
Si on commençait par avoir un vrais plan protéines locale avec notre PAC, ça serait un bon début non?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
déforeste peut etre en guyane, mais pas icipalmito a écrit:Faut tout de même pas être aveugle pour voir que nous avons un sérieux problème qui nous tombent dessus à tous et auquel nous allons devoir à le résoudre et au plus vite pour en limiter la casse
ici y a des anciens pré qui pousse en bois!
Invité- Invité
le probleme c'est qu'en guyane c'est la foret amazonienne, donc, on critique le brésil mais en France on fait pareil...
+1palmito a écrit:arrêtez avec le poumon de la planète c'est une connerie écolo et c'est faux
et pour compléter, voir l'excellent article suivant :
https://jancovici.com/changement-climatique/gaz-a-effet-de-serre-et-cycle-du-carbone/ne-suffit-il-pas-de-planter-des-arbres-pour-compenser-les-emissions/
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
eux ils défoncent la forêt pendant que nous devenons impuissants
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
pato est parti faire un tour au bresil avec ses moulins ?
papy48- + membre techno +
nord picardie
Si vous etiez agriculteurs au Brésil vous feriez pareil qu'eux !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
qui sait, on ne connait pas leurs charge, leurs terre, d'ailleurs, iris, chez toi ou chez moi, y'a bien eu un jour, un agriculteur qui a déboisé
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 1 sur 1