Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
En bovin lait malgrès de bon resultat avec le pâturage ,on voit le système robot hors sol progresser
+20
Fourmi
bruno du 89
Jean Tleman
case ih 81
mic mac
haddock
fc56
cricri53
denis 62
vincent 50
alain
François02
bzh centre
marcel patulacci
grabouille
hermine 22
ojbz14
farmer6060
charlot50
Vernier
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 1 sur 1
En bovin lait malgrès de bon resultat avec le pâturage ,on voit le système robot hors sol progresser
Force est de constater que les clôtures disparaissent même autours des bâtiments , pourtant le système pâturant tient techniquement et économiquement , même les génisses sortent de moins en moins à l'herbe , le robot prend de l'ampleur malgrès qu'il plombe le revenu et donne à se gratter la tête , avez vous votre idée sur le sujet ?
Vernier- + membre techno +
ouest france
Re: En bovin lait malgrès de bon resultat avec le pâturage ,on voit le système robot hors sol progresser
c est la modernité !!
on veux nous emmener vers le tout numerique
les vaches aux champs c est ringard !!
Invité- Invité
Re: En bovin lait malgrès de bon resultat avec le pâturage ,on voit le système robot hors sol progresser
Oui sa passe en hors sol la main d'oeuvre y est pour beaucoup. Encor un bâtiment sur caillebotis en construction pas loin de chez moi.
Le pâturage c'est beau sur le papier moi je suis repartit en ration d'hiver depuis le 1er juillet.
Le pâturage c'est beau sur le papier moi je suis repartit en ration d'hiver depuis le 1er juillet.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Dit il ou elle depuis son canapé, mon salarié est en vacance pour 2 mois, ce soir j'ait finit a 20h.marie70 a écrit:c est la modernité !!
Mes vaches sortent tout les jours et je n'ai pas de robot.
Quand on est pas dedans 24/24 on ne peut pas se rendre compte.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
L’avancée en âge des générations limite la mo familiale sur les fermes. Qd tu comptes les heures et que tu dois payer un salarié tu automatises...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
@marie 70 tu dois pas faire de lait toi
je passais mini 35h dans la salle de traite soit au mini 5h par jour et il me restait tout le boulot à coté bien sûr !
je passe en traite robotisé d'ici la fin de l'année je pense moins de pâturage aussi pour la prochaine campagne malgré un parcellaire groupé
c'est quand même pas facile à gérer l'herbe entre les moments ou ça pousse pas; et le moment ou tu te trouve débordé et avec les grosse chaleur comme on a par moment les vaches ne veulent pas sortir du bâtiments
et les laiteries qui veulent du lait toute l'année sinon c'est des pénalité financière entre la sur prime pour le lait d'été et le lait payé en b l'hiver
je passais mini 35h dans la salle de traite soit au mini 5h par jour et il me restait tout le boulot à coté bien sûr !
je passe en traite robotisé d'ici la fin de l'année je pense moins de pâturage aussi pour la prochaine campagne malgré un parcellaire groupé
c'est quand même pas facile à gérer l'herbe entre les moments ou ça pousse pas; et le moment ou tu te trouve débordé et avec les grosse chaleur comme on a par moment les vaches ne veulent pas sortir du bâtiments
et les laiteries qui veulent du lait toute l'année sinon c'est des pénalité financière entre la sur prime pour le lait d'été et le lait payé en b l'hiver
ojbz14- + membre techno +
calvados
la plupart des jeunes ne veulent plus de l'astreinte de la traite
ils ont raisons ,il leurs restent toujours les imprévus
et a mon avis ,c'est largement suffisant
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je suis en zero paturage depuis 25 ans et pas pret de faire marche arriere
les systemes base mais sont encore ceux qui arrive a mieux passer le cap des sécheresses a répétitions
les systemes base mais sont encore ceux qui arrive a mieux passer le cap des sécheresses a répétitions
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
le pâturage c'est très bien, mais quand tu n'as plus d'herbe a partir du 1er juillet (et même du 15 juin pour cette année) tu fais comment ?
marcel patulacci- + membre techno +
26
2 cas aux alentours les robots ont valser ,un pour arrèt laitier et l'autre a refait une salle de traite,pourtant des gens qui ont fait la une des revues pour robothermine 22 a écrit:la plupart des jeunes ne veulent plus de l'astreinte de la traite
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Je ne suis pas éleveur (mais pas non plus 100% novice, il n'y a que 8ans qu'il n'y a plus de bêtes sur la ferme) mais dans mon taf d'enseignant je vois beaucoup de chiffres d'exploitations, notamment laitières, dans tout le nord de la Loire.
Les situations sont différentes entre la Lorraine où on connaît le sec régulièrement (+ sols à faible RU) et la Normandie ou mon secteur.
néanmoins, une chose ressort: le gars qui gère son herbe, c'est celui qui a la meilleure situation économique (observation basée sur plusieurs cas, sur plusieurs années). Les systèmes "hors sol" sont plus couteux (mais plus simples à mettre en oeuvre), et encore on ne compte pas tout.
En terme de performances, j'ai eu beaucoup de jeunes de Comté cette session de juin, tout à l'herbe (sèche), avec assez peu de concentrés (tout ça c'est leur cahier des charges) et ils sortent des 7500L assez facilement, avec de la montbéliarde.
C'est donc faisable!
d'ailleurs j'ai bien aimé la mentalité des jeunes de cette région, qui face à un problème qu'on leur donnait ne pensaient qu'à leur autonomie et préféraient désintensifier plutôt que d'augmenter leur coût de production...
Les situations sont différentes entre la Lorraine où on connaît le sec régulièrement (+ sols à faible RU) et la Normandie ou mon secteur.
néanmoins, une chose ressort: le gars qui gère son herbe, c'est celui qui a la meilleure situation économique (observation basée sur plusieurs cas, sur plusieurs années). Les systèmes "hors sol" sont plus couteux (mais plus simples à mettre en oeuvre), et encore on ne compte pas tout.
En terme de performances, j'ai eu beaucoup de jeunes de Comté cette session de juin, tout à l'herbe (sèche), avec assez peu de concentrés (tout ça c'est leur cahier des charges) et ils sortent des 7500L assez facilement, avec de la montbéliarde.
C'est donc faisable!
d'ailleurs j'ai bien aimé la mentalité des jeunes de cette région, qui face à un problème qu'on leur donnait ne pensaient qu'à leur autonomie et préféraient désintensifier plutôt que d'augmenter leur coût de production...
François02- + membre techno +
02
Je fais pâturé mes VL d'avril à novembre suivant le temps qu'il fait.
Quand les parcelles sont pas trop mécanisables on à pas trop le choix.
Quand les parcelles sont pas trop mécanisables on à pas trop le choix.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
meme quand l herbe est a disposition comme au pays bas , les vaches restent enfermées avec robot de traite , robot d alimentation , robot de nettoyage
meme en nouvelle zelande , certains préfèrent faire du zero pâturage avec apport de l herbe a l auge
mais si on revient a l agriculture de nos grands parents , on ressortira les vaches !!
meme en nouvelle zelande , certains préfèrent faire du zero pâturage avec apport de l herbe a l auge
mais si on revient a l agriculture de nos grands parents , on ressortira les vaches !!
Invité- Invité
marie70 a écrit:meme quand l herbe est a disposition comme au pays bas , les vaches restent enfermées avec robot de traite , robot d alimentation , robot de nettoyage
Faire pâturer les vaches c'est loin d'être l'agriculture de nos grands parents. C'est très technique je trouve. Par contre, j'ai poussé le
système à fond en passant en tout herbe car gérer les semis de printemps, les ensilages d'herbe, la pousse qui déborde, les foins,
la moisson si il y en a, et bien ça devient vite de l'esclavage. Pour le coup de sec qu'on a eu, en Basse Normandie, je dirais qu'on
peu se taire par rapport à d'autres régions et si tu vêles au printemps et que c'est confirmé plein l'été ça répond à une partie du
problème.
Je pense aussi que tous les systèmes un peu intermédiaires ne pourront plus tenir.
vincent 50- + Membre Accro +
sud Manche pas loin de la Mayenne
systeme herbe c est economique mais cela ne veut pas dire que ca gagne plus qu a l auge
denis 62- + membre techno +
sud pas de calais
Arrêtons de vouloir toujours tout modéliser, dire qu un système est forcément meilleur qu'un autre à tous les coups. Certains gagnent très bien leur vie avec un robot, d'autres perdent de l'argent tous les jours avec leur robot et en système paturant c'est exactement pareil. Miser tout son système fourrager sur un seule culture restera toujours un risque trop important.
cricri53- + Membre Accro +
Ille et Vilaine
+1cricri53 a écrit:Arrêtons de vouloir toujours tout modéliser, dire qu un système est forcément meilleur qu'un autre à tous les coups. Certains gagnent très bien leur vie avec un robot, d'autres perdent de l'argent tous les jours avec leur robot et en système paturant c'est exactement pareil. Miser tout son système fourrager sur un seule culture restera toujours un risque trop important.
et surtout s'adapter a son terroir et son parcellaire
ce qui marche chez le voisin ne marchera pas forcément chez soi
chaque exploitation est un système unique a chacun d'y trouver son équilibre
fc56- + membre techno +
Bretagne
tu devrai sortir un peu .....marie70 a écrit:meme quand l herbe est a disposition comme au pays bas , les vaches restent enfermées avec robot de traite , robot d alimentation , robot de nettoyage
il y a encore énormément de vache qui pâture en Hollande ... et pas que des petits troupeaux !!!!
et si les terres sont propice à la culture, il n'y a plus besoin d'herbe pour faire du lait ....
haddock- + membre techno +
Belgique
Je pense que le système paturant est très technique , il est particulièrement adapté pour un très bon éleveur qui se passionne pour l'herbe et pour un troupeau maxi 50 à 60 vaches , dès que l'on travaille à plusieurs les décisions de gérer les pâtures sont difficiles en groupe , et aller chercher des vaches à 500m voir 1 km cela rebute même des jeunes en stage , par contre j'avoue que c'est surprenant de ne pas mettre ses génisses en pâture .
ouest france
chez nous ,il faut tirer a la courte paille pour aller les chercherVernier a écrit:Je pense que le système paturant est très technique , il est particulièrement adapté pour un très bon éleveur qui se passionne pour l'herbe et pour un troupeau maxi 50 à 60 vaches , dès que l'on travaille à plusieurs les décisions de gérer les pâtures sont difficiles en groupe , et aller chercher des vaches à 500m voir 1 km cela rebute même des jeunes en stage , par contre j'avoue que c'est surprenant de ne pas mettre ses génisses en pâture .
quand il fait trop chaud ou plus d'herbe ,ca rentre tout seul par contre
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
il pleut dans le Jura ,ca aideFrançois02 a écrit:Je ne suis pas éleveur (mais pas non plus 100% novice, il n'y a que 8ans qu'il n'y a plus de bêtes sur la ferme) mais dans mon taf d'enseignant je vois beaucoup de chiffres d'exploitations, notamment laitières, dans tout le nord de la Loire.
C'est donc faisable!
chez moi systeme tout herbe il n'y en a pas et le mieux c'est qu'il n'y aura bientot plus d'eleveurs laitiers....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
pour celui qui a des terres ou un ha fait 16000 uf et une pature 8000 , le prix de la terre ou de reprise elevé , tu vas au plus rentable et si le robot passe .
pour le consommateur avec l'image de la vache qui fait du lait en paturant , il va pas plus en acheter là ou il en voit mais va toujours a l'hyper pour faire ses achats et se fout de la remuneration direct sauf si on le lui demande
pour le consommateur avec l'image de la vache qui fait du lait en paturant , il va pas plus en acheter là ou il en voit mais va toujours a l'hyper pour faire ses achats et se fout de la remuneration direct sauf si on le lui demande
mic mac- + membre techno +
flandre
la gestion de l'herbe c'est tres technique et tres complique
rien que pour moi en elevage allaitant c'est un enfer,et en 15 ans je n'ai toujours pas trouve de rythme adequat
alors bien sur chez moi le paturage est la piece maitresse du systeme puisque les betes sont dehors d'avri a fin novembre
on est en zone seche ou il ne faut compter que pour ainsi dire sur la pousse printaniere d'avril mai mais il faut reussir a faire tenir le betail a la pature toute la saison
donc on essaie de pas les sortir trop tot pour pas etre coince trop tot en saison,le probleme ,apres l'herbe durcit,seche et elles veulent plus la bouffer,ensuite l'ete c'est affourragement en batiment ou au ratelier,mais faut trouver assez de repousses,rgi,dactyle pour occupper les betes en journee
et ensuite l'automne le plus dur a gerer
alors je peut comprendre qu'une vl c'est encore plus complique a gerer,elles sont chiantes a trimblaer en patures avec leurs mamelles,difficiles aussi et ne voudraient surement pas bouffer l'herbe dure que mangent les limousines
alors oui en lait je me verrai pas m'emmerder a sordir des vl en pature
les genisses par contre si,la pature est quand meme plus economique
enfin moi les miennes on commence a les sortir qu'a 2 ans,marre de les courrir et qu'elle cassent tout
et puis en pature avant l'age de 2 ans elles deperissaient plus qu'autre chose sans complementation,et vu que les patures etaient pas accessible pour aller les complementer au quotidien,elle sont mieux dedans...
rien que pour moi en elevage allaitant c'est un enfer,et en 15 ans je n'ai toujours pas trouve de rythme adequat
alors bien sur chez moi le paturage est la piece maitresse du systeme puisque les betes sont dehors d'avri a fin novembre
on est en zone seche ou il ne faut compter que pour ainsi dire sur la pousse printaniere d'avril mai mais il faut reussir a faire tenir le betail a la pature toute la saison
donc on essaie de pas les sortir trop tot pour pas etre coince trop tot en saison,le probleme ,apres l'herbe durcit,seche et elles veulent plus la bouffer,ensuite l'ete c'est affourragement en batiment ou au ratelier,mais faut trouver assez de repousses,rgi,dactyle pour occupper les betes en journee
alors je peut comprendre qu'une vl c'est encore plus complique a gerer,elles sont chiantes a trimblaer en patures avec leurs mamelles,difficiles aussi et ne voudraient surement pas bouffer l'herbe dure que mangent les limousines
enfin moi les miennes on commence a les sortir qu'a 2 ans,marre de les courrir et qu'elle cassent tout
et puis en pature avant l'age de 2 ans elles deperissaient plus qu'autre chose sans complementation,et vu que les patures etaient pas accessible pour aller les complementer au quotidien,elle sont mieux dedans...
case ih 81- + membre techno +
tarn
Complètement d'accord avec toi case ih 81 , je suis éleveur allaitant aussi , heureusement que l'on voit pas le niveau du tank , je suis en système très pâturant , mais que c'est compliqué et on n'a pas à rentrer les vaches au quotidien ( sauf si pluie importante à la mise à l'herbe ) , en contre partie c'est assez passionnant comme travail enfin pour moi car j'ai des terres très groupées , et il faut reconnaitre que l'entretien des clôtures , des chardons rumex ne se fait pas en 5 mn .case ih 81 a écrit:la gestion de l'herbe c'est tres technique et tres complique
ouest france
Connaissez vous la méthode préconisée par l'organisme de conseil " PATURE SENS" , vous en pensez quoi ?
ouest france
Ils quelques bonnes idées mais, ce sont des radicalistes du pâturage.
J'ai failli participer à leurs formations mais après une porte ouverte où ils montraient leur travail, j'ai fait demi tour. Par exemple le tauping qui consiste à certaines périodes à couper la parcelle avant de mettre les vaches ne me plaît pas. Faire de l'herbe peut être économique mais faut pas aller faucher tous les matins... pour eux les investissements les plus importants sont un bon chemin pour les vaches, là-dessus je suis d'accord, et une faucheuse et là je ne les suis plus !
J'ai failli participer à leurs formations mais après une porte ouverte où ils montraient leur travail, j'ai fait demi tour. Par exemple le tauping qui consiste à certaines périodes à couper la parcelle avant de mettre les vaches ne me plaît pas. Faire de l'herbe peut être économique mais faut pas aller faucher tous les matins... pour eux les investissements les plus importants sont un bon chemin pour les vaches, là-dessus je suis d'accord, et une faucheuse et là je ne les suis plus !
cricri53- + Membre Accro +
Ille et Vilaine
Pour PATURE SENS , c'est 80 à 100 VL pour seulement 2 UTH , promené les vaches jusqu'à 1 km , beaucoup de clôtures , un réseau d'eau au pied de chaque parcelle , ensiler ou faner une multitude de petites parcelles qui ont été débrayées , changer les génisses tout les jours à heure fixe , trimbaler l'abreuvoir et le reconnecter , sortir les vaches quelques heures à la mise à l'herbe si météo capricieuse , vérifier en permanence le bon fonctionnement de la clôture électrique ce qui n'empêche pas en période de pluie d'avoir les animaux qui sautent le fil , bref être du matin au soir au cul des vaches , et cerise sur le gâteau , travail très peu déléguable à un vacher de remplacement ( les vachers compétent se font rare et faire traire des troupeaux aussi important à un jeune c'est tout de suite le démotiver du métier ) , les préconisations du CONTROLE LAITIER et du CIVAM BIO sont plutôt des patures à 3 jours .
Dernière édition par Vernier le 2019-08-25, 19:55, édité 1 fois
ouest france
eh oui,il y a la theorie ,et ensuite la pratique,un agriculteur doit faire 50000 choses a la fois,alors on peut pas se permettre de passer ses journees a ca
tarn
Pâture sens on les fait intervenir là où je bosse.
Personne n est déçu de leurs interventions
Au pire ça fait réfléchir. Je connais pas mal de gars qui suivent leur méthode et ça marche
Grabouille: je parle pour mon secteur où on a une pousse de l herbe régulière et abondante (une bonne prairie dans le sud59 où je bosse sort 12TMS par an...)
Personne n est déçu de leurs interventions
Au pire ça fait réfléchir. Je connais pas mal de gars qui suivent leur méthode et ça marche
Grabouille: je parle pour mon secteur où on a une pousse de l herbe régulière et abondante (une bonne prairie dans le sud59 où je bosse sort 12TMS par an...)
François02- + membre techno +
02
C'est bien ça ...case ih 81 a écrit:la gestion de l'herbe c'est tres technique et tres complique
rien que pour moi en elevage allaitant c'est un enfer,et en 15 ans je n'ai toujours pas trouve de rythme adequat.
Tous les ans on se dit, qu'on a raté un truc cette année, mais promis, on ne se fera pas avoir l'année prochaine.
Manque de bol l'année suivante, c'est un autre phénomène qui fait que ça foire...
Pâture sens et autres ont un bel avenir.
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
c'est la la problème l'agriculture n'ai pas une science exact
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
ici pour les vaches laitières on est au max au pâturage, silo fermé mini 6 semaines, les années de sécheresse on est contents d'avoir du stock de maïs quand même, c'est un système économiquement valable et il faut accepter que ça fasse un peu le yoyo dans le tank (beaucoup ne le supportent pas!). J'apprécie beaucoup le raisonnement de chez pature sens, s'il y a des formations pas trop loin j'irai, après comme partout il faut prendre ce qui nous plait/convient et laisser le reste! Je ne pense pas qu'ils préconisent le topping à outrance et il me semble qu'ils font vraiment du cas par cas pour chaque exploitation en tenant compte du terroir et de l'éleveur mais peut être me trompe-je?? Moi j'aime voir mes vaches dehors!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
moi aussi j'aime voir mes vaches dehors mais, quand t'as plus d'herbe ni de pluie depuis le 15 juin bin tu les laisses au frais a l'intérieur et au mais !!! on a pas tous la chance 'avoir de l'herbe a l'année
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
moi ancien producteur de lait, mes vaches sortaient sur un parcourt. Pas de fauche d'herbe ou très peux sauf sur les parcelles réservé au génisse. Du maïs toute l'année pour géré la pousse d'herbe car j'étais en " fool grass" donc minimum un tiers de maïs dans la ration. Mais il faut reconnaitre que le zéro dehors pour les vaches est un confort pour l'éleveur. Moi j'avais cette chance d'avoirs ces 8 hectares autour de la stabulation où rien que de mettre la mélangeuse en route et les vaches rentraient seul car avoir 80 à 100 cent vaches comme par ici maintenant sur les routes, c'est très loin d'être simple sans compté le temps passé!
Invité- Invité
c'est comme les conseils d ela chambre d'agriculture sur le journal local
ils sont cibles pour une exploitation type mais intransposable sur d'autres exploitations comme la notre
leur systeme marche avec un faible chargement en ugb/ ha de pature et des prairies groupees et proches des batiments
chez moi c'est pas la surface en pature qui manque mais voila,c'est eclate sur plussieurs ilots aux 4 coins de la commune
quand au gros troupeau principal qui doit rentrer matin et soir pour la tetee des veaux, le chargement ugb / ha pature est tres eleve,donc c'est pas tres simple a gerer
on a meme du abandonner une grosse pature pour le troupeau principal car il fallait faire d ela route et traverser une route departementale a grande circulation
avec 70 vaches,matin et soir,meme a 2 personnes c'etait devenu ingerable
j'usqu'au jour ou on a eu un accident avec une moto....
ils sont cibles pour une exploitation type mais intransposable sur d'autres exploitations comme la notre
leur systeme marche avec un faible chargement en ugb/ ha de pature et des prairies groupees et proches des batiments
chez moi c'est pas la surface en pature qui manque mais voila,c'est eclate sur plussieurs ilots aux 4 coins de la commune
quand au gros troupeau principal qui doit rentrer matin et soir pour la tetee des veaux, le chargement ugb / ha pature est tres eleve,donc c'est pas tres simple a gerer
on a meme du abandonner une grosse pature pour le troupeau principal car il fallait faire d ela route et traverser une route departementale a grande circulation
avec 70 vaches,matin et soir,meme a 2 personnes c'etait devenu ingerable
j'usqu'au jour ou on a eu un accident avec une moto....
tarn
catar a écrit:moi aussi j'aime voir mes vaches dehors mais, quand t'as plus d'herbe ni de pluie depuis le 15 juin bin tu les laisses au frais a l'intérieur et au mais !!! on a pas tous la chance 'avoir de l'herbe a l'année
moi j'ai la chance d'avoir 24 ha d'une pièces autour de la ferme organise en 8 paddock de 3 ha
les vache pâture du 15 mars au 1 décembre grand max
1 paddock pour 3 a 7 jours , suivant la pousse et le stock sur pieds elle revienne sur chaque paddock entre 20 et 40 jours après
au printemps il y a 2 a 3 paddock qui sont ensilée car la pousse est trops rapide
et cette Année j'ai réussi a ensilé 1 et 2 coupe pour un padock, car j'avais encore trop d'herbe d'avance .
et quand la sécheresse est arrivée, j'ai eu assez de stocks d'herbe sur pied pour tenir j'usqua l'arrive des pluie pour permettent les repousses
mais pour 60 vl il faut quand même complémenté en été cette Année , c'est 1800 kg de bouff dans la melangeuse tous les jours
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
Ceux qui sont les plus heureux que les vaches restent à l'étable , et ne salissent plus les routes , ce sont les automobilistes !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Faire du lait au paturage c'est super chez les autres, depuis que je suis en ration hiver toute l'année je me casse bien moin la tête. J'ensile ce qui devait être paturé. La pousse de l'herbe n'est jamais reguliere dans mon secteur, quand il pleut elles defoncent tous et ne veulent pas sortir, et quand il fait chaud c'est pareil. Elles ont juste un parcelle "parking" et ça me va trés bien. Et mes resultats economique ne se sont pas degradé. Je vais investir pour reguler l'ambiance dans mon batiment et la je pense qu'elle ne voudront plus sortir. Seul hic mes vaches sont plus sales (systeme lisier) mais normalement le probleme sera resolu cette automne
Red450- + membre techno +
43
en elevage on ne regarde pas assez les chiffres on dit que son systeme est le meilleur mais quand on arrive a avoir les resultats de certains ca change la donne ( et surtout il vaut mieux qu il ne soient pas en possession des laiteries
sud pas de calais
Notre système n'est surement pas "le meilleur" et nous non plus on n'avait plus d'herbe au 15 juin mais les vaches ont toujours accès dehors. On ne fait pas partie des chanceux qui ont de l'herbe à l'année mais on valorise déjà au maximum ce qu'on a!
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
a votre avis les vaches preferent melangeuse ou herbe
sud pas de calais
denis 62 a écrit:a votre avis les vaches preferent melangeuse ou herbe
Ça dépend des moment
Mais en général elle préfèrent la melangeuse
ojbz14- + membre techno +
calvados
je trouve que par chez nous mais et herbe se complémente très bien et comme je le dis a chaque fois a chacun de trouver son "équilibre" sur son exploitation
fc56- + membre techno +
Bretagne